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- JohnMédiateur
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/02/double-peine-pour-les-eleves-de-cp-en-alsace-.html
Extrait :
La suite : http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/02/double-peine-pour-les-eleves-de-cp-en-alsace-.html
Extrait :
A quand des prépas d'été pour les élèves de maternelle ? En Alsace, un inspecteur d'académie zélé vient d'inventer les stages de remise à niveau pendant les vacances de Pâques pour les enfants de CP qui ne sont pas assez forts en maths et en français ... Un collectif lance une pétition pour obtenir l'abrogation d'"une mesure invraisemblable".
LogoCes stages de remise à niveau ont été créés par le précédent ministre de l'Education Xavier Darcos dans une circulaire de février 2008. L'objectif était de réduire le nombre d'élèves - 15% - ne maîtrisant par les bases du français et du calcul en fin de CM2. Nicolas Sarkozy avait même promis de diviser par trois le nombre d'elèves en échec scolaire en cinq ans...
Il est spécifié que ces stages gratuits en petits groupes - 3 heures par jour sur 5 jours, proposés durant les vacances de printemps, début juillet et fin août - s'adressent aux élèves de CM1 et de CM2. Les profs sont volontaires et pour les attirer, ils sont payés en heures sups défiscalisées. Les élèves en difficultés sont invités à y participer. Mais étant hors temps scolaire, c'est aux familles de décider.
L'initiative est très contestée. Pour toute une partie du monde éducatif en effet, l'aide doit se faire dans le cadre de la classe et de l'école, avec des personnels formés et en évitant de stigmatiser les élèves. Mais le gouvernement veut supprimer des postes, à commencer par les Raseds (maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire). Aussi préfère-t-il ces dispositifs.
En août dernier, à la veille de la rentrée, le ministre Luc Chatel, chantre de la "personnalisation" et du "surmesure" pour les élèves, s'est rendu à Charenton-le-Pont pour célébrer le succès du dispositif - 244 756 écoliers de CM1 et CM2 ont participé à ces stages de janvier à août 2011, a-t-il alors annoncé.
L'inspecteur d'académie du Bas-Rhin a-t-il voulu plaire au ministre en faisant plus et mieux ? Toujours est-il que dans un courrier du 3 janvier, il demande aux enseignants de privilégier les élèves de CP et de CE1 pour les prochains stages prévus du lundi 23 au vendredi 27 avril. [...]
Tout cela sera rythmé par des évaluations, maître-mot de la politique actuelle. "Avant le début du stage, poursuit l'inspecteur, l’enseignant établira un bilan de compétences en français et en mathématiques de chaque élève de sa classe, qu’il transmettra à l’enseignant ou aux enseignants qui conduiront le stage (de l'élève qu'il va lui falloir remettre à niveau, ndlr). C’est sur la base de ce constat que les actions pédagogiques seront conçues. A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève sera faite et communiquée à la famille ainsi qu’aux enseignants de la classe."
Le collectif alsacien SEPT (Sauvons l'Ecole pour Tous), qui regroupe des enseignants, des parents d'élèves et des citoyens inquiets de la politique scolaire, a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 800 signatures - notamment le soutien de Philippe Meirieu et de Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l’Education Nationale.
"Chacun sait que dans le système éducatif, au moins trois années sont prévues pour amorcer, construire et structurer l'apprentissage de la lecture (de la grande section de maternelle au CE1), souligne la pétition. Chacun sait qu’un enfant construit cet apprentissage à son rythme et que tout étiquetage prématuré, toute stigmatisation, sont des facteurs de blocage et d’échec. Chacun sait que le fait d’alourdir le travail hors temps scolaire normal risque toujours d’aggraver les problèmes en prétendant les combattre".
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- doublecasquetteEnchanteur
"Chacun sait que dans le système éducatif, au moins trois années sont prévues pour amorcer, construire et structurer l'apprentissage de la lecture (de la grande section de maternelle au CE1), souligne la pétition.
Alors, la pétition est une "malhonnête" puisqu'elle a oublié de signaler un petit détail et qu'elle aurait dû dire : ""Chacun sait que dans le système éducatif, lorsqu'on utilise certaines "méthodes" de lecture ne tenant compte qu'a minima du caractère alphabétique de notre système d'écriture, au moins trois années sont prévues pour amorcer, construire et structurer l'apprentissage de la lecture (de la grande section de maternelle au CE1)".
Il vaudrait mieux faire faire une semaine de stage aux enseignants de GS, CP et CE1 des écoles concernées que de charger la mule sur le dos des élèves qui, dans l'histoire, sont les moins responsables de leur échec programmé.
Remarquez, les enseignants, ils ne sont peut-être pas plus responsables que leurs élèves... L'Inspecteur d'Académie zélé, c'est peut-être lui qui impose les méthodes de lecture inefficaces dans les classes de GS et de CP de son académie ! Alors, finalement, c'est peut-être à lui de participer, avec Meirieu et Fracko, au stage de remise à niveau sur l'apprentissage de la lecture !
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:
Remarquez, les enseignants, ils ne sont peut-être pas plus responsables que leurs élèves... L'Inspecteur d'Académie zélé, c'est peut-être lui qui impose les méthodes de lecture inefficaces dans les classes de GS et de CP de son académie ! Alors, finalement, c'est peut-être à lui de participer, avec Meirieu et Fracko, au stage de remise à niveau sur l'apprentissage de la lecture !
+ 1 000 000 000 000
Je me permets juste une correction : pour ce qui concerne Fracko, je supprimerais le "peut-être" pour le remplacer par "de toute évidence". :colere:
Pour ceux qui ne connaissent pas Fracko, un extrait de ses oeuvres :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=frackowiak%20les%20alphas&source=web&cd=3&ved=0CDUQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.lecture.org%2Frevues_livres%2Factes_lectures%2FAL%2FAL94%2Fpage42.PDF&ei=OBs3T9frNIiw0QWT5oSiAg&usg=AFQjCNGUJW_3C-1dICVaImSP50cjeqk_iw&cad=rja
- micaschisteMonarque
DC a bien analysé la situation me semble-t-il.
Avec une semaine de stage pendant les vacances, on ne peut pas dire que le rythme de l'enfant soit respecté. Il ne faut pas 15 jours de vacances à ces petits toutes les 7 semaines ?
Et puis ces 3 h par jour, cela ne correspondrait pas à la demie-journée supprimée il y a peu ?
Avec une semaine de stage pendant les vacances, on ne peut pas dire que le rythme de l'enfant soit respecté. Il ne faut pas 15 jours de vacances à ces petits toutes les 7 semaines ?
Et puis ces 3 h par jour, cela ne correspondrait pas à la demie-journée supprimée il y a peu ?
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
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- midjieNiveau 8
Je me demande comment ces stages peuvent être compatibles avec l'idée que les élèves ont trop d'heures de classe !!
Et puis, au CP, ces enfants sont certainement épuisés. Les vacances leur sont indispensables... Je vois les miens, depuis Janvier, ils sont speed, surexcités et n'écoutent plus rien!! Entre les froid, les vacances de Noël pas reposantes, le manque de soleil, ils ne sont vraiment pas au mieux de leur forme...
Alors perdre une semaine de vacances...
Et puis, c'est quoi cette évaluationnite aïgue?? Evaluation au début ET à la fin ?? En 4 jours ??
Comme si les élèves progressaient de manière linéaire, qu'aucune régression n'était possible, et que toute notion travaillée est comprise et réinvestie dans l'heure...
J'ai des gamins qui ne comprennent que maintenant ce qu'on fait depuis Septembre et qui progressent de manière fulgurante. D'autres stagnent après en début en fanfare, d'autres régressent, d'autres progressent lentement mais sûrement...
Mais je ne m'inquiète pas, l'objectif est qu'en Juin, je puisse mener tout le monde le plus loin possible !
Et puis, au CP, ces enfants sont certainement épuisés. Les vacances leur sont indispensables... Je vois les miens, depuis Janvier, ils sont speed, surexcités et n'écoutent plus rien!! Entre les froid, les vacances de Noël pas reposantes, le manque de soleil, ils ne sont vraiment pas au mieux de leur forme...
Alors perdre une semaine de vacances...
Et puis, c'est quoi cette évaluationnite aïgue?? Evaluation au début ET à la fin ?? En 4 jours ??
Comme si les élèves progressaient de manière linéaire, qu'aucune régression n'était possible, et que toute notion travaillée est comprise et réinvestie dans l'heure...
J'ai des gamins qui ne comprennent que maintenant ce qu'on fait depuis Septembre et qui progressent de manière fulgurante. D'autres stagnent après en début en fanfare, d'autres régressent, d'autres progressent lentement mais sûrement...
Mais je ne m'inquiète pas, l'objectif est qu'en Juin, je puisse mener tout le monde le plus loin possible !
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Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- doublecasquetteEnchanteur
midjie a écrit:Je me demande comment ces stages peuvent être compatibles avec l'idée que les élèves ont trop d'heures de classe !!
Et puis, au CP, ces enfants sont certainement épuisés. Les vacances leur sont indispensables... Je vois les miens, depuis Janvier, ils sont speed, surexcités et n'écoutent plus rien!! Entre les froid, les vacances de Noël pas reposantes, le manque de soleil, ils ne sont vraiment pas au mieux de leur forme...
Alors perdre une semaine de vacances...
Et puis, c'est quoi cette évaluationnite aiguë?? Evaluation au début ET à la fin ?? En 4 jours ??
Comme si les élèves progressaient de manière linéaire, qu'aucune régression n'était possible, et que toute notion travaillée est comprise et réinvestie dans l'heure...
J'ai des gamins qui ne comprennent que maintenant ce qu'on fait depuis Septembre et qui progressent de manière fulgurante. D'autres stagnent après en début en fanfare, d'autres régressent, d'autres progressent lentement mais sûrement...
Mais je ne m'inquiète pas, l'objectif est qu'en Juin, je puisse mener tout le monde le plus loin possible !
Le jour où tous les Ministres de l'Ed. Nat., tous les Recteurs, tous les PIUFM, tous les IA, tous les IEN, tous les CPC, tous les PEMF, tous les MAT auront enfin compris ce que tu dis là, ils le diront à tous les PE et nous pourrons enfin travailler en classe et traiter le problème au lieu de passer notre temps à prendre le pouls, noter la température et mirer les urines de nos élèves cinquante-six fois par jour !
Et comme en plus nous n'aurons plus besoin de rassurer les Néoprofs affolés par le cahier d'évaluations de leurs pitchounets en deuxième année de crèche, nous gagnerons un temps considérable et vivrons heureux dans un monde scolaire presque parfait où l'on tolérera enfin à nouveau les différences de rythmes entre les individus !
- *Kati*Habitué du forum
Je n'ai qu'un mot à dire: AHURISSANT
D'accord avec DC...
Pôv' gosses! Déjà qu'on doit leur faire faire plus de choses en moins de temps qu'avant, on leur en remettrait une couche pendant les vacances alors qu'on n'a pas été capable de les aider sur le temps scolaire...?
Et bien sûr, en les évaluant et ré-évaluant, on pense que ça va régler le(s) problème(s)?!!!
D'accord avec DC...
Pôv' gosses! Déjà qu'on doit leur faire faire plus de choses en moins de temps qu'avant, on leur en remettrait une couche pendant les vacances alors qu'on n'a pas été capable de les aider sur le temps scolaire...?
Et bien sûr, en les évaluant et ré-évaluant, on pense que ça va régler le(s) problème(s)?!!!
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Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- RikkiMonarque
Oh, merci, Kati, je le cherchais partout, ce dessin de Jack, je n'arrivais plus à remettre la main dessus !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- *Kati*Habitué du forum
Moi non plus, alors j'ai tapé sur G*oogle "danger ecole livret items".
Je l'ai photocopié dans le protège-doc des enfants où l'on range les fiches d'évaluation.................................... :lol:
Je l'ai photocopié dans le protège-doc des enfants où l'on range les fiches d'évaluation.................................... :lol:
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Qui sème des fleurs,
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- NOUCHYNiveau 8
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil, alors je vais rester et m'auto-:censure:.
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2011/2012 : CP/CE1.
- NOUCHYNiveau 8
Chacun sait aussi qu'il faut se méfier des leurres, surtout quand ils nous arrangent.
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2011/2012 : CP/CE1.
- doublecasquetteEnchanteur
NOUCHY a écrit: Je ne voulais pas intervenir sur ce fil, alors je vais rester et m'auto-:censure:.
Tu veux celui-là : ?
- NOUCHYNiveau 8
Voui ! Merci DC ! Il est parfait !
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2011/2012 : CP/CE1.
- MelanieSLBDoyen
bang a écrit:Il existe peut etre des enfants qui adorent aller a l ecole, mais qui sont trop timides car un peu plus "en retard" que les autres pour s epanouir dans une classe trop nombreuse et qui seront ravis de cette opportunite, en dehors du temps officiel.
Il existe peut etre des profs engages qui sont prets a donner de leur temps et de leur ame pour s assurer que ces enfants aient acces aux savoirs fondamentaux, en dehors du temps officiel.
Et il existe peut-être des instituteurs et des professeurs qui ont besoin de se reposer pour se remettre de 6/7/8 semaines à gérer les Kevinou et les Kevina, et le grand écart avec les EIP, tu ne crois pas?
J’apprécie souvent ta description d'un système que je ne connais pas, mais franchement, bang, ce serait gentil que tu prennes en considération le fait qu’être instituteur/enseignant en France aujourd'hui, et bien, c'est difficile, et que ce genre de c******** n'est là que pour rendre les conditions de travail des enseignants plus difficiles, et que cela n'est absolument pas fait dans l’intérêt des élèves.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- DhaiphiGrand sage
Pour ceux qui "progressent lentement mais sûrement" admettons... mais pour ceux qui "stagnent" et ceux qui "régressent" :shock:, il m'étonnerait fort que tu les emmènes bien loin ! :lol:midjie a écrit: D'autres stagnent après en début en fanfare, d'autres régressent, d'autres progressent lentement mais sûrement...
Mais je ne m'inquiète pas, l'objectif est qu'en Juin, je puisse mener tout le monde le plus loin possible !
Enfin, tu nous diras en juin....
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- MelanieSLBDoyen
Plusieurs choses, bang.
La première, c'est qu'ici, les élèves sont surexcités depuis la rentrée de janvier. Dans ma zone, il y a 8 semaines entre Noel et les vacances de février, 4 semaines sur celles-ci sont inutiles tellement les élèves sont fatigués. Ils ne sont donc plus réceptifs.
De ce fait, les problèmes de comportement se multiplient. D'ou un rythme de plus en plus difficile pour les enseignants.
Le premier problème, c'est bien le rythme des élèves qui, à son tour, influence le rythme des enseignants. Je suis d'accord avec toi sur le contact beaucoup trop important des enfants avec la télévision, ... plutôt qu'avec le sommeil, mais ça, l’école ne pourra rien y changer.
Deuxièmement, je ne sais pas à quel point tu es encore en contact avec la France, mais le nombre d'attaques contre le statut enseignant et les quelques rares "privilèges" qu'on possède encore (en gros, les vacances, et la possibilité d'organiser notre temps de travail à notre guise) se sont démultipliées en peu de temps. Elles étaient nombreuses depuis 2007, mais en ce moment, c'est une nouvelle idée farfelue toutes les semaines. Oui, faux volontariat. Enfin, vrai volontariat pendant peut-être un an, puis après, obligation étendue à l'ensemble des collègues.
La première, c'est qu'ici, les élèves sont surexcités depuis la rentrée de janvier. Dans ma zone, il y a 8 semaines entre Noel et les vacances de février, 4 semaines sur celles-ci sont inutiles tellement les élèves sont fatigués. Ils ne sont donc plus réceptifs.
De ce fait, les problèmes de comportement se multiplient. D'ou un rythme de plus en plus difficile pour les enseignants.
Le premier problème, c'est bien le rythme des élèves qui, à son tour, influence le rythme des enseignants. Je suis d'accord avec toi sur le contact beaucoup trop important des enfants avec la télévision, ... plutôt qu'avec le sommeil, mais ça, l’école ne pourra rien y changer.
Deuxièmement, je ne sais pas à quel point tu es encore en contact avec la France, mais le nombre d'attaques contre le statut enseignant et les quelques rares "privilèges" qu'on possède encore (en gros, les vacances, et la possibilité d'organiser notre temps de travail à notre guise) se sont démultipliées en peu de temps. Elles étaient nombreuses depuis 2007, mais en ce moment, c'est une nouvelle idée farfelue toutes les semaines. Oui, faux volontariat. Enfin, vrai volontariat pendant peut-être un an, puis après, obligation étendue à l'ensemble des collègues.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- NitaEmpereur
bang a écrit:NOUCHY a écrit:Chacun sait aussi qu'il faut se méfier des leurres, surtout quand ils nous arrangent.
Pauvres enfants. Deja qu il n y a plus beaucoup de Rased, en plus on leur conteste ces opportunites positives, et j ai bien lu, basees sur le volontariat des profs??
Bien sur DC decrit un monde ideal ou l on commence les apprentissages systematiques en GS. Ici c est en PS, les enfants savent lire en MS sauf probleme detecte tres tot. C est ideal en effet.
Mais en France l instruction obligatoire commence a 6 ans en CP.
Il peut y avoir parmi les enfants des primo arrivants qui arrivent sans un mot de francais. Pourquoi leur refuser une aide ? Je ne vois pas ce qu il y a de stigmatisant, ca me parait au contraire valorisant et montre qu on attache de l importance a chaque enfant.
Que les resultats au bout d une semaine ne soient pas a la hauteur de l annonce, certainement. Mais c est toujours mieux que rien.
Et ce temps la ne sera pas passe devant des emissions debilitantes.
Mais est-ce le rôle de l'école que de pallier les insuffisances éducatives des parents ? Certainement pas.
Et que tu ne te rendes pas compte, là où tu es, de l'escroquerie intellectuelle qu'il y a à supprimer les dispositifs d'aide de longue durée, comme les RASED, ou de ne pas ouvrir de classes d'accueil pour les primo-arrivants pour les remplacer par un saupoudrage d'une semaine qui ne sert que d'alibi, passe encore, mais que tu portes un jugement sur un rythme scolaire que tu ne vis pas, c'est navrant.
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A clean house is a sign of a broken computer.
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