Page 1 sur 2 • 1, 2
- deyaNiveau 9
Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
Quelle est la valeur du présent si je dis: "Je suis brune et j'ai les yeux bleus."?
Quelle est la valeur du présent si je dis: "Je suis brune et j'ai les yeux bleus."?
- Emma3529Érudit
J'aurais dit "description" aussi.
J'aime la galette, pareil.
J'aime la galette, pareil.
- Emma3529Érudit
Ahnon ! Pour moi, j'aime la galette c'est habitude !
- deyaNiveau 9
"J'aime la galette", j'aurais dit énonciation, non?
Merci pour vos réponses en tout cas.
- Emma3529Érudit
J'hésitais entre les deux justement. Mais si on transpose au passé, on mettrait à l'imparfait, non ? Autrefois j'aimais la galette.
Mais je ne suis aps experte sur la question.
Mais je ne suis aps experte sur la question.
- User5899Demi-dieu
J'inclus ça dans le présent de narration. Au présent, la narration ne distingue pas les deux plans qu'au passé distinguent imparfait et passé simple ou composé. Le décor, au présent de narration, se confond avec l'action.deya a écrit:Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
- MimicracraFidèle du forum
Je dirais ENONCIATION.
Je ne parle jamais de présent de description....
Je ne parle jamais de présent de description....
- Emma3529Érudit
Cripure a écrit:J'inclus ça dans le présent de narration. Au présent, la narration ne distingue pas les deux plans qu'au passé distinguent imparfait et passé simple ou composé. Le décor, au présent de narration, se confond avec l'action.deya a écrit:Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
Je suis perplexe. Le présent de narration ne s'utilise-t-il pas dans un récit au passé ?
Emma3529 a écrit:Cripure a écrit:J'inclus ça dans le présent de narration. Au présent, la narration ne distingue pas les deux plans qu'au passé distinguent imparfait et passé simple ou composé. Le décor, au présent de narration, se confond avec l'action.deya a écrit:Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
Je suis perplexe. Le présent de narration ne s'utilise-t-il pas dans un récit au passé ?
Je suis d'accord avec Emma: je ne parle de présent de narration que dans un récit au passé, utilisé alors pour rendre l'action plus vivante.
- SergeMédiateur
Bien sûr.
- InvitéInvité
Mes sixièmes s'emmêlent déjà les pieds avec les trois que je leur ai donné (vérité générale, narration et actualité) alors si j'en ajoute !
- SergeMédiateur
Le présent d'habitude au moins
- Invité24Vénérable
deya a écrit:"J'aime la galette", j'aurais dit énonciation, non?
ah ben non, la galette tu ne l'aimes pas que quand tu le dis!
- anthinéaGuide spirituel
Euh je Suis la seule à ne faire que narration , énonciation et vérité générale comme valeurs du présent ?
- Thalia de GMédiateur
En 3e je nuance le présent d'énonciation en ajoutant le futur immédiat, le passé proche et celui d'habitude, mais je leur dis et leur répète que si déjà ils connaissaient les 3 valeurs "canoniques", ce serait fort satisfaisant.anthinéa a écrit:Euh je Suis la seule à ne faire que narration , énonciation et vérité générale comme valeurs du présent ?
D'abord, il ne se rencontre pas que dans un récit au passé. Ensuite, dans un récit au passé ou pas, ce que j'ai dit s'applique de même.zazam a écrit:Emma3529 a écrit:Cripure a écrit:J'inclus ça dans le présent de narration. Au présent, la narration ne distingue pas les deux plans qu'au passé distinguent imparfait et passé simple ou composé. Le décor, au présent de narration, se confond avec l'action.deya a écrit:Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
Je suis d'accord avec Emma: je ne parle de présent de narration que dans un récit au passé, utilisé alors pour rendre l'action plus vivante.
Bien sûr quoi ? :lol:Serge a écrit:Bien sûr.
Ben, il en manque quand même deux importants : le présent d'habitude, le présent d'expérience.anthinéa a écrit:Euh je Suis la seule à ne faire que narration , énonciation et vérité générale comme valeurs du présent ?
- InvitéInvité
suis-je la seule à utiliser présent d'actualité pour l'énonciation ?
- LilypimsGrand sage
C'est quand même dingue que nos pratiques soient si différentes sur des choses comme celles-là, non?
Thalia de G a écrit:En 3e je nuance le présent d'énonciation en ajoutant le futur immédiat, le passé proche et celui d'habitude, mais je leur dis et leur répète que si déjà ils connaissaient les 3 valeurs "canoniques", ce serait fort satisfaisant.anthinéa a écrit:Euh je Suis la seule à ne faire que narration , énonciation et vérité générale comme valeurs du présent ?
Rhooo...ces 6 là, je les donne dès la 6è.... En revanche, le présent d'expérience dont parle Cripure,je ne connais pas...Et le présent de description, je ne l'évoque pas, je ne vois pas trop son utilité...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- HermionyGuide spirituel
Eily a écrit:suis-je la seule à utiliser présent d'actualité pour l'énonciation ?
Non, je le dis aussi.
Page 1 sur 2 • 1, 2