Page 2 sur 2 • 1, 2
- HermionyGuide spirituel
Eily a écrit:suis-je la seule à utiliser présent d'actualité pour l'énonciation ?
Non, je le dis aussi.
- Thalia de GMédiateur
C'est "nouveau" alors je dis énonciation en 3e et actualité en 6e.Eily a écrit:suis-je la seule à utiliser présent d'actualité pour l'énonciation ?
ok ^^ merci ! Ca me rassure car j'avais peur d'avoir fait une bourde. actualité parle à mes 6èmes, mais franchement, ils ont énormément de mal avec les valeurs du présent (que j'ai vu avec les fables)
- Thalia de GMédiateur
Serait-ce le présent gnomique ?zazam a écrit:Présent d'expérience??
Rose a écrit:deya a écrit:"J'aime la galette", j'aurais dit énonciation, non?
Merci pour vos réponses en tout cas.
ah ben non, la galette tu ne l'aimes pas que quand tu le dis!
Je relis le topic et, en effet, ça me semble évident que c'est un présent d'habitude!
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
zazam a écrit:Présent d'expérience?? :Gné:
Je ne sais pas non plus de quoi il s'agit...
- NitaEmpereur
blanche a écrit:Pour moi, "j'aime la galette" est aussi un présent d'habitude, le présent d'énonciation étant plutôt "j'écris sur neoprofs au lieu de passer l'aspirateur"
euh, en ce qui me concerne, c'est plutôt "les deux, mon capitaine".
Je ne parle pas à mes élèves du présent d'habitude, et pas du présent de description, ça entraîne bien plus de confusions qu'autre chose, je trouve.
Non, non Anthi, moizaussi !
Le présent d'expérience présente sous une forme générale une induction d'observation personnelle, qui n'est évidemment pas une vérité, puisque personnelle, mais qui n'est pas non plus une habitude, puisque c'est un état qu'on prétend continu. "Le sac de femme contient aussi, au fond, en plus de la lettre perdue depuis huit jours et des clés qu'on cherche partout, une paire de chaussures de montagne. On ne s'explique pas sinon ses dimensions" (A. Vialatte, citation approximative). Je suis d'accord que c'est une étiquette plus sémantique que grammaticale, mais en même temps, les valeurs d'un temps sont bien affaire de sémantique.Hermiony a écrit:Thalia de G a écrit:En 3e je nuance le présent d'énonciation en ajoutant le futur immédiat, le passé proche et celui d'habitude, mais je leur dis et leur répète que si déjà ils connaissaient les 3 valeurs "canoniques", ce serait fort satisfaisant.anthinéa a écrit:Euh je Suis la seule à ne faire que narration , énonciation et vérité générale comme valeurs du présent ?
Rhooo...ces 6 là, je les donne dès la 6è.... En revanche, le présent d'expérience dont parle Cripure,je ne connais pas...Et le présent de description, je ne l'évoque pas, je ne vois pas trop son utilité...
Détail au passage : ne sachant pas ce qu'est une vérité particulière, je ne parle jamais de vérité générale, mais de vérité
- User5899Demi-dieu
Ben non. L'habitude, c'est je mange de la galette quand elle est à la frangipane. J'aime la galette, c'est ça, le présent d'expérience. J'ai goûté, et j'aime. de façon continue et pas réitérée. Et pas qu'au moment où je parle. :lol:deya a écrit:Rose a écrit:deya a écrit:"J'aime la galette", j'aurais dit énonciation, non?
Merci pour vos réponses en tout cas.
ah ben non, la galette tu ne l'aimes pas que quand tu le dis!
Je relis le topic et, en effet, ça me semble évident que c'est un présent d'habitude!
- cariboucGuide spirituel
Rha. j'adore ce topic :lol:
Ca me donne envie d'affiner ma pratique... et j'apprends plein de choses !
Ca me donne envie d'affiner ma pratique... et j'apprends plein de choses !