- MamaVénérable
Bonjour !
Je n'ai jamais eu de 3e, et je suis en train de préparer mon prochain chapitre. Nous allons aborder l'argumentation, et comme beaucoup de collègues apparemment, je vais commencer par travailler sur une OI de Hugo (nous continuerons l'argumentation par d'autres biais par la suite). Nous avons le Dernier jour en série au collège (seule série utilisable de l'année)
Je sais que les élèves préfèrent souvent Claude Gueux d'après les topics précédents sur le sujet, mais cela m'arrange car pour ma part je préfère Le Dernier jour, que je trouve plus subtil, plus émouvant. Les élèves ne sont pas trop mauvais, et j'ai bien l'intention de les guider pas à pas dans la lecture. Que pensez-vous de la lecture suivie plutôt qu'intégrale préalable ?
Je voulais donc proposer ici mon ébauche de séquence et solliciter vos avis, conseils et suggestions de séances ou démarches qui ont bien fonctionné pour vous... Merci
Je précise que juste avant nous avons terminé l'autobiographie et défini les genres voisins.
Je mentionne enfin pour la petite histoire que je suis extrêment sensible à ce sujet, j'ai déjà organisé des débats sur la peine de mort avec des secondes, et j'ai été bénévole en maison d'arrêt.
1)introduction (l'auteur, le contexte, ...)
2)LA1 L'incipit : quels enjeux ? (énonciation, pb du genre, opposition passé / présent, ...)
lire le chap 2 - à chaque chapitre lu, noter en quelques phrases son résumé et ses remarques sur ledit chapitre, son idée essentielle, ce qu'il apporte de nouveau, et lui donner un titre
3) LA 2 Lyrisme et satire : la sentence
lire chap 3-4-5
4)OL : le lexique de la justice
lire chap 6
5)OL : futur et conditionnel
lire chap 7 à 11
6)rédaction avec application des OL : au moment du jugement, « j’aurais eu , moi, tout à dire… » imaginer le discours. (servira de base diagnostique pour le 1er cours sur l'argumentation)
lire chap 12
7)reprise des rédactions / premières notions d'argumentation avec différence de l'explication et structure de base / connecteurs
lire chap 13
8)LA 3 Chapitre XIII, le départ des forçats : Quels élements permettent de comparer cet extrait à une scène théâtrale ?
lire chap 14 à 21
9)LA 4 : La préface + extraits : contrat de lecture et stratégie argumentative : Que veut l'auteur ? Son projet ? (revoir diff arg/explic)
lire chap 22 et 23
10)OL : cause et conséquence / liens logiques
lire chap 24 à la fin
11)LA 5 Excipit (ou presque) : paroxysme du récit, paroxysme de l'argumentation – le récit de la dernière heure et la conclusion de l'oeuvre
12)débat par groupes à partir de documents fournis à chaque groupe : discours de Badinter, Troy Davis, Japon, Patrick Dils, dessins de presse
13)écriture : à partir de la nouvelle de Buzzati : couper la partie juste avant que le détenu prenne la parole devant la foule jusqu'aux applaudissements. Rédiger le discours argumentatif qu'a pu tenir le prisonnier pour réussir. En profiter pour revoir les 4 formes de discours : explication de la règle du jeu, description de la foule, récit du passage du condamné devant ses juges, argumentation. Ensuite on lit le texte original, son effet d'inversion, la cruauté et le divertissement sadique des spectateurs - j'ai pris cette idée quelque part, mais je ne me souviens plus où...
14)oral : reconstitution du procès
15)évaluation finale type brevet partie I
16)histoire des arts : des dessins de V. Hugo à la campagne TBWA / Amnesty en cire (très belle, je vous la conseille à titre personnel) : https://www.youtube.com/watch?v=ZtMfvCDpBFg
Je n'ai jamais eu de 3e, et je suis en train de préparer mon prochain chapitre. Nous allons aborder l'argumentation, et comme beaucoup de collègues apparemment, je vais commencer par travailler sur une OI de Hugo (nous continuerons l'argumentation par d'autres biais par la suite). Nous avons le Dernier jour en série au collège (seule série utilisable de l'année)
Je sais que les élèves préfèrent souvent Claude Gueux d'après les topics précédents sur le sujet, mais cela m'arrange car pour ma part je préfère Le Dernier jour, que je trouve plus subtil, plus émouvant. Les élèves ne sont pas trop mauvais, et j'ai bien l'intention de les guider pas à pas dans la lecture. Que pensez-vous de la lecture suivie plutôt qu'intégrale préalable ?
Je voulais donc proposer ici mon ébauche de séquence et solliciter vos avis, conseils et suggestions de séances ou démarches qui ont bien fonctionné pour vous... Merci
Je précise que juste avant nous avons terminé l'autobiographie et défini les genres voisins.
Je mentionne enfin pour la petite histoire que je suis extrêment sensible à ce sujet, j'ai déjà organisé des débats sur la peine de mort avec des secondes, et j'ai été bénévole en maison d'arrêt.
1)introduction (l'auteur, le contexte, ...)
2)LA1 L'incipit : quels enjeux ? (énonciation, pb du genre, opposition passé / présent, ...)
lire le chap 2 - à chaque chapitre lu, noter en quelques phrases son résumé et ses remarques sur ledit chapitre, son idée essentielle, ce qu'il apporte de nouveau, et lui donner un titre
3) LA 2 Lyrisme et satire : la sentence
lire chap 3-4-5
4)OL : le lexique de la justice
lire chap 6
5)OL : futur et conditionnel
lire chap 7 à 11
6)rédaction avec application des OL : au moment du jugement, « j’aurais eu , moi, tout à dire… » imaginer le discours. (servira de base diagnostique pour le 1er cours sur l'argumentation)
lire chap 12
7)reprise des rédactions / premières notions d'argumentation avec différence de l'explication et structure de base / connecteurs
lire chap 13
8)LA 3 Chapitre XIII, le départ des forçats : Quels élements permettent de comparer cet extrait à une scène théâtrale ?
lire chap 14 à 21
9)LA 4 : La préface + extraits : contrat de lecture et stratégie argumentative : Que veut l'auteur ? Son projet ? (revoir diff arg/explic)
lire chap 22 et 23
10)OL : cause et conséquence / liens logiques
lire chap 24 à la fin
11)LA 5 Excipit (ou presque) : paroxysme du récit, paroxysme de l'argumentation – le récit de la dernière heure et la conclusion de l'oeuvre
12)débat par groupes à partir de documents fournis à chaque groupe : discours de Badinter, Troy Davis, Japon, Patrick Dils, dessins de presse
13)écriture : à partir de la nouvelle de Buzzati : couper la partie juste avant que le détenu prenne la parole devant la foule jusqu'aux applaudissements. Rédiger le discours argumentatif qu'a pu tenir le prisonnier pour réussir. En profiter pour revoir les 4 formes de discours : explication de la règle du jeu, description de la foule, récit du passage du condamné devant ses juges, argumentation. Ensuite on lit le texte original, son effet d'inversion, la cruauté et le divertissement sadique des spectateurs - j'ai pris cette idée quelque part, mais je ne me souviens plus où...
14)oral : reconstitution du procès
15)évaluation finale type brevet partie I
16)histoire des arts : des dessins de V. Hugo à la campagne TBWA / Amnesty en cire (très belle, je vous la conseille à titre personnel) : https://www.youtube.com/watch?v=ZtMfvCDpBFg
- Invité24Vénérable
À mon sens beaucoup trop long et lourd, même si exhaustif et intéressant.
Les études transversales peuvent être fastidieuses.
Je l'ai fait en décembre, en insistant sur qq extraits (préface, incipit , ferrement , rencontre avec marie et transfert sur.la place). J'ai balayé le reste de l'oeuvre au moyen d'un abecedaire en classe, avec une longue correction.
Les études transversales peuvent être fastidieuses.
Je l'ai fait en décembre, en insistant sur qq extraits (préface, incipit , ferrement , rencontre avec marie et transfert sur.la place). J'ai balayé le reste de l'oeuvre au moyen d'un abecedaire en classe, avec une longue correction.
- MamaVénérable
Je vais voir comment alléger. Mais je ne fais pas d'étude transversale... ?
L'abécédaire a bien marché ? Quelle consigne donnes-tu ? L'oeuvre a plu ?
L'abécédaire a bien marché ? Quelle consigne donnes-tu ? L'oeuvre a plu ?
- MamaVénérable
Rôôôôse ? Peux-tu m'en dire plus ? Personne d'autre pour me conseiller ?
- DerborenceModérateur
Voici mon plan de séquence :
Lire une œuvre à dominante argumentative :
le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Objectifs :
poursuivre l’étude de l’argumentation
analyser des procédés rhétoriques
identifier et employer les pronoms.
Séance 1. Entrer dans l'œuvre.
Supports :
paratexte du Dernier Jour d'un condamné
document sur Victor Hugo et la peine de mort (manuel Hatier).
Lecture :
analyse de la 1e et de la 4e de couverture
hypothèses de lecture
Victor Hugo et la peine de mort.
Vocabulaire : le vocabulaire de la justice.
Séance 2. étudier l'incipit.
Supports :
incipit du Dernier Jour d'un condamné
incipit de Claude Gueux.
Lecture :
progression circulaire
état intérieur du condamné
fonctions de l'incipit
comparaison entre les incipits.
Séance 3. Comprendre un projet d'écriture.
Supports : ch. VI, VII, XLVI et XLVII.
Lecture :
qu'écrire ?
pour qui écrire ?
pourquoi écrire ?
comment écrire ?
Séance 4. Lire une scène tragique.
Support : ch. XIII.
Lecture :
la théâtralité de la scène
du comique au tragique
une répétition de l'exécution du condamné.
Séance 5. Lire le récit de la dernière heure.
Supports : ch. XLVIII et XLIX.
Lecture :
image du condamné
enjeux du récit
incitation à faire réfléchir le lecteur.
Séance 6. Analyser un discours argumentatif de Victor Hugo contre la peine de mort.
Support: préface du Dernier Jour d'un condamné.
Lecture :
structure du texte
analyse des arguments
procédés rhétoriques.
Séance 7. Identifier et employer les pronoms.
Supports :
fiche 17
fiche d'exercices.
Grammaire :
les pronoms
exercices.
Séance 8. Faire le bilan de la séquence.
Support : l'œuvre.
Lecture : Le Dernier jour d’un condamné, un récit à visée argumentative.
Devoir de fin de séquence : rédaction.
Lire une œuvre à dominante argumentative :
le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Objectifs :
poursuivre l’étude de l’argumentation
analyser des procédés rhétoriques
identifier et employer les pronoms.
Séance 1. Entrer dans l'œuvre.
Supports :
paratexte du Dernier Jour d'un condamné
document sur Victor Hugo et la peine de mort (manuel Hatier).
Lecture :
analyse de la 1e et de la 4e de couverture
hypothèses de lecture
Victor Hugo et la peine de mort.
Vocabulaire : le vocabulaire de la justice.
Séance 2. étudier l'incipit.
Supports :
incipit du Dernier Jour d'un condamné
incipit de Claude Gueux.
Lecture :
progression circulaire
état intérieur du condamné
fonctions de l'incipit
comparaison entre les incipits.
Séance 3. Comprendre un projet d'écriture.
Supports : ch. VI, VII, XLVI et XLVII.
Lecture :
qu'écrire ?
pour qui écrire ?
pourquoi écrire ?
comment écrire ?
Séance 4. Lire une scène tragique.
Support : ch. XIII.
Lecture :
la théâtralité de la scène
du comique au tragique
une répétition de l'exécution du condamné.
Séance 5. Lire le récit de la dernière heure.
Supports : ch. XLVIII et XLIX.
Lecture :
image du condamné
enjeux du récit
incitation à faire réfléchir le lecteur.
Séance 6. Analyser un discours argumentatif de Victor Hugo contre la peine de mort.
Support: préface du Dernier Jour d'un condamné.
Lecture :
structure du texte
analyse des arguments
procédés rhétoriques.
Séance 7. Identifier et employer les pronoms.
Supports :
fiche 17
fiche d'exercices.
Grammaire :
les pronoms
exercices.
Séance 8. Faire le bilan de la séquence.
Support : l'œuvre.
Lecture : Le Dernier jour d’un condamné, un récit à visée argumentative.
Devoir de fin de séquence : rédaction.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- anthinéaGuide spirituel
Pour info sur Claude gueux
1) gds lignes de la nouvelle
2) portraits croisés claude/le surveillant
3) le procés
4) le fait divers/la nouvelle
5) l'exécution
6) bilan et type brevet
rappel langue à chaque séance à voir
Au feeling
temps ,modes
Cause, conséquence 2 déjà vu
Phrase complexe2 déjà vu
Figure de style ....
Cod/coi /cos à voir
1) gds lignes de la nouvelle
2) portraits croisés claude/le surveillant
3) le procés
4) le fait divers/la nouvelle
5) l'exécution
6) bilan et type brevet
rappel langue à chaque séance à voir
Au feeling
temps ,modes
Cause, conséquence 2 déjà vu
Phrase complexe2 déjà vu
Figure de style ....
Cod/coi /cos à voir
- Invité24Vénérable
Pardon manon, je n'avais pas vu!!!
L’œuvre a moyennement plu. Erreur sans doute que de la donner à lire intégralement en cursive avant l'étude.
L'abécédaire était une évaluation, que j'ai reprise avec un corrigé intégralement rédigé par moi. Comme je te disais, ça a permis de faire une espèce de pensum, auquel on se référait pour évoquer des thèmes transversaux.
La consigne, c'est que pour chaque lettre de l'alphabet, il faut faire correspondre un mot qui rende compte de l'oeuvre, et en produire l'explication.
C'est difficile pour eux de ne pas rester trop général tout en prenant de la hauteur, et surtout de rendre compte de différents aspects de l'oeuvre. Je trouve que c'est un bon exercice.
Je peux reprocher à ta séquence d'être un poil exhaustive. Tu n'es pas obligée de balayer tous les chapitre. Comme tes séances de fin sont assez conséquentes, je te conseille de ne pas faire trop trainer l'étude de l'oeuvre.
Sinon, c'est un détail, mais je pense qu'il serait plus pertinent d'étudier la préface avant la séance 9.
L’œuvre a moyennement plu. Erreur sans doute que de la donner à lire intégralement en cursive avant l'étude.
L'abécédaire était une évaluation, que j'ai reprise avec un corrigé intégralement rédigé par moi. Comme je te disais, ça a permis de faire une espèce de pensum, auquel on se référait pour évoquer des thèmes transversaux.
La consigne, c'est que pour chaque lettre de l'alphabet, il faut faire correspondre un mot qui rende compte de l'oeuvre, et en produire l'explication.
C'est difficile pour eux de ne pas rester trop général tout en prenant de la hauteur, et surtout de rendre compte de différents aspects de l'oeuvre. Je trouve que c'est un bon exercice.
Je peux reprocher à ta séquence d'être un poil exhaustive. Tu n'es pas obligée de balayer tous les chapitre. Comme tes séances de fin sont assez conséquentes, je te conseille de ne pas faire trop trainer l'étude de l'oeuvre.
Sinon, c'est un détail, mais je pense qu'il serait plus pertinent d'étudier la préface avant la séance 9.
- MamaVénérable
Merci ! Mais je ne comprends pas ton reproche sur le fait de balayer les chapitres, l'italique est à faire à la maison, on ne le reverra pas en classe ! Je vais voir pour l'abécédaire justement, pour leur demander de le faire au fur et à mesure de la lecture suivie.
En classe on n'étudie que (comme Derborence donc en gros) :
- l'incipit
- la sentence
- le chap XIII
- l'excipit
Pour la préface, je ne sais pas, je pensais que mieux valait lire le extraits une fois l'oeuvre bien élaguée, afin d'en mieux saisir les enjeux. Et je vois que Derborence attend aussi la séance 6...
Je vais poster un remaniement.
En classe on n'étudie que (comme Derborence donc en gros) :
- l'incipit
- la sentence
- le chap XIII
- l'excipit
Pour la préface, je ne sais pas, je pensais que mieux valait lire le extraits une fois l'oeuvre bien élaguée, afin d'en mieux saisir les enjeux. Et je vois que Derborence attend aussi la séance 6...
Je vais poster un remaniement.
- MamaVénérable
Je n'arrive pas trop à remanier, parce que si je supprime un cours (par exemple cause/conséquence), je ne peux plus répartir la lecture de manière à peu près équilibrée avant l'étude de l'excipit...
Casse-tête. Je crois que je vais me lancer "à vue" (après tout, les premières années, c'est fait pour ça, non ? ), et ajuster au fur et à mesure. Merci pour vos conseils, je vais tenter l'abécédaire je pense.
Je vous tiendrai au courant
Casse-tête. Je crois que je vais me lancer "à vue" (après tout, les premières années, c'est fait pour ça, non ? ), et ajuster au fur et à mesure. Merci pour vos conseils, je vais tenter l'abécédaire je pense.
Je vous tiendrai au courant
- cannelle21Grand Maître
Lorsque je traite de la peine de mort, je ne fais que trois lectures analytiques pour l'oeuvre intégrale que ça soit Le dernier jour d'un condamné ou Claude Gueux. Je trouve qu'ensuite on épuise l'intérêt des textes. Par contre j'éclaire la séquence par:
- d'autres textes: Le pull over rouge (comparer l'excipit au téléfilm), le discours de Badinter à l'assemblée (très très bien construit)
- une recherche internet
- un texte pour la peine de mort
Si l'une de ces séances t'intéresse, n'hésite pas à me contacter
- d'autres textes: Le pull over rouge (comparer l'excipit au téléfilm), le discours de Badinter à l'assemblée (très très bien construit)
- une recherche internet
- un texte pour la peine de mort
Si l'une de ces séances t'intéresse, n'hésite pas à me contacter
- MamaVénérable
Merci ! Je vais voir si j'enlève une LA.
Sur le pull-over rouge, je ne connaissais pas, ça m'intéresse beaucoup !
Tout le reste m'intéresse pour la séance débat qu'ils vont préparer en amont. J'avais déjà prévu Badinter, mais je n'ai rien de prêt.
Donc, et MP !
Sur le pull-over rouge, je ne connaissais pas, ça m'intéresse beaucoup !
Tout le reste m'intéresse pour la séance débat qu'ils vont préparer en amont. J'avais déjà prévu Badinter, mais je n'ai rien de prêt.
Donc, et MP !
- MamaVénérable
Pour Badinter, je voulais aussi le comparer, dans sa structure, à des extraits de la préface de Hugo. Fais-tu cela ?
- MamaVénérable
Sinon pour la rédaction du cours 13, comme je le disais, j'ai pris cette idée quelque part, mais je ne sais plus où, elle m'a plu.
Du coup, je ne sais pas de quelle nouvelle de Buzzati il s'agit. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Merci !
Du coup, je ne sais pas de quelle nouvelle de Buzzati il s'agit. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Merci !
- Contrôle LC Le Dernier jour d'un condamné (2nde)
- Un tableau en lien avec le Dernier jour d'un condamné?
- Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ?
- [1ere] Quelles L.A. pour "Le Dernier jour d'un condamné" de Hugo ?
- Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d'un condamné?
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