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- VioletEmpereur
Auriez-vous des exemples concrets de correspondances (synesthésies) pour expliquer plus facilement à des élèves ?
J'ai pensé à des couleurs criardes / éclatantes, des parfums verts ...
En auriez-vous d'autres ?
Et puisque j'y suis, à part le parfum et la musique qui transportent, auriez-vous des exemples de correspondances verticales ?
J'ai pensé à des couleurs criardes / éclatantes, des parfums verts ...
En auriez-vous d'autres ?
Et puisque j'y suis, à part le parfum et la musique qui transportent, auriez-vous des exemples de correspondances verticales ?
- AudreyOracle
je vais donner des exemples triviaux, mais dans le manga, "les gouttes de dieu", on a des exemples très clairs de correspondances horizontales (un vin évoquant le goût de la terre, l'odeur d'un fruit...) et horizontales (un vin donne évoque un endroit reculé au fond des bois, dans lequel on trouve finalement un couple enlacé, au milieu des papillons, au bord d'une rivière...ou alors une scène de marché parisien...ou le carnaval de Venise)..
- nuagesGrand sage
En correspondances horizontales , dans Tous les matins du monde, le joueur de viole Sainte Colombe compare son archet au pinceau du peintre Baugin.
Dans l'Etranger , au moment du meurtre il est question des "cymbales du soleil" qui frappent Meursault à la tête
Dans l'Etranger , au moment du meurtre il est question des "cymbales du soleil" qui frappent Meursault à la tête
- VioletEmpereur
Merci.
Et sinon, la madeleine de Proust, c'est bon ?
Et sinon, la madeleine de Proust, c'est bon ?
- thrasybuleDevin
je pense a la note bleue diminution d un demi ton qui donne sa couleur,justement ,au blues, ce dernier mot etant d ailleurs evocateur d une synesthesie son couleur et donne egalement une coloration emotionnelle de nature presque verticale je pense aussi aux metaphores oenologiques comme un vin qui a de la cuisse etc pardon pr les fautes de frappe: smartphone et cahots du train
- JPhMMDemi-dieu
Pile-poil dans ma lecture de la semaine passée
dans "Le Cahier brun" (II, 4), Wittgenstein a écrit:Supposons à présent que je dise : "Écoute les cinq voyelles, a, e, i, o, u, et classe-les de la plus claire à la plus foncée." Il se peut qu'il ait simplement l'air perplexe, et qu'il ne fasse rien, mais il se peut (et certaines personnes le feront) qu'il classe alors les voyelles dans un certain ordre (en général i, e, a, o, u).
- InvitéeHrÉrudit
Il y a aussi ce célébrissime tableau abstrait sur les correspondances entre musique et peinture, mais son titre m'échappe ansi que le nom du peintre, quelqu'un s'en souvient ?
- JPhMMDemi-dieu
Le Carnaval d'Arlequin de Miro, ou un Kandinsky ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InvitéeHrÉrudit
Non aucun de ceux-là, c'est un tableau aux couleurs éclatantes avec un orgue.
- VioletEmpereur
Merci !
Thrasy, géniaux tes exemples ! J'ignorais l'origine du mot blues !
Thrasy, géniaux tes exemples ! J'ignorais l'origine du mot blues !
- InvitéeHrÉrudit
thrasybule a écrit:je pense a la note bleue diminution d un demi ton qui donne sa couleur,justement ,au blues, ce dernier mot etant d ailleurs evocateur d une synesthesie son couleur et donne egalement une coloration emotionnelle de nature presque verticale je pense aussi aux metaphores oenologiques comme un vin qui a de la cuisse etc pardon pr les fautes de frappe: smartphone et cahots du train
J'ai lu une théorie opposée sur cette fameuse note bleue. Le blues est d'ailleurs parfois nommé "Devil's music". J'aimerais savoir si ces théories sont fumeuses.
- thrasybuleDevin
heather des que tu trouves tu peux le dire sur le topic?ca m interesse. c pas dubuffet par hsard?pour le blues je dis cela de memoire il reste a verifier tout cela
- thrasybuleDevin
il y a egalement qq chose dont je me souviens tres vaguement je ne sais si c dans le traite de l harmonie de rameau ou chez charpentier:chaque tonalite est associe a un adjectif un sentiment et parfoi me semble t il une couleur
- AudreyOracle
heather a écrit:thrasybule a écrit:je pense a la note bleue diminution d un demi ton qui donne sa couleur,justement ,au blues, ce dernier mot etant d ailleurs evocateur d une synesthesie son couleur et donne egalement une coloration emotionnelle de nature presque verticale je pense aussi aux metaphores oenologiques comme un vin qui a de la cuisse etc pardon pr les fautes de frappe: smartphone et cahots du train
J'ai lu une théorie opposée sur cette fameuse note bleue. Le blues est d'ailleurs parfois considéré nommé "Devil's music". Je n'y connais rien mais j'aimerais savoir si ces théories sont fumeuses.
Beh en tout cas, le label jazz méga célèbre qui gère par exemple Thelonious Monk, ou Herbie Hancock s'appelle Blue Note Records....
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
thrasybule a écrit:il y a egalement qq chose dont je me souviens tres vaguement je ne sais si c dans le traite de l harmonie de rameau ou chez charpentier:chaque tonalite est associe a un adjectif un sentiment et parfoi me semble t il une couleur
Vous avez aussi le piano-cocktail de L'Ecume des jours -- et son ancêtre dans A rebours
- JPhMMDemi-dieu
Superbe !!!heather a écrit:J'ai retrouvé, c'est le tableau de Kupka :
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Celles de Wittgenstein ne suffisaient pas ?Cripure a écrit:Personne ne cite les Voyelles de Rimbaud ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- thrasybuleDevin
c'était implicite avec la citation de Wiittgenstein de jp!Cripure a écrit:Personne ne cite les Voyelles de Rimbaud ?
- thrasybuleDevin
JPhMM a écrit:Celles de Wittgenstein ne suffisaient pas ?Cripure a écrit:Personne ne cite les Voyelles de Rimbaud ?
- User5899Demi-dieu
JPhMM a écrit:Pile-poil dans ma lecture de la semaine passéedans "Le Cahier brun" (II, 4), Wittgenstein a écrit:Supposons à présent que je dise : "Écoute les cinq voyelles, a, e, i, o, u, et classe-les de la plus claire à la plus foncée." Il se peut qu'il ait simplement l'air perplexe, et qu'il ne fasse rien, mais il se peut (et certaines personnes le feront) qu'il classe alors les voyelles dans un certain ordre (en général i, e, a, o, u).
JPhMM a écrit:Celles de Wittgenstein ne suffisaient pas ?Cripure a écrit:Personne ne cite les Voyelles de Rimbaud ?
Je ne suis pas d'accord du tout. Wittgenstein dit que beaucoup associeront une nuance aux voyelles en se fondant sur la place de leur articulation (d'avant en arrière / claire foncée), ce qui permet de dégager un classement qui a un fondement logique ; les voyelles de Rimbaud, elles, peuvent davantage être perçues comme purement impressionnistes (je manque d'un meilleur qualificatif). Les couleurs noire de l'A ou blanche de l'E n'ont rien à voir avec leur aperture et n'ont rien d'évident.thrasybule a écrit:c'était implicite avec la citation de Wiittgenstein de jp!Cripure a écrit:Personne ne cite les Voyelles de Rimbaud ?
- AudreyOracle
Les voyelles de Rimbaud ont été évoquées sur le sujet qui a donné naissance à celui-là, Cripure....
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