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par Luigi_B Mar 3 Juin 2014 - 11:48
oxa a écrit:Résultats, les enseignants, effectivement épuisés ne bronchent même pas sur des passages en lycée général avec des moyennes de 5  affraid 

Bonne nouvelle : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/colloque-de-toulouse-la-cpu-defend-un-continuum-de-la-seconde-au-bac-3.html

Daniel Filâtre, président de Toulouse le Mirail et responsable de la commission pédagogie au sein de la CPU a écrit:Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur

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par Anaxagore Mar 3 Juin 2014 - 14:06
Luigi_B a écrit:
oxa a écrit:Résultats, les enseignants, effectivement épuisés ne bronchent même pas sur des passages en lycée général avec des moyennes de 5  affraid 

Bonne nouvelle : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/colloque-de-toulouse-la-cpu-defend-un-continuum-de-la-seconde-au-bac-3.html

Daniel Filâtre, président de Toulouse le Mirail et responsable de la commission pédagogie au sein de la CPU a écrit:Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur

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Il faut le lui donner dès la seconde.  professeur 
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par Luigi_B Mar 3 Juin 2014 - 14:31
Ajoutons cette information : d'après ce rapport de l'IGEN sur APB (octobre 2012),

On observe depuis trois ans une très forte augmentation de la demande de poursuite d’études des élèves de terminale professionnelle", dit le rapport. 29% des élèves demandent une orientation en L1 alors qu'ils n'y sont pas du tout préparés.

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par Kilmeny Mar 3 Juin 2014 - 14:35
Faut-il en rire ou en pleurer ?

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par User17706 Mar 3 Juin 2014 - 14:45
Il y a tout simplement un certain nombre d'experts et de décideurs qui ont tout bonnement accepté l'idée suivant laquelle les trois années de licence avaient vocation à obtenir en gros le genre de résultats qu'on attendait, il y a un certain temps, des trois années de lycée.

On pouvait noter, un peu entre les lignes mais pas tant que ça, cette proposition dans le rapport Renaut de 2002 (publié chez Bayard sous le titre Que faire des universités ?). La différence tenant à mes yeux surtout au fait que Renaut préconisait une revalorisation salariale conséquente des professeurs d'Université (dont il était), entre autres (je crois) pour acheter leur silence. Il semble qu'on envisage sérieusement aujourd'hui de se passer de cette dépense.


Dernière édition par PauvreYorick le Mar 3 Juin 2014 - 14:47, édité 1 fois
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par géohistoire Mar 3 Juin 2014 - 14:46
Luigi_B a écrit:
oxa a écrit:Résultats, les enseignants, effectivement épuisés ne bronchent même pas sur des passages en lycée général avec des moyennes de 5  affraid 

Bonne nouvelle : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/colloque-de-toulouse-la-cpu-defend-un-continuum-de-la-seconde-au-bac-3.html

Daniel Filâtre, président de Toulouse le Mirail et responsable de la commission pédagogie au sein de la CPU a écrit:Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur

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Il n'y a pas un collègue de Toulouse sur ce forum qui pourrait l'accueillir quelques jours dans sa classe, juste pour qu'il voie?


Dernière édition par géohistoire le Mer 4 Juin 2014 - 11:58, édité 1 fois
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par doctor who Mar 3 Juin 2014 - 15:00
Luigi_B a écrit:
oxa a écrit:Résultats, les enseignants, effectivement épuisés ne bronchent même pas sur des passages en lycée général avec des moyennes de 5  affraid 

Bonne nouvelle : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/colloque-de-toulouse-la-cpu-defend-un-continuum-de-la-seconde-au-bac-3.html

Daniel Filâtre, président de Toulouse le Mirail et responsable de la commission pédagogie au sein de la CPU a écrit:Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur

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Dans l'absolu, ce n'est pas stupide, en précisant qu'il s'agit de la seconde générale, et donc pas dans le cadre de la "seconde unique" ni avec le niveau d'instruction des élèves de seconde générale actuelle.

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par John Mar 3 Juin 2014 - 15:03
Luigi_B a écrit:Ajoutons cette information : d'après ce rapport de l'IGEN sur APB (octobre 2012),
On observe depuis trois ans une très forte augmentation de la demande de poursuite d’études des élèves de terminale professionnelle", dit le rapport. 29% des élèves demandent une orientation en L1 alors qu'ils n'y sont pas du tout préparés.
C'est cohérent avec :
https://www.neoprofs.org/t76420-le-recteur-jacques-pierre-gougeon-appelle-les-bacheliers-professionnels-a-envisager-des-parcours-ambitieux

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par Luigi_B Mar 3 Juin 2014 - 15:25
Et aussi avec : http://www.vousnousils.fr/2014/01/03/nouvelle-licence-specialisation-progressive-jolion-551786

Le fil conduc­teur de la réforme est par ailleurs celui de la spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive de l'étudiant, lui per­met­tant une élabo­ra­tion de son pro­jet per­son­nel et pro­fes­sion­nel au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.

[...]

L'organisation du cycle licence pré­voit un socle com­mun de com­pé­tences au sein d'un bou­quet de par­cours pos­sibles, conçu de manière à per­mettre à l'étudiant des choix de pour­suites d'études et de réorien­ta­tions parmi ce bou­quet de parcours-types ou de men­tions. La défi­ni­tion de cette orga­ni­sa­tion et du péri­mètre du socle com­mun relève de la stra­té­gie et de l'autonomie péda­go­gique des uni­ver­si­tés mais elle fait l'objet d'un enga­ge­ment contrac­tuel lors de la pro­cé­dure dite d'accréditation entre les établis­se­ments et le minis­tère. En pra­tique, l'étudiant aura la pos­si­bi­lité de s'orienter et/ou de se réorien­ter, de chan­ger de filière en cours de route, de façon cohé­rente et par paliers iden­ti­fiés d'orientation, aidé des conseils et de l'accompagnement des équipes pédagogiques.

La plu­ri­dis­ci­pli­na­rité doit être la règle en début du cur­sus de licence, non seule­ment dans l'offre de for­ma­tion mais aussi dans la com­po­si­tion des équipes péda­go­giques. Cette plu­ri­dis­ci­pli­na­rité est néces­saire pour per­mettre la spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive et éviter l'enfermement des jeunes dans des choix trop pré­coces, en regard de la matu­rité de leur pro­jet professionnel.

Il n'y aura pas d'appauvrissement de la richesse de l'offre de for­ma­tion. Elle s'exprimera au sein des parcours-types mais dans une approche de spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive et non pas tubu­laire dès l'entrée en licence comme trop sou­vent aujourd'hui avec les consé­quences que l'on connaît.

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par User17706 Mar 3 Juin 2014 - 15:27
Oui, la proposition de la licence « généraliste » plutôt que « spécialisée » est précisément ce à quoi je faisais allusion plus haut en évoquant le rapport Renaut.

incidemment:
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par Anaxagore Mar 3 Juin 2014 - 15:29
ENtubulaire.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Anaxagore Mar 3 Juin 2014 - 15:32
C'est marrant, le dernier projet de licence pluridisciplinaire bien ficelé que j'ai vu a été descendu en flèche car ce n'était pas assez spécialisé...

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par Primura Mar 3 Juin 2014 - 16:07
Ha ha  :lol: 

On a déjà dans les facs entre 50 et 70% d'échec en L1 (je n'inclus pas médecine là dedans), on va pouvoir passer à 85% maintenant Very Happy
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par User17706 Mar 3 Juin 2014 - 16:14
Primura a écrit: On a déjà dans les facs entre 50 et 70% d'échec en L1 (je n'inclus pas médecine là dedans), on va pouvoir passer à 85% maintenant Very Happy

La volonté de réformer le cycle licence correspond à la volonté d'éviter ça ; maintenant, est-ce que ça pourra passer pour autre chose que du maquillage, la question se pose.
Moonchild
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Sage

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par Moonchild Mar 3 Juin 2014 - 16:50
PauvreYorick a écrit:
Primura a écrit: On a déjà dans les facs entre 50 et 70% d'échec en L1 (je n'inclus pas médecine là dedans), on va pouvoir passer à 85% maintenant Very Happy

La volonté de réformer le cycle licence correspond à la volonté d'éviter ça ; maintenant, est-ce que ça pourra passer pour autre chose que du maquillage, la question se pose.
Oui, c'est possible : il suffira alors de présenter le problème sous l'angle du taux d'échec indécent en mastère ou du caractère non démocratique des mastères qui resteraient sélectifs (et puis de l'inadaptation des pratiques l'enseignement supérieur au marché de l'emploi pour expliquer le taux de chômeurs diplômés).
:diable:
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Cath
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par Cath Mar 3 Juin 2014 - 17:44
Ah, mais c'est le fameux "continuum bac-3/bac+3".

Disons tout de suite que "tout enfant qui nait est destiné à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur", ce sera plus franc.
Olympias
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par Olympias Mar 3 Juin 2014 - 17:46
Peut-être est possible d'envisager de reporter la maîtrise de la lecture en première année de fac... :diable:
Primura
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Niveau 9

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par Primura Mar 3 Juin 2014 - 17:51
Olympias a écrit:Peut-être est possible d'envisager de reporter la maîtrise de la lecture en première année de fac... :diable:
Même là on va pas avoir 100% de réussite je crois.
harry james
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par harry james Mar 3 Juin 2014 - 18:18
Déjà, quand ça commence par "tout jeune", on peut être certain que ce qui suit va être une khonnerie... Suspect 

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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Olympias
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par Olympias Mar 3 Juin 2014 - 18:19
Primura a écrit:
Olympias a écrit:Peut-être est possible d'envisager de reporter la maîtrise de la lecture en première année de fac... :diable:
Même là on va pas avoir 100% de réussite je crois.
Je fais l'effort de donner des pistes pour lutter contre l'échec... Twisted Evil
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