Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment noteriez-vous cette copie?

1 - 1%
1 - 1%
5 - 3%
4 - 3%
13 - 9%
15 - 10%
28 - 19%
28 - 19%
23 - 16%
21 - 14%
6 - 4%
 
Total des votes: 145
 
Mélu
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mélu 16/2/2012, 14:57
Peut-être malgré tout que quand on n'a que des bourougnes pendant des années, on finit par trouver fabuleuses des copies pas trop mauvaises. Personne n'est infaillible.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn 16/2/2012, 15:01
Mélu a écrit:Peut-être malgré tout que quand on n'a que des bourougnes pendant des années, on finit par trouver fabuleuses des copies pas trop mauvaises. Personne n'est infaillible.

Qu'ensuite l'erreur soit humaine, nul n'en doute Very Happy On n'est pas des machines : on est bien d'accord.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Maieu 16/2/2012, 15:02
Celeborn a écrit:
ee a écrit:Il y a quand même la question de savoir si c'est la meilleure copie de la classe, l'une des cinq ou six bonnes copies, une copie dans la moyenne de ce que produisent les élèves ou l'une des plus mauvaises copies, non?
Mais pourquoi faut-il nécessairement établir une hiérarchie dans ce domaine ? Quel bénéfice et pour qui ? Comparer les oeuvres de création, c'est comparer les individus qui les créent.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat 16/2/2012, 15:54
Celeborn a écrit:

Je pense que c'est une fausse explication (et on nous en tartine de nombreuses couches pour tenter de nous primariser le collège). La rupture s'explique avant tout, à mon sens, car la mentalité des professeurs des écoles et celles des professeurs du secondaire n'est globalement pas la même (1e hypothèse), ou car (2e hypothèse qui rejoint la première) beaucoup de professeurs des écoles (pas ceux du forum) ne préparent pas correctement leurs élèves à la lecture, à l'écriture et à la grammaire, ce qui fait que plouf. Quand on ne sait ni lire correctement, ni écrire des phrases, forcément, le choc est rude.

Je crois que le problème central vient, encore une fois, de la tendance au nivellement pas le bas, et de l'éparpillement, en termes de contenus, qu'il s'agisse de l'école primaire, du collège ou du lycée.
Je n'ai jamais enseigné en école primaire et j'ai fait très peu de collège, mais j'ai pu constater que mes lycéens d'il y a 15 ans avaient le niveau de mes étudiants d'il y a 5 ans, et que les collégiens d'aujourd'hui n'ont... ben... pas de niveau du tout, pour certains.
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 3795679266

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn 16/2/2012, 16:05
Chocolat a écrit:
Je crois que le problème central vient, encore une fois, de la tendance au nivellement pas le bas, et de l'éparpillement, en termes de contenus, qu'il s'agisse de l'école primaire, du collège ou du lycée.
Je n'ai jamais enseigné en école primaire et j'ai fait très peu de collège, mais j'ai pu constater que mes lycéens d'il y a 15 ans avaient le niveau de mes étudiants d'il y a 5 ans, et que les collégiens d'aujourd'hui n'ont... ben... pas de niveau du tout, pour certains.
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 3795679266

On est bien d'accord sur le nivellement par le bas. Néanmoins, quand 40% des élèves arrivent en collège sans maîtriser correctement la lecture, on imagine que les changements en soi pas bien importants qui se produisent (+ de profs, + de devoirs) sont effectivement vécus de façon beaucoup + violente. Tout cela sans nier du tout les problèmes du collège (ni ceux du lycée, etc.).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 10 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Hermiony 16/2/2012, 16:46
Celeborn a écrit:
ee a écrit:Il y a quand même la question de savoir si c'est la meilleure copie de la classe, l'une des cinq ou six bonnes copies, une copie dans la moyenne de ce que produisent les élèves ou l'une des plus mauvaises copies, non?

Cela sous-entend qu'une même copie notée dans une classe globalement faible aurait 16 là où elle aurait 12 dans une bonne classe ? Je ne suis pas d'accord avec cette façon de noter. J'ai une 6e "normale" et une 6e "catastrophe" cette année, eh bien il y a près de 4 points de différence de moyenne de classe entre les deux. Toute autre façon de faire, ça s'appelle mentir.

J'ai le même cas de figure entre mes 2 5è...Je les note pareil, c'est leur boulot (plus que leur niveau d'ailleurs) qui fait la différence.
Et pour en revenir à l'hypothèse que ce serait les changements qui auraient un effet sur les notes en 6è, elle est fausse : mes 6è ont toujours de bien meilleures notes en début de 6è (alors qu'ils viennent juste de découvrir un nouveau système) qu'en milieu d'année, où là, ils chutent...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum