Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LeclochardEmpereur
Je ne défends pas ma cause (je suis au collège et n'ai pas l'intention de partir). Je réfléchis aux conséquences. Rien que celle-là doit modifier le point de vue de quelques collègues...
- AuroreEsprit éclairé
... dont je ne fais pas partie. J'estime qu'il y a des moyens plus intelligents d'employer les deniers publics que d'organiser une garderie sociale en lieu et place de l'enseignement supérieur.Leclochard a écrit: Je ne défends pas ma cause (je suis au collège et n'ai pas l'intention de partir). Je réfléchis aux conséquences. Rien que celle-là doit modifier le point de vue de quelques collègues...
- alberto79Habitué du forum
Aurore a écrit:... dont je ne fais pas partie. J'estime qu'il y a des moyens plus intelligents d'employer les deniers publics que d'organiser une garderie sociale en lieu et place de l'enseignement supérieur.Leclochard a écrit: Je ne défends pas ma cause (je suis au collège et n'ai pas l'intention de partir). Je réfléchis aux conséquences. Rien que celle-là doit modifier le point de vue de quelques collègues...
Je suis complètement d´accord avec vous Aurore.
- CondorcetOracle
Aurore a écrit:Pourquoi 60% ?condorcet a écrit:Aurore a écrit:Abraxas a écrit:Aurore, d'accord pour réformer à la base.
Le problème, c'est que la formation des cadres et la capacité de recherche n'attendent pas — et que c'est à ça que devrait servir la fac.
Je crois qu'il faut réformer des deux côtés à la fois — avec un système totalement républicain en bas, et délibérément sélectif en haut.
Quant à la meilleure moyenne d'être intelligent sélectif, c'est une autre histoire. AU Japon, on entre en fac par concours — et drôlement relevé, le concours.
Ce serait globalement plus significatif que de restaurer un concours d'entrée en sixième dont la proposition me laisse rêveur…
Ah, mais dans ce cas, aurait-on encore besoin du système bicéphale actuel (fac/prépa) ?
Sur le concours d'entrée en fac : je n'y suis pas opposée par principe, loin de là, mais pourquoi ne pas relever plutôt le niveau d'exigence du bac (ou bien le supprimer définitivement...), au lieu de faire doublonner un bac au rabais et ne servant à rien par des concours d'entrée autrement plus sélectifs venant s'y greffer ?
D'autre part, comment sélectionnerait-on les futurs étudiants dans des matières non enseignées dans le secondaire ?
+ 1. Relevons déjà le niveau du bac en n'y admettant plus que 60 % des postulants !
Le taux de réussite aux examens ne devrait dépendre que du niveau des candidats, et non pas de quotas décidés en haut lieu.
C'est un ordre d'idées.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Discours d'Ajaccio de François Hollande
- Enseignement supérieur - Le conflit continue à Montpellier : Anne Fraïsse envisage de devoir tirer au sort les étudiants de lettres de l'année prochaine.
- François Bayrou a "une volonté de rupture franche" avec la politique éducative menée sous François Hollande
- Société des agrégés : La "gestion morale" et matérielle de l'association menée par la présidente Blanche Schmitt-Lochmann vivement mise en cause par Pierre Blazevic.
- Educpros commente le discours de François Hollande
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum