- LaCatalaneNiveau 10
Trop forte, Rikki !
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- CeladonDemi-dieu
Difficile ! Enumération sans logique, mais pas du tout ! On enlève les articles et on a un acrostiche hyperfacile à retenir, o et p se suivent : erhgdbltopgapearcenciel a écrit:Je te la pique! Merci DC!doublecasquette a écrit:Nous, on apprend ça en ce moment :
Zoo
A la tombée de la nuit
Quand se sont refermées les grilles
L’éléphant rêve à son grand troupeau
Le rhinocéros à ses troncs d’arbres
L’hippopotame à des lacs clairs
La girafe à des frondaisons de fougères
Le dromadaire à des oasis tintant
Le bison à un océan d’herbes
Le lion à des craquements dans les feuilles
Le tigre de Sibérie à des traces dans la neige
L’ours polaire à des cascades poissonneuses
La panthère à des pelages passant dans les rayons de lune
Le gorille à des bananiers croulant de leurs feuilles violettes
L’aigle à des coups de vent dans des canyons de nuages
Le phoque aux archipels mouvants de la banquise disloquée
Les enfants des gardiens à la plage
Michel Butor
Ce sont des animaux mais ce n'est pas du La Fontaine...
- coindeparadisGuide spirituel
Avec les CP on travaille "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" avè le ton en plus !doublecasquette a écrit:J'ai honte. Cette année, pas de La Fontaine au programme... Et si je leur en lisais quelques-unes, là, maintenant, d'ici la fin de l'année ?
Connaissez vous de bons romans pour des CE (parce que j'ai beaucoup de difficultés à en trouver !!!) ?
Il me semble que l'Ile Rose, Bridinette, Les Lunettes du Lion, du même auteur, sont aussi accessibles à des élèves de CE2.
Il me semble que l'Ile Rose, Bridinette, Les Lunettes du Lion, du même auteur, sont aussi accessibles à des élèves de CE2.
- ZaubetteExpert
Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail, un délice.
(et écrit au passé simple à la première personne).
mp pour plus de détails.
(et écrit au passé simple à la première personne).
mp pour plus de détails.
Comme j'avais peur que ce soit trop dur du coup, j'avais laissé 2 semaines pour l'apprendre (avec de petites pauses en classe de temps en temps pour ressortir son cahier, peaufiner le dessin et relire le texte...) mais évidemment, des parents m'ont laissé des mots pour s'excuser parce que leur enfant n'avait pas pu l'apprendre pour hier (ben oui, mais puisqu'ils ont encore une semaine pour le faire ? ) et petit dur l'a apprise parfaitement dès la première semaine (c'est la première fois qu'il le fait, depuis le début de l'année, même les petites poésies apprises en classe de 4 à 8 vers lui passaient complétement au dessus de la tête, il prenait un malin plaisir à ne pas les apprendre )
Vive la Fontaine, donc...
Sinon je viens de rajouter un poème de Victor Hugo, (cliquez)
À qui la faute?
Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?
- Oui.
J'ai mis le feu là.
- Mais c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
(...)
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître
À mesure qu'il plonge en ton coeur plus avant,
Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l'homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !
- Je ne sais pas lire.
Vive la Fontaine, donc...
Sinon je viens de rajouter un poème de Victor Hugo, (cliquez)
À qui la faute?
Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?
- Oui.
J'ai mis le feu là.
- Mais c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
(...)
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître
À mesure qu'il plonge en ton coeur plus avant,
Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l'homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !
- Je ne sais pas lire.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Sublime poème ! Merci, phi !
Manuel ancien Michel et ses bêtes CP-CE1 (lecture courante) (cliquez sur la couverture) :
Manuel ancien Michel et ses bêtes CP-CE1 (lecture courante) (cliquez sur la couverture) :
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Nouveaux anciens manuels de lecture sur le blog grâce à Lisa Dexburrry :
- Barbé, Monteil - Dialogues à lire et à jouer CM
- Brandicourt, Michel et ses bêtes (lecture CE, 1955)
- Ferry, Martine et Jacquou (lecture CE)
- Filloux, Le coucou a chanté (lecture courante pour le CP)
- Juranville et Berger, Les Neveux du capitaine Francoeur
- Juranville, Deuxième Livre des Petites Filles CE
- La Clé des champs - premières lectures CP
- Mareuil et Goupil, Le livre des bêtes (CP-CE1)
- Naidmann, Delmont - La lecture silencieuse CE2
- Naidmann, Delmont - La lecture silencieuse et active CM2
- Pernet, Laurent et Sylvie (lecture CE2)
- Seguin, Jeannot et Jeannette CE
- Seguin, Mon beau village CP-CE1
- Tipiti le rouge-gorge (lectures suivies CE1 et CE2)
- Voici des roses... (recueil de poésies) CP-CE
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- arcencielGrand Maître
C'est le livre de lecture qu'utilise un copain en classe cette année, il s'est fait descendre en inspection!doublecasquette a écrit:Amadou le bouquillon, quand j'étais petite, c'était CE1 et CE2...
- phiExpert
J'ai envie de demander pourquoi mais je sens que ça va me déprimer...
- arcencielGrand Maître
Vieillerie qu'elle lui a dit...phi a écrit:J'ai envie de demander pourquoi mais je sens que ça va me déprimer...
Pffffff....
- doublecasquetteEnchanteur
Elle l'a lu, au moins ? C'est l'histoire d'un petit chevreau sauvé de la boucherie par une petite fille qui le détache par hasard. Il apprend à vivre seul dans la forêt aidé en cela par des animaux.
C'est un superbe conte écologique tout ce qu'il y de plus développement durable et citoyenneté réunis !
Elle n'y connaît rien.
C'est un superbe conte écologique tout ce qu'il y de plus développement durable et citoyenneté réunis !
Elle n'y connaît rien.
- arcencielGrand Maître
Je sais bien! Elle l'a démonté; du coup il quitte sa circo. Cette IEN est vraiment space!doublecasquette a écrit:Elle l'a lu, au moins ? C'est l'histoire d'un petit chevreau sauvé de la boucherie par une petite fille qui le détache par hasard. Il apprend à vivre seul dans la forêt aidé en cela par des animaux.
Elle n'y connaît rien.
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:Je sais bien! Elle l'a démonté; du coup il quitte sa circo. Cette IEN est vraiment space!doublecasquette a écrit:Elle l'a lu, au moins ? C'est l'histoire d'un petit chevreau sauvé de la boucherie par une petite fille qui le détache par hasard. Il apprend à vivre seul dans la forêt aidé en cela par des animaux.
Elle n'y connaît rien.
Même pas, sans doute...
J'en ai connu une, il n'y a pas bien longtemps, aux dents rayant le parquet mais n'ayant jamais lu ni un livre pour enfant ni un manuel de classe.
Je me demande même si elle avait lu les Programmes de l'Ecole Primaire...
Elle, elle connaissait Ermel (sans l'avoir même ouvert) et c'était "un très bon manuel". Nous étions quatre, dont une utilisatrice d'Ermel, à lui répondre que c'était celui dont le sommaire était le plus éloigné des IO en vigueur, et elle nous répondait, sans même nous écouter : "Ermel, c'est un très bon manuel... Ermel, c'est un très bon manuel..."
Je suis sûre que devant Amadou, le bouquillon, elle aurait eu la même réaction que la tienne, sans même daigner en lire quatre lignes...
- CasparProphète
Amadou le bouquillon, ça alors, toute ma jeunesse! J'avais même commencé une carrière d'écrivain (vite interrompue) en commençant un grand roman sur le même thème: une histoire de lapin il me semble, ce qui me fait penser aux Garennes de Watership, de Richard Adams. (Watership Down), un excellent roman sur des lapins en quête d'un nouvel endroit pour vivre quand leur garenne est détruite par des bulldozers pour faire place à un lotissement. Le roman peut plaire à de jeunes enfants (il est tout de même assez long) mais aussi à des adultes, d'ailleurs, je l'ai lu deux fois.
Voilà ce qu'on peut lire sur le site Amazon:
Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.
Dommage qu'il ne soit pas paru en poche !
Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.
Dommage qu'il ne soit pas paru en poche !
Oui c'est dommage,car c'est un classique connu de tous en Grande-Bretagne ( il y a aussi un film d'animation adapté du livre). Ce qui a vieilli dans le livre, c'est le rôle très secondaires des lapines, ça ne plaît pas trop aux féministes et elles n'ont pas tort. L'auteur est un homme, le roman date des années 70, il faut le replacer dans son époque: on peut le comparer à Tolkien, chez qui les personnages féminins ont un rôle secondaire. Malgré ces réserves, c'est pour moi un grand roman, très original, mais il ne faut pas avoir peur du ridicule quand on annonce qu'on est en train de lire une épopée sur les lapins (Richard Horwood en a écrit une sur les taupes, Le Bois de Duncton, qui est malheureusement épuisée en anglais et en français.)
- phiExpert
J'ai adoré les garennes de Watership Down !
Je voulais rajouter la version musicale de la cigale et la fourmi (Trenet et Django Reinhardt, ça fait longtemps que j'adore, mais je venais juste de m'en souvenir cette semaine, je l'ai passée aux enfants, qui de toutes façons ricanent quoi qu'on leur fasse écouter mais tant pis... )... En fait elle était déjà sur le site (merci Nèchetambour) ici
Je voulais rajouter la version musicale de la cigale et la fourmi (Trenet et Django Reinhardt, ça fait longtemps que j'adore, mais je venais juste de m'en souvenir cette semaine, je l'ai passée aux enfants, qui de toutes façons ricanent quoi qu'on leur fasse écouter mais tant pis... )... En fait elle était déjà sur le site (merci Nèchetambour) ici
Merci Phi ! Je n'étais jamais allée sur cette page !
Itou.
Le dernier en date sur le blog MA est un recueil de poésies, L'oiseau-lyre poésie II --> http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/07/giraudin-loiseau-lyre-poesie-ii.html
- LaCatalaneNiveau 10
J'y cours ! Maintenant, je rêve de trouver un max de manuels de L'oiseau-Lyre pour ma classe... Je pense que je vais faire un appel aux collègues de ma circonscription, à la rentrée
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
Hier, on a mis notamment :
Renault, Laurent, 100 poèmes pour les enfants de 3 à 6 ans
et aussi deux superbes premiers livres de lecture courante illustrés par Gerda Muller :
PS : Lisa Dexburry a complété la collection des manuels Planel de géographie. Il y a maintenant toute la série du cp-ce1 à la classe de fin d'études.
Renault, Laurent, 100 poèmes pour les enfants de 3 à 6 ans
et aussi deux superbes premiers livres de lecture courante illustrés par Gerda Muller :
- Pouyanne, Allons-y les copains ! premières lectures courantes
- Pouyanne, En vacances, les copains ! premières lectures courantes
PS : Lisa Dexburry a complété la collection des manuels Planel de géographie. Il y a maintenant toute la série du cp-ce1 à la classe de fin d'études.
- caroletteNeoprof expérimenté
Spinoza1670 a écrit:J'ai créé une page Au pays bleu sur "Manuels anciens" : http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/04/edouard-jauffret-au-pays-bleu-roman.htmlSowandi a écrit:Pour le CE2 :
- Lecture analysée :
* Fin des Beaux textes de DC
* Au pays bleu, livre des années 40, héritage d’élèves venant du Sud de la France, du coup on parle du bon (ou moche, c'est selon) vieux temps que je n'ai pas moi-même connu.
Il y a notamment un lien vers un site qui propose des pages scannées.
J'ai retapé le premier épisode, "Lointains souvenirs" : je le mettrai en ligne demain.
Ou ce soir puisque je suis rentrée plus tôt.
- Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes
- Cours de littérature accessibles gratuitement en ligne
- Groupement de textes accessibles sur le roman épistolaire
- Recherche oeuvres accessibles à des collégiens sur le thème de l'amour de la lecture ou de la littérature.
- Textes fondateurs (6eme) : des textes mettant en scène un amour homosexuel peuvent-ils "choquer les élèves ou les parents" ?