- ayoNiveau 6
bonjour,
Je viens de faire les conseils de mi-trimestre de la classe dont je suis PP et là, je me rends compte que dans les autres matières, il y a entre une et trois notes (quatre en maths peut être) et moi (français) je suis déjà à 8 notes (9 notes en 6e).
Et là je me dis: ras le bol!
En plus j'ai l'impression qu'à force de mettre plein de notes, elles perdent de leur "valeur". Qu'est-ce qu'un zéro ou un 20 va vraiment changer au milieu de 15 notes...
Donc je pense que ce n'est pas forcément très productif et je m'epuise en correction.
Mais voilà, je suis un rythme de deux chapitres entre chaque vacances (rythme qui me plaît bien, les élèves ne s'endorment pas et chaque début de chapitre est une nouvelle possibilité de les mobiliser un peu plus). Si dans un chapitre je fais un contrôle de,langue, une évaluation finale, une rédaction (avec des étapes de réécriture et donc de correction avant le travail final) + des dictées ici et là (toutes les 3 à 4 semaines)... je deviens un peu dingue là.
Que me conseilleriez-vous? Zapper des évaluations finales de temps en temps? Zapper les contrôles de grammaire intermédiaire? Ou regrouper tout ce qui est étude de la langue et dictées avec un gros contrôle par période entre les deux vacances (donc 4 points de langue à réviser pour les élèves)
Si mes chapitres étaient plus longs, j'aurais peut être moins d'eval mais encore une fois, ce rythme me plaît bien....
Merci si vous avez des suggestions.
Je viens de faire les conseils de mi-trimestre de la classe dont je suis PP et là, je me rends compte que dans les autres matières, il y a entre une et trois notes (quatre en maths peut être) et moi (français) je suis déjà à 8 notes (9 notes en 6e).
Et là je me dis: ras le bol!
En plus j'ai l'impression qu'à force de mettre plein de notes, elles perdent de leur "valeur". Qu'est-ce qu'un zéro ou un 20 va vraiment changer au milieu de 15 notes...
Donc je pense que ce n'est pas forcément très productif et je m'epuise en correction.
Mais voilà, je suis un rythme de deux chapitres entre chaque vacances (rythme qui me plaît bien, les élèves ne s'endorment pas et chaque début de chapitre est une nouvelle possibilité de les mobiliser un peu plus). Si dans un chapitre je fais un contrôle de,langue, une évaluation finale, une rédaction (avec des étapes de réécriture et donc de correction avant le travail final) + des dictées ici et là (toutes les 3 à 4 semaines)... je deviens un peu dingue là.
Que me conseilleriez-vous? Zapper des évaluations finales de temps en temps? Zapper les contrôles de grammaire intermédiaire? Ou regrouper tout ce qui est étude de la langue et dictées avec un gros contrôle par période entre les deux vacances (donc 4 points de langue à réviser pour les élèves)
Si mes chapitres étaient plus longs, j'aurais peut être moins d'eval mais encore une fois, ce rythme me plaît bien....
Merci si vous avez des suggestions.
- bellaciaoFidèle du forum
J'en suis là aussi. Je ne fais pas de contrôle de grammaire systématique, mais je laisse planer le doute. Je n'arrive même pas à faire une rédac toutes les trois semaines. J'arrive quand même à donner dix notes environ par trimestre, et j'ai plus l'impression de ne pas en faire assez (dictées et rédacs, évaluation du vocabulaire) que trop !
Je ne t'aide pas, j'imagine, mais avec quatre classes et des sous-matières comme nous avons en français, il me paraît difficile qu'il en aille autrement, ou c'est moi qui suis trop perfectionniste.
Je ne t'aide pas, j'imagine, mais avec quatre classes et des sous-matières comme nous avons en français, il me paraît difficile qu'il en aille autrement, ou c'est moi qui suis trop perfectionniste.
- DerborenceModérateur
J'ai déjà 7 notes pour le 2e trimestre de 3e en français. Je n'ai que deux classes en français, donc je tiens le coup, mais j'ai parfois l'impression d'être une machine à corriger les copies. Je ne fais pas une rédac toutes les 3 semaines : je n'y arrive pas.
Bon, j'ai trois groupes de latin aussi, mais les corrections sont plus rapides.
Bon, j'ai trois groupes de latin aussi, mais les corrections sont plus rapides.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ayoNiveau 6
Tu m'aides au moins à me sentir moins seule!
J'ai l'impression d'être anormale, de faire du zèle. Des collègues se moquent (gentiment) de moi: "Toujours en train de travailler? Mais tu ne t'arrêtes jamais?"
Ben... Je demanderais que ça...
Et pourtant je suis quelqu'un de très efficace et organisée...
J'ai l'impression d'être anormale, de faire du zèle. Des collègues se moquent (gentiment) de moi: "Toujours en train de travailler? Mais tu ne t'arrêtes jamais?"
Ben... Je demanderais que ça...
Et pourtant je suis quelqu'un de très efficace et organisée...
- PhénimeNiveau 10
Non rassure-toi. J'ai aussi entre 8 et 10 par trimestre car j'évalue toutes les leçons de grammaire.
- Thalia de GMédiateur
Du même ordre aussi. Mes 3e de cette année m'ont même dit que j'exagérais.Phénime a écrit:Non rassure-toi. J'ai aussi entre 8 et 10 par trimestre car j'évalue toutes les leçons de grammaire.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ayoNiveau 6
Phénime a écrit:Non rassure-toi. J'ai aussi entre 8 et 10 par trimestre car j'évalue toutes les leçons de grammaire.
En fait je suis à 9 pour la mi-trimestre! En 5e au premier trimestre j'avais 13 notes...
Merci pour vos réponses mais donc pas vraiment de solutions apparemment. On est juste condamnés à corriger, corriger et encore corriger. C'est peut être le creux de l'hiver mais là j'en ai vraiment marre (et ce n'est que ma 2e année d'enseignement!)
J'aime ce métier (préparer les cours, faire cours, voir des élèves progresser, grandir etc.) mais alors les copies, je sens que ça va me donner envie d'aller voir ailleurs.
Bon c'était le quart d'heure ras le bol!
- EsméraldaGrand sage
J'ai TOUJOURS plus de notes que mes collègues des autres matières ( exception des langues où il y a parfois plus de "petites notes" d'oral.
J'ai halluciné au conseil de deux de mes classes en voyant que mon collègue d'HG ( cas trèèès particulier on va dire ça comme ça) avait seulement UNE note ( on le voit au vidéo-proj dans le logiciel de bulletins)
Contrôle aussi sur presque toutes les leçons de grammaire ( parfois sur 2, parfois très rapide), mais je peux avoir entre 8 et 13 notes...
J'ai halluciné au conseil de deux de mes classes en voyant que mon collègue d'HG ( cas trèèès particulier on va dire ça comme ça) avait seulement UNE note ( on le voit au vidéo-proj dans le logiciel de bulletins)
Contrôle aussi sur presque toutes les leçons de grammaire ( parfois sur 2, parfois très rapide), mais je peux avoir entre 8 et 13 notes...
- TakaraNiveau 10
Je suis en maths et je suis toujours, avec le prof de français, celle qui a le plus de notes.
4 notes de calcul mental, 4 contrôles, 3 ou 4 interrogations, 2 ou 3 devoirs maison... je dépasse largement les 10 notes par trimestre!
4 notes de calcul mental, 4 contrôles, 3 ou 4 interrogations, 2 ou 3 devoirs maison... je dépasse largement les 10 notes par trimestre!
- ArverneGrand sage
En histoire-géo, entre 3 et 5 notes par trimestre. Les collègues de français ont toujours beaucoup plus de notes. Mais je ne sais pas comment vous faites, j'ai déjà l'impression de ne pas m'en sortir, de ces corrections.
- cariboucGuide spirituel
Derborence a écrit:J'ai déjà 7 notes pour le 2e trimestre de 3e en français. Je n'ai que deux classes en français, donc je tiens le coup, mais j'ai parfois l'impression d'être une machine à corriger les copies. Je ne fais pas une rédac toutes les 3 semaines : je n'y arrive pas.
Bon, j'ai trois groupes de latin aussi, mais les corrections sont plus rapides.
Pareil, 6 notes au mi-trimestre et je vais arriver entre 12 et 15 à la fin, comme d'hab'. Et je ne fais pas de rédac en classe en cette première partie de trimestre parce que je leur demande un gros, non énorme, travail d'écriture (journal de bord pour les 5° et l'an dernier, nouvelle policière pour les 4°).
Je fais une dictée toutes les 3 semaines, un contrôle de grammaire par mois, une évaluation de fin de séquence toutes les 5 à 6 semaines... et j'ai le sentiment de croûler sous les copies de collège.
(pour ça, le LP, c'est quand même cool : 8 notes en un semestre et encore, je suis largement celle qui en a le plus)
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- micaschisteMonarque
Esméralda a écrit:J'ai TOUJOURS plus de notes que mes collègues des autres matières ( exception des langues où il y a parfois plus de "petites notes" d'oral.
J'ai halluciné au conseil de deux de mes classes en voyant que mon collègue d'HG ( cas trèèès particulier on va dire ça comme ça) avait seulement UNE note ( on le voit au vidéo-proj dans le logiciel de bulletins)
Contrôle aussi sur presque toutes les leçons de grammaire ( parfois sur 2, parfois très rapide), mais je peux avoir entre 8 et 13 notes...
il est possible que ton collègue rentre une moyenne de plusieurs notes. Certains logiciels ne permettent pas toujours de mettre les coefficients que l'on souhaite pour les différents types de devoirs. Il est parfois plus simple de faire ça sur un tableur et de taper que la moyenne dans le logiciel.
- MamaVénérable
Tout pareil que toi Ayo, je suis efficace, je mets beaucoup de notes (de l'oral, aussi), j'ai déjà atteint 14 notes pour un trimestre et j'y passe pas mal de temps. Je corrige un paquet par jour, en moyenne (gros ou petit), j'ai 5 classes. C'est dur, mais je ne vois pas comment faire autrement. Mais bon, je ne déteste pas corriger (même si j'ai plein d'élèves fort faibles et fort peu sérieux). Je ne sais pas pourquoi, ma curiosité reste intacte : comment ont-ils compris ? qu'est-ce qu'ils ont trouvé? est-ce que c'était clair, les questions ? Quelle trouvaille inattendue vais-je dénicher ? Mais bon je suis toute fraiche, j'en profite tant que ça dure...
- frecheGrand sage
J'ai entre 6 et 10 notes par trimestre, selon les classes et les trimestres, en physique chimie, et j'ai 10 classes.
- DerborenceModérateur
Ça ne va pas durer !mamamanette a écrit:Tout pareil que toi Ayo, je suis efficace, je mets beaucoup de notes (de l'oral, aussi), j'ai déjà atteint 14 notes pour un trimestre et j'y passe pas mal de temps. Je corrige un paquet par jour, en moyenne (gros ou petit), j'ai 5 classes. C'est dur, mais je ne vois pas comment faire autrement. Mais bon, je ne déteste pas corriger (même si j'ai plein d'élèves fort faibles et fort peu sérieux). Je ne sais pas pourquoi, ma curiosité reste intacte : comment ont-ils compris ? qu'est-ce qu'ils ont trouvé? est-ce que c'était clair, les questions ? Quelle trouvaille inattendue vais-je dénicher ? Mais bon je suis toute fraiche, j'en profite tant que ça dure...
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- SergeMédiateur
J'en suis à 12 notes par niveau ... à mi-trimestre.
Je trouve aussi que je m'épuise en correction de rédactions/contrôles de vocabulaire/orthographe (souvent en plus en évaluation formatives non notées), mais surtout en vérification des corrections, pour voir si elles sont justes ou complètes, puis en vérification des corrections des corrections ... :lecteur:
Je vais essayer de lâcher du leste, mais certains, s'il n'y a pas d'évaluation, ils n'apprennent pas. Là au moins, quand je ne lâche pas la bride, j'arrive à leur faire faire quelque chose de bien ..
Je trouve aussi que je m'épuise en correction de rédactions/contrôles de vocabulaire/orthographe (souvent en plus en évaluation formatives non notées), mais surtout en vérification des corrections, pour voir si elles sont justes ou complètes, puis en vérification des corrections des corrections ... :lecteur:
Je vais essayer de lâcher du leste, mais certains, s'il n'y a pas d'évaluation, ils n'apprennent pas. Là au moins, quand je ne lâche pas la bride, j'arrive à leur faire faire quelque chose de bien ..
- cariboucGuide spirituel
Rha, je vais apreil, ça me prend un temps de dingue Je n'en peux plus !Serge a écrit:J'en suis à 12 notes par niveau ... à mi-trimestre.
Je trouve aussi que je m'épuise en correction de rédactions/contrôles de vocabulaire/orthographe (souvent en plus en évaluation formatives non notées), mais surtout en vérification des corrections, pour voir si elles sont justes ou complètes, puis en vérification des corrections des corrections ... :lecteur:
Je vais essayer de lâcher du leste, mais certains, s'il n'y a pas d'évaluation, ils n'apprennent pas. Là au moins, quand je ne lâche pas la bride, j'arrive à leur faire faire quelque chose de bien ..
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- HermionyGuide spirituel
caribouc a écrit:Rha, je vais apreil, ça me prend un temps de dingue Je n'en peux plus !Serge a écrit:J'en suis à 12 notes par niveau ... à mi-trimestre.
Je trouve aussi que je m'épuise en correction de rédactions/contrôles de vocabulaire/orthographe (souvent en plus en évaluation formatives non notées), mais surtout en vérification des corrections, pour voir si elles sont justes ou complètes, puis en vérification des corrections des corrections ... :lecteur:
Je vais essayer de lâcher du leste, mais certains, s'il n'y a pas d'évaluation, ils n'apprennent pas. Là au moins, quand je ne lâche pas la bride, j'arrive à leur faire faire quelque chose de bien ..
Tout pareil.
- PhénimeNiveau 10
Serge, pour ma part, mes troisièmes, à l'exception de deux, trois élèves, s'il n'y a pas d'évaluation à la clef, ils n'apprennent rien! Donc, en début d'année, je les préviens que toute leçon sera évaluée (la plupart n'apprend pas pour autant! ) Et je m'y tiens.
- cariboucGuide spirituel
Surtout que j'utilise une couleur à chaque fois, et sur certaines copies (de dictées ou conjugaison, le truc hyper simple à corriger), je vois 4, 5 couleurs différentes. Ce matin, je lui ai mis une soufflante ! Nanméo :mitrailler:
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- HermionyGuide spirituel
Phénime a écrit:Serge, pour ma part, mes troisièmes, à l'exception de deux, trois élèves, s'il n'y a pas d'évaluation à la clef, ils n'apprennent rien! Donc, en début d'année, je les préviens que toute leçon sera évaluée (la plupart n'apprend pas pour autant! ) Et je m'y tiens.
Je fais ça pour toutes mes classes, non seulement pour la grammaire / conjugaison mais aussi...pour les textes à lire à la maison (genre un conte, un chapitre ou 2...)!
- Emilie08Niveau 2
En français j'ai facile 10-12 notes par trimestre !
_________________
/ Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année : 6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
- CatLeaBon génie
Alors, pour les TP j'ai facile 7 à 8 notes par trimestre puisque je les note quasi tous.
Pour les cours, ça va entre trois (voire deux mon minimum) et 4. J'avoue que j'ai fini par essayer de m'économiser car j'en ai marre d'avoir le nez fourré dans les copies sans arrêt.
Pour les cours, ça va entre trois (voire deux mon minimum) et 4. J'avoue que j'ai fini par essayer de m'économiser car j'en ai marre d'avoir le nez fourré dans les copies sans arrêt.
- Notes de français trop basses ?
- À la fac du Mirail, les notes de Japonais sont priées de ne pas être trop bonnes…
- (panique du soir): qui utilise notes.ecoledirecte pour ses notes?
- Tableau de répartition des notes pour le bac - que fait-on quand on a des notes en ,5?
- Vincent Peillon en visite à Cluny : "Et c'est pas trop dur pour nos amis enseignants de revenir le mercredi matin ? Je sais que j'ai demandé un effort..."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum