- lapetitemuExpert
Je m'apprête à faire ma dernière séance de lecture sur Le Magicien d'Oz. Ce sera une séance sur l'idée de roman d'apprentissage. Dans notre manuel (Rives Bleues), il y a un GT sur ce thème (on ne lira pas les textes) et une synthèse qui correspond tout à fait à ce que je pensais leur dire.
Pensez-vous qu'en 6e, ils soient assez grands pour répondre tout seuls à une question du style : "Lisez la synthèse sur le roman d'apprentissage, puis expliquez pourquoi Le Magicien d'Oz appartient à cette catégorie de romans" ?
(pas en contrôle, hein, juste en exercice)
Ou bien je fais très classiquement une synthèse en classe, directement appliquée à notre lecture ?
Pensez-vous qu'en 6e, ils soient assez grands pour répondre tout seuls à une question du style : "Lisez la synthèse sur le roman d'apprentissage, puis expliquez pourquoi Le Magicien d'Oz appartient à cette catégorie de romans" ?
(pas en contrôle, hein, juste en exercice)
Ou bien je fais très classiquement une synthèse en classe, directement appliquée à notre lecture ?
- MamaVénérable
Ca me parait possible si la classe n'est pas trop faible et que la synthèse donne plusieurs points très clairs qu'ils pourront illustrer (ou pas) un par un...
- lapetitemuExpert
J'ai une classe très bonne, une autre plutôt bien.
Les points me paraissent effectivement clairs, à part un sur le dialogue qu'on n'a pas du tout abordé et que je laisserais de côté.
Les points me paraissent effectivement clairs, à part un sur le dialogue qu'on n'a pas du tout abordé et que je laisserais de côté.
- JaenelleHabitué du forum
Et puis si c'est un exercice non noté, tente ! On a parfois de bonnes surprises.
- lapetitemuExpert
En fait je viens de me faire la réflexion que je ne leur ai pas dit d'amener leur manuel demain... Donc je garde l'idée pour une prochaine fois ! J'adore quand mes idées tombent à l'eau comme ça pour faute d'organisation et d'anticipation...
- KikiHabitué du forum
mamamanette a écrit:Ca me parait possible si la classe n'est pas trop faible et que la synthèse donne plusieurs points très clairs qu'ils pourront illustrer (ou pas) un par un...
Ton idée me paraît bonne. Je la tente la semaine avec une 6e fainéante sur le conte. Je vous ferai un compte rendu du résultat.
- Lien entre les séquences
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- différence entre lecture cursive et lecture complémentaire
- Lecture et mathématiques : des compétences qui seraient liées aux mêmes gênes.
- Faire chaque année les mêmes séquences ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum