- phiExpert
On m'a dit que je n'aurais pas du leur faire lire le texte eux mêmes à voix haute et que j'aurais du enlever le titre pour qu'ils puissent faire de la lecture d'images sans être perturbés par la lecture des mots
- phiExpert
Ça a envoyé avant que je finisse et le bouton éditer a disparu (?)
J'espère que ce n'est pas trop grave, bon courage pour les urgences, j'espère que ce n'est pas trop grave!
J'espère que ce n'est pas trop grave, bon courage pour les urgences, j'espère que ce n'est pas trop grave!
- coindeparadisGuide spirituel
phi a écrit:On m'a dit que je n'aurais pas du leur faire lire le texte eux mêmes à voix haute et que j'aurais du enlever le titre pour qu'ils puissent faire de la lecture d'images sans être perturbés par la lecture des mots
Edit : Il ne souffre plus, s'est endormi mais moi cela m'a rendu insomniaque .. Et ce que tu me racontes me laisse sans
- SowandiNiveau 10
Bon courage à ton petit bout 21deja, et je me joins à toi pour le
On t'as dit qu'il aurait mieux valu ne pas les faire lire, Phi... c'est affligeant.
On t'as dit qu'il aurait mieux valu ne pas les faire lire, Phi... c'est affligeant.
- phiExpert
Suis-je bête... C'était le texte intégral en fait (chez lire c'est partir) donc aujourd'hui (ils étaient insupportables, grrr, à danser quand j'ai le dos tourné, se taper la tête contre la table, se jeter par terre, hurler, ricaner, et il m'a dit que j'étais une grosse perruche, etc... Quand je pense que j'aurais du être inspectée aujourd'hui ) je leur demande de sortir leur livre (seulement 2 oublis sur 13 élèves youhouuuu) et ceux qui tardent à préparer leurs affaires laissent les autres lire un moment (parce qu'évidemment sur 13, 3 n'ont "pas eu le temps" de le lire, et 6 ne l'ont lu que la veille, dont 3 seulement les premières pages) et là miss Blondinette hurle "HAAAAAAN MAIS MAITRESSE LE PETIT GARCON C'EST JESUS!!!". Oui, elle a compris à cause des clous :shock: Du coup on a pu expliquer vraiment la vraie fin.
(N'empêche, quand on voit ce qu'ils sont capables de lire et de comprendre, malgré leur niveau pas franchement folichon, je ne comprends pas l'intérêt de les cantonner aux albums avec petits lapins et zozios jusqu'au CM )
(N'empêche, quand on voit ce qu'ils sont capables de lire et de comprendre, malgré leur niveau pas franchement folichon, je ne comprends pas l'intérêt de les cantonner aux albums avec petits lapins et zozios jusqu'au CM )
- VolubilysGrand sage
Aujourd'hui j'ai attaqué la lecture de «Tistou les pouces verts» avec mes CE2 (des extraits, en entier c'est un peu trop dur)...
Ça va être sport vu leur niveau de lecture... mais c'est quand même plus intéressant que des albums jeunesses, non?
Ça va être sport vu leur niveau de lecture... mais c'est quand même plus intéressant que des albums jeunesses, non?
Mais il est vrai que je débute en CE2, je n'y connais rien... j'ai encore loupé une occasion de me taire. Je suis désolée.
Mais il est vrai que je débute en CE2, je n'y connais rien... j'ai encore loupé une occasion de me taire. Je suis désolée.
Je trouverais dommage de ne faire QUE des albums au CE2, mais sans doute aussi dommage de ne faire QUE du Druon. Je suis pour la variété. C'est tout.
Je trouve qu'il y a des albums très intéressants à faire au CE2, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience de ce niveau non plus.
Je trouverais dommage de ne faire QUE des albums au CE2, mais sans doute aussi dommage de ne faire QUE du Druon. Je suis pour la variété. C'est tout.
Je trouve qu'il y a des albums très intéressants à faire au CE2, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience de ce niveau non plus.
J'ai un petit fils et une petite fille au CE2, et si vous vez des idées d'albums chouettes et de livres chouettes , je suis preneuse parce que c'est une quête perpétuelle pour moi : ce sont de bons (et gourmands) lecteurs !
En CE2, je fais" le coupeur de mots" de Hans-Joachim Schadlich. L'occasion de travailler notamment les classes grammaticales.
Et puis il y a le Petit Prince...
Je fais aussi "La Montagne aux trois questions" de Béatrice Tanaka
Tu peux taper dans les Pommaux les yeux fermés : contes détournés (J .Chatterton ou Lilas...), mythologie (plus difficiles : Orphée, Ulysse, Oedipe), BD (Marion Duval, Angelot du Lac), histoire de leurs grands parents (Avant la télé, Véro en mai)...
S'ils accrochent au style, c'est une mine de lectures.
S'ils accrochent au style, c'est une mine de lectures.
Avant la télé, je l'utilise en CE1 en DDM, pour mettre en évidence l'évolution des modes de vie. De même que la série "quand maman avait mon âge" (papa, mamie...).
http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=50&t=73
- SapotilleEmpereur
21déjà a écrit:
Avant la télé, je l'utilise en CE1 en DDM, pour mettre en évidence l'évolution des modes de vie. De même que la série "quand maman avait mon âge" (papa, mamie...).
J'ai jeté un coup d'oeil sur "Quand maman avait mon âge" et je ne pense pas que les choses aient tellement évolué quand la gamine a 8 ans et sa maman 31, même si cette dernière est née au siècle dernier !!
- SapotilleEmpereur
21déjà a écrit:En CE2, je fais" le coupeur de mots" de Hans-Joachim Schadlich. L'occasion de travailler notamment les classes grammaticales.
Amazon te remercie !
Mon compte en banque un peu moins !
Heureusement que ce sont des ouvrages de poche !!!" Quand maman avait mon âge", c'est mon enfance (années 70) et pour les enfants des années 2010 cela a déjà le goût du suranné (les jeux de cour, les friandises, la blouse en classe...). "Quand papa avait mon âge " aborde les années soixante.
"Quoââââ ? Vous aviez pas de DS, pas d'ordi, pas de tablette ? Mais aloooooors, qu'est-ce que vous faisiez ?"21déjà a écrit:Heureusement que ce sont des ouvrages de poche !!!" Quand maman avait mon âge", c'est mon enfance (années 70) et pour les enfants des années 2010 cela a déjà le goût du suranné (les jeux de cour, les friandises, la blouse en classe...). "Quand papa avait mon âge " aborde les années soixante.
"Et trois chaînes de télé ? Mais maîtresse c'était horrible autrefois !"
Mes élèves ont beaucoup apprécié "Avant la télé". C'est un texte un peu long et difficile pour eux, j'ai parfois un peu sauté des passages, parfois pris le temps d'expliquer un peu au-delà de ce qui est dit dans le texte, mais en tout cas ça les a bien intéressés.
Pour moi, voilà un exemple typique d'album adapté à des CE2 !
Pour moi, voilà un exemple typique d'album adapté à des CE2 !
Dans les années 70, on avait une douzaine de chaînes, dont 5 en français (rtb, rtl, tf1, A2 et Fr3)...vmais pas de télécommande et, dans mon cas, pas de télé couleurs (j'ai arrêté L'Ile aux Enfants quand on a eu la télé couleurs: j'imaginais Casimir d'une autre couleur, moa!)21déjà a écrit:"Et trois chaînes de télé ? Mais maîtresse c'était horrible autrefois !"
Merci pour le coup de main !
Je précise que les textes (de 1 000 à 2 500 caractères) seront répertoriés sur une trentaine de thèmes pour couvrir une année scolaire. Chaque thème sera décliné en 3 variations pour étendre la palette (quelques thèmes saisonniers mais beaucoup de sujets sur les animaux). L'idée est de mettre à disposition d'un simple copié-collé des textes courts et riches.
Et il vous faut ces textes pour quelle date ?
Au train où vont les choses on va avoir du mal à rétablir l'instruction publique en France d'ici 30 ans, alors on travaille pour l'éternité :lunechat: ... mais si on avait un bon recueil de textes d'ici un an, voire pour la septembre 2013, ça serait pas mal.
- ClinostaleNiveau 10
J'imagine que le sujet doit être un peu tabou, mais sur le site de Marc le Bris il y a pas mal de textes dans son manuel CM français, quoique peut-être un peu longs, ça peut donner des idées.
http://marc.le.bris.free.fr/pages/pscolaire.html
(voilà, maintenant je vais me cacher avant de me faire taper pour avoir mis les pieds dans le plat)
http://marc.le.bris.free.fr/pages/pscolaire.html
(voilà, maintenant je vais me cacher avant de me faire taper pour avoir mis les pieds dans le plat)
- doublecasquetteEnchanteur
Ne t'inquiète pas, personne ne tapera personne. Merci pour cette piste. Les textes sont dans le domaine public, de toute façon, je pense, alors...
- Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes
- Cours de littérature accessibles gratuitement en ligne
- Groupement de textes accessibles sur le roman épistolaire
- Recherche oeuvres accessibles à des collégiens sur le thème de l'amour de la lecture ou de la littérature.
- Textes fondateurs (6eme) : des textes mettant en scène un amour homosexuel peuvent-ils "choquer les élèves ou les parents" ?