- EdlihtmaNiveau 6
L'incipit de Bel-Ami précise "on était au 28 juin". Mais comment pouvons-nous connaître l'année de la fiction ? Je suppose qu'elle a lieu dans les années 1880 (temps de la fiction et de l'écriture doivent être les mêmes), mais comment justifier cela auprès des élèves ? Comment connaître l'année précise ?
On trouve aussi dans ce début de roman une référence aux "hussards", mais elle ne permet de situer exactement le roman dans une année.
Avez-vous une réponse plus précise que la mienne ?
Merci !
On trouve aussi dans ce début de roman une référence aux "hussards", mais elle ne permet de situer exactement le roman dans une année.
Avez-vous une réponse plus précise que la mienne ?
Merci !
- lilith888Grand sage
Je pense que je soulignerais simplement que ceci n'a pas d'importance, non ?
- EdlihtmaNiveau 6
Non c'est qu'ensuite je souhaiterais dresser avec les élèves le parcours de Duroy en fonction des repères temporels du roman, j'aurais donc aimé connaître l'année précise du commencement de l'histoire.
- MehitabelVénérable
Bel-Ami a été publié en 1885. Il y est question de la conquête du Maroc qui, dans la réalité n’avait pas commencé : il ne faut pas oublier qu’on est dans le cadre d’un roman, une fiction. Chaque fois que Maupassant écrit « Maroc », il faut comprendre « Tunisie ».
C’est en sachant que la conquête de la Tunisie a commencé en 1881 qu’on peut faire partir le roman de l’année 1880.
C’est en sachant que la conquête de la Tunisie a commencé en 1881 qu’on peut faire partir le roman de l’année 1880.
- science fiction 4ème: La Nuit des temps? autre?
- 24h/semaine : Faut-il compter le temps de récréation dans le temps de travail des écoliers ?
- Postuler pour un mi temps ou temps partiel dans le privé
- Est-il possible d'être suppléante dans le secondaire en étant professeur des écoles dans le public à temps partiel ?
- synthèse espace et temps dans Lorenzaccio