Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 6 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 18:50
lolo2010 a écrit:Question 24 596 : Si tu le pouvais, changerais-tu de niveaux ?

Qui, moi ? Pour une "maternelle complète + CP", éventuellement, oui... J'ai des envies de CM aussi, de temps en temps...
Mais globalement, je suis bien dans ma GS/CP/CE1 (ou mon CP/CE1/CE2)...
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 6 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 18:51
lolo2010 a écrit:Question 24 595 : Qu'est-ce qui détermine que l'on commence les textes (oui, je pose des questions très très basiques...)

Heu... quand les enfants sont à l'aise avec des petites phrases ?

Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 18:52
Où là!!! Mais mes élèves arrivent sans connaitre les lettres, mais en connaissant l'alphabet (...), et mm cette année ils ne savaient pas écrire leur prénom sans modèle..... Alors entre les lignes... !!!!

Par contre ils savent couper le smots en syllabes, mais n'entendent pas le [a] de "baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaateau" (mm les bons...)

Oui, je sais : Il faudrait que j'aille parler à mon collègue de mater!!!
lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 18:52
DC : Tu es seule dans l'école?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 18:52
lolo2010 a écrit:Question 24 595 : Qu'est-ce qui détermine que l'on commence les textes (oui, je pose des questions très très basiques...)

Le fait que la (les) pages de lecture quotidiennes deviennent des formalités, lues en quelques minutes par l'ensemble de la classe. Ils ne rameront pas deux heures pour arriver à la fin de la phrase en en ayant oublié le début.
Le fait que les élèves ont un répertoire de sons suffisant pour pouvoir déchiffrer sans trop de peine une histoire adaptée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 18:54
lolo2010 a écrit:DC : Tu es seule dans l'école?

Non, nous sommes trois : en gros, c'est "cycle 1", "cycle 2", "cycle 3"... Mais ça peut varier en fonction des effectifs par années.
lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 18:54
Je vois, il faut donc que les sons soient très bien installés, des acquis solides, etc...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

par Julie Pie Dim 12 Fév 2012 - 18:55
Rikki a écrit:

Heu... quand les enfants sont à l'aise avec des petites phrases ?

et surtout qu'on leur propose des textes qu'ils peuvent lire... d'où l'écriture des textes mis en ligne sur Rue des Instits pour lesquels on a spécifié les sons utilisés pour qu'ils puissent être lus de façon autonome. (Rien à inventer ou à peu près, de la lecture quoi!)
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 18:57
Ah oui, bien sûr, ça allait sans dire pour moi, mais Julie a raison de préciser.

Je crois avoir commencé cette année par St Nicolas, donc vers le 6 décembre.

Ma tactique : leur raconter l'histoire d'abord (avec ou sans livre), et ensuite leur faire lire la version simplifiée, qui est un peu pauvre au début car courte et avec peu de sons. C'est sur ce principe que repose la méthode "Bulle" que je compte prendre l'année prochaine.

Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:00
Julie Pie : Oui, oui, tu as désormais à faire à une convaincue. J'ai mis le temps, mais j'ai compris. Plus JAMAIS de textes indéchiffrables.

J'aime bien cette idée, lire en collectif. Je pourrais mm me servir des livres de la bibliothèque...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

par Vudici Dim 12 Fév 2012 - 19:01
Tu t'es décidée pour Bulle, Rikki?

Monarque

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:01
Les livres de la bibliothèque, ça ne colle jamais avec les progressions de sons... Sad

Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 19:01
Lolo2010, je te mets aussi un exemple des fiches d'exercices que je refais à partir du livret 3 de Bien Lire et Aimer Lire. Pour cette fois, à part la mise en page, je n'ai rien changé.

Rikki
Monarque

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:04
Vudici a écrit:Tu t'es décidée pour Bulle, Rikki?

Voui, je suis excitée comme une puce, j'ai tout commandé : les bouquins, les fichiers d'exercices, les lettres de Milo, le livre du maître, les affichettes-sons ! La totale !

Et ce qui me plaît le plus, c'est que je vais pouvoir travailler avec ma nouvelle collègue, et ça m'a tout l'air d'être une femme intelligente, sensée et bienveillante ! Je crois qu'on va bien s'entendre, et qu'on va pouvoir travailler ensemble pour de bon, ça fait des années que je n'ai plus travaillé en équipe, et ça me manque terriblement. A l'origine, c'est pour ça que j'étais venue sur internet, pour "remplacer" le travail d'équipe qui me manquait !

Monarque

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:05
Elles sont cool, tes fiches, Nouchy, tu les planquais et tu les gardais pour Lolo ou bien tu les avais mises quelque part et je les ai loupées, andouille que je suis ?

Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:06
Bah, vous avez bien transformé des textes, donc pkoi pas ceux là? Et puis si on les lit en collectif, au départ, on peut les travailler. Une phrase par exemple? ( Ca c'est le principe dans Rue des contes (il y a des choses bien aussi)) et le reste c'est l'adulte....
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 19:07
Je ne les planquais pas, mais je n'osais pas non plus vous les agiter sous le nez tous les deux jours... Embarassed

Duplay
Expert

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 19:09
Rikki a écrit:

Voui, je suis excitée comme une puce, j'ai tout commandé : les bouquins, les fichiers d'exercices, les lettres de Milo, le livre du maître, les affichettes-sons ! La totale !

Et ce qui me plaît le plus, c'est que je vais pouvoir travailler avec ma nouvelle collègue, et ça m'a tout l'air d'être une femme intelligente, sensée et bienveillante ! Je crois qu'on va bien s'entendre, et qu'on va pouvoir travailler ensemble pour de bon, ça fait des années que je n'ai plus travaillé en équipe, et ça me manque terriblement. A l'origine, c'est pour ça que j'étais venue sur internet, pour "remplacer" le travail d'équipe qui me manquait !

Ravie pour toi, Rikki ! Very Happy

Mais fais gaffe quand même. Si tu en profites pour déserter le coin des copines, on te préviens tout de suite : on mettra un contrat sur ta collègue. Capito ? Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:10
Et qui c'est qui s'enquiquine à essayer de faire une photocopie de BM3 qui soit en face et pas trop de traviole ? Ben c'est Rikki... pfffff.... alors que tu as fait un super boulot... voilà...

Enchanteur

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 19:10
lolo2010 a écrit:Je vois, il faut donc que les sons soient très bien installés, des acquis solides, etc...

Si tu prends une bonne méthode à départ alphabétique, celle de Julie ou les fiches de Rikki, par exemple, les sons seront bien installés de toute façon puisque la progression (programmation) repose sur ça : chaque nouvelle page reprend tous les acquis antérieurs et les amalgame avec le nouvel acquis.

Les seuls acquis qui ne sont pas tout à fait bien installés en fin de CP, au point de vue de la lecture, je précise, et non de l'écriture où là le problème est encore différent à cause du "choix multiple", sont les sons "rares" qu'on ne peut marteler vingt à trente fois par texte, dans les dix pages suivant leur intégration à la méthode. Rentrent dans cette catégorie les sons "oin", "euil", "ail", "eil", "oy", "ay", parfois les valeurs du "c" et les valeurs du "g" et, encore plus rare, "ae dans Laetitia", "um dans album", "en dans bengali", "ch dans chorale ou chrysanthème".

Mais ceux-là ne posent généralement pas tant de problèmes que cela, d'abord en raison de leur rareté, si les élèves butent, on le leur dit et puis basta, et ensuite parce que, souvent, le contexte permet aux élèves de se corriger : "La-é-ti-ti-a, euh, Létissia, a ran-gué, euh, rangé, les po-tos, les photos, dans l'al-bu-me, dans l'album."
Petit à petit, si on s'est toujours attaché, dès le premier "Léo a lu.", à vérifier la compréhension de texte, et à seriner "Si tu ne cherches pas à comprendre, à quoi cela te sert-il de lire, alors ?", les élèves déchiffrent puis mémorisent ces raretés grâce à la compréhension de texte et finissent de les intégrer au CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:11
lolo2010 a écrit:Bah, vous avez bien transformé des textes, donc pkoi pas ceux là? Et puis si on les lit en collectif, au départ, on peut les travailler. Une phrase par exemple? ( Ca c'est le principe dans Rue des contes (il y a des choses bien aussi)) et le reste c'est l'adulte....

Non, non, on peut les réécrire, bien sûr, je pensais que tu voulais les utiliser tel quel.

Mais "une phrase et le reste c'est l'adulte", ce n'est pas ce que j'appelle "lire un texte", pour le coup.

Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 19:12
pale

Bon, je promets de mettre ma fiche ai/ei demain soir et les autres au fur et à mesure.... Et si j'oublie, réclame !

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:13
Rikki : Vous avez eu une ouverture de classe?

Bulle, j'ai pas lu le livre du maitre, je l'ai sous les yeux... Mais c'est global quand mm non?????????????????
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

par Vudici Dim 12 Fév 2012 - 19:13
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:

Ravie pour toi, Rikki ! Very Happy

Mais fais gaffe quand même. Si tu en profites pour déserter le coin des copines, on te préviens tout de suite : on mettra un contrat sur ta collègue. Capito ? Twisted Evil
Oh qué si!

Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:14
Oui, tu as raison pour le coup...
lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:14
Mais Rikki, pkoi faire Bulle si tu as des fiches très bien faites?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant