- neoSage
Pétition à l'appel du SNES et de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes). Tous les collègues peuvent signer.
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
Langues vivantes : stop aux dérives !
Les déclarations de Luc Châtel le 8 février 2012 suite au rapport du comité stratégique des langues vivantes sont inquiétantes. Elles prolongent les dérives déjà mises en place avec la réforme du lycée : horaires globalisés pour les LV1 et LV2, diminués et répartis localement, contrôle local pour l’oral du baccalauréat 2013 dans le cadre d’une déréglementation forcenée du service public d’éducation.
Nous, signataires, sommes conscients de la nécessité d'une réflexion sur les conditions de l’enseignement des langues vivantes en France mais, malgré l’affichage ministériel, les choix annoncés ne peuvent y contribuer et relèvent uniquement d'une campagne de communication.
Détournant des travaux pédagogiques universitaires à des fins politiques, ces mesures arbitraires ne permettront en rien une meilleurs maîtrise des langues vivantes par les élèves. Leur réel objectif semble être de permettre une diminution plus rapide du nombre d'enseignants de langues vivantes par la globalisation annoncée des horaires en collège comme en lycée, par une éventuelle annualisation des services, et par la remise en cause de l'égalité républicaine des établissements ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national en portant à 50% la part de contrôle local en langue vivante.
Au delà des langues vivantes, qui une nouvelle fois sont les premières concernées, l’annualisation des services et la globalisation des horaires sont inquiétantes pour toutes les disciplines : aggravation des conditions de travail des enseignants, alourdissement de leurs missions, constituant une attaque contre leurs statuts sans perspective d'amélioration du travail des élèves.
Les signataires appellent à refuser ces mesures.
Ils revendiquent :
le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves
en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services
en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement.
Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
Langues vivantes : stop aux dérives !
Les déclarations de Luc Châtel le 8 février 2012 suite au rapport du comité stratégique des langues vivantes sont inquiétantes. Elles prolongent les dérives déjà mises en place avec la réforme du lycée : horaires globalisés pour les LV1 et LV2, diminués et répartis localement, contrôle local pour l’oral du baccalauréat 2013 dans le cadre d’une déréglementation forcenée du service public d’éducation.
Nous, signataires, sommes conscients de la nécessité d'une réflexion sur les conditions de l’enseignement des langues vivantes en France mais, malgré l’affichage ministériel, les choix annoncés ne peuvent y contribuer et relèvent uniquement d'une campagne de communication.
Détournant des travaux pédagogiques universitaires à des fins politiques, ces mesures arbitraires ne permettront en rien une meilleurs maîtrise des langues vivantes par les élèves. Leur réel objectif semble être de permettre une diminution plus rapide du nombre d'enseignants de langues vivantes par la globalisation annoncée des horaires en collège comme en lycée, par une éventuelle annualisation des services, et par la remise en cause de l'égalité républicaine des établissements ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national en portant à 50% la part de contrôle local en langue vivante.
Au delà des langues vivantes, qui une nouvelle fois sont les premières concernées, l’annualisation des services et la globalisation des horaires sont inquiétantes pour toutes les disciplines : aggravation des conditions de travail des enseignants, alourdissement de leurs missions, constituant une attaque contre leurs statuts sans perspective d'amélioration du travail des élèves.
Les signataires appellent à refuser ces mesures.
Ils revendiquent :
le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves
en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services
en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement.
Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Jim ThompsonExpert
signé et transmis
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- loup des steppesNeoprof expérimenté
signé et transmis aussi... mais il y a un autre fil sur le même topic, ou c'est la fatigue qui me fait délirer ?
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[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- caperucitaGuide spirituel
Signé et partagé sur FB !
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- Jim ThompsonExpert
same for me!
on va voir si ça va augmenter les signatures
Dommage la pétition n'est pas sur le FB du Snes
on va voir si ça va augmenter les signatures
Dommage la pétition n'est pas sur le FB du Snes
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- farfallaEmpereur
Signée pour ma part.
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"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- LédisséEsprit sacré
Signé !
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- MrBrightsideEmpereur
Signée, facebookée et Googleplusée aussi.
- Jim ThompsonExpert
354 signatures ça augmente bien!
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Jim Thompson a écrit:354 signatures ça augmente bien!
Bof bof... Déçue par l'absence de réactivité comme d'hab: sur tous les collègues de langues je précise auxquel(le)s j'ai envoyé le message et le lien hier après-midi, un seul a signé pour l'instant et je doute qu'ils/elles le fassent plus tard en fait !! :colere:
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- loup des steppesNeoprof expérimenté
Et quand on regarde de plus près les signataires, il y a beaucoup de retraités, et finalement assez peu de profs de LV, qui sont pourtant les premiers concernés!
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- DulcineaNiveau 9
Moi, je n'ai pas mis que j'étais prof d'espagnol, j'étais un peu pressée aussi, peut-être que d'autres profs de LV se sont fait discrets aussi mais, cela a de quoi inquiéter, quand même!
Espérons que tout ce petit monde se réveille à la fin des vacances...
Après, quand on sera contraints de venir bosser pendant les vacances, de se coltiner trois heures d'affilée des gamins que l'on a déjà du mal à supporter pendant l'année... ce sera trop tard!
Espérons que tout ce petit monde se réveille à la fin des vacances...
Après, quand on sera contraints de venir bosser pendant les vacances, de se coltiner trois heures d'affilée des gamins que l'on a déjà du mal à supporter pendant l'année... ce sera trop tard!
- neoSage
Une fois qu'on aura annualisé le service des profs de langues et que les horaires de langues seront globalisés y compris en collège (c'est déjà le cas au lycée depuis la réforme...), il y a toutes les chances que cela soit étendu à l'ensemble des disciplines : adieu notre service hebdomadaire et adieu les horaires réglementaires nationaux dans chaque discipline, vive l'autonomie absolue des établissements !
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Jim ThompsonExpert
ça craint!
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- Jim ThompsonExpert
ça ne m'étonne pas que ça commence par les profs de langues, comme tous les sales coups d'ailleurs.
Le tronc commun de la réforme du lycée en français, hg maths c'est la conséquence des GNC en LV et de l'éclatement du groupe classe
On fait rentrer le cheval par les LV car j'ai l'impression que ce sont des disciplines où il y a moins de syndiqués, peu de profs conscients politiquement et socialement. Je suis moi même prof en LV et dans les collègues que je croise bah vraiment moins de syndiqués, la politique n'en parlons pas, quand j'étais à l'iufm en formation anglais les discussions un peu levées politiquement étaient rares, le niveau ras des pâquerettes
c'est aussi en lv que j'ai vu plus de prof de droite d'ailleurs
C'est donc normal qu'on commence par là où il y a le moins de résistance pour l'imposer aux autres
je le déplore
d'ailleurs je trouve que sur le forum LV il y a très peu de critiques sur ce qu'on nous fait subir sur la réforme, les gnc, les stages etc.....plutôt l'impression que la tendance est à l'acceptation sans critique sans rien, le vide
Le tronc commun de la réforme du lycée en français, hg maths c'est la conséquence des GNC en LV et de l'éclatement du groupe classe
On fait rentrer le cheval par les LV car j'ai l'impression que ce sont des disciplines où il y a moins de syndiqués, peu de profs conscients politiquement et socialement. Je suis moi même prof en LV et dans les collègues que je croise bah vraiment moins de syndiqués, la politique n'en parlons pas, quand j'étais à l'iufm en formation anglais les discussions un peu levées politiquement étaient rares, le niveau ras des pâquerettes
c'est aussi en lv que j'ai vu plus de prof de droite d'ailleurs
C'est donc normal qu'on commence par là où il y a le moins de résistance pour l'imposer aux autres
je le déplore
d'ailleurs je trouve que sur le forum LV il y a très peu de critiques sur ce qu'on nous fait subir sur la réforme, les gnc, les stages etc.....plutôt l'impression que la tendance est à l'acceptation sans critique sans rien, le vide
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- loup des steppesNeoprof expérimenté
Attention, on peut ne pas (ne plus, et pas encore de nouveau) être syndiqué et être cependant révolté par les mesures et gréviste etc.. (c'est mon cas); mais oui je constate avec regret comme toi que parmi mes collègues de LV, ici ou dans les précédents établissements, les LV rebelles actifs sont rares (et en effet c'était déjà comme ça au siècle dernier quand il y avait des grèves estudiantines à l'université, la fac d'anglais était la dernière à s'y mettre, juste un peu avant la fac de droit...)
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[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- Jim ThompsonExpert
loup des steppes a écrit:Attention, on peut ne pas (ne plus, et pas encore de nouveau) être syndiqué et être cependant révolté par les mesures et gréviste etc.. (c'est mon cas); mais oui je constate avec regret comme toi que parmi mes collègues de LV, ici ou dans les précédents établissements, les LV rebelles actifs sont rares (et en effet c'était déjà comme ça au siècle dernier quand il y avait des grèves estudiantines à l'université, la fac d'anglais était la dernière à s'y mettre, juste un peu avant la fac de droit...)
Tout est dit
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- DulcineaNiveau 9
Je suis totalement d'accord avec vous Jim et Loup des Steppes, je ressens la même chose
- neoSage
A lire dans la dernière US (page 9) : http://www.snes.edu/Action-Langues-vivantes.html
Affiche/tract LV à destination des collègues : http://www.snes.edu/IMG/pdf/affiche_LV.pdf
Groupe national Langues vivantes SNES-FSU
Affiche/tract LV à destination des collègues : http://www.snes.edu/IMG/pdf/affiche_LV.pdf
Groupe national Langues vivantes SNES-FSU
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- LoubdalouExpert
Signé aussi.
JE suis d'accord avec Jim et Loup, en LV il y a peu de rebelles... On se sent tous obligés d'appliquer ce ******* de CECRL et toutes les conner*** qui passent par la tête des IG...
Rares sont les prof de LV qui osent ne pas balancer des grilles d'évaluation à leurs élèves. Et comme on accepte sans broncher les "nouvelles méthodes" :shock: Je me souviens avoir demander des conseils pour construire un cours, avoir proposé de poser des questions aux élèves et finalement presque tous les néo m'avaient dit "Ah mais on ne fait plus comme ça depuis des lustres !!!" Oui et pourquoi ? Est-ce mieux ?
Moi je m'en fous, je fais à ma sauce, et si l'IPR vient je lui expliquerai pourquoi.
JE suis d'accord avec Jim et Loup, en LV il y a peu de rebelles... On se sent tous obligés d'appliquer ce ******* de CECRL et toutes les conner*** qui passent par la tête des IG...
Rares sont les prof de LV qui osent ne pas balancer des grilles d'évaluation à leurs élèves. Et comme on accepte sans broncher les "nouvelles méthodes" :shock: Je me souviens avoir demander des conseils pour construire un cours, avoir proposé de poser des questions aux élèves et finalement presque tous les néo m'avaient dit "Ah mais on ne fait plus comme ça depuis des lustres !!!" Oui et pourquoi ? Est-ce mieux ?
Moi je m'en fous, je fais à ma sauce, et si l'IPR vient je lui expliquerai pourquoi.
- palomitaNeoprof expérimenté
Je viens de signer.
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
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