Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment noteriez-vous cette copie?

1 - 1%
1 - 1%
5 - 3%
4 - 3%
13 - 9%
15 - 10%
28 - 19%
28 - 19%
23 - 16%
21 - 14%
6 - 4%
 
Total des votes: 145
 
User5899
Demi-dieu

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par User5899 Lun 13 Fév 2012 - 17:47
Mowgli a écrit:Cette brave dame combat sans relâche, depuis des lustres, les méthodes efficaces d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

C'est "grâce" à elle, entre autres, que certains étudiants en viennent à confondre français et linéaire b... Wink
kwa kwe kwi kwo kwu ?
Duplay
Duplay
Expert

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Duplay Lun 13 Fév 2012 - 17:49
Suspect Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 3795679266
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Lun 13 Fév 2012 - 17:51
Cripure kiffe sa race les labiovelaires...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Dhaiphi Lun 13 Fév 2012 - 17:55
Mowgli a écrit:Une désagrégée (de grammaire) ! Razz
Quel jeu de mots affligeant, tu devrais avoir honte ! Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Duplay
Duplay
Expert

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Duplay Lun 13 Fév 2012 - 18:00
Je me suis demandé un instant si Cripure n'était pas en train de réciter ses pronoms latins à la sauce nouvelle orthographe. :aaq:

Mais non, ça ne colle pas ! A moins qu'une réforme des cas ne soit intervenue subrepticement... Suspect
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Thalia de G Lun 13 Fév 2012 - 18:07
Mowgli a écrit:Je me suis demandé un instant si Cripure n'était pas en train de réciter ses pronoms latins à la sauce nouvelle orthographe. Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 322771

Mais non, ça ne colle pas ! A moins qu'une réforme des cas ne soit intervenue subrepticement... Suspect
Ego etiam putavi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Lun 13 Fév 2012 - 18:38
Enseigner le français avec madame Charmeux ou méthode pour faire disparaître la grammaire ! elephantrose

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Audrey Lun 13 Fév 2012 - 18:54
J'ai déjà mis plusieurs fois des 20 en rédac dans ma petite carrière...
Quand le sujet est bien traité, qu'il n'y a que de trèèèèès rares fautes, d'autant plus rares que le devoir est long, et que comme je l'ai dit, je pose mon stylo pour simplement me plonger dans un bonheur de lecture et non plus un travail de correction, je vais jusqu'à 20.

Et on n'a pas idée de l'effet d'un 20 en rédac sur un gamin qui récupère sa copie. Moi, j'ai eu un 20 une fois en 6è. Il fallait imaginer la découverte par d'une jeune femme endormie façon Belle au bois dormant si je me souviens bien...et moi, j'ai fait à partir de ce sujet une réécriture du Roman de la momie, que je venais de dévorer... J'ai reçu une brouette de compliments de ma prof, et alors que je doutais de moi pour tout, et que je doute encore aujourd'hui, s'il y a bien une chose dont je suis sûre, là, bien au fond, c'est que j'ai au moins un petit talent dans quelque chose. Et ça fait du bien les jours de blues.

HS: D'ailleurs, pendant les vacances de Noël, j'ai relu une lettre que j'avais envoyée à ma soeur quand nous étions enfants... Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais revoir les mots, ressentir les émotions de mes 12 ans, avec mes 35 balais de vécu, ça fait un drôle de truc! Le plus dingue, c'est que je n'ai pas tant changé que ça... mon style, mon humour, ma façon de passer du coq à l'âne tout en gardant un fil directeur compréhensible de moi seule...tout y était! Le plus drôle? J'ai fait des fautes d'orthographe dans cette lettre..pas beaucoup, non, juste ce qu'il faut pour garder en tête que même une prof de français a pu faire des fautes, un jour...lol
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par User5899 Lun 13 Fév 2012 - 19:05
thrasybule a écrit:Cripure kiffe sa race les labiovelaires...
C'est aussi le principe du syllabaire appelé linéaire B, j'ai voulu faire un clin d'oeil. En gros, un signe pour chaque consonne suivie de a, puis de e, puis de i, etc.
Les labiovélaires ont par ailleurs joué un grand rôle dans ma vie Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 6:20
Mufab a écrit:Je regarderai dans les miens, j'ai pas mal de manuels de Cm1.

Je n'ai pas trouvé d'exercices de ce type dans les manuels dont je dispose, désolée.
tita89
tita89
Niveau 5

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par tita89 Mer 15 Fév 2012 - 7:06
a noté 18
fugue
fugue
Niveau 8

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par fugue Mer 15 Fév 2012 - 7:53
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:Je regarderai dans les miens, j'ai pas mal de manuels de Cm1.

Je n'ai pas trouvé d'exercices de ce type dans les manuels dont je dispose, désolée.

Pour Celeborn:
Tu connais peut-être déjà

Le livre unique de français de Dumas, Cours moyen et supérieur, certificat d'études, Hachette, 1923

Un livre extraordinaire qui m'a donné moult idées.
hermione
hermione
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par hermione Mer 15 Fév 2012 - 9:11
20/20:


mes 4° sont à des années-lumières de ce que ton élève a écrit.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Mer 15 Fév 2012 - 14:24
fugue a écrit:[
Pour Celeborn:
Tu connais peut-être déjà

Le livre unique de français de Dumas, Cours moyen et supérieur, certificat d'études, Hachette, 1923

Un livre extraordinaire qui m'a donné moult idées.

1923 ! Je n'étais pas encore remonté aussi loin ! Razz
À moi, Internet ! J'essaye de dégotter ça !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Mer 15 Fév 2012 - 15:21
Cela me déprime totalement que vous mettiez de telles notes à cette copie.
Vraiment.
Je n'en reviens pas...
Je me dis que si mêmes les profs de lettres baissent les bras, c'est la fin des haricots...
(Mais j'entends bien ce que vous dites quand vous écrivez que bon nombre de vos élèves n'écrivent pas le quart du dixième de cette copie... Je le sais malheureusement...)

Je ne dis pas cela pour polémiquer mais vraiment, je suis stupéfaite, et déprimée.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Mer 15 Fév 2012 - 15:24
Chocolat a écrit:http://www.cndp.fr/mnemo/web/rebond.php?interf=fr&tabLiee=aut&nom=Cognet,%20Blanche&sort=typeDown&nom_bouton=rech_simple&passage=

C'était un lien pour toi, Celeborn, mais je crois qu'il est passé inaperçu; je te le remets, au cas où. Wink

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Mer 15 Fév 2012 - 15:26
Chocolat a écrit:
Chocolat a écrit:http://www.cndp.fr/mnemo/web/rebond.php?interf=fr&tabLiee=aut&nom=Cognet,%20Blanche&sort=typeDown&nom_bouton=rech_simple&passage=

C'était un lien pour toi, Celeborn, mais je crois qu'il est passé inaperçu; je te le remets, au cas où. Wink

C'est déjà en train d'arriver dans ma boîte aux lettres Wink

J'en profite donc pour te remercier ! yesyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Thalia de G Mer 15 Fév 2012 - 15:32
hermione a écrit:20/20:


mes 4° sont à des années-lumières de ce que ton élève a écrit.
Ce n'est pas une raison, ou plutôt c'est une mauvaise raison.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Mer 15 Fév 2012 - 15:36
Celeborn a écrit:

C'est déjà en train d'arriver dans ma boîte aux lettres Wink

J'en profite donc pour te remercier ! yesyes

Oh mais je n'y suis pour rien - je transmets tes remerciements à ma mère. Razz



_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Mer 15 Fév 2012 - 15:39
Chocolat a écrit:
Oh mais je n'y suis pour rien - je transmets tes remerciements à ma mère. Razz

Merci, Madame Cacao ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Duplay
Duplay
Expert

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Duplay Mer 15 Fév 2012 - 15:57
Oui, il est bien le Dumas (qui a connu je ne sais combien de rééditions). Sur le site SLECC, il y a d’ailleurs une intervention intéressante sur la rédaction au CM1 qui en parle :
http://www.slecc.fr/1-elementaire.html

Je ne me suis pas encore lancée dans l'expédition de spéléo à la cave mais il me revient une référence : c'est le Picard.

J'utilisais Mon deuxième livre de vocabulaire pour les CM et j'ai vu qu'il existe Mon troisième livre de vocabulaire pour les plus grands, qui pourrait aussi t'intéresser :

http://www.abebooks.fr/TROISIEME-VOCABULAIRE-PICARD-Marguerite-Edition-PARIS/6167020095/bd

Attention, là, on entre sans complexe dans la modernité, hein : 1952 ! Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 16:28
Ah ben je comprends mieux pourquoi je n'ai rien trouvé ! Je n'ai pas un seul manuel antérieur à 80 (mille neuf cent quatre-vingts Razz ) !
- Tator !

sorciere2

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Mer 15 Fév 2012 - 17:00
Le Dumas, j'ai un peu grandi avec.

J'ai fait un tour au grenier, sinon, et j'ai retrouvé un petit truc exploitable:
le Robert&Nathan Vocabulaire, avec 2000 expressions et 1500 mots pièges (édité en 1995).

Vous voyez, j'ai aussi des références postérieures à mon année de naissance ! Very Happy

Spoiler:


Celeborn a écrit:
Merci, Madame Cacao ! Very Happy

:lol:

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par User5899 Mer 15 Fév 2012 - 21:04
Violet a écrit:Cela me déprime totalement que vous mettiez de telles notes à cette copie.
Vraiment.
Je n'en reviens pas...
Je me dis que si mêmes les profs de lettres baissent les bras, c'est la fin des haricots...
(Mais j'entends bien ce que vous dites quand vous écrivez que bon nombre de vos élèves n'écrivent pas le quart du dixième de cette copie... Je le sais malheureusement...)
Je ne dis pas cela pour polémiquer mais vraiment, je suis stupéfaite, et déprimée.
Moi je suis furax. J'ai reçu ces deux dernières semaines sept familles comme PP de seconde, et le seul propos qui soit mis sur la table désormais, c'est le sempiternel : "Mais l'an dernier, il avait de si bonnes notes !", et je ne savais pas vraiment quoi répondre, sinon que vu ce que Kévinou fait cette année, ce n'est pas son 6 actuel, mais plutôt son ancien 14 qui est suspect. Maintenant, je sais. Notation relative, absence d'exigences minimales (comment mettre 20 à un devoir comptant 13 fautes ??? C'est hallucinant !), satisfaction rapide de voir une consigne appliquée... Bref, selon moi, la négation même de tout ce qui peut faire progresser. Décidément, ce post me donne la nausée.
120 personnes sur 128 mettent plus de 13 à ce truc... :shock: :shock: :shock:
Audrey
Audrey
Oracle

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Audrey Mer 15 Fév 2012 - 21:42
J'ai mis 14, tu me maudis? lol
Mélu
Mélu
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 8 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mélu Mer 15 Fév 2012 - 21:49
Cripure, depuis quand n'as-tu pas vu un élève de collège ? Je te rappelle qu'en lycée, même si maintenant on trouve aussi des closques, il y a quand même un sacré écrémage, et que vous n'avez pas les plus gratinés. Mettre moins de 14 à cette copie, c'est méconnaître complètement le niveau réel d'un élève lambda de 4°. Pour des collégiens, 12, c'est nul (on leur dit en primaire que c'est la moyenne), et ils ne nous croient pas quand on leur dit c'est bien en leur rendant un 15. Il faut faire les choses en douceur. Les moyennes baissent insensiblement entre la 6° et la 3°, et encore plus au lycée, et c'est normal. Moi-même, excellente élève de collège, je me suis pris une grosse claque à l'entrée en 2°, et ça m'a fait réagir. Alors chacun peut accuser ses collègues de mentir à ses élèves, de les surnoter, de faire un travail de m***, et rester claquemurer dans son petit niveau en refusant de voir qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum