Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- NitaEmpereur
Soit tu le fais exprès, et ça m'irrite, soit tu ne le fais pas exprès, et cette discussion est stérile.
Dans le premier cas aussi, d'ailleurs.
Du coup, je te laisse.
Dans le premier cas aussi, d'ailleurs.
Du coup, je te laisse.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- TinselExpert
Ah ce sujet sur le polylinguisme, c'est ça ta demande d'aide. Je ne suis pas calée la dessus, je sais juste apprendre à lire aux français. Désolée. Je n'avais même pas ouvert le sujet.
_________________
Koala + bassine
- MelanieSLBDoyen
doublecasquette a écrit:MelanieSLB a écrit:Je disais bien en France, bang, puisque c'est bien sur ce modèle-là que ça sera fait dans les classes.
Quant aux rythmes scolaires, ils sont tellement imbriqués dans une société particulière qu'il est bien difficile de comparer.
Et comme ce sera, de plus, une semaine supplémentaire de "prise d'indices textuels et extra-textuels", de "projet de lecture en réseau pour que les enfants osent se sentir lecteurs", ce sera une semaine de fichue et il aurait bien mieux valu prendre l'IA, messieurs Fracko et Meirieu et quelques instits volontaires et les emmener voir une classe de GS de ZEP, travaillant avec la méthode Venot, qui, à cette époque de l'année, en sont plus loin en lecture que les apprenants qu'ils voulaient condamner à la double-peine avec leur faux-vrai stage de remédiation.
Juste histoire que l'an prochain, grâce à une "médiation" correcte, il n'y ait pas besoin de "remédiation" pour les petits CP qui, sauf cas lourd et demandant un suivi spécialisé à longueur d'année, et non juste comme ça, quatre matinées de printemps, sauront déjà tous bien déchiffrer aux vacances de printemps 2013 !
+1, DC.
bang a écrit:
Doublecasquette, comment sais tu que les profs volontaires seront des pedagogistes aux methodes douteuses?
Si tu venais dans notre petite MS, tu constaterais que tous les enfants repondent au tac au tac quand on leur demande d identifier les sons et la lettre correspondante dans un mot donne et qu ils peuvent tous combiner, et pour certains, ceux qui possedent assez de vocabulaire, deja lire couramment. J etais au Teaching Demonstration day ce samedi et j ai pu en attester. Et pourtant, il y a beaucoup de primo-arrivants et seuls 3 enfants sur les 12 ont l anglais en langue maternelle. Oui je sais le contexte est different on n est pas en ZEP etc mais meme pour les enfants dits "favorises" il faut des methodes correctes, ca ne change rien au fond du probleme.
Heureusement, il y a beaucoup de profs de par le monde qui travaillent correctement sur la phonologie! pourquoi presager du pire et penser que les profs volontaires seront forcement destructeurs?
Pour ce qui est de la question France/pas France, le probleme, c est qu on vit dans un monde globalise. Il va etre de plus en plus dur pour les Europeens de se relever de la crise economique si on ne met pas le paquet en termes d education.
Bon, et je n ai toujours pas compris le rapport entre le b.a - ba et le front national ni pourquoi ce monsieur critiquait les Alphas qui est pourtant une methode que je pensais consensuelle.
Ta position est ethno-centré. Tu fais référence à ce qui est possible en Thaïlande (sans t'interroger plus avant sur le venir de ces petits CP pris à l'essai et rejetés au bout de ces 3 mois d'essai, preuve indéniable pour moi que ce que tu décris ne peut pas marcher pour tout le monde) alors que la discussion porte quand même sur l'apprentissage de la lecture en France (ou son non-apprentissage qui demande des stages de remise à niveau pendant les vacances) dans un contexte particulier. On dirait presque que tu refuses d'entendre cela de notre part, alors que tu insistes particulièrement sur ton expérience à l'étranger, sans voir que cela s'inscrit aussi dans un contexte particulier. La globalisation dans l'éducation, merci bien, je n'en veux pas, même si on y est forcé. Ça s'appelle le déclin de l'enseignement la globalisation actuelle. Exemple dans ma matière (les langues vivantes): le CECRL, espèce de truc censément apprendre aux élèves à parler une langue étrangère, répandu à travers l'Europe, et qui fait des LV un truc vaguement utilitariste et sans intérêt en soi.
[quote="bang"]
doublecasquette a écrit:C'est très simple :
Doublecasquette, je suis entierement d accord avec toi sur ta description des "convaincus du caractère non-alphabétique de notre langue". Peut etre que ce que j ignorais, c est qu il en restait encore.
C'est ce que je pensais, bang. Ton lien avec la France, et en particulier sur cette question, est faible, pour ne pas dire nul, sinon, tu saurais que c'est bien la position presque unanime des IEN et des maîtres formateurs, et qu'il faut beaucoup de courage pour devenir Doublecasquette, Rikki, ou d'autres sur le forum. Les maîtres sont "destructeurs", comme tu le dis avec un mépris qui me semble incroyable, uniquement parce qu'on leur dit que sinon, ils vont empêcher les petits d'apprendre à lire. Vu l'absence de formation cohérente et prolongée sur le sujet, il ne faut pas s'étonner que les maîtres fassent ce qu'on leur dit être bien. Seules plusieurs années d'expérience peuvent conduire à une remise en question des principes de l'IEN.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- DhaiphiGrand sage
Ne t'inquiète pas, nous non plus... enfin, tout au moins moi, je ne veux pas engager mes collègues.bang a écrit: J aurais adore sur le plan theorique mais je ne pense pas que j aurais eu la patience etant donne les enfants aux troubles du comportement que je n aurais pas su gerer etc...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- midjieNiveau 8
:lol: :lol:Dhaiphi a écrit:Ne t'inquiète pas, nous non plus... enfin, tout au moins moi, je ne veux pas engager mes collègues.bang a écrit: J aurais adore sur le plan theorique mais je ne pense pas que j aurais eu la patience etant donne les enfants aux troubles du comportement que je n aurais pas su gerer etc...
Moi, j'appelerais ça du bricolage...
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum