- cristalExpert spécialisé
Voilà une fiche que j'ai rédigée pour mes élèves de 4e afin de leur apprendre/aider à rédiger un portrait.
J'ai eu beau feuilleté tous les manuels, je n'ai pas trouvé d'exercices très pertinents à proposer.
J'ai quand même trouvé dans un manuel d'expression 4e/3e quelques pistes.
Si vous avez des critiques, des suggestions d'exercices ou d'éléments pour compléter ma fiche, je suis preneuse.
Merci d'avance de votre aide.
Objectif : Eviter les répétitions des verbes être et avoir dans les descriptions. Rendre les descriptions plus dynamiques en choisissant des verbes attributifs, d’action et verbes exprimant des sentiments, sensations.
Quelques verbes attributifs utiles : s’avérer, se montrer, avoir l’air, devenir, se révéler paraître, passer pour, sembler, donner l’air…
Des verbes d’action pour mettre en situation le personnage ou exprimer ce que le personnage peut susciter comme sensation, sentiment, effet sur celui qui le regarde : donner l’impression, souligner, renforcer, dessiner, en dire long sur, donner envie, susciter, fasciner, glacer, révéler, dissimuler, dégager, émerveiller, terrifier, exprimer, témoigner, inspirer, terrifier, éblouir, impressionner…
Ex : Elle avait les yeux noirs → Ses yeux noirs inspiraient de la crainte
Elle avait les lèvres minces et pincées → Ses lèvres minces et pincées en disaient long sur son mépris.
Exercice de transformation :
Utiliser le vocabulaire ci-dessus
Elle avait les mains douces et délicates.
Il avait les ongles noirs et déchiquetés
Il avait le teint blême
Sa voix était mélodieuse
Son regard était perçant
Elle avait les lèvres pulpeuses
Il avait l’air triste
Il avait un regard cruel
Il était grand
Sa chevelure était soyeuse
Il était maigre comme un clou
Son visage était rayonnant
La progression du portrait : le portrait dit « à thème dérivé ou éclaté » consiste à décliner les parties d’un thème de départ. Elle permet d'éviter la répétition du thème (ce dont on parle)
Ex : Le meurtrier avait une allure impeccable. Ses cheveux étaient soigneusement peignés en arrière. Son costume, gris anthracite, n’avait pas un pli. Ses souliers brillaient. Sa démarche était lente et assurée mais son regard noir et menaçant témoignait des horreurs qu’il était capable de commettre.
Décrivez en quelques lignes un être effrayant puis d’une extrême beauté. Vous utiliserez une progression à thème éclaté.
J'ai eu beau feuilleté tous les manuels, je n'ai pas trouvé d'exercices très pertinents à proposer.
J'ai quand même trouvé dans un manuel d'expression 4e/3e quelques pistes.
Si vous avez des critiques, des suggestions d'exercices ou d'éléments pour compléter ma fiche, je suis preneuse.
Merci d'avance de votre aide.
Objectif : Eviter les répétitions des verbes être et avoir dans les descriptions. Rendre les descriptions plus dynamiques en choisissant des verbes attributifs, d’action et verbes exprimant des sentiments, sensations.
Quelques verbes attributifs utiles : s’avérer, se montrer, avoir l’air, devenir, se révéler paraître, passer pour, sembler, donner l’air…
Des verbes d’action pour mettre en situation le personnage ou exprimer ce que le personnage peut susciter comme sensation, sentiment, effet sur celui qui le regarde : donner l’impression, souligner, renforcer, dessiner, en dire long sur, donner envie, susciter, fasciner, glacer, révéler, dissimuler, dégager, émerveiller, terrifier, exprimer, témoigner, inspirer, terrifier, éblouir, impressionner…
Ex : Elle avait les yeux noirs → Ses yeux noirs inspiraient de la crainte
Elle avait les lèvres minces et pincées → Ses lèvres minces et pincées en disaient long sur son mépris.
Exercice de transformation :
Utiliser le vocabulaire ci-dessus
Elle avait les mains douces et délicates.
Il avait les ongles noirs et déchiquetés
Il avait le teint blême
Sa voix était mélodieuse
Son regard était perçant
Elle avait les lèvres pulpeuses
Il avait l’air triste
Il avait un regard cruel
Il était grand
Sa chevelure était soyeuse
Il était maigre comme un clou
Son visage était rayonnant
La progression du portrait : le portrait dit « à thème dérivé ou éclaté » consiste à décliner les parties d’un thème de départ. Elle permet d'éviter la répétition du thème (ce dont on parle)
Ex : Le meurtrier avait une allure impeccable. Ses cheveux étaient soigneusement peignés en arrière. Son costume, gris anthracite, n’avait pas un pli. Ses souliers brillaient. Sa démarche était lente et assurée mais son regard noir et menaçant témoignait des horreurs qu’il était capable de commettre.
Décrivez en quelques lignes un être effrayant puis d’une extrême beauté. Vous utiliserez une progression à thème éclaté.
- AmaliahEmpereur
Pas grandchose à t'apporter mais je n'emploierais pas l'expression "progression à thème éclaté", j'expliquerais sans cette expression barbare!
- cristalExpert spécialisé
Expression barbare, en effet. Merci, Amaliah.
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