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- lapetitemuExpert
Oui, ils accrochent vraiment !
Des nouvelles fraîches : quatre élèves (deux duos) ont joué la scène au spectacle du collège, mardi soir. Bon, nous n'avions malheureusement pas eu le temps de répéter sur la vraie scène, donc elles étaient beaucoup trop loin et on les entendait mal... C'est très dommage, car sinon, elles savaient leur texte sur le bout des doigts et ont vraiment bien joué.
Je prévoirai davantage de répétitions l'an prochain !
Des nouvelles fraîches : quatre élèves (deux duos) ont joué la scène au spectacle du collège, mardi soir. Bon, nous n'avions malheureusement pas eu le temps de répéter sur la vraie scène, donc elles étaient beaucoup trop loin et on les entendait mal... C'est très dommage, car sinon, elles savaient leur texte sur le bout des doigts et ont vraiment bien joué.
Je prévoirai davantage de répétitions l'an prochain !
- cristalExpert spécialisé
cristal a écrit:Serge a écrit:Après lecture, sur le forum des élèves, j'ai mis un lien pour leur permettre de visionner la pièce, ce lien peut aussi vous intéresser :
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/theatre/video/CPF08005801/le-medecin-malgre-lui.fr.html#
Merci pour le lien.
La pièce est entière?
- SergeMédiateur
Oui, et elle est très bien jouée, et de façon très classique
- frimoussette77Guide spirituel
Merci, je regarde actuellement
- bidoubawNiveau 1
bonjour, quels sont à votre avis les points de langue qui passent bien dans une séquence sur le médecin malgré lui en sixième? je pensais à l'impératif, avez-vous d'autres idées?
- virgereNeoprof expérimenté
Je compte faire l'impératif, les CO et quelques homophones.
- AmaliahEmpereur
Bidoubaw, ta question me surprend, même si évidemment on ne fait pas le passé simple en même temps que Molière, n'as-tu pas une progression cohérente de langue? Tu choisis tes points de langue comme ça?
- bidoubawNiveau 1
Amaliah, pour remettre ma question dans le contexte, je commence un remplacement et les sixièmes vont commencer l'étude du Médecin malgré lui. J'ai déjà fait des remplacements mais jamais sur une période longue, et c'est la première fois que je dois préparer une séquence dans son intégralité, d'où mes errances diverses et variées... Je compte bien établir une progression la plus cohérente possible, mais là, tout de suite ...c'est le rush!
- AmaliahEmpereur
Est-ce que tu sais les points de langue qu'ils ont déjà étudiés? Ça t'aiderait à programmer la suite.
- bidoubawNiveau 1
merci Virgère et Amaliah pour vos conseils et suggestions; je suis en train de décortiquer les classeurs pour chaque classe et je saurai bientôt ce qui a été fait, mais je crois que je n'ai pas encore assez confiance en moi pour les decisions stratégiques :|
ça viendra!
ça viendra!
- AmaliahEmpereur
N'hésite pas à revenir nous voir quand tu sauras ce qu'ils ont fait! On pourra t'aider!
- bidoubawNiveau 1
me revoilà... les points de langue étudiés jusqu'à présent sont:
le mode impératif
la ponctuation
les homonymes
les homophones grammaticaux
régles d'orthographe: c, ç, ss, p, b
le présent de l'indicatif
l'accord sujet-verbe
je pense insérer dans cette séquence les possessifs ou les pronoms personnels, est-ce que cela vous paraît cohérent?
le mode impératif
la ponctuation
les homonymes
les homophones grammaticaux
régles d'orthographe: c, ç, ss, p, b
le présent de l'indicatif
l'accord sujet-verbe
je pense insérer dans cette séquence les possessifs ou les pronoms personnels, est-ce que cela vous paraît cohérent?
- AmaliahEmpereur
Les élèves n'ont vu que ça? :shock:
Les possessifs? Les déterminants et / ou les pronoms?
Je reverrais d'abord le GN pour ma part, puis les déterminants pour être logique et ensuite les pronoms.
Et j'enchaînerais avec le COD COI qui me permettrait de revoir les natures (GN / pronoms / groupe infinitif).
En tout cas, bon courage!
Les possessifs? Les déterminants et / ou les pronoms?
Je reverrais d'abord le GN pour ma part, puis les déterminants pour être logique et ensuite les pronoms.
Et j'enchaînerais avec le COD COI qui me permettrait de revoir les natures (GN / pronoms / groupe infinitif).
En tout cas, bon courage!
- bidoubawNiveau 1
Merci Amaliah, c'est une classe très lente et le niveau est vraiment pas génial. Je vais voir comment enchainer tout ça. Tes conseils sont précieux!
- SoiréeHabitué du forum
Hello je déterre car je compte finalement étudier Le médecin malgré lui en OI avec mes 6e cette année et finalement c'est une pièce que je n'ai jamais vraiment étudiée (souvent abordée en lecture suivie avec commentaires oraux en fin d'année faute de temps).
J'hésite entre plusieurs options pour démarrer la "séquence" :
_ commencer en I,1 : ça ne m'emballe pas vraiment, surtout que cette scène ne me semble pas suffisante à elle-seule, sans I,2 et I,3 (si ce n'est pour commencer à caractériser Sganarelle ?)
_ commencer par I,5 (Sganarelle bastonné) et remonter ensuite au plan vengeur de Martine et son origine. Ca vous paraît jouable/pertinent ? L'idée serait d'aller immédiatement au contact du noeud comique sans pour autant déflorer l'intrigue matrimoniale... A ce stade c'est l'option que je privilégie, ça vous choque ?
_ commencer par II,4 (la consultation de Lucinde par Sganarelle médecin malgré lui) : dans ce cas on aborde l'intrigue matrimoniale et la satire de la médecine (et de l'Eglise ? le manuel fleurs d'encre a coupé stupidement le passage sur "le vin et le pain, mêlés ensemble"...), de plus le statut de faux médecin peut ne pas être tout de suite indiqué. Pas trop emballé par cette perspective, ça me semble déflorer l'oeuvre...
Qu'en pensez-vous.
Sachant que l'axe d'étude que j'ai retenu pour la pièce est plutôt classique, centré sur le personnage Sganarelle comme élément central du comique de la farce ("Molière nous fait-il rire de Sganarelle ou avec Sganarelle ?").
J'hésite entre plusieurs options pour démarrer la "séquence" :
_ commencer en I,1 : ça ne m'emballe pas vraiment, surtout que cette scène ne me semble pas suffisante à elle-seule, sans I,2 et I,3 (si ce n'est pour commencer à caractériser Sganarelle ?)
_ commencer par I,5 (Sganarelle bastonné) et remonter ensuite au plan vengeur de Martine et son origine. Ca vous paraît jouable/pertinent ? L'idée serait d'aller immédiatement au contact du noeud comique sans pour autant déflorer l'intrigue matrimoniale... A ce stade c'est l'option que je privilégie, ça vous choque ?
_ commencer par II,4 (la consultation de Lucinde par Sganarelle médecin malgré lui) : dans ce cas on aborde l'intrigue matrimoniale et la satire de la médecine (et de l'Eglise ? le manuel fleurs d'encre a coupé stupidement le passage sur "le vin et le pain, mêlés ensemble"...), de plus le statut de faux médecin peut ne pas être tout de suite indiqué. Pas trop emballé par cette perspective, ça me semble déflorer l'oeuvre...
Qu'en pensez-vous.
Sachant que l'axe d'étude que j'ai retenu pour la pièce est plutôt classique, centré sur le personnage Sganarelle comme élément central du comique de la farce ("Molière nous fait-il rire de Sganarelle ou avec Sganarelle ?").
- MajuFidèle du forum
L'an dernier j'ai commencé par faire travailler les élèves sur des répliques prises dans l'ensemble de la pièce pour en dégager les thèmes principaux, puis ils ont cherché à imaginer une intrigué qui reprendrait l'ensemble de ces thèmes. Cela les a bien mis en route.
Je leur ai ensuite passé la captation des premières scènes avec un travail uniquement sur la comprehension de la situation, puis ils les ont lues pour caractériser Sganarelle. Cela a plutôt bien marché.
Je leur ai ensuite passé la captation des premières scènes avec un travail uniquement sur la comprehension de la situation, puis ils les ont lues pour caractériser Sganarelle. Cela a plutôt bien marché.
- AmaliahEmpereur
Soirée a écrit:Hello je déterre car je compte finalement étudier Le médecin malgré lui en OI avec mes 6e cette année et finalement c'est une pièce que je n'ai jamais vraiment étudiée (souvent abordée en lecture suivie avec commentaires oraux en fin d'année faute de temps).
J'hésite entre plusieurs options pour démarrer la "séquence" :
_ commencer en I,1 : ça ne m'emballe pas vraiment, surtout que cette scène ne me semble pas suffisante à elle-seule, sans I,2 et I,3 (si ce n'est pour commencer à caractériser Sganarelle ?)
_ commencer par I,5 (Sganarelle bastonné) et remonter ensuite au plan vengeur de Martine et son origine. Ca vous paraît jouable/pertinent ? L'idée serait d'aller immédiatement au contact du noeud comique sans pour autant déflorer l'intrigue matrimoniale... A ce stade c'est l'option que je privilégie, ça vous choque ?
_ commencer par II,4 (la consultation de Lucinde par Sganarelle médecin malgré lui) : dans ce cas on aborde l'intrigue matrimoniale et la satire de la médecine (et de l'Eglise ? le manuel fleurs d'encre a coupé stupidement le passage sur "le vin et le pain, mêlés ensemble"...), de plus le statut de faux médecin peut ne pas être tout de suite indiqué. Pas trop emballé par cette perspective, ça me semble déflorer l'oeuvre...
Qu'en pensez-vous.
Sachant que l'axe d'étude que j'ai retenu pour la pièce est plutôt classique, centré sur le personnage Sganarelle comme élément central du comique de la farce ("Molière nous fait-il rire de Sganarelle ou avec Sganarelle ?").
Commencer directement par I, 5 pour ensuite revenir au début de la pièce me semble complexifier inutilement les choses pour des 6e à qui la langue de Molière semble déjà de l'ancien français.
La scène 1 se prête parfaitement bien à l'étude en classe et permet de mettre en place les caractères de Martine et de Sganarelle et de lancer l'intrigue : la fin de l'heure s'achève avec les hypothèses des élèves sur la suite. Je donne ensuite les scènes 2, 3 et 4 à lire à la maison avec quelques questions et on étudie la scène 5 en classe.
- SoiréeHabitué du forum
@maju : proposition séduisante, merci, mais je me connais trop et sais que je serai incapable de la mettre en oeuvre.
@Amaliah : ok tu penses que ce n'est pas jouable... :/ Je me suis trop habitué à étudier Molière en 5e avec des comédies ambitieuses. Je ne sais pas par quel bout prendre une "simple farce". :/
@Amaliah : ok tu penses que ce n'est pas jouable... :/ Je me suis trop habitué à étudier Molière en 5e avec des comédies ambitieuses. Je ne sais pas par quel bout prendre une "simple farce". :/
- BaldredSage
La très bonne captation de Dario Fo à la Comédie Française est devenue difficile à trouver, mais il reste je crois les premières scènes sur YouTube qui font un excellent support pour la scène d'exposition, en particulier si l'on prend l'axe du théâtralité pour étudier l'œuvre
- SoiréeHabitué du forum
@Baldred : Merci à toi, beaucoup de pistes, merci.
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