- lolo2010Niveau 4
Mowgli : OUI!!! Mais comment!?
en fait c'est ce que je cherche : Comment organiser tout ça l'articuler, et à quel rythme!!!!!
en fait c'est ce que je cherche : Comment organiser tout ça l'articuler, et à quel rythme!!!!!
- doublecasquetteEnchanteur
Comme Mowgli !
Quand j'étais instit débutante, j'avais rencontré l'instit de la classe avec laquelle la mienne correspondait.
Celle-ci m'avait dit qu'au CP, on pouvait considérer que le premier trimestre était celui de la lecture, car le programme de mathématiques y était tellement simple qu'il nous prenait peu de temps.
Ensuite, pendant le deuxième trimestre, lecture et mathématiques étaient à égalité car le travail sur les sons complexes et celui sur les dizaines de l'autre étaient d'égale importance et demandaient à peu près le même temps.
Enfin, pour elle, le troisième trimestre était celui des mathématiques, où l'acquisition des nombres de 70 à 99, des techniques opératoires et de la résolution de problème occupaient l'essentiel des forces intellectuelles de nos élèves.
Elle concluait qu'il était heureux que, lors de ce troisième trimestre, la lecture soit acquise par tous et que le travail dans ce domaine ne consiste plus qu'en entraînements quotidiens grâce à ce qu'on appelait alors le "Premier Livre de Lecture Courante" et les premiers exercices de fixation de l'orthographe et des règles simples de grammaire.
Depuis, j'ai vérifié chaque année ce constat et mes élèves s'en sont toujours plutôt bien portés.
Quand j'étais instit débutante, j'avais rencontré l'instit de la classe avec laquelle la mienne correspondait.
Celle-ci m'avait dit qu'au CP, on pouvait considérer que le premier trimestre était celui de la lecture, car le programme de mathématiques y était tellement simple qu'il nous prenait peu de temps.
Ensuite, pendant le deuxième trimestre, lecture et mathématiques étaient à égalité car le travail sur les sons complexes et celui sur les dizaines de l'autre étaient d'égale importance et demandaient à peu près le même temps.
Enfin, pour elle, le troisième trimestre était celui des mathématiques, où l'acquisition des nombres de 70 à 99, des techniques opératoires et de la résolution de problème occupaient l'essentiel des forces intellectuelles de nos élèves.
Elle concluait qu'il était heureux que, lors de ce troisième trimestre, la lecture soit acquise par tous et que le travail dans ce domaine ne consiste plus qu'en entraînements quotidiens grâce à ce qu'on appelait alors le "Premier Livre de Lecture Courante" et les premiers exercices de fixation de l'orthographe et des règles simples de grammaire.
Depuis, j'ai vérifié chaque année ce constat et mes élèves s'en sont toujours plutôt bien portés.
- V.MarchaisEmpereur
Je voulais juste vous dire que, même si je ne suis pas instit et par conséquent guère compétente sur le sujet, je vous lis avec intérêt. Merci à Lolo pour ses questions et à tous ceux qui lui répondent. C'est très instructif.
- doublecasquetteEnchanteur
Lolo, en voilà une de progression ! Je n'y pensais plus... Et après, quand j'y ai pensé, Néoprofs était tout cassé !
Alors, depuis, BM a changé l'ordre d'apparition des consonnes (ils font l, m, r, en premier), mais j'espère que ça pourra néanmoins te donner une idée de l'agencement des séances...
Alors, depuis, BM a changé l'ordre d'apparition des consonnes (ils font l, m, r, en premier), mais j'espère que ça pourra néanmoins te donner une idée de l'agencement des séances...
- ZaubetteExpert
lolo2010 a écrit:Bref...............
Je vais donc faire des sons tous les jours (je suis convaincue depuis longtemps), et accessoirement je ferais des textes...
Cependant, lorsque je regarde la progression des sons, je constate juste que mm si je rajoute des évaluations, des révisions, j'ai trop de jours de classe!! Alors que faites-vous durant ces jours-là?
Chaque année, je termine l'étude du code en mai. Parfois fin mai, parfois tout début juin. Il me reste en général 4 bonnes semaines de classe où enfin, ça y est on en a fini d'apprendre à lire!! Et que faisons-nous?
Eh bien...on lit! On lit des textes entiers, on répond à des questions de compréhension. On en profite pour améliorer la fluidité, le respect de la ponctuation pour mettre le ton, les liaisons. On fait des lectures suivies.... J'en ai quelques unes à te proposer, si tu veux, sur mon blog.
C'est difficile de te répondre comme ça, dans l'abstrait, parce que ça dépend vraiment de plein de facteurs qui varient pour certains chaque année :
- la méthode que tu as choisie en lecture
- tes propres choix pédagogiques quant aux progressions établies pour chaque discipline, aux liens que tu souhaites tisser entre certaines disciplines, à tes projets de classe si tu en as...
- les acquis et lacunes de tes élèves à l'issue de la GS
- le profil de ta classe
- les opportunités en termes de sorties scolaires (ce qui renvoie aux projets de classe, qui peuvent varier chaque année)
- les modalités et contenus de la collaboration avec les intervenants si tu en as
- etc.
Bref, il existe une multitude de réponses à cette question ! Certains collègues sont plus à l'aise avec des méthodes "clé en main" qui intègrent, en plus de la lecture et l'écriture, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire (voire pour certaines la découverte du monde et l'éducation artistique). Ces méthodes sont rassurantes, tu es plus guidée ; en revanche elles sont prévues pour couvrir l'année scolaire et ne te laissent guère de marge de manoeuvre. Je pense par exemple à Léo et Léa.
D'autres collègues préfèrent une approche avec un gros temps fort sur le code jusqu'à environ fin janvier (en enchaînant parfois un son par jour pour certaines étapes, en ralentissant le rythme lorsqu'on aborde de nouvelles difficultés tels les digrammes ou les trigrammes, puis en accélérant de nouveau le rythme), comme ce peut être le cas avec Boscher, Delile, BM... C'est l'approche qui me convient le mieux car elle me permet de changer chaque année certains des textes étudiés en fonction de mes projets de classe, de mes trouvailles (supports par exemple), des échanges avec les copines... et de mes envies aussi ! J'adore le moment où l'on peut se lâcher en lecture courante, c'est ma grande récompense ! Mais il faut avouer que c'est moins confortable.
- lolo2010Niveau 4
Hé bien, j'aime bcp l'idée de ne pas utiliser Léo et Léa (et tout autre méthode syllabique) justement parce qu'elles sont trop guidées... Maintenant, comme je n'ai pas de recul, j'ai très peur aussi de me lancer sans méthode, donc, voilà, je cherche ton avis, et l'avis des autres évidemment pour voir ce que vous vous utilisez, etc.
De plus, j'ai très peur également "d'empiler" des sons sans avoir de recul... Donc je cherche une sorte de progression de personnes qui font justement autre chose...
J'ai une grosse classe de CP : Certainement 30 l'an prochain avec des enfants voyageurs (avec qui il faut absolument faire une autre méthode à part).
Pas de projets transdiciplinaire car je n'ose pas me lancer...
Enfin, je n'ai pas de choix immenses dans l'absolu : J'ai Léo et Léa dans la classe, ainsi que Rue des contes, et des photocopies...
Voilà.
De plus, j'ai très peur également "d'empiler" des sons sans avoir de recul... Donc je cherche une sorte de progression de personnes qui font justement autre chose...
J'ai une grosse classe de CP : Certainement 30 l'an prochain avec des enfants voyageurs (avec qui il faut absolument faire une autre méthode à part).
Pas de projets transdiciplinaire car je n'ose pas me lancer...
Enfin, je n'ai pas de choix immenses dans l'absolu : J'ai Léo et Léa dans la classe, ainsi que Rue des contes, et des photocopies...
Voilà.
- caroletteNeoprof expérimenté
Je suis pour ma part la progression de Rikki, mais je n'utilise ses fiches qu'en partie, piochant à droite à gauche, chez elle, chez BM, chez DC. Honte à moi, je pille tout le monde, parce que je trouve que les autres ont toujours de bonnes idées Merci à mes contributrices au passage ! (j'espère que vous ne m'en voudrez pas )
Cela donne ça :
(j'édite pour dire qu'il y a 3 ans, j'avais commencé en retapant intégralement tout le livre de BM. Je reprends mes fiches chaque année, en les étoffant un peu).
Cela donne ça :
(j'édite pour dire qu'il y a 3 ans, j'avais commencé en retapant intégralement tout le livre de BM. Je reprends mes fiches chaque année, en les étoffant un peu).
- lolo2010Niveau 4
Carolette, mon problème n'est pas : Comment utiliser la syllabique?( à part sur le rythme) Quelles fiches faire?, parce que dans l'absolu je n'en suis pas encore là... Et puis effectivement, il existe bcp de choses, de ci de là, donc j’imagine en gros ne pas trop faire de dégâts qq méthode que ce soit.
Ta fiche est très sympa, j'aime bien l'idée du "oin" et je suppose que je vais en construire d'identique.
Mon problème est plus : comment organiser sur une année l'apprentissage de syllabique? (avec tout le reste...) : La compréhension, les textes littéraires, l'ORL....
Je découvre en fait un truc que je n'avais pas perçu avant : J'ai DU TEMPS. (oui je sais c'est un constat très enfantin, mais lorsque tu débutes en CP, que tu utilises des méthodes mixtes, tu n'as pas trop intérêt de prendre ton temps (J'exagère toujours un peu là...)).
Ta fiche est très sympa, j'aime bien l'idée du "oin" et je suppose que je vais en construire d'identique.
Mon problème est plus : comment organiser sur une année l'apprentissage de syllabique? (avec tout le reste...) : La compréhension, les textes littéraires, l'ORL....
Je découvre en fait un truc que je n'avais pas perçu avant : J'ai DU TEMPS. (oui je sais c'est un constat très enfantin, mais lorsque tu débutes en CP, que tu utilises des méthodes mixtes, tu n'as pas trop intérêt de prendre ton temps (J'exagère toujours un peu là...)).
- *Kati*Habitué du forum
lolo2010 a écrit:Cependant, lorsque je regarde la progression des sons, je constate juste que mm si je rajoute des évaluations, des révisions, j'ai trop de jours de classe!! Alors que faites-vous durant ces jours-là?
Eh ben!!!! t'en as de la chance, toi!
Moi, j'ai jamais ASSEZ de jours... surtout en fin de période!
En plus de tes révisions et évaluations, pense aux épidémies, à un événtuel arrêt maladie, aux jours où tu reçois des élèves "répartis" car leur instit' est absente, aux jours d'intempérie, etc, etc......
De plus, certains phonèmes passent moins bien et parfois, il faut y revenir plus que prévu... on ne sait pas toujours comment les élèves vont réagir.
Lolo, qu'appelles-tu des enfants voyageurs ?
Si ce sont des Rroms suffisamment sédentarisés pour rester toute l'année en classe, je pense que tu peux sans souci attaquer les fiches inspirées de Borel-Maisonny, sauf s'ils sont vraiment trop "sauvageons" et doivent d'abord apprendre à s'asseoir.
Pour moi, la grande force de la méthode BM, c'est (en vrac total) :
- c'est très très progressif, au début, ça va trèèèèèèès lentement
- le principe alphabétique est ancré solidement
- les gestes permettent aux tout-petits (en âge ou dans leur tête) de s'impliquer et d'entrer dans le jeu
- à chaque nouveau son, on refait une mini-progression : je lis les syllabes, je lis les mots, je lis les phrases. Certains enfants très en retard en resteront à lire les syllabes, mais aucun ne restera sur le côté à ne rien faire. A chaque nouvelle leçon, ils peuvent "raccrocher les wagons".
- comme il n'y a pas de folklore, on peut ajouter ce qui nous plaît en matière de textes
- la progression laisse une place à la grammaire implicite, que rien ne nous empêche d'expliciter
- les enfants avec des problèmes de prononciation (pb orthophonique ou enfants étrangers) sont aidés par les gestes qui montrent les appuis phonatoires
- la longueur des textes est très progressive elle aussi, ce qui fait qu'en début d'année on lit très peu et en fin d'année on lit beaucoup, ça se fait assez naturellement.
Si ce sont des Rroms suffisamment sédentarisés pour rester toute l'année en classe, je pense que tu peux sans souci attaquer les fiches inspirées de Borel-Maisonny, sauf s'ils sont vraiment trop "sauvageons" et doivent d'abord apprendre à s'asseoir.
Pour moi, la grande force de la méthode BM, c'est (en vrac total) :
- c'est très très progressif, au début, ça va trèèèèèèès lentement
- le principe alphabétique est ancré solidement
- les gestes permettent aux tout-petits (en âge ou dans leur tête) de s'impliquer et d'entrer dans le jeu
- à chaque nouveau son, on refait une mini-progression : je lis les syllabes, je lis les mots, je lis les phrases. Certains enfants très en retard en resteront à lire les syllabes, mais aucun ne restera sur le côté à ne rien faire. A chaque nouvelle leçon, ils peuvent "raccrocher les wagons".
- comme il n'y a pas de folklore, on peut ajouter ce qui nous plaît en matière de textes
- la progression laisse une place à la grammaire implicite, que rien ne nous empêche d'expliciter
- les enfants avec des problèmes de prononciation (pb orthophonique ou enfants étrangers) sont aidés par les gestes qui montrent les appuis phonatoires
- la longueur des textes est très progressive elle aussi, ce qui fait qu'en début d'année on lit très peu et en fin d'année on lit beaucoup, ça se fait assez naturellement.
- de la rentrée à la Toussaint : installer la combinatoire. Voyelles, puis la, lo, lu, ma, mi, mé, ra, ru, ro, etc.
- de la Toussaint à Noël : installer la lecture de phrases. Lettres muettes, mots de deux / trois syllabes, syllabes un peu plus compliquées (voyelle + consonne, consonne + consonne + voyelle)
- de Noël à février : installer la lecture de textes. Introduire la notion de nom, de verbe, d'adjectif, d'article (ou de déterminant, selon ta religion). Eventuellement, de pronom. Introduire les notions de masculin et de féminin, de pluriel et de singulier. Faire faire de petites transformations ou de petites dictées utilisant ces notions.
- de février à Pâques : les sons plus compliqués : g et c doux, aille, euille, ouille, y, s entre deux voyelles, gn, et autres trucs tordus. Orthographe à fond les manettes. Dictées de phrases avec singulier / pluriel, féminin / masculin, encodage de sons complexes.
- après Pâques : lecture courante (vive Rue des Contes !). Analyse "complète" de petites phrases simples. Rédaction de phrases tout aussi simples.
- de la rentrée à la Toussaint : installer la combinatoire. Voyelles, puis la, lo, lu, ma, mi, mé, ra, ru, ro, etc.
- de la Toussaint à Noël : installer la lecture de phrases. Lettres muettes, mots de deux / trois syllabes, syllabes un peu plus compliquées (voyelle + consonne, consonne + consonne + voyelle)
- de Noël à février : installer la lecture de textes. Introduire la notion de nom, de verbe, d'adjectif, d'article (ou de déterminant, selon ta religion). Eventuellement, de pronom. Introduire les notions de masculin et de féminin, de pluriel et de singulier. Faire faire de petites transformations ou de petites dictées utilisant ces notions.
- de février à Pâques : les sons plus compliqués : g et c doux, aille, euille, ouille, y, s entre deux voyelles, gn, et autres trucs tordus. Orthographe à fond les manettes. Dictées de phrases avec singulier / pluriel, féminin / masculin, encodage de sons complexes.
- après Pâques : lecture courante (vive Rue des Contes !). Analyse "complète" de petites phrases simples. Rédaction de phrases tout aussi simples.
Alors "mes" enfants voyageurs sont des non sédentaires, jamais scolarisés avant 6 ans, donc qui vivent en liberté (un exemple : Lorsque j'ai fait mon premier CP, à la première sonnerie du premier jour, un des élèves m'a poussée contre le tableau pour sortir plus vite!!!). De plus, ils sont malheureusement souvent absents, donc ceux là je multiplie les exos sur les "aaaa" et "oooooo" et pour te dire une nouvelle qui à 8 ans vient d'arriver et ne reconnait toujours pas le a du o, mm si elle entend très bien le son lorsque je lui dis en français, qu'elle maitrise assez... Donc pour eux : une méthode qui prend son temps...
- lolo2010Niveau 4
Ca me plait bien Rikki, ton organisation.
Plus que 24001 question :-) :lol:
Plus que 24001 question :-) :lol:
- *Kati*Habitué du forum
Pour ce qui est de tes questionnements sur une progression annuelle (ou une programmation? j'ai jamais su la différence!), je pense que quand on débute au CP, il vaut mieux suivre consciencieusement une méthode (un peu traditionnelle, c'est plus rassurant, mais on n'a pas toujours le choix) même si elle semble ne pas nous convenir trop.
On voit rapidement ce qui est "ahurissant" dans la méthode, alors, on évite!
Et puis, peu à peu, on ajoute un truc qui nous plaît mieux et qui semble plus sûr, on simplifie, bref on adapte. Et l'année d'après, on garde ce qui est bien, ce qui a marché, on remarque à quelle époque il vaut mieux faire tel ou tel phonème...
Pour ma part, j'ai commencé le Cp avec la méthode phonétique qui se trouvait là... ça ne m'a pas convenu, donc aux enfants non plus: textes trop longs, nombreux mots en "global" dès le début, toutes les graphies d'un son vues en même temps, etc... Par contre certains exercices étaient bien, certaines histoires correctes pour la fin de l'année...
J'ai mis ma "sauce" au fil des ans et là, j'ai un truc que je modifie encore selon le "portrait" de la classe, nos besoins du moment, mes envies...
Mais aussi, je suis... une trèèèèèèèèèèèès vieille redoublante!!!
Rome ne s'est pas faite en un jour...!
On voit rapidement ce qui est "ahurissant" dans la méthode, alors, on évite!
Et puis, peu à peu, on ajoute un truc qui nous plaît mieux et qui semble plus sûr, on simplifie, bref on adapte. Et l'année d'après, on garde ce qui est bien, ce qui a marché, on remarque à quelle époque il vaut mieux faire tel ou tel phonème...
Pour ma part, j'ai commencé le Cp avec la méthode phonétique qui se trouvait là... ça ne m'a pas convenu, donc aux enfants non plus: textes trop longs, nombreux mots en "global" dès le début, toutes les graphies d'un son vues en même temps, etc... Par contre certains exercices étaient bien, certaines histoires correctes pour la fin de l'année...
J'ai mis ma "sauce" au fil des ans et là, j'ai un truc que je modifie encore selon le "portrait" de la classe, nos besoins du moment, mes envies...
Mais aussi, je suis... une trèèèèèèèèèèèès vieille redoublante!!!
Rome ne s'est pas faite en un jour...!
J'ai aussi à côté de ça un public relativement facile, quand mm, reste le nombre... C'est lourd 28.
A ce propos ( question 24000 donc) : Comment faire pour faire lire tout le monde? Parce que en début d'année (oui je sais, c'est la partie globale...) ils récitent les lectures!!!
et puis c'est très très ennuyeux pour moi comme pour eux de faire lire tout le monde! Surtout si les derniers n'ont pas compris et les bons si!!!
J'ai déjà partagé la classe, mais en début d'année, c'est rude! Leur manque d'autonomie, etc... Oui bon, peut être que si c'était accessible, syllabique, etc, tout le monde travaillerait....?
A ce propos ( question 24000 donc) : Comment faire pour faire lire tout le monde? Parce que en début d'année (oui je sais, c'est la partie globale...) ils récitent les lectures!!!
et puis c'est très très ennuyeux pour moi comme pour eux de faire lire tout le monde! Surtout si les derniers n'ont pas compris et les bons si!!!
J'ai déjà partagé la classe, mais en début d'année, c'est rude! Leur manque d'autonomie, etc... Oui bon, peut être que si c'était accessible, syllabique, etc, tout le monde travaillerait....?
- RikkiMonarque
lolo2010 a écrit:Alors "mes" enfants voyageurs sont des non sédentaires, jamais scolarisés avant 6 ans, donc qui vivent en liberté (un exemple : Lorsque j'ai fait mon premier CP, à la première sonnerie du premier jour, un des élèves m'a poussée contre le tableau pour sortir plus vite!!!). De plus, ils sont malheureusement souvent absents, donc ceux là je multiplie les exos sur les "aaaa" et "oooooo" et pour te dire une nouvelle qui à 8 ans vient d'arriver et ne reconnait toujours pas le a du o, mm si elle entend très bien le son lorsque je lui dit en français, qu'elle maitrise assez... Donc pour eux : une méthode qui prend son temps...
On a les mêmes.
Sauf que nous on a la chance de pouvoir les envoyer en CLIN...
Vraiment, pour eux, BM, c'est du gâteau. Mais pas toujours possible, effectivement, de démarrer tout de suite quand ils sont trop loin de la culture de l'école. Pour la petite Rrom que j'intègre parfois en ce moment, on a commencé à faire des coloriages, puis des coloriages magiques, et là, elle commence un peu à reconnaître des trucs... mais c'est pas gagné ! Je lui ai montré en lettres mobiles le s et le a, elle me dit "ssssssssserpent, 6" ! :shock:
ça correspond à peu près à ce que je fais!
J'ai un vieux livre de Ratus (eh oui!!!) pour rassurer les parents et qui sert de base de départ,
je fais ma propre progression,
j'utilise les gestes de BM,
je leur fais des fiches de lecture à ma sauce (et de plus en plus j'en "pompe" ici... )
ainsi qu'un cahier "référent" à ma sauce aussi.....
ça correspond à peu près à ce que je fais!
J'ai un vieux livre de Ratus (eh oui!!!) pour rassurer les parents et qui sert de base de départ,
je fais ma propre progression,
j'utilise les gestes de BM,
je leur fais des fiches de lecture à ma sauce (et de plus en plus j'en "pompe" ici... )
ainsi qu'un cahier "référent" à ma sauce aussi.....
lolo2010 a écrit:
Oui, tout le monde bosse quand tout le monde sait faire.
Quand je donne une fiche, je leur laisse 10 mn pour lire tous seuls avant de reprendre en collectif. Au début de l'année, il faut se battre à coup de bâtons et de carottes (gros yeux et bons points), mais au bout d'un mois ou deux, ça roule : on leur distribue la page, ils savent qu'ils peuvent tout lire, ils lisent. Les meilleurs lisent la fiche trois fois pendant que les traînaillons en lisent la moitié... mais tout le monde lit.
- lolo2010Niveau 4
hé bien Rikki, je me pose désormais une 25001ème question : Pourquoi ne nous explique-t-on pas ça avant?????? Aux IUFM? Pourquoi est-ce que les visites des conseillers péda n'ont pas abouti à ces réflexions???? En deux jours, plusieurs portes s'ouvrent à moi, et franchement en 5 ans (4 ans d'enseignement en tout), je n'ai jamais été autant soulagée que d'en discuter avec vous!!!
- lolo2010Niveau 4
En fait Kati, ej sais déjà ce qui va me gêner et me manquer sur Léo et Léa : La variété.................. La joie de terminer une histoire pour en commencer une autre, etc...
- lolo2010Niveau 4
En fait oui, l'idée des fiches de Rikki, me plaisent bcp.... J'ai juste besoin d'y mettre un peu plus de textes.
nous on les garde, les loulous, ils sont très sympas quand on s'occupe d'eux, mais bon, il y a les autres aussi...
Dans l'école on accueille aussi des enfants lourdement handicapés, en intégration dans les classes.
nous on les garde, les loulous, ils sont très sympas quand on s'occupe d'eux, mais bon, il y a les autres aussi...
Dans l'école on accueille aussi des enfants lourdement handicapés, en intégration dans les classes.
- lolo2010Niveau 4
Kati ma question actuelle est donc : Quels textes rajoutes-tu en plus ? Comment? à quel rythme? et quelle grammaire, etc?
- lolo2010Niveau 4
En fait j'ai testé un an Gafi et j'en avais plus que ras-le bol de Arthur, des blagues du fantôme, etc.................
- lolo2010Niveau 4
ahahahah Rikki, en te relisant, je maitrise très bien les gros yeux (mais lorsqu'un enfant ne sait pas faire, hein, comment veux-tu??) . Bis : La syllabique, c'est le bien.