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- marie91270Neoprof expérimenté
D'habitude, pour que j'exclue un élève de classe, il faut vraiment qu'il perturbe la classe au point que sa présence m'empêche de poursuivre le cours correctement.
Hier, j'ai fait fort en 3 heures de cours j'ai exclu 2 élèves... La fatigue y est pour quelquechose. Et si je ne regrette absolument pas d'avoir exclu le 2ème, j'ai quelques remords pour le premier...
Je l'ai exclu 10 minutes avant la fin de l'heure car il ne travaillait pas, qu'il n'écoutait pas la correction du devoir maison qu'il n'avait déjà pas rendu, et qu'il a refusé d'aller corriger une question au tableau... C'est un élève de 6ème. En plus, je l'ai menacé d'une retenue pour refaire le devoir maison. Je regrette car cet élève ne m'empêchait absolument pas de poursuivre le cours, il ne faisait pas de bruit (pour une fois) car je l'avais isolé dans un coin tout seul... Mais dans cette classe de 6ème insupportable, la fatigue aidant, je perds parfois patience!
Le 2ème, je l'ai exclu car en retard, pas de carnet, pas de cahier, pas de livre, pas de feuille, pas de stylo, et aussi parce qu'il me saoûle à chaque séance. Je l'ai exclu au bout de 5 minutes de cours.
Et vous? Dans quel(s) cas excluez-vous un élève de classe ? Vous le faîtes régulièrement ou c'est plutôt rare ?
Hier, j'ai fait fort en 3 heures de cours j'ai exclu 2 élèves... La fatigue y est pour quelquechose. Et si je ne regrette absolument pas d'avoir exclu le 2ème, j'ai quelques remords pour le premier...
Je l'ai exclu 10 minutes avant la fin de l'heure car il ne travaillait pas, qu'il n'écoutait pas la correction du devoir maison qu'il n'avait déjà pas rendu, et qu'il a refusé d'aller corriger une question au tableau... C'est un élève de 6ème. En plus, je l'ai menacé d'une retenue pour refaire le devoir maison. Je regrette car cet élève ne m'empêchait absolument pas de poursuivre le cours, il ne faisait pas de bruit (pour une fois) car je l'avais isolé dans un coin tout seul... Mais dans cette classe de 6ème insupportable, la fatigue aidant, je perds parfois patience!
Le 2ème, je l'ai exclu car en retard, pas de carnet, pas de cahier, pas de livre, pas de feuille, pas de stylo, et aussi parce qu'il me saoûle à chaque séance. Je l'ai exclu au bout de 5 minutes de cours.
Et vous? Dans quel(s) cas excluez-vous un élève de classe ? Vous le faîtes régulièrement ou c'est plutôt rare ?
- MagpieExpert
Je l'ai fait deux fois : la première alors qu'une élève de 2nde bavardait sans cesse (quand je dis "sans cesse" c'est bien qu'elle reprenait ses bavardages alors que je n'avais pas terminé ma remarque à son sujet !)
Le deuxième, comme toi, je l'ai un peu regretté mais j'étais énervée : je passais un film et un gamin s'est caché la tête dans la capuche. J'aurais pu le laisser dormir, personne ne le voyait et les autres appréciaient le film, mais bon... Je n'ai pas apprécié !
Le deuxième, comme toi, je l'ai un peu regretté mais j'étais énervée : je passais un film et un gamin s'est caché la tête dans la capuche. J'aurais pu le laisser dormir, personne ne le voyait et les autres appréciaient le film, mais bon... Je n'ai pas apprécié !
- NitaEmpereur
Mes CdE ont toujours été très hostiles aux exclusions, aussi est-il extrêmement rare que j' y aie recours. En plus, bossant dans des bahuts space, je redoute toujours qu'un élève se barre de l'établissement* (et ce n'est pas un pauvre délégué qui va réussir à empêcher quoi que ce soit). Bref, je n'exclus un(e) élève que quand je suis tellement hors de moi que je vais foutre une beigne à l'élève (ou que lui va m'en mettre une), ou qu'il y a une bagarre entre deux élèves.
Il faut se méfier des exclusions : certains élèves prennent ça comme une victoire ; et certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
*Vi, vi, ça sent le vécu.
Il faut se méfier des exclusions : certains élèves prennent ça comme une victoire ; et certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
*Vi, vi, ça sent le vécu.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- CelebornEsprit sacré
Grand bien leur fasse. En attendant, les autres peuvent suivre un cours normal.Nita a écrit:
Il faut se méfier des exclusions : certains élèves prennent ça comme une victoire ;
Un CPE me ferait ça, c'est son image à lui qui en pâtirait fortement.et certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- zizzaNiveau 10
C'est très intéressant comme topic. Pour ma part, je n'ai encore jamais exclu d'élève, mais peut-être que j'aurais déjà dû le faire quelquefois. J'ai peur d'avoir laissé passé des choses que je n'aurais pas dû... Pour l'instant, j'ai fait un seul rapport, et je vais peut-être en faire un autre lundi (pour un truc qui s'est passé vendredi soir).
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2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
- frimoussette77Guide spirituel
Un CPE me ferait ça, c'est son image à lui qui en pâtirait fortement. [/quote]et certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
Elle ne se déplace pas mais renvoie l'élève en classe avec un petit mot.
Si on le renvoie parce qu'il n'a pas de carnet, elle note "élève qui n'a pas son carnet" autorisé à rentrer en classe à ... et elle signe pour ne pas
- JEMSGrand Maître
Celeborn... aucun CPE ne m'a ramené un élève en cours jusqu'à présent :malmaisbien:
- mimileDoyen
j'ai exclu une élève qui m'avait tutoyée (et pas par erreur) quand je lui ai dit de ranger son maquillage...
j'ai exclu une élève qui refusait de se faire confisquer son téléphone et que ça faisait sourire de se faire engueuler.
j'ai exclu une élève qui parlait sans arrêt après 10 rappels à l'ordre...
je pense que cette année, il y a des cours qui se seraient mieux passés si j'avais eu le réflexe d'exclure.
j'ai exclu une élève qui refusait de se faire confisquer son téléphone et que ça faisait sourire de se faire engueuler.
j'ai exclu une élève qui parlait sans arrêt après 10 rappels à l'ordre...
je pense que cette année, il y a des cours qui se seraient mieux passés si j'avais eu le réflexe d'exclure.
- PiliGrand sage
Ici les exclusions sont monnaie courante, perso je n'abuse pas, mais j'ai eu l'occasion de le faire même pour des raisons adminsitratives : un élève sans carnet (au collège) après plusieurs demandes de régulariser la situation
Un CDE m'a déjà renvoyé un élève , je m'en souviendrai toujours, mais j'étais trop novice dans le métier pour réagir, je regrette encore aujourd'hui
Un CDE m'a déjà renvoyé un élève , je m'en souviendrai toujours, mais j'étais trop novice dans le métier pour réagir, je regrette encore aujourd'hui
- PluiedetoilesExpert
J'ai rarement exclu, et à chaque fois, c'était plus pour la sécurité de l'élève que pour la mienne ou celle de leurs camarades .... Parfois, on est plus qu'énervé, et l'élément perturbateur DOIT être supprimé ...
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Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- PhénimeNiveau 10
C'est systématique pour :
-insolence
-gêne (bavardages incessants, dissipation) pour le bon déroulement du cours parce que les autres ont le droit de travailler!
- refus de travailler, de sortir ses affaires.
Mais nous ne pouvons renvoyer un élève qu'avec un travail qui me sera remis à la fin du cours.
-insolence
-gêne (bavardages incessants, dissipation) pour le bon déroulement du cours parce que les autres ont le droit de travailler!
- refus de travailler, de sortir ses affaires.
Mais nous ne pouvons renvoyer un élève qu'avec un travail qui me sera remis à la fin du cours.
- FrisouilleEnchanteur
Je bous encore de rage au souvenir de mon CDE qui m'a ramené l'année dernière un élève de 6ème : j'sais plus quel motif il avait invoqué, il m'a complètement forcé la main...
:boum:
Si je récapitule, deux exclusions pour moi cette semaine : une 6ème intelligente mais très agitée,qui fait des remarques intempestives à tout va, se balance sur sa chaise, bavarde. Elle pourrit la classe, il faut s'interrompre sans cesse pour la reprendre, je ne savais plus comment la gérer jusqu'à ce qu'on collègue (qui a de la bouteille), avec qui j'en parlais, me confie qu'il l'exclut dès qu'elle commence à lui casser les pieds. Me voilà décomplexée, j'use et j'abuse de son conseil.
Hier une 5ème qui recopiait le cours précédant sur le cahier de sa cop': je la fais cesser, elle lâche un "fais chier". Out !
Puis je ne me gêne plus pour virer les élèves sans leur matériel, quand c'est récurrent. J'ai trop entendu "j'ai perdu mon cahier, j'le retrouve plus"...
:boum:
Si je récapitule, deux exclusions pour moi cette semaine : une 6ème intelligente mais très agitée,qui fait des remarques intempestives à tout va, se balance sur sa chaise, bavarde. Elle pourrit la classe, il faut s'interrompre sans cesse pour la reprendre, je ne savais plus comment la gérer jusqu'à ce qu'on collègue (qui a de la bouteille), avec qui j'en parlais, me confie qu'il l'exclut dès qu'elle commence à lui casser les pieds. Me voilà décomplexée, j'use et j'abuse de son conseil.
Hier une 5ème qui recopiait le cours précédant sur le cahier de sa cop': je la fais cesser, elle lâche un "fais chier". Out !
Puis je ne me gêne plus pour virer les élèves sans leur matériel, quand c'est récurrent. J'ai trop entendu "j'ai perdu mon cahier, j'le retrouve plus"...
- PluiedetoilesExpert
Sinon, i me semble que j'en avais déjà parlé, mais dans mon collège on s'arrange entre collègues pour s'envoyer les pénibles ...
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- GalipetteNiveau 6
Ici meme pour un eleve qui perturbe bien le cours, on a pas le droit de le faire.
Je l'ai fait une fois avec un élève qui au lieu de bosser lancer des boulettes de papier à ses camarades et il m'a été remonté, car le principal ne veut qu'on les exclu que s'ils mettent physiquement les autres en danger.
Par contre d'un commun accord avec le principal, pour une élève qui bosse pas du tout, et ne sort même pas son cahier (la copine du que j'ai voulu exclure), on a décidé, que si elle continuait, elle irait avec son travail le faire chez le principal.
Je l'ai fait une fois avec un élève qui au lieu de bosser lancer des boulettes de papier à ses camarades et il m'a été remonté, car le principal ne veut qu'on les exclu que s'ils mettent physiquement les autres en danger.
Par contre d'un commun accord avec le principal, pour une élève qui bosse pas du tout, et ne sort même pas son cahier (la copine du que j'ai voulu exclure), on a décidé, que si elle continuait, elle irait avec son travail le faire chez le principal.
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C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
- neomathÉrudit
Cette année dans mon nouveau collège une CPE a essayé de me ramener un élève. J'ai juste dit non et refermé la porte, le tout très calmement. Elle s'est retrouvée comme une c...e et n'a plus jamais essayé. Et j'ai senti que les élèves se sont dit que j'étais capable de tout.
certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
- NitaEmpereur
Celeborn a écrit:Grand bien leur fasse. En attendant, les autres peuvent suivre un cours normal.Nita a écrit:
Il faut se méfier des exclusions : certains élèves prennent ça comme une victoire ;
Un CPE me ferait ça, c'est son image à lui qui en pâtirait fortement.et certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
Sauf si le dit CPE a le soutien du CdE (j'ai connu un CdE qui ramenait les gamins et sermonnait le prof devant les élèves : "Enfin ! Les exclusions sont interdites par la loi ! Vous devriez le savoir" :colere: :colere: :colere:
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- zigotineHabitué du forum
Hier on faisait une séance "théâtre", deuxième heure avec une 6° dure, je les ai en fin de matinée et début d'am, le travail de groupe n'est pas possible avec tous les élèves. J'ai envoyé un élève TDA/H travailler au calme chez ma collègue et j'en ai viré un qui avait passé la première heure à renifler et lécher son bonnet lorsqu'il a été ramené avec 15 mn de retard par une surveillante. Il a fait son travail en perm. J'aurais dû virer son copain avec qui je me bats pour qu'il ne se ,plante ni compas ni ciseau dans la main, il nous a laissé une horrible odeur en partant pour se venger. J'ai gardé mes autres pénibles (3).
La 6° sert de passerelle entre le primaire et l'ITEP
La 6° sert de passerelle entre le primaire et l'ITEP
- User5899Demi-dieu
J'essaie de n'exclure que lorsque l'élève va prendre sa table et sa chaise sur la tête. C'est une mesure de protection pour moi. C'est donc très rare. Pas question d'exclure pour du matériel oublié ou un travail non fait : je ne vais pas, en plus, leur faire plaisir !
Bref, quand le cours et la relation d'enseignement sont menacés.
Bref, quand le cours et la relation d'enseignement sont menacés.
- caperucitaGuide spirituel
J'ai exclu jeudi un élève, car je lui ai demandé de changer de place et qu'il a répondu "elle fait chier cette prof". Comme il a vu qu'il était exclu, il a continue "tant mieux, ça me fera des vacances / de toute façon c'est une prof de merde..." même s'il n'y avait pas mise en danger physique, j'ai déjà laissé en cours une élève suite à ce genre de remarques, en me contentant de faire un rapport, mais je ne reprendrai plus ce risque, car la conséquence à été que les autres élèves ont intégré le fait qu'on pouvait dire cela sur la prof et rester dans la classe, et ça a été l'escalade... ça a fini avec un conseil de discipline (au mois de mai !!!) mais en attendant mon année avec cette classe a été catastrophique, c'était en plus mon année de stage, bref, je ne revivrai plus ça.
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- LilypimsGrand sage
Comme Caperucita, j'exclus en cas d'insolence grave (je ne sais pas si on peut encore parler d'insolence, bref).
J'ai exclu aussi un élève qui refusait par bravade (ce petit monsieur boudait son professeur chéri - pourtant un ange de patience - qui l'avait grondé, moi donc) de sortir ses affaires. Le refus d'autorité c'est contagieux.
J'ai exclu aussi un élève qui refusait par bravade (ce petit monsieur boudait son professeur chéri - pourtant un ange de patience - qui l'avait grondé, moi donc) de sortir ses affaires. Le refus d'autorité c'est contagieux.
- Invité19Esprit sacré
j'ai exclu la première fois parce qu'un élève (a priori pour se venger parce qu'on lui avait fait la même chose, mais j'avais pas pu voir) a balancé les affaires de ses camarades par terre, et était très agité, se déplaçait sans autorisation
toujours dans cette classe pourrie, un peu pour l'exemple (je regrette), lors d'un début de cours où je n'avais toujours pas le calme, j'ai exclu un gamin qui parlait sans cesse (et qui me gonfle à la ramener systématiquement)
toujours dans cette classe pourrie, vendredi j'ai exclu une gamine qui n'avait sortie aucune affaire au bout de 20 minutes et ne manifestait même pas le désir de prendre le cours avec une simple feuille
et aujourd'hui, 20 minutes avant la sonnerie, j'ai exclu une gamine qui parlait sans cesse, dans un cours qui s'est mal passé avec ma seconde "normale"
je regrette d'avoir exclu dans les cas 2 et 4, mais je l'ai fait pour calmer la classe et je sais que c'est une mauvaise raison même si ça a marché...
toujours dans cette classe pourrie, un peu pour l'exemple (je regrette), lors d'un début de cours où je n'avais toujours pas le calme, j'ai exclu un gamin qui parlait sans cesse (et qui me gonfle à la ramener systématiquement)
toujours dans cette classe pourrie, vendredi j'ai exclu une gamine qui n'avait sortie aucune affaire au bout de 20 minutes et ne manifestait même pas le désir de prendre le cours avec une simple feuille
et aujourd'hui, 20 minutes avant la sonnerie, j'ai exclu une gamine qui parlait sans cesse, dans un cours qui s'est mal passé avec ma seconde "normale"
je regrette d'avoir exclu dans les cas 2 et 4, mais je l'ai fait pour calmer la classe et je sais que c'est une mauvaise raison même si ça a marché...
- CelebornEsprit sacré
Nita a écrit:
Sauf si le dit CPE a le soutien du CdE (j'ai connu un CdE qui ramenait les gamins et sermonnait le prof devant les élèves : "Enfin ! Les exclusions sont interdites par la loi ! Vous devriez le savoir" :colere: :colere: :colere:
« Cette exclusion est liée à une situation exceptionnelle qui s'est produite dans mon cours, comme précisé dans la dernière circulaire sur les punitions et les sanctions. Maintenant, veuillez m'excuser, j'ai un cours à terminer. »
Quand on invoque la loi, encore faut-il l'avoir de son côté.
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- NitaEmpereur
A l'époque, je ne connaissais pas Néo, et donc je n'avais pas le texte de la circulaire Fillon (en vigueur alors) ; mais maintenant, j'épluche B.O., circulaires et arrêts du Conseil d'Etat :aad: - un de mes CdE à qui je citais une loi avec son N° m'a dit cette année "mais ne soyez pas agressivement procédurière, comme ça !".
C'est l'effet Néoprofs. :Lool:
C'est l'effet Néoprofs. :Lool:
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- ClarianzEmpereur
Elle ne se déplace pas mais renvoie l'élève en classe avec un petit mot.frimoussette77 a écrit:
Un CPE me ferait ça, c'est son image à lui qui en pâtirait fortement.et certains CPE vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
Si on le renvoie parce qu'il n'a pas de carnet, elle note "élève qui n'a pas son carnet" autorisé à rentrer en classe à ... et elle signe pour ne pas [/quote]
C'est arrivé une fois, je l'ai fait redescendre avec un autre petit mot signé par moi, "élève refusé en classe pour absence de carnet", maintenant ils savent qu'il n'y a pas intérêt à me chercher sur ce point :lol:
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Mama's Rock
- Crazy CowFidèle du forum
Pili a écrit:Ici les exclusions sont monnaie courante, perso je n'abuse pas, mais j'ai eu l'occasion de le faire même pour des raisons adminsitratives : un élève sans carnet (au collège) après plusieurs demandes de régulariser la situation
Un CDE m'a déjà renvoyé un élève , je m'en souviendrai toujours, mais j'étais trop novice dans le métier pour réagir, je regrette encore aujourd'hui
Pfffff,, moi la CPE m'en a ramené 3 au premier trimestre, 3 jeunes filles qui prenaient un malin plaisir à toujours arriver en retard. Je le regrette encore moi aussi, mais je les ai reprises en cours, premier mois de cours, j'ai pas réagi.
Mais maintenant, je sas qui si elle me refait le coup, je saurai dire non.
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We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
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- Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?
- Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?
- avez-vous déjà eu un élève qui avait le béguin pour vous
- Jean-Christophe Torrès, "Quelle image de l'élève, pour quelle pédagogie ?" sur Cap Education.
- Pourquoi vous levez-vous le matin pour aller faire cours ?
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