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- JohnMédiateur
Le 14 mars 2008, dans l'académie de Toulouse, ont eu lieu les commissions paritaires académiques d'affectation pour l'histoire-géographie, les langues régionales, les langues "à faible diffusion" et... l'enseignement religieux.
Il y a donc des professeurs reconnus comme exerçant à temps plein dans la discipline "enseignement religieux" ?
Mais... il n'y a pas de Capes d'enseignement religieux, et je ne pensais pas que cette discipline existât ailleurs qu'en Alsace-Lorraine, même dans les collèges et lycées privés. C'est donc une discipline à part entière que l'enseignement religieux ?
Il y a donc des professeurs reconnus comme exerçant à temps plein dans la discipline "enseignement religieux" ?
Mais... il n'y a pas de Capes d'enseignement religieux, et je ne pensais pas que cette discipline existât ailleurs qu'en Alsace-Lorraine, même dans les collèges et lycées privés. C'est donc une discipline à part entière que l'enseignement religieux ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lilith888Grand sage
Non c'est le fait des catéchistes qui exercent dans le privé, ils sont rémunérés pour ça, et formés pour ça, mais pas par le rectorat, par la congrégation de l'établissement.
- ysabelDevin
John a écrit:
Mais... il n'y a pas de Capes d'enseignement religieux, et je ne pensais pas que cette discipline existât ailleurs qu'en Alsace-Lorraine, même dans les collèges et lycées privés. C'est donc une discipline à part entière que l'enseignement religieux ?
alsace et Moselle !! pas toute la Lorraine, un seul département
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AmaliahEmpereur
Cette discipline existe donc en Alsace et en Moselle? Comme une option?
- AbraxasDoyen
QUe l'on voudrait étendre à toute la France, je vous signale…
- Karine B.Guide spirituel
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1201
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
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- AbraxasDoyen
Qu'est-ce que je vous disais à l'instant ?
- igsNiveau 5
Oui, il est curieux qu'on parle d'enseignement religieux en dehors de l'Alsace Moselle.
Dans les établissements catholique, en général, cet enseignement est effectué par les profs eux-mêmes, généralement les profs principaux.
Dans certains établissements - ceux qui en ont les moyens, c'est à dire les très gros, ce sont des personnes rémunérées par l'établissement (l'OGEC en réalité), et non pas par une quelconque congrégation !
Mais ces intervenants rémunérés ne sont absolument pas des professeurs de l'Education Nationale ! Ce sont des parents, grands-mères et autres institutrices à la retraite ....
Dans les établissements catholique, en général, cet enseignement est effectué par les profs eux-mêmes, généralement les profs principaux.
Dans certains établissements - ceux qui en ont les moyens, c'est à dire les très gros, ce sont des personnes rémunérées par l'établissement (l'OGEC en réalité), et non pas par une quelconque congrégation !
Mais ces intervenants rémunérés ne sont absolument pas des professeurs de l'Education Nationale ! Ce sont des parents, grands-mères et autres institutrices à la retraite ....
- AbraxasDoyen
Cela dit, il y a quelques universités étrangères "religieuses" (Louvain, par exemple) tout à fait remarquables, et je connais pas mal de facs françaises indignes. Mais le fait est qu'après le discours de Latran (http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=cview&cat_id=7&press_id=819), qui était un sommet dans son genre (et non écrit par Henri Guaino, celui-là, mais par Emmanuelle Mignon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Mignon), qui est en soi tout un poème — elle est pour la privatisation totale de l'En, entre autres joyeusetés), on pouvait attendre des gestes de ce genre — en attendant pire. Vous voyez, Karine, nous avons des combats vraiment communs.
Piqûre de rappel pour certains : L'Ecole face à l'obscurantisme religieux, JP Brighelli, 2006 — réédité en Folio.
Piqûre de rappel pour certains : L'Ecole face à l'obscurantisme religieux, JP Brighelli, 2006 — réédité en Folio.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Abraxas a écrit:Cela dit, il y a quelques universités étrangères "religieuses" (Louvain, par exemple) tout à fait remarquables, et je connais pas mal de facs françaises indignes. Mais le fait est qu'après le discours de Latran (http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=cview&cat_id=7&press_id=819), qui était un sommet dans son genre (et non écrit par Henri Guaino, celui-là, mais par Emmanuelle Mignon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Mignon), qui est en soi tout un poème — elle est pour la privatisation totale de l'En, entre autres joyeusetés), on pouvait attendre des gestes de ce genre — en attendant pire. Vous voyez, Karine, nous avons des combats vraiment communs.
Piqûre de rappel pour certains : L'Ecole face à l'obscurantisme religieux, JP Brighelli, 2006 — réédité en Folio.
Quand on parle de "privatisation totale de l'enseignement", faudra qu'on m'explique ce que ça se veut dire à part "fonctionner comme l'enseignement privé" car je vois mal le rapport avec "l'entreprise privée" et ses obligations de rendement, mis à part les cours sponsorisés par Mc Do comme voit aux USA.
Bref question naïve...
Par exemple, aller chercher les financements en grand partie en dehors de l'Etat ?
- AbraxasDoyen
L'idée de tous ces gens-là (et Darcos n'est pas blanc-bleu dans cette histoire, quoi qu'il puisse me dire), c'est le "chèque-éducation" : chaque famille recevrait de l'Etat un chèque correspondant à une quote-part évaluée sur son nombre d'enfants, leur âge, et c., et pourrait l'utiliser à) son gré, dans le type d'enseignement et d'établissement qu'elle voudrait. Vous voyez ça d'ici ?
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Abraxas a écrit:L'idée de tous ces gens-là (et Darcos n'est pas blanc-bleu dans cette histoire, quoi qu'il puisse me dire), c'est le "chèque-éducation" : chaque famille recevrait de l'Etat un chèque correspondant à une quote-part évaluée sur son nombre d'enfants, leur âge, et c., et pourrait l'utiliser à) son gré, dans le type d'enseignement et d'établissement qu'elle voudrait. Vous voyez ça d'ici ?
Ah OK, ce qui est pas mal, c'est que c'était dans le programme d'Obama (non ?) comme amélioration de leur système...
On va finir par converger avec eux... au milieu.
- AmaliahEmpereur
Je suis très ignorante mais c'est une option que l'on peut trouver dans des établissements publics?? C'est ce que j'avais cru comprendre et qui m'étonnait!
- igsNiveau 5
Caro11 a écrit:Je suis très ignorante mais c'est une option que l'on peut trouver dans des établissements publics??
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une option, mais d'un enseignement obligatoire, au moins jusqu'en collège, en Alsace Moselle.
A confirmer.
- InvitéInvité
L'enseignement religieux n'est pas obligatoire en Moselle. C'est une option qui peut être choisie dès la 6ème. Dans mon bahut, la prof qui s'en charge fait aussi beaucoup de clubs et d'ateliers avec des élèves mulsulmans, catholiques, protestants pour découvrir les diverses religions, apprendre la tolérance.
- RuthvenGuide spirituel
A ce qu'il me semble, les élèves qui ne veulent pas suivre cet enseignement religieux doivent demander une dispense, sinon cet enseignement est obligatoire.
Mais manifestement cela doit être une poudrière car aucun ministre n'est revenu sur ce statut scandaleux de l'enseignement religieux au regard d'une république constitutionnellement indivisible et laïque.
Le chèque éducation, cela sera la surprise en plus qui viendra avec la suppression totale de la carte scolaire et l'autonomie des établissements, il n'y aura alors plus qu'un tout petit coup de pouce à donner pour faire basculer le système.
Mais manifestement cela doit être une poudrière car aucun ministre n'est revenu sur ce statut scandaleux de l'enseignement religieux au regard d'une république constitutionnellement indivisible et laïque.
Le chèque éducation, cela sera la surprise en plus qui viendra avec la suppression totale de la carte scolaire et l'autonomie des établissements, il n'y aura alors plus qu'un tout petit coup de pouce à donner pour faire basculer le système.
- InvitéInvité
Ruthven a écrit:A ce qu'il me semble, les élèves qui ne veulent pas suivre cet enseignement religieux doivent demander une dispense, sinon cet enseignement est obligatoire.
ça dépend alors des établissements ...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
l'enseignement religieux au regard d'une république constitutionnellement indivisible et laïque.
Des taux de cotisation à la sécu dans le privé y sont différents aussi.
Comme dans les pubs, il manque le (*).
(*) sauf en Alsace-Moselle.
- GolouNeoprof expérimenté
Anne a écrit:L'enseignement religieux n'est pas obligatoire en Moselle. C'est une option qui peut être choisie dès la 6ème. Dans mon bahut, la prof qui s'en charge fait aussi beaucoup de clubs et d'ateliers avec des élèves mulsulmans, catholiques, protestants pour découvrir les diverses religions, apprendre la tolérance.
Dans les bahuts privés où je suis passée c'est la même chose. Je ne vois pas le problème dans le mesure où les élèves découvrent les grandes religions, et par la même la tolérance des opinions. Ce n'est pas de la propagande catholique ou je ne sais quoi. Je crois que beaucoup polémiquent pour des choses pas très graves!
Quant au fait religieux on le fait tous en 6e!! avec les textes fondateurs! On ne demande pas de catholiciser les élèves mais de leur parler d'un patrimoine culturel.
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- RuthvenGuide spirituel
goloumine a écrit:
Dans les bahuts privés où je suis passée c'est la même chose. Je ne vois pas le problème dans le mesure où les élèves découvrent les grandes religions, et par la même la tolérance des opinions. Ce n'est pas de la propagande catholique ou je ne sais quoi. Je crois que beaucoup polémiquent pour des choses pas très graves!
Quant au fait religieux on le fait tous en 6e!! avec les textes fondateurs! On ne demande pas de catholiciser les élèves mais de leur parler d'un patrimoine culturel.
On ne parle pas de bahuts privés ici (dont la dimension confessionnelle ne pose pas problème), mais de l'enseignement public. Il s'agit d'un cours de religion, et non d'histoire des religions, ce qui implique une croyance a priori dans la véracité de l'objet étudié; c'est quand même différent de l'étude du fait religieux, qui suppose au mieux une distance critique ou au moins une suspension du jugement à l'égard de la véracité de l'objet étudié.
- Reine MargotDemi-dieu
oui, les textes fondateurs ne sont pas un cours sur le fait religieux, on étudie les textes en tant qu'oeuvres littéraires, et non la tolérance envers diverses croyances.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- GolouNeoprof expérimenté
Quan je fais les textes fondateurs et que je fais un extrait de la Bible et du Coran je pense justement parler de tolérance de l'opinion religieuse et c'est l'occasion pour les élèves de poser des questions ou de faire des commentaires pour éclaircir le monde ténébreux des religions. C'est le principe de l'ouverture aux autres. C'est ainsi l'occasion de montrer les nombreux points communs des religions et faire prendre concience aux élèves que la religion est une affaire personnelle et que chacun se retrouve ou pas dans une religion.
Voici ce que j'ai trouvé sur éduscol sur le fait religieux:
Laïcité et fait religieux
L'expression " fait religieux " est devenue usuelle. Elle signifie que le fait religieux, comme le fait économique ou le fait politique et social, peut être décrit et analysé dans le respect des croyances de chacun. Son enseignement s'inscrit naturellement dans le cadre de la laïcité.
Depuis une vingtaine d'années, le fait religieux apparaît en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens.
Le fait religieux ne fait l'objet d'aucun enseignement spécifique, mais il est présent dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, les arts plastiques ou la philosophie car il est un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel.
Le rapport annexé à la loi d'orientation souligne l'importance de cet enseignement dans les disciplines : " il convient dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d'organiser dans l'enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire. "
Le fait religieux est pour moi le fait de parler ponctuellement de la religion dans notre culture et ce, que l'on soit dans le public ou dans le privé:
Pour un texte de Pascal tu ne vas pas te limiter au texte en tant qu'oeuvre littéraire tu vas bien parler du jansénisme?
De même que pour parler du Tartuffe de Molière, tu vas devoir parler de la religion.
Pour les Tragiques de d'Aubigné, il es indispensable de parler de la religion.
Encore une fois le fait religieux est culturel et non une incitation à la religion. Au contraire on doit être le plus neutre possible.
Voici ce que j'ai trouvé sur éduscol sur le fait religieux:
Laïcité et fait religieux
L'expression " fait religieux " est devenue usuelle. Elle signifie que le fait religieux, comme le fait économique ou le fait politique et social, peut être décrit et analysé dans le respect des croyances de chacun. Son enseignement s'inscrit naturellement dans le cadre de la laïcité.
Depuis une vingtaine d'années, le fait religieux apparaît en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens.
Le fait religieux ne fait l'objet d'aucun enseignement spécifique, mais il est présent dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, les arts plastiques ou la philosophie car il est un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel.
Le rapport annexé à la loi d'orientation souligne l'importance de cet enseignement dans les disciplines : " il convient dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d'organiser dans l'enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire. "
Le fait religieux est pour moi le fait de parler ponctuellement de la religion dans notre culture et ce, que l'on soit dans le public ou dans le privé:
Pour un texte de Pascal tu ne vas pas te limiter au texte en tant qu'oeuvre littéraire tu vas bien parler du jansénisme?
De même que pour parler du Tartuffe de Molière, tu vas devoir parler de la religion.
Pour les Tragiques de d'Aubigné, il es indispensable de parler de la religion.
Encore une fois le fait religieux est culturel et non une incitation à la religion. Au contraire on doit être le plus neutre possible.
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- AbraxasDoyen
J'avais passé en revue une grande partie des manuels de Français de Sixième. Bien peu (Bordas, il me semble, était l'exception) citaient des extraits du Coran, sous prétexte (sans le dire) que les islamistes purs et durs refusent que le Coran soit traduit (ils sont dans le même état que les catholiques au XVIème siècle), puisque c'est la langue dans laquelle Allah l'a (ah la la) dicté à Mahomet — pardon, Mohammed…
Et dans nombre de collèges, des profs pleins de bonne volonté œcuménique se sont heurtés à l'intégrisme islamiste sur ce point — parmi d'autres. Voir sur ce point le bon livre de Iannis Roder, Tableau noir / la défaite de l'école, paru il y a deux mois chez Denoël (joyeux Denoël…).
Et dans nombre de collèges, des profs pleins de bonne volonté œcuménique se sont heurtés à l'intégrisme islamiste sur ce point — parmi d'autres. Voir sur ce point le bon livre de Iannis Roder, Tableau noir / la défaite de l'école, paru il y a deux mois chez Denoël (joyeux Denoël…).
- Reine MargotDemi-dieu
oui je parlerais du jansénisme pour pascal mais uniquement pour éclairer le sens du texte, mais uniquement en tant que fait culturel, pas en tant que foi, chose à croire, ne pas croire...c'est la distinction que je faisais.
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