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CaroH
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C2i2e - [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? Empty [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par CaroH Jeu 23 Fév 2012 - 9:20
Bonjour à tous,

Aujourd'hui on place les TICE au centre de tout apprentissage et on les considère comme une véritable priorité. Il semble en effet que les TICE offrent de grandes possibilités aux enseignants (notament de langue, comme c'est mon cas: espagnol) ainsi qu'aux élèves. Je me demande cependant s'il n'existe pas un grand décalage entre ce qui nous est demandé et la réalité des choses.

_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?

_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?

_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?

_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?

Voici un ensemble de questions que je souhaiterais pouvoir essayer de résoudre ave vous afin de pouvoir adapter au mieux mon enseignement aux nouvelles exigences mais aussi à la réalité des choses.

Merci d'avance.
JEMS
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Grand Maître

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par JEMS Jeu 23 Fév 2012 - 9:27
ous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages? Non, les disparités sont énormes, surtout au fin fond de la campagne. J'ai vu aussi des établissements sur-équipés, malheureusement, l'équipement dans les lycées est l'affaire des régions, si elles décident de te doter de 10 TBI et bien tu fais avec !

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ? Au début oui, désormais non, je n'ai plus le temps, la préparation est énorme, surtout lorsque tu changes sans arrêt de niveaux voire de filière.

_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE? Oui et non. Il y a une grande différence de maîtrise entre les élèves, certains vont assurer, d'autres se laisser porter. Globalement, tu fais ta séquence une fois, c'est interactif, après, ils se lassent.

_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?
Non, je privilégie encore les cours structurés (à l'ancienne).

_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet? Pas de traducteurs, que des dicos, interdiction de produire une source de Wikipédia. Je demande systématiquement aux élèves de me produire en fin de recherche la liste des sites consultés ainsi que les liens.

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CaroH
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par CaroH Jeu 23 Fév 2012 - 9:43
Merci c'est très intéressant de pouvoir échanger avec des personnes expérimentées.
En ce qui concerne l'équipement des établissement c'est vrai qu'il est difficile de demander certains travaux alors que les établissements eux-mêmes ne sont pas forcément équipés comme il le faut et qu'il est toujours difficile de savoir si les élèves sont correctement équipés chez eux...

D'autre part, c'est vrai qu'il me semble très difficile de garder sans cesse l'attention et l'intérêt des élèves. Je pense qu'il est réellement nécessaire de varier les activités faites en classe mais je pense que l'usage répété des TICE leur enlève leur côté "nouveauté, changement" apprécié par les élèves.

Merci pour l'idée de la sitographie rendue par les élèves, elle me paraît être une solution vraiment cohérente pour lutter contre les fameux "copier-coller" !
Thalia de G
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C2i2e - [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 11:03
JEMS a écrit:ous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages? Non, les disparités sont énormes, surtout au fin fond de la campagne. J'ai vu aussi des établissements sur-équipés, malheureusement, l'équipement dans les lycées est l'affaire des régions, si elles décident de te doter de 10 TBI et bien tu fais avec !

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ? Au début oui, désormais non, je n'ai plus le temps, la préparation est énorme, surtout lorsque tu changes sans arrêt de niveaux voire de filière.

_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE? Oui et non. Il y a une grande différence de maîtrise entre les élèves, certains vont assurer, d'autres se laisser porter. Globalement, tu fais ta séquence une fois, c'est interactif, après, ils se lassent.

_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?
Non, je privilégie encore les cours structurés (à l'ancienne).

_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet? Pas de traducteurs, que des dicos, interdiction de produire une source de Wikipédia. Je demande systématiquement aux élèves de me produire en fin de recherche la liste des sites consultés ainsi que les liens.

Globalement d'accord avec JEMS.
Petit détail croustillant et je le recite
l'équipement dans les lycées est l'affaire des régions, si elles décident de te doter de 10 TBI et bien tu fais avec !
En collège, c'est l'affaire du conseil général. Or pour entretenir tout le parc informatique, il va falloir des informaticiens, payés par le conseil général. Dans mon collège, la restauration scolaire va être d'ici peu assurée par une cantine centrale, alors que le self a été rénové à grands frais, avec une cuisine moderne. Le conseil général ne peut payer et nos cuisiniers et les informaticiens.
Quelle gabegie !

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fugue
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par fugue Jeu 23 Fév 2012 - 11:08
Mais... il y a déjà un fil qui parle exactement du même sujet, non? (C2i2e, nouvelles technologies au quotidien).
kensington
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par kensington Jeu 23 Fév 2012 - 11:13
Oui, ici.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Jeu 23 Fév 2012 - 11:20
Thalia de G a écrit:Or pour entretenir tout le parc informatique, il va falloir des informaticiens, payés par le conseil général. Dans mon collège, la restauration scolaire va être d'ici peu assurée par une cantine centrale, alors que le self a été rénové à grands frais, avec une cuisine moderne. Le conseil général ne peut payer et nos cuisiniers et les informaticiens.
Quelle gabegie !

et il ne faut pas négliger que le salaire proposé lors du recrutement de ces informaticiens va opérer un nivellement par le bas: ce seront tout au plus des informaticiens capables de gérer un réseau Windows, pas de faire face à des problèmes complexes du type choix de logiciels, bonne gestion du parc informatique (hors "on rachète la licence Windows tous les trois ans" et "tous les cinq ans on change tout le parc" ce qui est une gabegie aussi mais MONSTRUEUSE...)

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 11:21
CaroH a écrit:
_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?

Non. J'attends toujours un vidéoprojecteur dans ma salle d'ailleurs.
Au passage, c'est le contenu du cours, i.e. les connaissances, qui doit être placé au centre des apprentissages, et non les TICE.

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?
J'y ai rarement recours, car j'en ai rarement besoin. Ça peut me servir pour l'étude d'image (fixe et mobile, comme ils disent). Les séances en salle info sont, d'expérience, très bordélogènes, car il n'y a pas un poste par élève, car il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, car on doit courir dans tous les sens puisque les élèves ne maîtrisent pas les outils informatiques, contrairement à ce que l'on affirme partout. Tout ça pour un résultat souvent bien décevant.
C'est pratique pour passer un extrait filmique, projeter une belle image en couleurs.

_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?
La question est de savoir s'ils sont plus instruits à la fin que lors d'un cours classique. Généralement, la réponse est non, car on perd beaucoup de temps en gadgets. Et sinon, on ne construit pas un cours autour des TICE, mais autour du programme disciplinaire. Les TICE, c'est un simple outil, qu'on utilise quand on en éprouve le besoin. Il ne faut pas se forcer à les employer juste pour le plaisir de « faire des TICE ». On entre dans quelque chose qui frise l'idéologie, là : TICE = le bien, pas TICE = vieux prof réac' pas moderne qui ennuie ses élèves.

_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?
Oui, et pas dans la bonne direction. Un professeur est avant tout un spécialiste de sa discipline, et devrait le rester.

_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?
En mettant zéro quand le travail n'est pas personnel.

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par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 11:39
Aujourd'hui on place les TICE au centre de tout apprentissage et on les considère comme une véritable priorité. Il semble en effet que les TICE offrent de grandes possibilités aux enseignants (notament de langue, comme c'est mon cas: espagnol) ainsi qu'aux élèves. Je me demande cependant s'il n'existe pas un grand décalage entre ce qui nous est demandé et la réalité des choses.


Désolé, je n'ai jamais entendu cela... ce sont tjs les savoirs qui sont placés au centre. Selon les grands pontes il faudrait qu'on utilise davantage les TIC.



_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?

Bien sûr que non ! pas de PC dans les salles où je vais, un vidéo projecteur pour 13 prof de LM. Pas de TBI dans notre batiment (2 pour un lycéd de 1800 élèves)


_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?

Très rarement puisque je manque d'équipement. C'est vrai que parfois j'aimerais avoir un TBI qui me permettrait de rebondir en direct sur des remarques ou réflexions d'élèves : extraits de pièces, oeuvres d'art ou tout simplement définitions puisqu'on n'a pas plus de dictionnaires dans nos salles.


_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?


Dès qu'ils s'aperçoivent qu'il faut travailler pour de vrai rien ne va plus. En plus ils ne maîtrisent absolument pas la technologie pour 9 élèves sur 10.

_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, en train d'évoluer ?

je freine des 4 fers... je suis prof, pas autres chose.


_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?


mettre 00/20 (et 4h de colle) dès qu'il y a du copier-coller. De toute manière comme les gamins ne maîtrisent pas l'outil on les repère immédiatement...

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par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 11:45
Celeborn a écrit:
_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?
J'y ai rarement recours, car j'en ai rarement besoin. Ça peut me servir pour l'étude d'image (fixe et mobile, comme ils disent). Les séances en salle info sont, d'expérience, très bordélogènes, car il n'y a pas un poste par élève, car il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, car on doit courir dans tous les sens puisque les élèves ne maîtrisent pas les outils informatiques, contrairement à ce que l'on affirme partout. Tout ça pour un résultat souvent bien décevant.
C'est pratique pour passer un extrait filmique, projeter une belle image en couleurs.
Tout à fait.
Dernier exemple en date : j'ai trimballé emmené mes élèves de 6e en salle info (après avoir réservé la salle au moins quinze jours avant et prête à sortir les griffes si un autre prof se pointait impromptu). Je les avais bien briefés en les prévenant que si je voyais sur un écran autre chose que La création d'Adam de Michel-Ange, j'éteignais l'ordinateur. J'étais bien sûr dans les conditions idéales : 29 élèves, plutôt faibles, plutôt agités, à deux par poste. Cela n'a pas manqué. Trois ordinateurs éteints.
C'est ça aussi la réalité. Il faut jongler avec des données qui ne sont pas idéales du tout. Alors que le principe de découvrir des œuvres d'art (j'ai ainsi fait découvrir Cranach une autre année) est en soi louable et internet un support pratique.
Pour les motiver, ils savent qu'ils doivent m'écrire quelques lignes sur ce qu'ils ont vu.

Il m'arrive de demander à mes 3e de faire une recherche chez eux. Le principe : sélectionner certaines informations sur des bios d'auteurs. Je les oblige à copier à la main sur une feuille de classeur : cela évite l'impression de 50 pages qui ne servent à rien, parce qu'ils ne les auront pas lues et n'auront donc rien appris.

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par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 11:48
CaroH a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui on place les TICE au centre de tout apprentissage et on les considère comme une véritable priorité. Il semble en effet que les TICE offrent de grandes possibilités aux enseignants (notament de langue, comme c'est mon cas: espagnol) ainsi qu'aux élèves. Je me demande cependant s'il n'existe pas un grand décalage entre ce qui nous est demandé et la réalité des choses.

_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?
Non. Par ailleurs, les problèmes de maintenance du matériel occasionnent aussi de très grandes disparités.

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?

Chez moi, oui. En classe, très peu.
Avantages : accès rapide aux informations, possibilités d'échanges, "produits finis" jolis à regarder et faciles à retoucher.
Inconvénients : Besoin d'un bon "niveau de départ" pour juger de la pertinence d'une information, risque de s'obséder plus sur la forme du "produit fini" que sur son fond.


_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?
Provisoirement, oui.
À l'usage, non. Ils ne sont pas "stupides" et sont beaucoup moins émerveillés que nous par un outil qui existait déjà quand ils sont nés.


_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, en train d'évoluer ?
Oui, mais est-ce réellement un bien ?

_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?
En leur donnant les "armes", c'est-à-dire des contenus forts.
Quand ils trouveront que cela va plus vite de traduire soi-même que de retraduire en français la bouillie informe que le traducteur leur a fournie, ils ne l'utiliseront plus.


Voici un ensemble de questions que je souhaiterais pouvoir essayer de résoudre ave vous afin de pouvoir adapter au mieux mon enseignement aux nouvelles exigences mais aussi à la réalité des choses.

Merci d'avance.
JPhMM
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par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 11:50
CaroH a écrit:Bonjour à tous

Bonjour.

CaroH a écrit:_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?
Non, certains établissements n'ont même pas de quoi faire l'appel électronique.
Là encore on constate une très forte inégalité entre les régions, départements, établissements, disciplines.
Personnellement, j'ai la chance de travailler dans un collège des Landes. Ce qui implique :
* un ordinateur portable pour chaque enseignant et chaque élève de 4ème et de 3ème.
* un tableau numérique et un visualiseur dans chaque salle.

http://issuu.com/1collegien1ordinateurportable

CaroH a écrit:_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?
Tous les jours.
Avantages : en mathématiques, l'usage des TICE est non seulement utile (calculatrice, logiciel de géométrie dynamique, tableau, etc), mais il est aussi demandé par les programmes. Pour l'enseignant, cela permet de construire des séances qui n'étaient sinon pas possibles, par exemple en statistiques. C'est aussi un gain de temps parfois (et trop souvent de "paix sociale" comme m'a dit un responsable CATICE récemment : le cours est projeté au tableau numérique, les élèves recopient).
Inconvénients : la tentation de "décentrer" notre mission vers l'usage des TICE. Un exemple simple : expérimenter physiquement demande d'oublier les TICE. Ainsi, un exercice de statistique classique est le problème de la punaise : avec quelle probabilité une punaise retombe-t-elle sur le dos ?

C2i2e - [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? 001_Logo

Seule solution : lancer physiquement un très grand nombre de punaises pour obtenir une série statistique, dont une certaine caractéristique tend vers la probabilité cherchée.

CaroH a écrit:_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?
Sauf au tout début (et encore), cela ne dépend pas de l'usage des TICE, mais de l'usage fait. Concernant les activités, par exemple, avec ou sans TICE, il y en aura toujours des bonnes et des mauvaises, la présence des TICE ne change pas grand chose à cela. Cela dit, certains usages des TICE permettent une autonomie de (certains) élèves difficilement accessible sans (par feedback, pour le dire vite. Par exemple, un programme de géométrie dynamique permet aux élèves de s'autoévaluer (le logiciel n'accepte pas l'erreur et le fait savoir rapidement) et de se corriger.

CaroH a écrit:_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?
Oui, mais à mon avis certainement pas du fait de l'usage des TICE, malgré ce que beaucoup voudraient nous faire croire (enseignement à la compréhension des médias, à l'accès à l'information foisonnante, etc)

CaroH a écrit:_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?
Les faire travailler en classe avec un stylo, une feuille, et aucun TICE.
Sinon, que les choses soient claires, tout travail de recherche amènera une part significative de copier/coller. C'est à déplorer, mais c'est comme ça, et je ne sais pas comment l'empêcher. D'ailleurs les adultes font de même.
Ou alors en "balisant" c'est-à-dire en réduisant les sites utilisables (par exemple en donnant une liste des seuls liens qu'ils auront le droit d'utiliser).


Dernière édition par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 11:53, édité 1 fois

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par Clarinette Jeu 23 Fév 2012 - 11:52
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par Pseudo Jeu 23 Fév 2012 - 11:56
Hier, je suis allée en salle info avec un groupe. Deux ordinateurs sont HS, donc j'ai pas un poste par élève. Pas de casque (suis-je bête, je n'ai pas pensé à ce détail avant) alors que je les emmenais écouter un texte.
C'était des sixièmes, et ils ont été d'une passivité totale vis à vis du bidule. Pour cliquer, ca va. Pour se mettre en branle pour écouter ou lire vraiment, là, perte totale de substance. Et d'un fatalisme assez stupéfiant : "madame, c'est comme d'habitude, ca marche jamais"...

cafe

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par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 11:57
PS : cela dit, si les TICE pouvaient ne serait-ce qu'amener effectivement la paix sociale dans les classes, ce serait déjà pas si mal. Razz

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par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 11:58
Pseudo a écrit:Et d'un fatalisme assez stupéfiant : "madame, c'est comme d'habitude, ca marche jamais"...
Les sixièmes ne sont pas les seuls à le dire. Razz

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Dulcinea
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par Dulcinea Jeu 23 Fév 2012 - 12:35
Pour ma part, j'utilise peu les TICE, mon lycée est très peu équipé, les ordis sont vieillissants et peu entretenus, on n'a pas de quoi faire l'appel dans toutes les salles et on n'a pas encore de massicot dans la SDP de langues... Autant dire que nous en sommes encore au néolithique!

Je m'en tiens au manuel, photocopies, enregistrements et DVD (je suis prof d'espagnol comme toi CaroH) et je m'en tire pas si mal. Pas de remarques de la part de mes élèves, ils ont l'air de trouver cela normal. En fait, étant tout le reste du temps face à des écrans (ordis, portables...), je les dépayse presque!

De plus, le pb avec les Tice, c'est que cela demande une préparation dingue, et je ne vois pas pourquoi j'irais me tuer à la tâche alors que nos salaires n'augmentent pas!
Scrat
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Niveau 4

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par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 13:22
CaroH a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui on place les TICE au centre de tout apprentissage et on les considère comme une véritable priorité. Il semble en effet que les TICE offrent de grandes possibilités aux enseignants (notament de langue, comme c'est mon cas: espagnol) ainsi qu'aux élèves. Je me demande cependant s'il n'existe pas un grand décalage entre ce qui nous est demandé et la réalité des choses.

_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?

_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?

_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?

_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?

Voici un ensemble de questions que je souhaiterais pouvoir essayer de résoudre ave vous afin de pouvoir adapter au mieux mon enseignement aux nouvelles exigences mais aussi à la réalité des choses.

Merci d'avance.

_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages? Effectivement, non. Dans le collège où je travaille, il y a une salle informatique comprenant 15 postes pour 600 élèves répartis en une vingtaine de classes. Il est donc long et difficile d'obtenir l'accès à cette salle info. N'oublions pas également que même si Internet se démocratise, tous les foyers de disposent pas encore d'une connexion!

_ En tant qu'enseignant, avez-vous souvent recours aux TICE? Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ? Je suis pour le moment seulement assistante pédagogique et en formation pour devenir prof de lettres mais je me permets de répondre car lors d'un stage en pratique accompagnée l'an dernier, j'ai fais cours dans un établissement muni de TNI. Le recours aux TICE m'a donc été imposé et je ne te cacherai pas qu'au départ, cela m'a particulièrement inquiétée. Finalement, je me suis faite à l'outil. L'avantage, j'ai noté que les élèves sont beaucoup plus attentifs et impliqués pendant le cours (même si le rendu lors de l'évaluation n'a rien de mirobolant). L'inconvénient: le temps de préparation des cours est décuplé et on n'est jamais à l'abri d'un problème technique!


_ Les élèves sont-ils réellement plus impliqués, intéressés lorque l'on construit un cours autour des TICE?
Pour ma part, il me semble bien, oui. Mais il est possible que ce soit lié à la nouveauté de l'outil et que dans quelques années, cet enthousiasme de leur part n'y soit plus.


_ Le rôle du professeur est-il, selon vous, entrain d'évoluer ?
Notre rôle de base, je pense, est et restera le même: transmettre nos connaissances et tenter de susciter l'intérêt chez l'élèves. Ce sont les moyens d'y parvenir qui évoluent.


_ Comment le prof peut-il faire face aux innombrables informations (pas toujours profitables) auxquelles les élèves peuvent avoir accès en un clic ? Comment lutter, par exemple, contre l'utilisation de certains traducteurs plus que douteux sur internet?
Epineuse question que je me pose aussi. Prévenir, sensibiliser, montrer que certaines informations ne sont pas fiables mais cela est-il suffisant chez l'adolescent, être ô combien attiré par l'interdit?
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par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 13:44
Petit cadeau :



Résultats du PISA 2009 : Élèves en ligne
Technologies numériques et performance (Volume VI)
Éditions OCDE


http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/free/9811032e.pdf



Bonne lecture.
Source : http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?CID=&LANG=FR&SF1=DI&ST1=5KGG6GG30THJ


Dernière édition par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 15:42, édité 1 fois

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 15:20
CaroH a écrit:_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?
Attention, danger ! Un moyen n'est jamais à placer au centre ! ce qui est au centre du métier, c'est la transmission de connaissances, c'est le savoir. Pas l'outil.
Si l'on observe le niveau général du savoir avant les TICE et après, pour l'instant, la balance ne penche pas pour après. Restons très méfiants Smile
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par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 15:23
Cripure a écrit:
CaroH a écrit:_ Tous les établissements sont-ils suffisamment équipés pour placer les TICE au centre des apprentissages?
Attention, danger ! Un moyen n'est jamais à placer au centre ! ce qui est au centre du métier, c'est la transmission de connaissances, c'est le savoir. Pas l'outil.
Si l'on observe le niveau général du savoir avant les TICE et après, pour l'instant, la balance ne penche pas pour après. Restons très méfiants Smile
+1000

Même l'OCDE le sous-entend, est presque pas à demi-mots (je me comprends)...

Un exemple (p21) :
Dans la plupart des pays, il existe une forte corrélation entre la performance des élèves en compréhension de l’écrit électronique et leur performance en compréhension de l’écrit sur papier.

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par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 15:41
JPhMM a écrit:
Même l'OCDE le sous-entend, est presque pas à demi-mots (je me comprends)...

Un exemple (p21) :
Dans la plupart des pays, il existe une forte corrélation entre la performance des élèves en compréhension de l’écrit électronique et leur performance en compréhension de l’écrit sur papier.

Quand on sait lire, effectivement, on sait aussi bien lire sur une page de livre que sur un écran d'ordinateur. Bravo à l'OCDE pour avoir redécouvert cette corrélation : je pense que ça méritait effectivement de figurer dans un rapport…

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par frankenstein Jeu 23 Fév 2012 - 16:06
Les TICE , c'est surtout une mode et une façon déguisée de faire croire que l'école se modernise. En réalité, c'est un énorme marché ! Et bien souvent, ça ne suit pas au niveau maintenance surtout que microsoft et Cie sont suffisamment malins pour rendre le matériel et les logiciels rapidement obsolètes...Dans ma région, on a filé un ordi portable à chaque lycéen cette année; l'intention était louable (?); en tout cas, c'est plutôt une gabegie qui commence à être sérieusement dénoncée...
Puis je ne crois pas qu'il faille placer l'ordinateur et internet au centre des apprentissages...Voir des PS de maternelle toute la journée devant un TBI, ça me désole...D'ailleurs ils préfèrent les images papier, de vrais crayons et de vrais feutres ! Very Happy
Et je mets largement en doute le rapport entre niveau scolaire et équipement numérique ! On pourrait mettre des millions dans les TICE dans certains bahuts, les résultats ne changeraient pas. C'est une grosse supercherie tous ces discours ! :marteau:

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par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 16:15
Celeborn a écrit:
JPhMM a écrit:
Même l'OCDE le sous-entend, est presque pas à demi-mots (je me comprends)...

Un exemple (p21) :
Dans la plupart des pays, il existe une forte corrélation entre la performance des élèves en compréhension de l’écrit électronique et leur performance en compréhension de l’écrit sur papier.

Quand on sait lire, effectivement, on sait aussi bien lire sur une page de livre que sur un écran d'ordinateur. Bravo à l'OCDE pour avoir redécouvert cette corrélation : je pense que ça méritait effectivement de figurer dans un rapport…
Perso, je lis beaucoup moins bien sur un écran, ceci dit au passage...
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par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 16:16
frankenstein a écrit:Les TICE , c'est surtout une mode et une façon déguisée de faire croire que l'école se modernise. En réalité, c'est un énorme marché ! Et bien souvent, ça ne suit pas au niveau maintenance surtout que microsoft et Cie sont suffisamment malins pour rendre le matériel et les logiciels rapidement obsolètes...Dans ma région, on a filé un ordi portable à chaque lycéen cette année; l'intention était louable (?); en tout cas, c'est plutôt une gabegie qui commence à être sérieusement dénoncée...
Puis je ne crois pas qu'il faille placer l'ordinateur et internet au centre des apprentissages...Voir des PS de maternelle toute la journée devant un TBI, ça me désole...D'ailleurs ils préfèrent les images papier, de vrais crayons et de vrais feutres ! Very Happy
Et je mets largement en doute le rapport entre niveau scolaire et équipement numérique ! On pourrait mettre des millions dans les TICE dans certains bahuts, les résultats ne changeraient pas. C'est une grosse supercherie tous ces discours ! :marteau:
Exactement. Les TICE sont un moyen légal d'arroser les grosses boîtes d'informatique et de leur assurer une rente à vie via la maintenance et le renouvellement des licences. Ca ne sert qu'à ça.
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