- leelooNiveau 2
Bonjour à tous,
je vous écris afin de savoir où chacun de vous se trouvez notamment pour le programme de 4e. Arrivez-vous à tenir le temps imparti par les programmes (temps très court malheureusement pour traiter des sujets "larges" )
Etes-vous dans les clous, en retard (en avance peut-être)
J'aimerais aussi savoir les chapitres qui vous ont retardé... par exemple moi, "les temps de la révolution", environ 8h..
Bon courage pour la suite et merci d'avance pour vos réponses chers collègues!!
je vous écris afin de savoir où chacun de vous se trouvez notamment pour le programme de 4e. Arrivez-vous à tenir le temps imparti par les programmes (temps très court malheureusement pour traiter des sujets "larges" )
Etes-vous dans les clous, en retard (en avance peut-être)
J'aimerais aussi savoir les chapitres qui vous ont retardé... par exemple moi, "les temps de la révolution", environ 8h..
Bon courage pour la suite et merci d'avance pour vos réponses chers collègues!!
- LaprofhgecNiveau 9
Comme toi, le chapitre sur les Temps Forts de la Révolution m'a pris plus de temps que prévu et hélas les élèves n'ont pas vraiment retenu grand chose. (Cours à revoir l'an prochain.)
Je suis en retard sur ma progression de début d'année mais ca ne m'inquiète pas.
Je fais de la géo (les lieux de commandements) en ce moment, les élèves accrochent bien.
Je suis en retard sur ma progression de début d'année mais ca ne m'inquiète pas.
Je fais de la géo (les lieux de commandements) en ce moment, les élèves accrochent bien.
- CinnamonNiveau 8
Bonsoir, pour moi je pense que c'est la cata :shock:
En Histoire j'ai fini la 1ère partie, je n'ai pas commencer la révolution et l'Empire.
En géo : les espaces majeurs de production, les échanges de marchandises, les FTN en cours
A ce sujet, pourriez me dire si on peut considérer que le pôle Asie pacifique fait partie de la Triade, ou il serait plus correct de parler pour la Triade de l'Amérique du nord, l'UE et du Japon.
Merci d'avance, bonne soirée
En Histoire j'ai fini la 1ère partie, je n'ai pas commencer la révolution et l'Empire.
En géo : les espaces majeurs de production, les échanges de marchandises, les FTN en cours
A ce sujet, pourriez me dire si on peut considérer que le pôle Asie pacifique fait partie de la Triade, ou il serait plus correct de parler pour la Triade de l'Amérique du nord, l'UE et du Japon.
Merci d'avance, bonne soirée
- ArverneGrand sage
Histoire : je commence l'âge industriel la semaine prochaine
Géo : je termine les EU
EC : j'ai fait qu'un chapitre.
Contrairement à vous, je trouve que dans ces nouveaux programmes, on avance beaucoup plus vite que précédemment. Disons que c'est plus cadré et laisse moins de place à des débordements.
Géo : je termine les EU
EC : j'ai fait qu'un chapitre.
Contrairement à vous, je trouve que dans ces nouveaux programmes, on avance beaucoup plus vite que précédemment. Disons que c'est plus cadré et laisse moins de place à des débordements.
- septimeNiveau 7
Géographie: fini la première partie
Histoire: j'ai presque fini 1789-1791, j'aurai fini jusqu'en 1815 pour les vacances.
Education civique: que dalle on ira au TGI en mai, je développerai beaucoup à ce moment là la justice, et je fais les libertés lorsque je fais la DDHC.
Histoire: j'ai presque fini 1789-1791, j'aurai fini jusqu'en 1815 pour les vacances.
Education civique: que dalle on ira au TGI en mai, je développerai beaucoup à ce moment là la justice, et je fais les libertés lorsque je fais la DDHC.
- kiwiGuide spirituel
Histoire: Je termine la France nouvelle pendant la RF. Entre 1h et 3h à faire encore selon les classes.
Géo : j'ai terminé la 1ère partie. J'attaque sûrement les EU avant les vacances.
EC : rien pour le moment, mais je commence la semaine prochaine sur les libertés (on vient de faire la DDHC). Ce chapitre sera très très court.
Je me pense dans les temps pour le moment. J'aurais traité correctement à la fin de l'année les chapitres que je juge importants.
J'exclus donc d'emblée : les mouvements nationaux pendant la Révolution ; les nationalismes (sauf si j'ai le temps) ; la sûreté ; les PMA peut-être (si c'est encore pour dénigrer l'Afrique, pas la peine... Ils ont compris en 5ème je pense :| ).
Je trouve aussi ce programme très rapide, surtout en géographie.
Géo : j'ai terminé la 1ère partie. J'attaque sûrement les EU avant les vacances.
EC : rien pour le moment, mais je commence la semaine prochaine sur les libertés (on vient de faire la DDHC). Ce chapitre sera très très court.
Je me pense dans les temps pour le moment. J'aurais traité correctement à la fin de l'année les chapitres que je juge importants.
J'exclus donc d'emblée : les mouvements nationaux pendant la Révolution ; les nationalismes (sauf si j'ai le temps) ; la sûreté ; les PMA peut-être (si c'est encore pour dénigrer l'Afrique, pas la peine... Ils ont compris en 5ème je pense :| ).
Je trouve aussi ce programme très rapide, surtout en géographie.
- profette42Niveau 5
Je trouve aussi que les chap. passent très vite, les élèves aussi.
En Histoire, j'ai traité le programme jusqu'à la France nouvelle.
En Géo, j'ai fait toute la première partie. Après les vacances de février, j'attaque le cours sur les Etats-Unis.
Là, je fais de l'Education civique: j'attaque la semaine prochaine le grand thème sur la justice (je m'éclate à préparer un cours sur le Droit codifie les relations entre les hommes...que du bonheur !
Je pense être dans les temps !
En Histoire, j'ai traité le programme jusqu'à la France nouvelle.
En Géo, j'ai fait toute la première partie. Après les vacances de février, j'attaque le cours sur les Etats-Unis.
Là, je fais de l'Education civique: j'attaque la semaine prochaine le grand thème sur la justice (je m'éclate à préparer un cours sur le Droit codifie les relations entre les hommes...que du bonheur !
Je pense être dans les temps !
- leelooNiveau 2
Personnellement j'ai fini les deux premiers thèmes d'histoire (mais j'ai été très rapide sur 1815 et le congrès de Vienne), j'ai déjà fais les libertés (4h de cours et un devoir maison qui m'a permis de prendre de l'avance).
En géo, j'ai fini le premier thème et je termine bientôt les Etats-Unis (je perds pas mal de temps dans le croquis, enfin, les élèves passent pas mal de temps à colorier, placer les figurés au bon endroit...)
Je ne me rends absolument pas compte si je suis dans les temps. Je sais que j'arrive à respecter les horaires en géo mais en histoire... je développe toujours un peu trop (peut-être parce que je suis historienne de formation) et les élèves ont toujours des tas de questions!!
D'après ce que je lis, on ne s'en sort pas si mal que ça, pour une première mise en oeuvre d'un nouveau programme...
Merci pour vos réponses.
En géo, j'ai fini le premier thème et je termine bientôt les Etats-Unis (je perds pas mal de temps dans le croquis, enfin, les élèves passent pas mal de temps à colorier, placer les figurés au bon endroit...)
Je ne me rends absolument pas compte si je suis dans les temps. Je sais que j'arrive à respecter les horaires en géo mais en histoire... je développe toujours un peu trop (peut-être parce que je suis historienne de formation) et les élèves ont toujours des tas de questions!!
D'après ce que je lis, on ne s'en sort pas si mal que ça, pour une première mise en oeuvre d'un nouveau programme...
Merci pour vos réponses.
- Alexandre 06Niveau 5
Pour moi, j'ai fini les 2 premiers thèmes d'Histoire, en accordant 1h15 à 1815 et le congrès de Vienne.
Pour la géo, j'ai fini le premier thème et j'en suis à 2h30 sur les Etats-Unis....j'en prévois encore 3h....mais avec un croquis à faire...donc peut-être 1h de plus.
En EC, j'ai fais que les libertés. J'espère pouvoir commencer le chapitre sur la justice avant les vacances.
Pour la géo, j'ai fini le premier thème et j'en suis à 2h30 sur les Etats-Unis....j'en prévois encore 3h....mais avec un croquis à faire...donc peut-être 1h de plus.
En EC, j'ai fais que les libertés. J'espère pouvoir commencer le chapitre sur la justice avant les vacances.
- Docteur OXGrand sage
États-Unis en ce moment. Mais j'ai rajouté une présentation rapido-perso et bien basique des States pour les élèves afin de ne pas les aborder que sous l'angle de la mondialisation (notion qui commence à revenir non-stop dans ce programme et qui étouffe un peu la réflexion puisque le monde entier est un système...)
Prochaine étape: gros morceau sur l'âge indust
Prochaine étape: gros morceau sur l'âge indust
- Isis39Enchanteur
Je termine les Temps forts de la Révolution. Je suis en retard : arrêt maladie et j'ai voulu faire faire aux élèves les profils facebook des acteurs de la Révolution. C'est chronophage mais très intéressant et formateur.
- Flic-FlacNiveau 9
Pour ma part, je suis en train de terminer le deuxième thème d'histoire.
En géographie, j'ai terminé le premier thème et vais bientôt commencer les Etats-Unis.
Quant à l'éducation civique, je n'ai fait que le premier thème sur les libertés.
En géographie, j'ai terminé le premier thème et vais bientôt commencer les Etats-Unis.
Quant à l'éducation civique, je n'ai fait que le premier thème sur les libertés.
- EckmühlNiveau 2
Je termine les temps forts de la Révolution : ce cours m'aura pris 6h, et le cours me paraît plus accessible qu'avec l'ancien programme. Je compte faire court sur la France nouvelle et l'Europe en 1815.
J'ai pris du temps sur les thèmes de l'Europe des lumières et les difficultés de la monarchie afin de donner aux élèves les pré-requis essentiels à la compréhension de ces chapitres (à savoir que ce que sont la monarchie absolue et la société d'ordres).
En géo, j'ai fini le premier thème et j'attaquerai les USA à la rentrée.
Je n'ai pas été très enthousiasmé par la première partie du programme : bcp de mes élèves sont faibles et n'ont pas de repères géographiques solides.
En EC, j'ai fait la justice.
Pour finir le programme, je vais devoir tailler dans le gras et prévoir quelques leçons très courtes (en EC notamment).
J'ai pris du temps sur les thèmes de l'Europe des lumières et les difficultés de la monarchie afin de donner aux élèves les pré-requis essentiels à la compréhension de ces chapitres (à savoir que ce que sont la monarchie absolue et la société d'ordres).
En géo, j'ai fini le premier thème et j'attaquerai les USA à la rentrée.
Je n'ai pas été très enthousiasmé par la première partie du programme : bcp de mes élèves sont faibles et n'ont pas de repères géographiques solides.
En EC, j'ai fait la justice.
Pour finir le programme, je vais devoir tailler dans le gras et prévoir quelques leçons très courtes (en EC notamment).
- MalagaModérateur
Je suis beaucoup plus en retard que vous!! En histoire, je n'ai pas commencé la Révolution. En géographie, j'ai fini le premier gros thème. En EC, je suis dans les libertés. Finir le programme sera compliqué!
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- titus06Habitué du forum
A une semaine des vacances, j'ai fini les 2 premières grandes parties en histoire (XVIIIe et Révolution), je viens de boucler le dernier chapitre de la 1ere partie de géographie et en éducation civique j'ai juste fait les libertés.
Par rapport à ma programmation, je suis en retard, mais je n'en suis guère étonné. Je ne m'en inquiète pas plus que ça, j'arriverai à tout faire quitte à survoler certains chapitres (comme je le fais de toute façon avec tous les niveaux).
Par rapport à ma programmation, je suis en retard, mais je n'en suis guère étonné. Je ne m'en inquiète pas plus que ça, j'arriverai à tout faire quitte à survoler certains chapitres (comme je le fais de toute façon avec tous les niveaux).
- User7674Érudit
Vacances, je fais le point moi aussi. Titus, nous en sommes au même endroit :
- Histoire : J'ai terminé la deuxième partie, nous sommes donc en 1815.
- Géographie : Première partie terminée, je viens de boucler les FTN (travail sur Renault, c'était très enrichissant car précisément au moment de l'ouverture de l'usine de Tanger).
- Education civique : J'ai tout juste commencé le chapitre sur le droit, on a fait l'étude de cas (code de la route) et nous en sommes à la leçon (je différencie les grands textes de droit). Il me reste la directive européenne.
J'ai un chouïa de retard mais pas tant que ça, je suis plutôt contente de moi ! Là, je vais devoir prendre de l'avance pendant les vacances car ces dernières semaines je préparais mes cours la veille pour le lendemain et c'était horrible !
- Histoire : J'ai terminé la deuxième partie, nous sommes donc en 1815.
- Géographie : Première partie terminée, je viens de boucler les FTN (travail sur Renault, c'était très enrichissant car précisément au moment de l'ouverture de l'usine de Tanger).
- Education civique : J'ai tout juste commencé le chapitre sur le droit, on a fait l'étude de cas (code de la route) et nous en sommes à la leçon (je différencie les grands textes de droit). Il me reste la directive européenne.
J'ai un chouïa de retard mais pas tant que ça, je suis plutôt contente de moi ! Là, je vais devoir prendre de l'avance pendant les vacances car ces dernières semaines je préparais mes cours la veille pour le lendemain et c'était horrible !
- gabulleNiveau 6
Moi aussi je suis un peu en retard par rapport à ma progression:
- En Histoire, je termine juste la partie sur la Révolution et l'Empire, j'ai été très vite sur 1815 mais j'ai passé beaucoup de temps sur les temps forts ( 8h)
- En géo, je commence les Etats-Unis, j'y ai inclus les firmes transnationales (je leur fait étudier Nike)
- En EC, j'ai fait la première partie
- En Histoire, je termine juste la partie sur la Révolution et l'Empire, j'ai été très vite sur 1815 mais j'ai passé beaucoup de temps sur les temps forts ( 8h)
- En géo, je commence les Etats-Unis, j'y ai inclus les firmes transnationales (je leur fait étudier Nike)
- En EC, j'ai fait la première partie
- bouffe-doublonNiveau 3
Moi il me reste encore 3h avant les vacances : je devrais pouvoir terminer La France et l'Europe en 1815 et faire le DS. En EC, j'ai fait les libertés et le droit et la justice. En géo, j'ai fait tout le thème 1, je commence les USA à la rentrée. Mais je cours, et parfois, j'ai vraiment l'impression de faire du survol !
- kiwiGuide spirituel
Vacances pour moi hier :
-histoire : 1ère partie et 2ème partie bouclées (sauf 1815 que j'intègrerai dans le chapitre sur les régimes politiques au XIXème siècle).
-géo : 1ère partie bouclée. J'ai commencé les EU. Les élèves ont un paragraphe à rédiger sur la puissance américaine pour la rentrée. Me reste environ 4h dessus.
-EC : libertés bouclé.
Je me trouve très très bien pour le moment dans ce programme. Je prépare l'âge industriel pendant les vacances à terminer si possible avant les voyages scolaires (le 02 avril).
-histoire : 1ère partie et 2ème partie bouclées (sauf 1815 que j'intègrerai dans le chapitre sur les régimes politiques au XIXème siècle).
-géo : 1ère partie bouclée. J'ai commencé les EU. Les élèves ont un paragraphe à rédiger sur la puissance américaine pour la rentrée. Me reste environ 4h dessus.
-EC : libertés bouclé.
Je me trouve très très bien pour le moment dans ce programme. Je prépare l'âge industriel pendant les vacances à terminer si possible avant les voyages scolaires (le 02 avril).
- DerMaxHabitué du forum
- Géo terminée sauf pour Question sur la mondialisation Thème 2: la mondialisation et ses contestations
- Histoire: En cours sur le thème III, j'ai quasi fini l'âge industriel puis fiche HDA sur la tour Eiffel et je continue ensuite sur les nationalismes.
- EC: Thème 3/4 à faire.
J'ai perdu beaucoup de temps sur le premier Thème de géo sur la mondialisation qui était assez complexe pour les élèves.
Par contre pour la suite ça avancera nettement moins vite entre les fériés & cie 9h sautent plus 3 avec le séjour pédagogique.
- Histoire: En cours sur le thème III, j'ai quasi fini l'âge industriel puis fiche HDA sur la tour Eiffel et je continue ensuite sur les nationalismes.
- EC: Thème 3/4 à faire.
J'ai perdu beaucoup de temps sur le premier Thème de géo sur la mondialisation qui était assez complexe pour les élèves.
Par contre pour la suite ça avancera nettement moins vite entre les fériés & cie 9h sautent plus 3 avec le séjour pédagogique.
- HérodouteGrand sage
Je up le sujet :
Programme délicat à tenir. Même maladresse que beaucoup avec 7 h sur les temps forts de la Révolution.
Actuellement (mercredi 21 mars) j'en suis là :
- J'ai fini l'âge industriel
- Je commence l'étude des pays émergents
- Pour l'éducation civique : j'ai fini le chapitre sur l'importance du droit.
Pour faire simple : j'suis à la bourre !!! ^^
Programme délicat à tenir. Même maladresse que beaucoup avec 7 h sur les temps forts de la Révolution.
Actuellement (mercredi 21 mars) j'en suis là :
- J'ai fini l'âge industriel
- Je commence l'étude des pays émergents
- Pour l'éducation civique : j'ai fini le chapitre sur l'importance du droit.
Pour faire simple : j'suis à la bourre !!! ^^
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- ArverneGrand sage
J'en suis au même point que toi et je n'ai franchement pas l'impression d'être à la bourre. Bien au contraire ! J'ai bien peur d'avoir terminé le programme avant la fin de l'année, pour une fois ....Hérodoute a écrit:Je up le sujet :
Programme délicat à tenir. Même maladresse que beaucoup avec 7 h sur les temps forts de la Révolution.
Actuellement (mercredi 21 mars) j'en suis là :
- J'ai fini l'âge industriel
- Je commence l'étude des pays émergents
- Pour l'éducation civique : j'ai fini le chapitre sur l'importance du droit.
Pour faire simple : j'suis à la bourre !!! ^^
- User7674Érudit
Même constat qu'Arverne : je tiens mon planning, avec un tout petit de retard mais rien de grave. J'ai fini la justice, j'attaque les États-Unis. Je n'ai pas encore fait l'âge industriel.
- Flic-FlacNiveau 9
Vous lire me rassure, j'avais le sentiment d'être très en retard.
Je suis en cours de chapitre sur la justice puis j'enchaine avec les États-Unis.
En histoire, j'ai fait l'âge industriel.
Je suis en cours de chapitre sur la justice puis j'enchaine avec les États-Unis.
En histoire, j'ai fait l'âge industriel.
- HérodouteGrand sage
C'est vrai qu'on est tous un peu paumé lol
Le pire c'est en 5e je crois (pour moi) : j'ose pas le dire lol...
Le pire c'est en 5e je crois (pour moi) : j'ose pas le dire lol...
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
- Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir
- [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum