Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 11:44
super Boris, merci, ton avis compte beaucoup !

et un grand merci à Condorcet également !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 12:39
Bon, je vous avais parlé d'un élève, de ma classe de 1e avec laquelle je me fais inspecter, qui devait rattraper un DS pendant mon cours de L.

Eh bien ça tombe sur le cours où je ferai ma séance d'inspetion en avt première...j'espère que c'est pas trop gênant, il entendra forcément...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 21:58
me revoilà avec mes histoires d'inspection !! :lol:

alors, dilemme.

je commencerai tout juste mon IV sur la fin des totalitarismes. Et le A sur nuremberg et la dénazification.

qu'est-ce qu'il est vital que je leur dise avant de lancer l'activité sur Nuremberg ?

après le titre du IV, j'imagine,une phrase pour comparer vite fait la fin des deux régimes (brutal et provoqué par la défaite pr l'un, lent pour l'autre).

ensuite, je leur fais marquer le titre du A. Puis je rappelle les dates de la défaite de l'All, du suicide d'Hitler, de l'occupation puis de la partition. Et une phrase sur les 4D et j'enchaine sur le procès de nuremberg comme un des élts phares de la dénazification ?

ça vous semble suffisant comme mise en contexte ? il faut que ce soit le plus rapide possible, pour lancer l'acti rapidement;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 22:02
C'est en gros ce que j'ai fais : montrer la différence entre Ita/all et URSS, dire qu'on commence par l'All. Puis titre, rappels des dates, les 4D, Yalta et Potsdam puis activité sur nuremberg. Mais bon, en 1h c'est long en effet. Essaie peut-être de voir où tu peux trouver une coupure histoire d'avoir une mini-fin à la fin de l'heure même si tu continues dans cette sous-partie l'heure d'après ? Genre la moitié de l'activité ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:03
ah non, pas possible, ça doit tenir en une heure !! cette sous partie sera pas finie bien sûr parce que je ne parlerai pas que du procès dans ce A, mais pour l'heure d'inspection faut que l'acti soit corrigée. Ca ressemblera à rien sinon !!

yalta et potsdam c'est incontournable ici ? je sais plus si je l'ai fait pour la 2eGM...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 22:07
Non je sais pas si c'est incontournable. Même les "4D" ca peut aussi bien se placer après l'activité après tout. Tout dépend combien tu penses que l'activité va prendre du temps.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:14
minimum 30 minutes, c'est certain. Mais j'ai aussi la vidéo d'accroche, 5 minutes. Et je voudrais faire un bilan de 5 min (là je crois que je rêve)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:15
après tout on a parlé de la partition ds la GF... Les 4D en revanche, je sais pas trop si je peux les placer après;

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 22:20
Ce n'est pas non plus un drame si tu n'as pas terminé non ?
Honnêtement je sais pas, on peut jamais savoir exactement combien de temps fait une partie du cours. Enfin Perso j'y arrive pas, quasiment aucune de mes sous parties ne tient pile sur une heure de cours
Tu les revois d'ici là ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:22
non bien sûr, déjà que ça a été chaud de faire tout le III en 2h... je les vois en ECJS mais en même temps y a une cohérence à commencer la séance sur le début du IV.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:23
Si je fais ça, ça suffit ?

faire noter le titre du IV, La fin des totalitarismes, dire qu'en All elle est provoquée par la défaite et se fait de façon brutale, tandis que l'URSS est confortée par la victoire et que le totalitarisme ne prend fin que progressivement pour s'effondrer durant la dernière décennie du XXe.

Puis titre du A, le procès de Nuremberg et la dénazification => capitulation de l'All le 8 mai 1945, perte de souveraineté, division de l'All en 4 à Yalta en février 45, désir des Alliés de reconstruire un Etat démocratique. Pour ce faire, la conférence de Potsdam affirme la responsabilité du peuple allemand qu'il s'agit de dénazifier et de démocratiser. Cela va passer notamment par le procès de Nuremberg, puisque dès la G les alliés s'étaient mis d'accord pour juger les crimes nazis.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 22:49
Pense a reprendre au début la fin du III pour faire la transition et rappeler le cours précédent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:52
ben euh la fin du III c'est les totalitarismes face aux démocraties, comment tu veux que je fasse la transition ?? c'est tout le pb de ce chapitre thématique... le III = 30s, le IV = après 45;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 22:55
Ben oui je sais mais nous ils insistent vraiment pour qu'on rappelle en début de cours le cours précédent.
Rappelle juste l'opposition entre demOcraties et les tot, puis la guerre et hop on va étudier la fin des totalitarismes mnt. Hop le titre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 22:56
oui, en 20 secondes quoi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 23:09
Oh une minute quand meme ! Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 23:15
Je pense que c'est suffisant, Oiseau, pour ton intro.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 23:19
merci à vous deux. J'espère ne pas passer plus de 5 min là dessus

bon, demain si j'avance bien avec ms L en 1e heure, je teste ma séance en 2e.. j'espère que ca va pas trop foirer, sinon ça me déprimerait !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 23:20
question bête, on prononce comment nuremberg ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 23:26
Comme c'est "Nuremberg" en version francisée, ça fait en principe "nu-rin-ber" (phonétique version Boris, il ne faudrait pas qu'un prof de lettres passe par là...).
Si c'était en allemand, Nürnberg, ça ferait "nurn-berg"... (ou peu s'en faut... :lol: )

Une chose est sûr, on ne pourra pas te reprocher un manque de préparation de la séance... :lol:

avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 23:32
boris vassiliev a écrit:Comme c'est "Nuremberg" en version francisée, ça fait en principe "nu-rin-ber" (phonétique version Boris, il ne faudrait pas qu'un prof de lettres passe par là...).
Si c'était en allemand, Nürnberg, ça ferait "nurn-berg"... (ou peu s'en faut... :lol: )

Une chose est sûr, on ne pourra pas te reprocher un manque de préparation de la séance... :lol:


:lol: :lol: programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 2252222100 je suis en train de lire le bouquin de Wieviorka pour être incollable (c'est ma classe dynamique, donc je suis sûre qu'ils vont encore risquer me coller ; en revanche, demain les L je ne crois pas...)

mais j'ai encore du boulot : je ne connais pas encore par coeur la liste des 20 condamnés Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 20 Mar 2012 - 23:35
Je pense que ca ira Oiseau Wink
Te stresse pas trop pour le "test" avec les L.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 23:41
de toute façon elles auront faim, elles seront relou, peu motivées, et pas bien brillantes, donc ce sera forcément en dessous de ce que peut être la séance avec les ES même endormis (enfin j'espère)

merci à vous, et sur ce... Sleep
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 20 Mar 2012 - 23:43
Bonne nuit, Oiseau !
Boris, Fifi et moi sommes effectivement témoins que ta séance aura fait l'objet d'une préparation minutieuse !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 23:44
condorcet a écrit:Bonne nuit, Oiseau !
Boris, Fifi et moi sommes effectivement témoins que ta séance aura fait l'objet d'une préparation minutieuse !

mais est ce que ça suffira pour qu'elle soit bonne ? heu
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 20 Mar 2012 - 23:46
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Bonne nuit, Oiseau !
Boris, Fifi et moi sommes effectivement témoins que ta séance aura fait l'objet d'une préparation minutieuse !

mais est ce que ça suffira pour qu'elle soit bonne ? heu

Arrête de douter et dors, je le veux ! :lunechat: programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum