- alprechac2Expert
J'essaie de faire une leçon très synthétique pour résumer le présent.
Si je présente les choses ainsi :
Au 1er groupe : radical + e / es / e / ons / ez / ent
Au 2e groupe : radical + is / is / it / issons / issez / issent
Au 3e groupe :
Ecrire le verbe comme on l’entend avec les terminaisons suivantes : s / s / t / ons / ez / ent
(pour trouver le présent d’un verbe, commencer la phrase par : « aujourd’hui »)
Attention :
- les verbes en - dre (sauf indre et soudre) font : ds / ds / d
- les verbes en - ttre font : ts / ts / t
- vaincre et ses composés : cs / cs / c
- pouvoir, vouloir, valoir font x à la place de s : je veux / je peux / je vaux
Pensez-vous que j'oublie un point important ?
Voyez-vous des contre-exemples ?
Pensez-vous que cette présentation puisse poser un problème pour aborder un autre temps ?
Bref, j'aurais besoin d'un regard extérieur ! merci !
Si je présente les choses ainsi :
Au 1er groupe : radical + e / es / e / ons / ez / ent
Au 2e groupe : radical + is / is / it / issons / issez / issent
Au 3e groupe :
Ecrire le verbe comme on l’entend avec les terminaisons suivantes : s / s / t / ons / ez / ent
(pour trouver le présent d’un verbe, commencer la phrase par : « aujourd’hui »)
Attention :
- les verbes en - dre (sauf indre et soudre) font : ds / ds / d
- les verbes en - ttre font : ts / ts / t
- vaincre et ses composés : cs / cs / c
- pouvoir, vouloir, valoir font x à la place de s : je veux / je peux / je vaux
Pensez-vous que j'oublie un point important ?
Voyez-vous des contre-exemples ?
Pensez-vous que cette présentation puisse poser un problème pour aborder un autre temps ?
Bref, j'aurais besoin d'un regard extérieur ! merci !
- lisette83Érudit
Il manquerait au 1er groupe les verbes en -eler, -eter, les cédilles type "lancer", les "e" à ajouter type" nager", les verbes en -yer et bien sûr "être" et "avoir".
- CeladonDemi-dieu
Je ne recommanderais pas de commencer la phrase par "aujourd'hui".
Tout dépend du moment de l'énonciation. Ce soir, par exemple, je ne parlerai pas d'aujourd'hui au présent. Ce matin, je ne l'aurais pas fait non plus.
Tout dépend du moment de l'énonciation. Ce soir, par exemple, je ne parlerai pas d'aujourd'hui au présent. Ce matin, je ne l'aurais pas fait non plus.
- SergeMédiateur
Oui, fais-leur commencer plutôt la phrase par "maintenant"
- OudemiaBon génie
Et cueillir, ouvrir?
- cannelle59Habitué du forum
Comme Oudemia, je pensais aux verbes "cueillir" et "offrir" pour ma part.
Je leur présenterais également les verbes "dire" et "faire" pour leur particularité à la 2èpp.
C'est bien aussi de renoter les verbes "être", "avoir" et "aller".
Je leur présenterais également les verbes "dire" et "faire" pour leur particularité à la 2èpp.
C'est bien aussi de renoter les verbes "être", "avoir" et "aller".
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- ClarinetteGrand Maître
Comme les collègues : en ce moment pour évoquer le présent.
Sinon, tu as aussi les conseils toujours avisés de Véronique Marchais sur ce fil.
Sinon, tu as aussi les conseils toujours avisés de Véronique Marchais sur ce fil.
- alprechac2Expert
Merci ! j'ai complété avec tout ce que vous m'avez dit !
Je vais voir demain en petit groupe si ça fonctionne ainsi ; j'ajusterai au besoin.
Je vais voir demain en petit groupe si ça fonctionne ainsi ; j'ajusterai au besoin.
- retraitéeDoyen
Envoie-moi ton mail, je t'envoie une fiche récapitulative
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum