- Emma3529Érudit
Bonjour
Je suis en train de finir mon chapitre sur Le Médecin malgré lui. Je sèche un peu sur l'écriture que je pourrais donner à mes élèves. Je pense bien évidemment leur donner une scène de théâtre à rédiger mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Faites-vous également jouer vos élèves lorsque vous travaillez sur le théâtre ? Comment procédez-vous ?
Je suis en train de finir mon chapitre sur Le Médecin malgré lui. Je sèche un peu sur l'écriture que je pourrais donner à mes élèves. Je pense bien évidemment leur donner une scène de théâtre à rédiger mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Faites-vous également jouer vos élèves lorsque vous travaillez sur le théâtre ? Comment procédez-vous ?
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Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- KikiHabitué du forum
J'avais vu dans certains manuels de 6e un sujet du genre "écrivez une visite chez médecin d'aujourd'hui". Votre médecin sera un personnage un peu bizarre.
Ou quelqu'un est pris pour le nouveau médecin du village et en profite pour faire peur aux patients.
Ou quelqu'un est pris pour le nouveau médecin du village et en profite pour faire peur aux patients.
- miss sophieExpert spécialisé
Ce sujet fonctionne bien :
Rédigez une petite scène de théâtre. Elle devra être comique et respecter ces contraintes :
v les didascalies suivantes qui figureront au tout début de votre scène :
La scène est dans un grand magasin à l’époque de Noël.
Un grand sapin illuminé et chargé de paquets. Assis devant le sapin, le père Noël.
v cette situation à développer : un enfant veut s’emparer d’un des paquets
v cette liste imposée de personnages : l’enfant, le père, la mère, le père Noël
Attention à la présentation d’un texte de théâtre !
v Avant chaque réplique (juste devant ou au-dessus), indiquez le nom de celui qui s’exprime, en majuscules. N’employez pas de guillemets ou de tirets.
v Introduisez quelques didascalies (ton, gestes, déplacements…). Elles sont à écrire au présent, entre parenthèses, après le nom du personnage qui s’exprime.
v Si vous faites sortir ou entrer un personnage, n’oubliez pas d’indiquer que l’on change de scène (Scène 1 >> Scène 2).
Rédigez une petite scène de théâtre. Elle devra être comique et respecter ces contraintes :
v les didascalies suivantes qui figureront au tout début de votre scène :
La scène est dans un grand magasin à l’époque de Noël.
Un grand sapin illuminé et chargé de paquets. Assis devant le sapin, le père Noël.
v cette situation à développer : un enfant veut s’emparer d’un des paquets
v cette liste imposée de personnages : l’enfant, le père, la mère, le père Noël
Attention à la présentation d’un texte de théâtre !
v Avant chaque réplique (juste devant ou au-dessus), indiquez le nom de celui qui s’exprime, en majuscules. N’employez pas de guillemets ou de tirets.
v Introduisez quelques didascalies (ton, gestes, déplacements…). Elles sont à écrire au présent, entre parenthèses, après le nom du personnage qui s’exprime.
v Si vous faites sortir ou entrer un personnage, n’oubliez pas d’indiquer que l’on change de scène (Scène 1 >> Scène 2).
- miss sophieExpert spécialisé
Celui-ci n'était pas mal non plus :
Vous allez rédiger une scène de théâtre comique (20 lignes environ). En voici la situation à développer : Lucien Ferret doit épouser Elisa Prévallon. Il attend la visite de sa future belle-mère, Mme Prévallon (elle vient, au choix, soit le rencontrer pour la première fois, soit régler avec lui les préparatifs de la cérémonie). Mais le jour de cette visite est aussi la première journée de travail de Bretel, un domestique d’origine belge aux manières surprenantes, que Lucien vient d’engager… Votre scène commence peu de temps avant l’arrivée de Mme Prévallon.
(d’après une pièce de Georges Feydeau, Les pavés de l’ours, 1896)
Attention à la présentation d’un texte de théâtre !
v Avant chaque réplique (juste devant ou au-dessus), indiquez le nom de celui qui s’exprime, en majuscules. N’employez pas de guillemets ou de tirets.
v Introduisez quelques didascalies (ton, gestes, déplacements…). Elles sont à écrire au présent, entre parenthèses, après le nom du personnage qui s’exprime.
Vous allez rédiger une scène de théâtre comique (20 lignes environ). En voici la situation à développer : Lucien Ferret doit épouser Elisa Prévallon. Il attend la visite de sa future belle-mère, Mme Prévallon (elle vient, au choix, soit le rencontrer pour la première fois, soit régler avec lui les préparatifs de la cérémonie). Mais le jour de cette visite est aussi la première journée de travail de Bretel, un domestique d’origine belge aux manières surprenantes, que Lucien vient d’engager… Votre scène commence peu de temps avant l’arrivée de Mme Prévallon.
(d’après une pièce de Georges Feydeau, Les pavés de l’ours, 1896)
Attention à la présentation d’un texte de théâtre !
v Avant chaque réplique (juste devant ou au-dessus), indiquez le nom de celui qui s’exprime, en majuscules. N’employez pas de guillemets ou de tirets.
v Introduisez quelques didascalies (ton, gestes, déplacements…). Elles sont à écrire au présent, entre parenthèses, après le nom du personnage qui s’exprime.
- miss sophieExpert spécialisé
Pour répondre à ta 2e question, je fais jouer aux élèves une partie de la scène 5 de l'acte I (lignes 367-439 du Classique Larousse de 2004) par groupes de 5 élèves. Le rôle de Valère (22 lignes) est ainsi tenu par deux élèves qui se succèdent sur scène, tout comme celui de Sganarelle (18 lignes) alors que Lucas (9 lignes) est tenu par le même élève du début à la fin.
Chacun apprend son texte puis ils s'entraînent en classe (au CDI de préférence) une heure (ou deux si possible). Le reste de la préparation se fait à l'extérieur de la classe, sur leur temps libre.
Ils sont notés sur leur connaissance du texte, l'enchaînement des répliques, leur voix et leur ton, leur jeu corporel, le "fonctionnement" du groupe (position les uns par rapport aux autres...).
Chacun apprend son texte puis ils s'entraînent en classe (au CDI de préférence) une heure (ou deux si possible). Le reste de la préparation se fait à l'extérieur de la classe, sur leur temps libre.
Ils sont notés sur leur connaissance du texte, l'enchaînement des répliques, leur voix et leur ton, leur jeu corporel, le "fonctionnement" du groupe (position les uns par rapport aux autres...).
- frimoussette77Guide spirituel
Il y a un sujet dans TDL 6ème.
- malo21Niveau 10
ils apprennent en couple l'acet I scène 1, ils ont un mois plus des vacances, je ne m'en occupe presque pas et c'est tjs super (je leur mets la pression!!!). ils se déguisent le jour du passage qui se fait au cdi devant la caméra. et là il y a vraiment égalité pour les élèves, souvent les plus faibles s'éclatent bien
- Emma3529Érudit
Merci pour vos idées !!!! J'en prends bonne note !
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Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
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