Page 1 sur 2 • 1, 2
- deyaNiveau 9
Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
Quelle est la valeur du présent si je dis: "Je suis brune et j'ai les yeux bleus."?
Quelle est la valeur du présent si je dis: "Je suis brune et j'ai les yeux bleus."?
- Emma3529Érudit
J'aurais dit "description" aussi.
J'aime la galette, pareil.
J'aime la galette, pareil.
- Emma3529Érudit
Ahnon ! Pour moi, j'aime la galette c'est habitude !
- deyaNiveau 9
"J'aime la galette", j'aurais dit énonciation, non?
Merci pour vos réponses en tout cas.
- Emma3529Érudit
J'hésitais entre les deux justement. Mais si on transpose au passé, on mettrait à l'imparfait, non ? Autrefois j'aimais la galette.
Mais je ne suis aps experte sur la question.
Mais je ne suis aps experte sur la question.
- User5899Demi-dieu
J'inclus ça dans le présent de narration. Au présent, la narration ne distingue pas les deux plans qu'au passé distinguent imparfait et passé simple ou composé. Le décor, au présent de narration, se confond avec l'action.deya a écrit:Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes:
- MimicracraFidèle du forum
Je dirais ENONCIATION.
Je ne parle jamais de présent de description....
Je ne parle jamais de présent de description....
- Emma3529Érudit
Cripure a écrit:J'inclus ça dans le présent de narration. Au présent, la narration ne distingue pas les deux plans qu'au passé distinguent imparfait et passé simple ou composé. Le décor, au présent de narration, se confond avec l'action.deya a écrit:Une collègue parle à ses élèves du présent de description; je n'en parle pas, moi, et la fiche du manuel sur lequel je m'appuie, non plus. Mais du coup, je doute :Descartes: