- zouzFidèle du forum
Bonjour !
j'ai encore des petits soucis avec la validation des compétences. En 3eme, est-ce que vous évaluez à la fois les niveaux A2 et B1 ? Le collègue qui avait mes classes l'an dernier dit qu'il a 'égaré' tous ses résultats, donc on recommence tout (enfin, on devrait). Je fais donc des évaluations à double entrée...mais le problème, c'est que j'ai l'impression que tous atteignent le niveau B1 (surtout en compréhension écrite, bon pourquoi pas, mais aussi en compréhension orale), même les élèves qui sont en difficulté.
Je pense surtout, en disant cela, à des évaluations qui se trouvaient dans notre manuel, vraiment trop simple pour niveau B1 !
Help !
j'ai encore des petits soucis avec la validation des compétences. En 3eme, est-ce que vous évaluez à la fois les niveaux A2 et B1 ? Le collègue qui avait mes classes l'an dernier dit qu'il a 'égaré' tous ses résultats, donc on recommence tout (enfin, on devrait). Je fais donc des évaluations à double entrée...mais le problème, c'est que j'ai l'impression que tous atteignent le niveau B1 (surtout en compréhension écrite, bon pourquoi pas, mais aussi en compréhension orale), même les élèves qui sont en difficulté.
Je pense surtout, en disant cela, à des évaluations qui se trouvaient dans notre manuel, vraiment trop simple pour niveau B1 !
Help !
- MelanieSLBDoyen
Le plus parlant, c'est toujours l'expression écrite: B1, c'est sans erreur, sauf structures complexes et/ou originales.
J'ai certes des classes très faibles (grande majorité de A1), mais plusieurs classes de 3ème complètes à B1, je n'y crois guère.
CE: perception de l'implicite. Est-ce que les questions du manuel permettent vraiment de juger ça?
J'ai certes des classes très faibles (grande majorité de A1), mais plusieurs classes de 3ème complètes à B1, je n'y crois guère.
CE: perception de l'implicite. Est-ce que les questions du manuel permettent vraiment de juger ça?
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- MelanieSLBDoyen
Je m'attendais à rire en voyant votre nom, Cripure, et cela n'a pas raté. Merci de ne jamais décevoir.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- zouzFidèle du forum
Merci pour tes réponses...
en fait, les questions du manuel concernant la compréhension restaient vagues, tout comme les réponses de certains élèves alors bon...je pense en faire de plus sérieuses afin de valider au finall ou pas.
En expression écrite, je n'en ai quelques un de très bons, 5 à 6 par classe, les autres se vautrent toujours, et en beauté !
Touché !
en fait, les questions du manuel concernant la compréhension restaient vagues, tout comme les réponses de certains élèves alors bon...je pense en faire de plus sérieuses afin de valider au finall ou pas.
En expression écrite, je n'en ai quelques un de très bons, 5 à 6 par classe, les autres se vautrent toujours, et en beauté !
Touché !
- ErgoDevin
Quand je suis perdue, pour mes descripteurs pour les niveaux, je sors mon Annie Gwyn.
http://annie.gwynn.pagesperso-orange.fr/cecrl/template.pdf
(Ca m'a sauvé la vie pour mes dossiers d'IPR l'année dernière. Je la délaisse cette année.)
http://annie.gwynn.pagesperso-orange.fr/cecrl/template.pdf
(Ca m'a sauvé la vie pour mes dossiers d'IPR l'année dernière. Je la délaisse cette année.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- zouzFidèle du forum
Hey ! Merci Ergo ! Enfin un condensé !
Ah oui mais tout le monde est B1 quand même, c'est chouette non ?!...Non ? Bon, il ne me reste plus qu'à en refaire puisqu'on me le demande hein ?
Ah oui mais tout le monde est B1 quand même, c'est chouette non ?!...Non ? Bon, il ne me reste plus qu'à en refaire puisqu'on me le demande hein ?
- User5899Demi-dieu
MelanieSLB a écrit:Je m'attendais à rire en voyant votre nom, Cripure, et cela n'a pas raté. Merci de ne jamais décevoir.
- LetizuquiNiveau 8
Ergo, je trouve ta fiche super à l'heure de monter une séquence mais je ne vois pas en quoi elle peut aider à différencier du A2 et du B1...
En collège, nous devons valider du A2. Le B1 sera validé au lycée.
En collège, nous devons valider du A2. Le B1 sera validé au lycée.
- ErgoDevin
Ben elle différencie les objectifs, du coup, elle aide à savoir ce qui relève de tel ou tel niveau dans les évals et donc ce qu'on valide. Ou alors c'est ma logique.
On valide le niveau A2 pour le DNB mais rien n'empêche de "tendre vers B1" pour reprendre leur terminologie et donc d'avoir des exigences A2+/B1 en 3ème.
On valide le niveau A2 pour le DNB mais rien n'empêche de "tendre vers B1" pour reprendre leur terminologie et donc d'avoir des exigences A2+/B1 en 3ème.
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- zouzFidèle du forum
Re, ben si, elle est hyper éclairante pour moi cette fiche, (on sait ce qui est attendu dans chaque compétence et à chaque niveau ! ).
@ Letizuqui et Ergo,
en collège, on tend vers B1, est-ce que cela veut dire qu'on ne validera de toute façon que le A2 ? on ne peut pas dire d'un élève qu'il a un niveau B1 en compréhension écrite par exemple ?
Désolée pour la naïveté des mes questions et merci d'avance pour vos réponses ! (qui m'arrangent bien quelque part...)
@ Letizuqui et Ergo,
en collège, on tend vers B1, est-ce que cela veut dire qu'on ne validera de toute façon que le A2 ? on ne peut pas dire d'un élève qu'il a un niveau B1 en compréhension écrite par exemple ?
Désolée pour la naïveté des mes questions et merci d'avance pour vos réponses ! (qui m'arrangent bien quelque part...)
- Crazy CowFidèle du forum
Au début de l'année, on m'a dit, "tu valides le niveau A2 et pis c'est tout".
Donc, je fais ce qu'on me dit, le niveau B1, je laisse ça aux profs de lycée.
Donc, je fais ce qu'on me dit, le niveau B1, je laisse ça aux profs de lycée.
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We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
- LetizuquiNiveau 8
Oui, en effet, rien n'empêche de tendre vers le B1 mais en collège, on te demandera de valider du A2. Après, si tu veux préciser sur le bulletin de l'élève qu'il est plutôt an niveau B1, rien ne t'en empêche.
A Ergo, j'enseigne en espagnol et rien dans mon programme ne me dit si telle compétence est du niveau A1, A2 ou B1. Peut-être est-ce différent dans ta matière...
A Ergo, j'enseigne en espagnol et rien dans mon programme ne me dit si telle compétence est du niveau A1, A2 ou B1. Peut-être est-ce différent dans ta matière...
- ErgoDevin
@ zouz: normalement, en collège tu valides le A2 uniquement. Je ne suis même pas sûre que dans le livret de compétences tu ais accès à B1. L'année dernière, quand j'ai validé en A2, je n'aurais pas pu valider en B1, il n'y avait pas l'option (c'était par Pronote).
@ Letizuqui: je suis en anglais, les IO ne permettent pas non plus de le dire, ni les compétences, mais les descripteurs du CECRL, si, il me semble.
@ Letizuqui: je suis en anglais, les IO ne permettent pas non plus de le dire, ni les compétences, mais les descripteurs du CECRL, si, il me semble.
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- MelanieSLBDoyen
On ne valide que le A2 (ce qui est un peu idiot, on ne peut pas mettre A1 ni B1, sympa les nuances), mais officiellement dans les programmes, les élèves de 3eme doivent tendre au B1. (A2= fin de 5eme dans les programmes). L'an dernier en 4eme, plusieurs élèves en B1 en fin d’année. Cette année, 2 élèves potentielles pour la même chose.
C'est ça, Ergo, dans les programmes, il y a au mieux le niveau cible à atteindre en fin de palier. Seuls les descripteurs du CECRL permettent d’évaluer ce niveau (enfin, permettent, c'est vite dit, hein).
C'est ça, Ergo, dans les programmes, il y a au mieux le niveau cible à atteindre en fin de palier. Seuls les descripteurs du CECRL permettent d’évaluer ce niveau (enfin, permettent, c'est vite dit, hein).
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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