- kensingtonEsprit éclairé
09.02.2012 AFP
Hollande propose au monde éducatif "une réforme globale"
François Hollande va proposer jeudi au monde éducatif une "refondation", une "réforme globale", qui passera, notamment, par des créations de postes et des réformes dans l'enseignement primaire, la formation et le métier d'enseignant, ou encore les rythmes scolaires.
"Le chemin que je vous propose, c'est celui de la refondation, celui de la réforme globale", dira jeudi soir le candidat socialiste à l'Elysée selon le discours sur "l'Ecole et la Nation" qu'il devrait prononcer au terme d'un déplacement dans le Loiret, et dont l'AFP a eu copie.
Le député de Corrèze, qui a fait de l'éducation sa priorité, devrait confirmer son intention de "rétablir les postes supprimés ces cinq dernières années dans l'Education nationale: 60.000 sur les 77.000", dont une part pour les premiers cycles à l'université.
"Les rythmes scolaires devront être réformés", dans le sens d'un "allongement du temps scolaire sur l'année et sur la semaine et en diminuant les surcharges journalières, sans diminuer le temps passé à l'école", affirme-t-il.
M. Hollande, qui veut "rétablir une formation initiale et continue des professeurs", annonce que celle-ci continuera à se faire à l'université, mais au sein d'"Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education" (qui remplaceront les IUFM), lesquelles réuniront "enseignements théoriques et pratiques" et "recherche pédagogique".
"L'école maternelle et l'enseignement primaire" seront "une priorité" de l'action de M. Hollande, qui veut "remonter le taux d'encadrement" des élèves par les professeurs, "remonter le taux de scolarisation chez les enfants de moins de trois ans" ou encore créer une "obligation d'accueil pour le service public à partir de l'âge de trois ans".
M. Hollande confirme que s'il est élu, il ouvrira des "négociations durant l'été" avec le monde éducatif, lors desquelles sera notamment abordée la question de l'évolution du métier d'enseignant.
Lutte contre l'échec scolaire, "plan quinquennal pour l'éducation artistique", "grand effort pour la e.education", évolution de la pédagogie, relance d'"une politique d'éducation prioritaire sérieuse et dotée de moyens", rétablir les Rased (aides aux élèves les plus en difficulté) sont d'autres propositions.
- JohnMédiateur
Info reprise par le Monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François Hollande promet de débarrasser l'école du sarkozysme
LEMONDE | 09.02.12 | 12h31
"Rythmes scolaires, pédagogie, formation, mission" : François Hollande présente, jeudi 9 février, son programme en matière éducative.
Les 60 000 postes n'étaient donc que du teasing ? Ceux qui craignaient que le programme socialiste ne se limite à cet horizon du "toujours plus de moyens" vont se sentir rassurés avec le discours que François Hollande devait prononcer, à Orléans, jeudi 9 février.
"Rythmes scolaires, pédagogie, formation, mission et même moyens, il faudra tout reprendre", estime le candidat socialiste dans un discours frappé du sceau de l'investissement éducatif.
"La connaissance, le savoir, l'école ne sont pas seulement des dépenses, ce sont des investissements, souligne M. Hollande. En termes économiques, la France n'a pas les résultats éducatifs lui permettant de préparer sa future croissance. De même qu'il y a une corrélation étroite entre la qualification et l'emploi, il y a une corrélation étroite entre les performances scolaires et le niveau de croissance."
Voilà sur quoi pourrait se fonder le nouveau pacte entre l'école et la nation que M. Hollande appelle de ses vœux. Une fois remboursée la "dette éducative", dont le député de la Corrèze estime qu'il hériterait s'il prenait la direction du pays à l'issue du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Mettre la priorité sur le primaire.
L'école de M. Hollande concentre les moyens sur les petites classes. D'abord, parce qu'"il n'y a pas ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas" et parce que "tout enfant est éducable", estime le candidat, pour qui les 150 000 sorties sans diplôme, aussi bien que les 20 % de mauvais lecteurs, sont un vrai scandale et un gâchis, dans un pays qui doit s'appuyer sur toutes ses forces. Ensuite, parce que plus la difficulté est prise en amont, moins sa réparation coûte cher.
Une partie des 60 000 postes ira donc vers le premier degré, où le candidat socialiste propose de mettre "plus de maîtres que de classes". Cette mesure peut se traduire par des dédoublements, par la présence de deux enseignants dans une classe, ou par la formule finlandaise de l'enseignant à disposition, qui prend à part l'enfant qui ne suit plus et l'aide à rattraper le groupe. La recherche montre l'efficacité de tels dispositifs s'ils s'accompagnent de changements réels dans la pédagogie mise en œuvre.
Allonger l'année scolaire.
Comme le prévoyait déjà le projet du Parti socialiste, la semaine et l'année scolaire devraient s'allonger, pour alléger la journée de classe. Cette mesure fait consensus chez tous les avocats des enfants.
Même l'UMP l'a en tête. Mais, à droite, l'affaire est délicate puisque c'est sous la présidence de M. Sarkozy que la semaine de classe a perdu une demi-journée. D'ailleurs, après des promesses et deux rapports, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a enterré le dossier.
La grande métamorphose du primaire devrait aussi passer par la suppression des évaluations de CE1 et de CM2, qui sont perçues comme non fiables, même par le Haut Conseil de l'éducation. M. Hollande propose qu'elles laissent place à "une évaluation indépendante et incontestable", moins contraignante sans doute, puisqu'il veut aussi en finir avec "l'évaluation permanente" et réaffirme vouloir, dans les classes, "de la coopération plutôt que de la compétition". "C'est ainsi que l'école sera une école de l'excellence", devait-il ajouter, dans un clin d'œil aux mesures de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon lesquelles les écoles qui emmènent toute une génération en fin de collège sont aussi les plus performantes.
S'agissant du collège, justement, M. Hollande critique l'UMP, qui tente d'orienter vers le professionnel à l'issue de la classe de cinquième. A ses yeux, cela s'appelle "accentuer les défauts de notre système", voire "aggraver les inégalités". M.Hollande oppose à ces idées la volonté de gommer ce qui fait de l'école française une des plus inefficaces du monde face aux inégalités sociales.
Cela passe par le retour d'une scolarisation précoce dans les zones difficiles et par la relance d'une "politique d'éducation prioritaire sérieuse et dotée de moyens véritables". Même si c'est en ce moment que se prépare septembre 2012, les zones en souffrance pourraient bénéficier de moyens d'urgence dès la rentrée 2012, si M.Hollande l'emporte en mai.
Atténuer les moments de rupture.
Pour ces temps où les élèves les plus fragiles perdent pieds, M.Hollande promet une meilleure jonction entre l'école primaire et le collège grâce à des programmes revus "afin d'être en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, qui définit ce que tous les jeunes doivent savoir à 15 ans".
Même chose entre le lycée et l'université, avec un vrai coup de pouce aux lycéens professionnels et technologiques. Le candidat socialiste promet ainsi de leur réserver "les formations supérieures qui étaient prévues pour eux et qui, aujourd'hui, leur sont trop souvent fermées". Les bacheliers généraux continuent en effet, depuis des années, à être accueillis à bras ouverts dans les filières de formation en deux ans (BTS ou IUT), très encadrées, pendant que les plus fragiles vont se perdre dans une université qui n'a pas été pensée pour eux.
Procéder à la refonte de la formation des enseignants
Très attendue, elle est au programme du candidat PS. "L'année de stage sera rétablie" et des "écoles supérieures du professorat et de l'éducation" seront créées. Ces établissements formeront tous les professeurs, "quel que soit leur niveau de recrutement, qu'ils se destinent à enseigner en maternelle ou à l'université". On retrouve là le pari sur une culture commune à l'ensemble des enseignants plutôt que sur leur différenciation.
Un moyen de redonner envie d'enseigner ? La mise en place d'un prérecrutement dès la licence, elle aussi au programme, pourrait avoir la double vertu de regonfler le vivier maigrichon des candidats profs et de "redonner à l'éducation nationale son rôle exemplaire de promotion sociale et républicaine".
Le candidat veut ouvrir une discussion avec les syndicats avant l'élection. "Pourquoi ne pas [parler] du métier d'enseignant pour le faire évoluer, le rendre plus attractif, plus heureux, plus efficace et qu'il puisse atteindre ses nouveaux objectifs?", lance-t-il à leur intention. C'est une façon polie de leur proposer de réfléchir à la redéfinition de leur métier, toujours cadré par les seules heures de cours hebdomadaires, alors que le métier inclut bien d'autres tâches.
Pour le PS, toucher aux décrets réglementant le temps de travail ne sera pas un préalable, alors que l'UMP est plus directe et que François Bayrou (MoDem) botte en touche, en proposant que cela se fasse sur la base du volontariat.
Le chef de l'Etat pourrait, lui, proposer la fin des décrets de 1950 en échange d'une revalorisation, alors que, chez M.Hollande, il n'est pas question d'augmentation dans un premier temps.
Changer l'école d'abord, c'est un peu le message clé du discours d'Orléans. Un discours de présidentiable, qui trace un horizon en ménageant les susceptibilités de cette profession, qui compte quand même 800 000 votants potentiels.
Maryline Baumard
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AbraxasDoyen
J'aurais préféré être aveugle, tiens…
Parce que les borgnes vont être rois.
Ce sont les positions de l'UNSA — un seul métier, de la Maternelle à l'Université.
Et non seulement il ne crée plus de postes, mais la refonte des horaires et de l'année va lui permettre d'en supprimer encore quelques kyrielles.
Quant aux contenus, il vaut mieux ne pas en parler — d'ailleurs, il n'en parle pas. Sinon pour dire que l'on va -recréer les défunts IUFM.
Parce que les borgnes vont être rois.
Ce sont les positions de l'UNSA — un seul métier, de la Maternelle à l'Université.
Et non seulement il ne crée plus de postes, mais la refonte des horaires et de l'année va lui permettre d'en supprimer encore quelques kyrielles.
Quant aux contenus, il vaut mieux ne pas en parler — d'ailleurs, il n'en parle pas. Sinon pour dire que l'on va -recréer les défunts IUFM.
- ArverneGrand sage
Ah, nous y voilà, le socle !!!! Rien que pour ça, je n'ai pas envie de lui donner ma voix. Il ne voit pas qu'on est en grande majorité contre cette mascarade ? Il s'en fout, lui aussi, de l'avis des principaux concernés ?John a écrit:
Atténuer les moments de rupture.
Pour ces temps où les élèves les plus fragiles perdent pieds, M.Hollande promet une meilleure jonction entre l'école primaire et le collège grâce à des programmes revus "afin d'être en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, qui définit ce que tous les jeunes doivent savoir à 15 ans".
- HermionyGuide spirituel
Arverne a écrit:Ah, nous y voilà, le socle !!!! Rien que pour ça, je n'ai pas envie de lui donner ma voix. Il ne voit pas qu'on est en grande majorité contre cette mascarade ? Il s'en fout, lui aussi, de l'avis des principaux concernés ?John a écrit:
Atténuer les moments de rupture.
Pour ces temps où les élèves les plus fragiles perdent pieds, M.Hollande promet une meilleure jonction entre l'école primaire et le collège grâce à des programmes revus "afin d'être en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, qui définit ce que tous les jeunes doivent savoir à 15 ans".
Tout pareil....
- JohnMédiateur
Le café pédagogique donne quelques extraits du discours en exclusivité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
" jamais l’Ecole de la République n’a été à ce point attaquée, brutalisée, qu'au cours de ces cinq dernières années, dans ses moyens bien entendu, et tout autant dans ses missions, mais surtout dans ses valeurs. Il va nous falloir rectifier cette erreur qui est une faute, la corriger, la réparer"
"L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Non, la réussite des uns ne se nourrit pas forcément de l'échec des autres ! On veut trop souvent nous faire croire que pour que les uns réussissent les autres devraient échouer ! Les raisons de l'ampleur de l'échec scolaire en France sont ailleurs, dans cette “machine à trier” qu'est devenue notre Ecole"
"Ce qui fait la force des systèmes éducatifs qui marchent le mieux, c’est l’importance et la durée du tronc commun. C’est pourquoi je refuse totalement les orientations précoces proposées par l’actuel gouvernement. Vouloir orienter les élèves dès la fin de la cinquième, c’est accentuer les défauts de notre système, c’est trier encore et plus tôt, c'est aggraver encore les inégalités".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Arverne a écrit:Ah, nous y voilà, le socle !!!! Rien que pour ça, je n'ai pas envie de lui donner ma voix. Il ne voit pas qu'on est en grande majorité contre cette mascarade ? Il s'en fout, lui aussi, de l'avis des principaux concernés ?John a écrit:
Atténuer les moments de rupture.
Pour ces temps où les élèves les plus fragiles perdent pieds, M.Hollande promet une meilleure jonction entre l'école primaire et le collège grâce à des programmes revus "afin d'être en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, qui définit ce que tous les jeunes doivent savoir à 15 ans".
Bien sûr qu'il s'en moque, et cela ne me surprend pas du tout...
- RoninMonarque
- EckmühlNiveau 2
Une partie des 60 000 postes ira donc vers le premier degré, où le candidat socialiste propose de mettre "plus de maîtres que de classes". Cette mesure peut se traduire par des dédoublements, par la présence de deux enseignants dans une classe, ou par la formule finlandaise de l'enseignant à disposition, qui prend à part l'enfant qui ne suit plus et l'aide à rattraper le groupe.
Voilà qui me paraît être une bonne chose.
Comme le prévoyait déjà le projet du Parti socialiste, la semaine et l'année scolaire devraient s'allonger, pour alléger la journée de classe. Cette mesure fait consensus chez tous les avocats des enfants.
Allonger la semaine, oui.
Allonger, l'année est une fausse bonne idée. Les enseignants seront contre, et les semaines travaillées l'été seront peu productives à cause de l'absentéisme.
Et que va-t-on faire des gamins libérés plus tôt ?
La grande métamorphose du primaire devrait aussi passer par la suppression des évaluations de CE1 et de CM2, qui sont perçues comme non fiables, même par le Haut Conseil de l'éducation. M. Hollande propose qu'elles laissent place à "une évaluation indépendante et incontestable",
D'accord pour mettre fin à l'évaluationnite. Quant à l'évaluation indépendante et incontestable, j'attends des précisions.
S'agissant du collège, justement, M. Hollande critique l'UMP, qui tente d'orienter vers le professionnel à l'issue de la classe de cinquième. A ses yeux, cela s'appelle "accentuer les défauts de notre système", voire "aggraver les inégalités". M.Hollande oppose à ces idées la volonté de gommer ce qui fait de l'école française une des plus inefficaces du monde face aux inégalités sociales.
Il faudrait qu'il vienne faire un tour dans une classe de 4e...
Cela passe par le retour d'une scolarisation précoce dans les zones difficiles
D'accord.
et par la relance d'une "politique d'éducation prioritaire sérieuse et dotée de moyens véritables".
C'est à dire ?
Pour ces temps où les élèves les plus fragiles perdent pieds, M.Hollande promet une meilleure jonction entre l'école primaire et le collège grâce à des programmes revus "afin d'être en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, qui définit ce que tous les jeunes doivent savoir à 15 ans".
Donc cet imbécile de socle commun doit être l'horizon ultime des élèves à l'issue du collège...
Très attendue, elle est au programme du candidat PS. "L'année de stage sera rétablie" et des "écoles supérieures du professorat et de l'éducation" seront créées. Ces établissements formeront tous les professeurs, "quel que soit leur niveau de recrutement, qu'ils se destinent à enseigner en maternelle ou à l'université". On retrouve là le pari sur une culture commune à l'ensemble des enseignants plutôt que sur leur différenciation.
D'accord mais il faudrait sérieusement améliorer la formation qui y est dispensée. Parce que là, on recréé le système précédent qui, s'il était évidemment meilleur que l'actuel, n'en était pas pour autant satisfaisant. Enfin, c'est déjà ça.
Un moyen de redonner envie d'enseigner ? La mise en place d'un prérecrutement dès la licence, elle aussi au programme, pourrait avoir la double vertu de regonfler le vivier maigrichon des candidats profs et de "redonner à l'éducation nationale son rôle exemplaire de promotion sociale et républicaine".
Très bien.
Le candidat veut ouvrir une discussion avec les syndicats avant l'élection. "Pourquoi ne pas [parler] du métier d'enseignant pour le faire évoluer, le rendre plus attractif, plus heureux, plus efficace et qu'il puisse atteindre ses nouveaux objectifs?", lance-t-il à leur intention
Ce que je veux, c'est enseigner dans de bonnes conditions. Je ne veux pas m'encombrer de tâches aussi fastidieuses qu'inutiles à la progression des élèves.
Conclusion :
C'est assez désespérant même si quelques éléments intéressants le rendent moins mauvais que celui de l'UMP.
Mais le fond du projet reste dans la même ligne néfaste : baisse des exigences, et transformation du métier d'enseignant en celui d'accompagnant. On échappe aparemment à l'autonomie des établissement et au recrutement des profs par le CDE, c'est quand même nuance importante.
- JohnMédiateur
Vincent Peillon vous invite à suivre le discours de François Hollande sur l'école ce soir à 18h30, en direct sur francoishollande.fr
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Mike92Niveau 10
L'année de stage, ce fut une très bonne idée ! j'en ai bénéficié, j'ai vu tout ce qu'il valait mieux éviter, et aussi appris de bons trucs de pédagos chevronnés.
- User5899Demi-dieu
Pour ma part, je le rejette autant que Sarko.Ronin a écrit:Retour à la loi de 1989, re-iufm, re-même solutions qui n'en sont pas, c'est bien beau de rejeter Sarko mais il ne présente pas une seule idée valable.
- User5899Demi-dieu
Ah oui ? C'est normal d'être à temps complet dès la 1re année ? Vous avez vu dans quel état sont aujourd'hui la plupart des stagiaires ?Mike92 a écrit:L'année de stage, ce fut une très bonne idée ! j'en ai bénéficié, j'ai vu tout ce qu'il valait mieux éviter, et aussi appris de bons trucs de pédagos chevronnés.
- JohnMédiateur
Cripure, Mike92 ne défend pas l'année de stage actuelle.
Il dit que son année de stage, à l'époque, lui a beaucoup apporté, et c'est un enseignant de CPGE qui est aujourd'hui à la retraite.
Tu t'emportes trop vite.
Il dit que son année de stage, à l'époque, lui a beaucoup apporté, et c'est un enseignant de CPGE qui est aujourd'hui à la retraite.
Tu t'emportes trop vite.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
On a goûté à tous les bleus de Sarkozy. Maintenant voici la Hollande, l'autre pays du fromage. Et, pour ce que j'ai pu en juger, ça ne ressemble pas à de l'abondance.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- arcencielGrand Maître
Sarko et Hollande = même combat!
Classement vertical!
Classement vertical!
- Mike92Niveau 10
je me suis mal exprimé : j'ai eu une année de stage (1972-73) avec 3 profs différents (3 lycées différents) et une seule classe (une 4è) en responsabilité toute l'année. Je n'arrivais pas à avoir le silence, il y avait toujours un bruit de fond (34 élèves). A la fin de l'année, je leur ai demandé : "pourquoi vous bavardiez tout le temps ? j'ai été sympa avec vous ?" réponse: "ben oui, mais vous étiez le seul avec qui on pouvait le faire" !! Par la suite, je n'ai plus jamais eu de problème avec une classe.. belle leçon !!
- CathEnchanteur
AH!
Pan sur le bec à tous ceux qui pensent encore voter PS: on va l'avoir dans le dos (voire un peu plus bas) et il faudra faire semblant de trouver ça bien parce que c'est la gauche...
Pan sur le bec à tous ceux qui pensent encore voter PS: on va l'avoir dans le dos (voire un peu plus bas) et il faudra faire semblant de trouver ça bien parce que c'est la gauche...
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AuroreEsprit éclairé
Extrait significatif : François Hollande se rend ce jeudi 9 février dans le chef lieu du Loiret, à Orléans. Il recevra Christophe Paris, directeur général de l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), ainsi qu’une délégation au Conseil Régional du Centre.
Lasciate ogni speranza...
- arcencielGrand Maître
Je n'ai pas le direct!
- JohnMédiateur
Ils ont reporté à 18h45.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Ah ok! Merci John!
- JohnMédiateur
Le retard s'accumule :/
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- 21 mars 2012, 19h00 - Bloche, Mazetier et Pau-Langevin vous présentent le programme de François Hollande pour l’éducation
- [2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.
- Pourquoi François Hollande a-t-il présenté son programme dans le Loiret, et non à l'endroit initialement prévu ?
- Les propositions de François Hollande pour l'éducation : écrit et vidéos du discours d'Orléans.
- "Le programme de François Hollande pour l'éducation se réduit à un plagiat des mesures du gouvernement".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum