- SandyrinaHabitué du forum
Peut-on autoriser les élèves à citer en exemple des films et des oeuvres d'arts?
Sauf si la consigne est restrictive, peut-être...
Les élèves peuvent-ils citer un exemple artistique ET une oeuvre littéraire pour un même argument ?
Sauf si la consigne est restrictive, peut-être...
Les élèves peuvent-ils citer un exemple artistique ET une oeuvre littéraire pour un même argument ?
- IsiaSage
les miens m'ont questionné pour les films.... j'ai répondu qu'il était préférable que les exemples soient littéraires... bon, j'suis pas une référence, hein !
ça va toi, tu te fais au rythme ? ?
ça va toi, tu te fais au rythme ? ?
- SandyrinaHabitué du forum
C'est gentil de me demander: merci ! merci !!! ==> MP
- User5899Demi-dieu
Pourquoi faudrait-il UN exemple pour UN argument ? D'où sort cette nouvelle règle, encore ? Et pourquoi pas un film, si c'est dans le sujet ? Ne soyons pas excessivement formalistes !Sandyrina a écrit:Peut-on autoriser les élèves à citer en exemple des films et des oeuvres d'arts?
Sauf si la consigne est restrictive, peut-être...
Les élèves peuvent-ils citer un exemple artistique ET une oeuvre littéraire pour un même argument ?
- Li-LiNeoprof expérimenté
Il me semble que l'ex littéraire est important, mais qu'il peut tout à fait être couplé avec film ou peinture par exemple, voire une chanson. Ils ont déjà du mal à trouver un argument on ne va pas en plus râler s'il y a de la culture!!
J'avoue que je prends tout!!
J'avoue que je prends tout!!
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Pourquoi faudrait-il UN exemple pour UN argument ? D'où sort cette nouvelle règle, encore ? Et pourquoi pas un film, si c'est dans le sujet ? Ne soyons pas excessivement formalistes !Sandyrina a écrit:Peut-on autoriser les élèves à citer en exemple des films et des oeuvres d'arts?
Sauf si la consigne est restrictive, peut-être...
Les élèves peuvent-ils citer un exemple artistique ET une oeuvre littéraire pour un même argument ?
Euh...ben... :shock: justement , je ne suis pas du tout "excessivement formaliste"...et ma question est justifiée par cette volonté de me coucher moins bête ce soir...Je rappelle qu'après 12 ans de collège, c'est mon premier poste au lycée...je ne demande qu'à apprendre, confronter mes connaissances, mes intuitions aux vôtres qui connaissez certainement mieux que moi les attentes de l'EAF...
Ne pas douter, ne pas avoir envie de vérifier ce que je crois être possible (et qui ne l'est pas forcément) et me poser en chef tout-puissant dans ma classe, quitte à sortir de sombres âneries à mes élèves...serait à mon sens, la plus grosse marque de connerie au monde (oups!)
- lilith888Grand sage
En première année de fac, je précise que, d'abord, il faut donner un exemple littéraire, mais qu'on peut tout à fait compléter par des films, peintures, etc.
(bon, après, ça peut dériver : en partiel, une étudiante m'a parlé de La Nouvelle Star, sans aucun exemple littéraire l'accompagnant...)
(bon, après, ça peut dériver : en partiel, une étudiante m'a parlé de La Nouvelle Star, sans aucun exemple littéraire l'accompagnant...)
- SandyrinaHabitué du forum
lilith888 a écrit:En première année de fac, je précise que, d'abord, il faut donner un exemple littéraire, mais qu'on peut tout à fait compléter par des films, peintures, etc.
(bon, après, ça peut dériver : en partiel, une étudiante m'a parlé de La Nouvelle Star, sans aucun exemple littéraire l'accompagnant...)
:lol:
- lilith888Grand sage
Pourquoi faudrait-il UN exemple pour UN argument ? D'où sort cette nouvelle règle, encore ? Et pourquoi pas un film, si c'est dans le sujet ? Ne soyons pas excessivement formalistes ![/quote]Cripure a écrit:
Les élèves peuvent-ils citer un exemple artistique ET une oeuvre littéraire pour un même argument ?
Tu voudrais plusieurs exemples pour un argument ?
Parce que, j'avoue, un argument sans exemple pour moi n'a que peu de valeur...
- totoroMonarque
A partir du moment où la majorité des exemples sont littéraires, pas de problèmes pour moi s'il y en a un ou deux qui évoquent l'art en général...
J'exige une exemple par argument parce que je n'ose pas en demander deux... mais comme lilith, un argument sans exemple n'a pas de valeur pour moi... (ce qui me rappelle une dissert' de bac sans AUCUN exemple! C'était - comment dire - très creux...)
J'exige une exemple par argument parce que je n'ose pas en demander deux... mais comme lilith, un argument sans exemple n'a pas de valeur pour moi... (ce qui me rappelle une dissert' de bac sans AUCUN exemple! C'était - comment dire - très creux...)
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- lebrudu84Niveau 9
Problème plus ou moins similaire (mais avec des Secondes c'est excusable) qui concluent leur devoir par une ouverture sur des émissions TV ( sur la vulgarisation scientifique: j'ai eu droit à "C'est pas Sorcier", "Il était une fois la vie")...
J'attends avec impatience le rapprochement entre Zola et Dora l'exploratrice
J'attends avec impatience le rapprochement entre Zola et Dora l'exploratrice
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
lilith888 a écrit:Pourquoi faudrait-il UN exemple pour UN argument ? D'où sort cette nouvelle règle, encore ? Et pourquoi pas un film, si c'est dans le sujet ? Ne soyons pas excessivement formalistesCripure a écrit:
Les élèves peuvent-ils citer un exemple artistique ET une oeuvre littéraire pour un même argument ?
Tu voudrais plusieurs exemples pour un argument ?
Parce que, j'avoue, un argument sans exemple pour moi n'a que peu de valeur...
Attention aux citations manipulées, svp Il y a des choses ci-dessus qui ne sont pas à moi.
Qu'il faille illustrer un argument, OK. Qu'ilfaille qu'un exemple illustre une idée, OK. Mais le un pour un n'est pas une loi.
Pour le cinéma ou autre, on peut, si on le souhaite, poser des limites dans la formulation du sujet.
- RuthvenGuide spirituel
totoro a écrit:A partir du moment où la majorité des exemples sont littéraires, pas de problèmes pour moi s'il y en a un ou deux qui évoquent l'art en général...
J'exige une exemple par argument parce que je n'ose pas en demander deux... mais comme lilith, un argument sans exemple n'a pas de valeur pour moi... (ce qui me rappelle une dissert' de bac sans AUCUN exemple! C'était - comment dire - très creux...)
Ce n'était pas creux, c'était de la philosophie :pas vrai:
- User5899Demi-dieu
C'est un peu vrai quand même Ah ! Ces catalogues d'exemples qu'on appelle dissertations...Ruthven a écrit:totoro a écrit:A partir du moment où la majorité des exemples sont littéraires, pas de problèmes pour moi s'il y en a un ou deux qui évoquent l'art en général...
J'exige une exemple par argument parce que je n'ose pas en demander deux... mais comme lilith, un argument sans exemple n'a pas de valeur pour moi... (ce qui me rappelle une dissert' de bac sans AUCUN exemple! C'était - comment dire - très creux...)
Ce n'était pas creux, c'était de la philosophie :pas vrai:
- egometDoyen
Le plus important, je crois est de faire comprendre à quoi servent les exemples.
Il s'agit surtout de rattacher la réflexion à une réalité aussi concrète que possible. Si la question porte sur la littérature, les exemples doivent être littéraires mais dans d'autres domaines (philo par exemple), les exemples littéraires sont médiocres car ils ont un côté artificiel.
Comme le dit Totoro, une dissertation sans exemple est très creuses. Mettre des exemples, c'est une discipline pour ne pas raisonner dans le vide.
Alors oui, il est bon qu'il y ait plusieurs exemples dans un paragraphe, à condition qu'ils soient analysés et non pas simplement évoqués:
- Pas "comme on peut le voir dans Tartuffe"
- Mais "dans Tartuffe, Molière utilise le personnage éponyme pour dénoncer l'hypocrisie religieuse. Il s'appuie pour cela etc."
A partir du moment où les exemples sont véritablement exploités, leur nombre est surtout un problème d'équilibre du devoir (et un problème de gestion du temps pour le candidat à l'examen).
Il s'agit surtout de rattacher la réflexion à une réalité aussi concrète que possible. Si la question porte sur la littérature, les exemples doivent être littéraires mais dans d'autres domaines (philo par exemple), les exemples littéraires sont médiocres car ils ont un côté artificiel.
Comme le dit Totoro, une dissertation sans exemple est très creuses. Mettre des exemples, c'est une discipline pour ne pas raisonner dans le vide.
Alors oui, il est bon qu'il y ait plusieurs exemples dans un paragraphe, à condition qu'ils soient analysés et non pas simplement évoqués:
- Pas "comme on peut le voir dans Tartuffe"
- Mais "dans Tartuffe, Molière utilise le personnage éponyme pour dénoncer l'hypocrisie religieuse. Il s'appuie pour cela etc."
A partir du moment où les exemples sont véritablement exploités, leur nombre est surtout un problème d'équilibre du devoir (et un problème de gestion du temps pour le candidat à l'examen).
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Après le choix d'exemples littéraires, c'est aussi une affaire de prestige. Il faut qu'ils aient un peu de tenue pour ne pas passer pour un péquenot.
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- totoroMonarque
Ruthven a écrit:totoro a écrit:A partir du moment où la majorité des exemples sont littéraires, pas de problèmes pour moi s'il y en a un ou deux qui évoquent l'art en général...
J'exige une exemple par argument parce que je n'ose pas en demander deux... mais comme lilith, un argument sans exemple n'a pas de valeur pour moi... (ce qui me rappelle une dissert' de bac sans AUCUN exemple! C'était - comment dire - très creux...)
Ce n'était pas creux, c'était de la philosophie :pas vrai:
Mais, moi j'aime pô la philo...
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- User5899Demi-dieu
Voilà, pile poilegomet a écrit:Le plus important, je crois est de faire comprendre à quoi servent les exemples.
Il s'agit surtout de rattacher la réflexion à une réalité aussi concrète que possible. Si la question porte sur la littérature, les exemples doivent être littéraires mais dans d'autres domaines (philo par exemple), les exemples littéraires sont médiocres car ils ont un côté artificiel.
Comme le dit Totoro, une dissertation sans exemple est très creuses. Mettre des exemples, c'est une discipline pour ne pas raisonner dans le vide.
Alors oui, il est bon qu'il y ait plusieurs exemples dans un paragraphe, à condition qu'ils soient analysés et non pas simplement évoqués:
- Pas "comme on peut le voir dans Tartuffe"
- Mais "dans Tartuffe, Molière utilise le personnage éponyme pour dénoncer l'hypocrisie religieuse. Il s'appuie pour cela etc."
A partir du moment où les exemples sont véritablement exploités, leur nombre est surtout un problème d'équilibre du devoir (et un problème de gestion du temps pour le candidat à l'examen).
- SandyrinaHabitué du forum
Merci pour toutes ces réponses...ça m'aide beaucoup, sincèrement. J'explique toujours à mes élèves, en effet, que cela ne sert à rien de "balancer" des exemples (ou même des relevés de procédés stylistiques dans le cadre du commentaire) si l'on n'en fait rien...il faut développer, expliquer...comme Egomet l'a montré dans le cadre de l'exemple de Tartuffe.
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