Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- lapetitemuExpert
D'accord pour la didascalie.
Sinon, je vais reformuler ma question : je ne demande pas si je dois faire cette séance ou pas, je vais la faire, je me demandais simplement si elle avait sa place plutôt en début ou plutôt en fin de séquence. D'après tes arguments, ce serait plutôt un prolongement final dans la mesure où, effectivement, la question de la violence ne se pose pas dans la pièce que j'étudie.
Seulement, je ne vais traiter le théâtre qu'une fois dans l'année, et je tenais à en exploiter plusieurs possibilités, et non rester "coincée" sur un auteur et une pièce.
Ce qui m'intéresse dans cette activité, c'est aussi de bien leur montrer la différence entre un texte narratif et un texte théâtral : il y a des choses qu'on peut raconter dans un conte, ou une fable, mais pas au théâtre. Pourquoi ?
Surtout que ça fait deux ans que j'entends des 6e me dire qu'il y a toujours un personnage de "narrateur" dans une pièce : alors, si l'on pense au théâtre de l'Antiquité, oui, mais dans les pièces que nous connaissons aujourd'hui, c'est rare qu'on trouve un narrateur ou un choeur. Je trouve que les textes qu'ils voient en primaire leur embrouillent un peu les esprits au lieu de leur donner quelques idées claires...
Sinon, je vais reformuler ma question : je ne demande pas si je dois faire cette séance ou pas, je vais la faire, je me demandais simplement si elle avait sa place plutôt en début ou plutôt en fin de séquence. D'après tes arguments, ce serait plutôt un prolongement final dans la mesure où, effectivement, la question de la violence ne se pose pas dans la pièce que j'étudie.
Seulement, je ne vais traiter le théâtre qu'une fois dans l'année, et je tenais à en exploiter plusieurs possibilités, et non rester "coincée" sur un auteur et une pièce.
Ce qui m'intéresse dans cette activité, c'est aussi de bien leur montrer la différence entre un texte narratif et un texte théâtral : il y a des choses qu'on peut raconter dans un conte, ou une fable, mais pas au théâtre. Pourquoi ?
Surtout que ça fait deux ans que j'entends des 6e me dire qu'il y a toujours un personnage de "narrateur" dans une pièce : alors, si l'on pense au théâtre de l'Antiquité, oui, mais dans les pièces que nous connaissons aujourd'hui, c'est rare qu'on trouve un narrateur ou un choeur. Je trouve que les textes qu'ils voient en primaire leur embrouillent un peu les esprits au lieu de leur donner quelques idées claires...
- V.MarchaisEmpereur
À mon avis, lapetitemu, ça va être la galère, une telle séance, du point de vue théorique. Si tu veux faire saisir à tes élèves la spécificité du texte théâtral, fais-les jouer, fais-les écrire, fais-leur transposer des récits à la scène : ils intégreront l'essentiel par la pratique. Mais je crains que d'une réflexion abstraite ils ne retiennent rien.
- lapetitemuExpert
Mais ça n'a rien d'abstrait ! Vous l'avez regardée, ou pas, cette activité ?...
Et bien sûr, je pensais faire une séquence de théâtre sans jamais faire jouer les élèves, ni leur faire réécrire des récits pour les transposer sur scène, ni leur faire écrire une scène (et encore moins un sujet issu de TDL )
Je pensais uniquement leur faire un cours magistral sur les limites de la représentation au théâtre, en évoquant Sarah Kane, Botho Strauss, Shakespeare, histoire de recycler mon programme d'agreg.
...
Et bien sûr, je pensais faire une séquence de théâtre sans jamais faire jouer les élèves, ni leur faire réécrire des récits pour les transposer sur scène, ni leur faire écrire une scène (et encore moins un sujet issu de TDL )
Je pensais uniquement leur faire un cours magistral sur les limites de la représentation au théâtre, en évoquant Sarah Kane, Botho Strauss, Shakespeare, histoire de recycler mon programme d'agreg.
...
- lapetitemuExpert
Bon, trêve de plaisanteries, voici mon projet de séquence :
Séance 1 : Le texte théâtral
Objectifs : comprendre la différence entre le genre narratif et le genre théâtral, se familiariser avec le vocabulaire de base du théâtre, observer le rôle et l'importance des didascalies
Supports : "Finissez vos phrases !" de Tardieu, comparaison de la fable "Le corbeau et le renard" et sa réécriture en scène de théâtre, exercices sur les didascalies
Séance 2 : Le théâtre au temps de Molière
Objectifs : Saisir les grandes lignes de l’évolution du théâtre de l’Antiquité à l’âge classique, comprendre l’importance de Molière dans l’histoire littéraire française, entrer dans l’intrigue de la pièce à travers les relations entre les personnages
Supports : Images de théâtre antique et de théâtre à l’italienne, biographies de Molière (l’une dans le livre, l’autre distribuée en photocopie), schéma des personnages du Médecin malgré lui distribué en photocopie
Séance 3 : La scène d'exposition
Objectifs : Comprendre le rôle d'une scène d'exposition, s'initier à la mise en scène et au jeu théâtral
Support : acte I, scène 1
Le présent des verbes en -DRE, -INDRE, -ELER et -ETER
Objectifs : réviser la conjugaison du présent de l'indicatif, savoir orthographier certains verbes difficiles mais courants
Support : acte I, scène 1 et exercices de conjugaison
Séance 4 : Le noeud de l'intrigue
Objectifs : Etudier l’entrelacement de plusieurs intrigues dans une même pièce
Support : acte I, scène 4
Séance 5 : Les différentes formes de comique
Objectifs : Identifier les différentes formes de comique, apprécier l’humour d’une scène centrale dans la pièce
Support : acte II, scène 4
Séance 6 : Une double satire
Objectifs : Définir la notion de satire, observer les deux sujets de satire de la pièce (les limites de la médecine et les mariages arrangés) en les associant au contexte de l’époque
Supports : acte II + dossier sur la médecine au XVIIe siècle + extrait de Knock (acte II, scène 4 : la dame en noir)
Les types et les formes de phrases
Objectifs : Définir les quatre types et les deux formes de phrases, étudier les principales marques de ponctuation et de négation
Supports : leçon, extraits de la pièce et exercices du manuel
La ponctuation
Objectifs : Différencier les signes de ponctuation et comprendre leur spécificité
Support : extrait de Je suis amoureux d'une virgule (le marchand de ponctuation)
Séance 7 : Rebondissements et dénouement
Objectif : Etudier la fin d'une comédie classique
Support : acte III, scènes 6 à 10
Les phrases interrogatives
Objectifs : Différencier l’interrogation totale et l’interrogation partielle, maîtriser la syntaxe et la ponctuation des phrases interrogatives
Supports : leçon et exercices du manuel
Séance 8 : Le vocabulaire du XVIIe siècle
Objectif : Se familiariser avec le vocabulaire de la langue classique
Supports : Exercices de vocabulaire (manuel TDL)
Séance 9 : Savoir écrire une scène de théâtre
Objectif : Préparer la séance de rédaction notée, réutiliser le vocabulaire étudié en séance 8
Support : sujet d'écriture du TDL (écrire une nouvelle scène de dispute entre Sganarelle et Martine)
Séance 10 : rédaction en classe.
S'ajouteront à cela :
- les passages des élèves qui joueront la première scène de la pièce par binôme (et je prévois aussi un moment pour préparer avec les élèves les critères d'évaluation), je compte les disséminer à partir de la troisième semaine de la séquence
- le visionnage de la pièce (ou des extraits), si j'arrive à m'organiser matériellement parlant
- ma séance sur "Ogre" de Friot et sa mise en scène, que je placerais plutôt en fin de séquence, donc.
J'espère que tout ça tiendra en quatre semaines (et surtout, que je n'aurai pas d'imprévus, du style collège fermé pendant deux jours pour panne de chauffage...).
Ah, et les élèves liront aussi, plus ou moins en même temps, la pièce de Gripari, Inspecteur Toutou, en LC. J'aurais voulu qu'ils la lisent pendant les vacances, certains l'auront fait, mais pas tous, pour des problèmes d'organisation dont j'ai déjà parlé.
La seule inconnue qui me reste, c'est l'édition de la pièce dont je disposerai au collège. J'espère qu'elle n'est pas trop poussiéreuse et qu'il y a suffisamment de notes.
Séance 1 : Le texte théâtral
Objectifs : comprendre la différence entre le genre narratif et le genre théâtral, se familiariser avec le vocabulaire de base du théâtre, observer le rôle et l'importance des didascalies
Supports : "Finissez vos phrases !" de Tardieu, comparaison de la fable "Le corbeau et le renard" et sa réécriture en scène de théâtre, exercices sur les didascalies
Séance 2 : Le théâtre au temps de Molière
Objectifs : Saisir les grandes lignes de l’évolution du théâtre de l’Antiquité à l’âge classique, comprendre l’importance de Molière dans l’histoire littéraire française, entrer dans l’intrigue de la pièce à travers les relations entre les personnages
Supports : Images de théâtre antique et de théâtre à l’italienne, biographies de Molière (l’une dans le livre, l’autre distribuée en photocopie), schéma des personnages du Médecin malgré lui distribué en photocopie
Séance 3 : La scène d'exposition
Objectifs : Comprendre le rôle d'une scène d'exposition, s'initier à la mise en scène et au jeu théâtral
Support : acte I, scène 1
Le présent des verbes en -DRE, -INDRE, -ELER et -ETER
Objectifs : réviser la conjugaison du présent de l'indicatif, savoir orthographier certains verbes difficiles mais courants
Support : acte I, scène 1 et exercices de conjugaison
Séance 4 : Le noeud de l'intrigue
Objectifs : Etudier l’entrelacement de plusieurs intrigues dans une même pièce
Support : acte I, scène 4
Séance 5 : Les différentes formes de comique
Objectifs : Identifier les différentes formes de comique, apprécier l’humour d’une scène centrale dans la pièce
Support : acte II, scène 4
Séance 6 : Une double satire
Objectifs : Définir la notion de satire, observer les deux sujets de satire de la pièce (les limites de la médecine et les mariages arrangés) en les associant au contexte de l’époque
Supports : acte II + dossier sur la médecine au XVIIe siècle + extrait de Knock (acte II, scène 4 : la dame en noir)
Les types et les formes de phrases
Objectifs : Définir les quatre types et les deux formes de phrases, étudier les principales marques de ponctuation et de négation
Supports : leçon, extraits de la pièce et exercices du manuel
La ponctuation
Objectifs : Différencier les signes de ponctuation et comprendre leur spécificité
Support : extrait de Je suis amoureux d'une virgule (le marchand de ponctuation)
Séance 7 : Rebondissements et dénouement
Objectif : Etudier la fin d'une comédie classique
Support : acte III, scènes 6 à 10
Les phrases interrogatives
Objectifs : Différencier l’interrogation totale et l’interrogation partielle, maîtriser la syntaxe et la ponctuation des phrases interrogatives
Supports : leçon et exercices du manuel
Séance 8 : Le vocabulaire du XVIIe siècle
Objectif : Se familiariser avec le vocabulaire de la langue classique
Supports : Exercices de vocabulaire (manuel TDL)
Séance 9 : Savoir écrire une scène de théâtre
Objectif : Préparer la séance de rédaction notée, réutiliser le vocabulaire étudié en séance 8
Support : sujet d'écriture du TDL (écrire une nouvelle scène de dispute entre Sganarelle et Martine)
Séance 10 : rédaction en classe.
S'ajouteront à cela :
- les passages des élèves qui joueront la première scène de la pièce par binôme (et je prévois aussi un moment pour préparer avec les élèves les critères d'évaluation), je compte les disséminer à partir de la troisième semaine de la séquence
- le visionnage de la pièce (ou des extraits), si j'arrive à m'organiser matériellement parlant
- ma séance sur "Ogre" de Friot et sa mise en scène, que je placerais plutôt en fin de séquence, donc.
J'espère que tout ça tiendra en quatre semaines (et surtout, que je n'aurai pas d'imprévus, du style collège fermé pendant deux jours pour panne de chauffage...).
Ah, et les élèves liront aussi, plus ou moins en même temps, la pièce de Gripari, Inspecteur Toutou, en LC. J'aurais voulu qu'ils la lisent pendant les vacances, certains l'auront fait, mais pas tous, pour des problèmes d'organisation dont j'ai déjà parlé.
La seule inconnue qui me reste, c'est l'édition de la pièce dont je disposerai au collège. J'espère qu'elle n'est pas trop poussiéreuse et qu'il y a suffisamment de notes.
- SergeMédiateur
La ponctuation
Objectifs : Différencier les signes de ponctuation et comprendre leur spécificité
Support : extrait de Je suis amoureux d'une virgule (le marchand de ponctuation)
Je ne connais pas. C'est quel genre de texte ?
- lapetitemuExpert
C'est un livre du même style que La grammaire est une chanson douce (en moins narratif et plus documenté), mais sur la ponctuation. Dans l'extrait que je vais leur donner, un professeur a demandé à ses élèves de faire un exposé sur la ponctuation. Et Julien, le narrateur, a imaginé qu'il ouvrait une boutique de ponctuation. J'aime bien ce texte parce qu'il permet de "classer" visuellement les différents signes de ponctuation selon leur rôle. L'an dernier, j'avais fait dessiner à mes élèves cette boutique, je pense le refaire cette année, mais peut-être pas à toute la classe car je viens déjà de leur donner un dessin à faire dans un DM...
- malo21Niveau 10
j'ai pensé à toi ce matin lapetitemu, toi que je ne connais pas car nous avons parlé avec les petiots de ta fameuse didascalie....
- SergeMédiateur
lapetitemu a écrit:C'est un livre du même style que La grammaire est une chanson douce (en moins narratif et plus documenté), mais sur la ponctuation. Dans l'extrait que je vais leur donner, un professeur a demandé à ses élèves de faire un exposé sur la ponctuation. Et Julien, le narrateur, a imaginé qu'il ouvrait une boutique de ponctuation. J'aime bien ce texte parce qu'il permet de "classer" visuellement les différents signes de ponctuation selon leur rôle. L'an dernier, j'avais fait dessiner à mes élèves cette boutique, je pense le refaire cette année, mais peut-être pas à toute la classe car je viens déjà de leur donner un dessin à faire dans un DM...
Intéressant, il faudrait que j'y jette un oeil à l'occasion en librairie.
Dommage que je n'en trouve pas un petit extrait au moins en ligne pour me faire déjà une idée un peu plus précise.
- lapetitemuExpert
malo21 a écrit:j'ai pensé à toi ce matin lapetitemu, toi que je ne connais pas car nous avons parlé avec les petiots de ta fameuse didascalie....
Et alors, qu'en avez-vous donc dit ?
Serge, ce n'est pas un livre très connu. Si tu veux, je peux t'envoyer l'extrait dont je parle si tu me donnes ton adresse mail par MP.
Sinon, si tu veux te procurer le livre, l'auteur s'appelle Rolande Causse, et c'est chez Petit Point Seuil.
- malo21Niveau 10
Je pense aussi que c'est derrière son dos, il veut bien prendre l'argent mais ne le montre pas clairement. Mais bon ce ne sont que des didascalies, Molière avait peut-être bu un coup ce jour-là!
- SergeMédiateur
lapetitemu, avec plaisir : tu peux trouver mon adresse mail tout simplement en cliquant sous mon avatar
- lapetitemuExpert
malo21 a écrit:Je pense aussi que c'est derrière son dos, il veut bien prendre l'argent mais ne le montre pas clairement. Mais bon ce ne sont que des didascalies, Molière avait peut-être bu un coup ce jour-là!
On peut donc imaginer une mise en scène où l'une de ses mains se dresse pour prendre l'argent, mais derrière son dos, et l'autre l'attrape pour la retenir, quelque chose comme ça ? Enfin, c'est juste une idée à souffler éventuellement si les élèves ne visualisent pas la chose. Mais parfois des choses qui nous semblent obscures leur parlent plus qu'à nous !
Serge, ce sera fait dans la journée !
- SergeMédiateur
Merci beaucoup, bien reçu !
- lapetitemuExpert
Pour clore ce sujet : je tiens à remercier ceux qui m'ont encouragée à travailler sur cette pièce alors que j'y allais plutôt en traînant la patte... Je dois le reconnaître, en toute objectivité : cette séquence est un vrai plaisir ! C'est tout à fait vrai que les élèves s'amusent, comprennent bien plus de choses que ce que je craignais, arrivent à mémoriser du vocabulaire que je n'aurais jamais soupçonné leur faire apprendre...
Je dois donc me débarrasser définitivement de mes préjugés et faire davantage confiance à mes élèves... mais aussi aux bons conseils des Néos !
(merci notamment à Celeborn qui m'avait déjà conseillée l'an dernier, et qui s'y est re-collé cette année...
Mais aux autres aussi bien entendu !)
Je dois donc me débarrasser définitivement de mes préjugés et faire davantage confiance à mes élèves... mais aussi aux bons conseils des Néos !
(merci notamment à Celeborn qui m'avait déjà conseillée l'an dernier, et qui s'y est re-collé cette année...
Mais aux autres aussi bien entendu !)
- cristalExpert spécialisé
J'ai suivi le sujet avec attention. J'ai, en effet, pour la première fois cette année, des 6e. J'ai relu, cet été, Le médecin malgré lui, et la pièce m'a paru également difficile. Lorsque j'ai fait ma progression annuelle, j'ai donc préféré prévoir l'étude des extraits contenus dans leur manuel sur le théâtre et la médecine. La fin d'année approche et je me demande si je ne vais pas revenir sur ma décision...
Comment leur as-tu faire lire la pièce, Lapetitemu?
Comment leur as-tu faire lire la pièce, Lapetitemu?
- malo21Niveau 10
je me permets...
on a lu la scène 1 ensemble, hyper détaillée. après je leur ai laissé lire seuls les trois actes avec un questionnaire. ils ont eu du mal je l'avoue pour certains passage qui sont compliqués mais après on reprenait le questionnaire, on relisait les scènes importantes, c'est passé.
on a lu la scène 1 ensemble, hyper détaillée. après je leur ai laissé lire seuls les trois actes avec un questionnaire. ils ont eu du mal je l'avoue pour certains passage qui sont compliqués mais après on reprenait le questionnaire, on relisait les scènes importantes, c'est passé.
- cristalExpert spécialisé
malo21 a écrit:je me permets...
Mais je t'en prie!
Merci pour le conseil.
- SergeMédiateur
Après lecture, sur le forum des élèves, j'ai mis un lien pour leur permettre de visionner la pièce, ce lien peut aussi vous intéresser :
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/theatre/video/CPF08005801/le-medecin-malgre-lui.fr.html#
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/theatre/video/CPF08005801/le-medecin-malgre-lui.fr.html#
- lapetitemuExpert
Alors moi j'ai pris le parti de tout lire en classe. Sous trois formes : soit on lit la scène ensemble et on en fait une LA ; soit je lis la scène à voix haute (ou je leur fais écouter car j'ai trouvé une version audio) et on fait juste quelques commentaires pour bien comprendre l'action ; soit ils lisent silencieusement avec quelques questions écrites pour leur donner un point d'appui.
Pour info, ça fait deux semaines environ qu'on a commencé et on en est à la moitié de la pièce. Mais la fin devrait aller plus vite.
Pour info, ça fait deux semaines environ qu'on a commencé et on en est à la moitié de la pièce. Mais la fin devrait aller plus vite.
- SergeMédiateur
Moi je leur fais faire une lecture tabulaire, en relevant des exemples précis de comique de mots, de gestes, de caractère, en relevant des didascalies, des monologues, apartés, etc. Autant de façons de s'assurer de la lecture attentive de l'oeuvre tout en leur faisant mémoriser les notions de base à connaitre sur le théâtre.
- cristalExpert spécialisé
Serge a écrit:Après lecture, sur le forum des élèves, j'ai mis un lien pour leur permettre de visionner la pièce, ce lien peut aussi vous intéresser :
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/theatre/video/CPF08005801/le-medecin-malgre-lui.fr.html#
Merci pour le lien.
- lapetitemuExpert
Et pour (re)clore le sujet : ça y est, mes élèves ont joué leur scène (la toute première de la pièce), et c'était super ! On a beaucoup ri, ils ont presque tous joué le jeu à fond, au sens propre et figuré : beaucoup de groupes avec des costumes et accessoires (y compris des garçons déguisés en paysanne, des filles en bûcheron, alors qu'au début ils râlaient un peu à l'idée de se travestir), très peu qui ne savaient pas leur texte, et quelques très bonnes surprises (des élèves avec un faible niveau en français qui non seulement ont récité leur texte sans accroc, mais aussi en mettant très bien le ton, ce qui montrait qu'ils avaient bien compris la scène).
Encore une fois, je ne peux que reconnaître que vous aviez raison : les 6e adorent le théâtre ! Et plus jamais je ne zapperai cette séquence, c'est vraiment trop dommage.
Et vendredi, je demanderai à un élève de me donner la réplique et je leur jouerai Sganarelle... enfin, si je suis prête, parce que pour l'instant, je ne connais toujours pas la fin de la scène
Encore une fois, je ne peux que reconnaître que vous aviez raison : les 6e adorent le théâtre ! Et plus jamais je ne zapperai cette séquence, c'est vraiment trop dommage.
Et vendredi, je demanderai à un élève de me donner la réplique et je leur jouerai Sganarelle... enfin, si je suis prête, parce que pour l'instant, je ne connais toujours pas la fin de la scène
- malo21Niveau 10
très bonne idée lapetitemu, c'est un des moments que je préfère de l'année quand mes 6è jouent leur scène, ils sont à fond et comme tu dis, de très bonnes surprises avec certains élèves "faibles". A cause de mon grand âge, je connais la scène 1 et les deux rôles!
A ce propos hier je suis allée à paris voir une version très sympathique du médecin malgré lui au théâtre st michel. la pièce dure une heure, c'est une toute petite salle, c'est fait pour les enfants mais le texte est intégral, j'ai adoré!
A ce propos hier je suis allée à paris voir une version très sympathique du médecin malgré lui au théâtre st michel. la pièce dure une heure, c'est une toute petite salle, c'est fait pour les enfants mais le texte est intégral, j'ai adoré!
- lapetitemuExpert
Et pour (re)(re)clore le sujet
J'ai joué la scène (pourtant j'étais vraiment naze et de mauvais poil aujourd'hui) et les élèves m'ont attribué la note de 19/20, dans les deux classes
(j'ai perdu un point parce que j'ai un trou de mémoire à la fin, et que je n'avais pas amené mes accessoires :lol: )
Une journée fatigante, mais super sympa, placée sous le signe du théâtre, puisque deux comédiennes sont intervenues en 4e, pour présenter leur spectacle (une adaptation de Don Quichotte) qu'on ira voir dans deux semaines.
En fait, j'adore le théâtre, maintenant !
J'ai joué la scène (pourtant j'étais vraiment naze et de mauvais poil aujourd'hui) et les élèves m'ont attribué la note de 19/20, dans les deux classes
(j'ai perdu un point parce que j'ai un trou de mémoire à la fin, et que je n'avais pas amené mes accessoires :lol: )
Une journée fatigante, mais super sympa, placée sous le signe du théâtre, puisque deux comédiennes sont intervenues en 4e, pour présenter leur spectacle (une adaptation de Don Quichotte) qu'on ira voir dans deux semaines.
En fait, j'adore le théâtre, maintenant !
- cristalExpert spécialisé
J'ai finalement décidé de me lancer dans l'étude avec ma classe de 6e.
Mes élèves adorent!
Mes élèves adorent!
- lapetitemuExpert
Oui, ils accrochent vraiment !
Des nouvelles fraîches : quatre élèves (deux duos) ont joué la scène au spectacle du collège, mardi soir. Bon, nous n'avions malheureusement pas eu le temps de répéter sur la vraie scène, donc elles étaient beaucoup trop loin et on les entendait mal... C'est très dommage, car sinon, elles savaient leur texte sur le bout des doigts et ont vraiment bien joué.
Je prévoirai davantage de répétitions l'an prochain !
Des nouvelles fraîches : quatre élèves (deux duos) ont joué la scène au spectacle du collège, mardi soir. Bon, nous n'avions malheureusement pas eu le temps de répéter sur la vraie scène, donc elles étaient beaucoup trop loin et on les entendait mal... C'est très dommage, car sinon, elles savaient leur texte sur le bout des doigts et ont vraiment bien joué.
Je prévoirai davantage de répétitions l'an prochain !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum