- AmaliahEmpereur
Je compte le donner à mes 3° qui sont globalement de bons élèves, mais on n'est qu'au début de la séquence purement argumentative. Pensez-vous que ce soit faisable? Reformuleriez-vous certaines questions?
Contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d’un condamné.
Répondez aux questions suivantes en développant vos réponses et en les justifiant par des éléments du livre.
I. Connaissance de l’œuvre.
1. Quelle sorte de langage le narrateur apprend-il en prison ? /1
2. A qui tout particulièrement veut-il léguer son cahier ? /1
3. De quel spectacle est-il le témoin écœuré ? Expliquez précisément en quoi ce spectacle est terrible. /2
4. Résumez brièvement l’histoire du « friauche », l’autre condamné à mort que le narrateur croise au tribunal. /2
5. Où l’arrêt de mort doit-il être exécuté ? /1
II. Questions de synthèse.
6. Après avoir rappelé la définition d’une autobiographie, dites les points communs et les différences entre une autobiographie et un journal intime. /2
7. À quelle personne le livre est-il écrit ? Quel est l’intérêt de ce monologue intérieur ? /1
8. Que savez-vous du crime dont on accuse le condamné ? Pourquoi ce choix de la part de Hugo ? /2
9. Pourquoi l’auteur insère-t-il le récit du « friauche » ? Quel intérêt cette histoire présente-t-elle pour le lecteur ? /2
10. Quelles sont les formes de discours présentes dans ce texte ? Expliquez précisément. /3
10. Quelle est la thèse défendue par Victor Hugo dans ce livre ? /1
11. Dans Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo nous présente de manière implicite certains arguments pouvant appuyer sa thèse. Formulez deux de ces arguments. /2
Contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d’un condamné.
Répondez aux questions suivantes en développant vos réponses et en les justifiant par des éléments du livre.
I. Connaissance de l’œuvre.
1. Quelle sorte de langage le narrateur apprend-il en prison ? /1
2. A qui tout particulièrement veut-il léguer son cahier ? /1
3. De quel spectacle est-il le témoin écœuré ? Expliquez précisément en quoi ce spectacle est terrible. /2
4. Résumez brièvement l’histoire du « friauche », l’autre condamné à mort que le narrateur croise au tribunal. /2
5. Où l’arrêt de mort doit-il être exécuté ? /1
II. Questions de synthèse.
6. Après avoir rappelé la définition d’une autobiographie, dites les points communs et les différences entre une autobiographie et un journal intime. /2
7. À quelle personne le livre est-il écrit ? Quel est l’intérêt de ce monologue intérieur ? /1
8. Que savez-vous du crime dont on accuse le condamné ? Pourquoi ce choix de la part de Hugo ? /2
9. Pourquoi l’auteur insère-t-il le récit du « friauche » ? Quel intérêt cette histoire présente-t-elle pour le lecteur ? /2
10. Quelles sont les formes de discours présentes dans ce texte ? Expliquez précisément. /3
10. Quelle est la thèse défendue par Victor Hugo dans ce livre ? /1
11. Dans Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo nous présente de manière implicite certains arguments pouvant appuyer sa thèse. Formulez deux de ces arguments. /2
- Invité24Vénérable
très bien, mais j'enleverais la question 10 sur les formes de dsisours, qui est un scolaire à mon sens.
- AmaliahEmpereur
Oui, c'est vrai que c'est purement "scolaire" mais on vient de leur poser la question au brevet blanc et rares sont les élèves qui sont capables d'y répondre, alors je me disais que j'allais enfoncer le clou pour qu'ils s'en souviennent! Mais c'est vrai que c'est bizarre. Je vais l'enlever. Merci pour la remarque.
Est-ce que vous pensez que la question 11 est faisable pour des élèves qui devaient lire l'oeuvre et non la préface?
Est-ce que vous pensez que la question 11 est faisable pour des élèves qui devaient lire l'oeuvre et non la préface?
- cristalExpert spécialisé
C@ro a écrit:Est-ce que vous pensez que la question 11 est faisable pour des élèves qui devaient lire l'oeuvre et non la préface?
Elle me paraît plutôt difficile.
- liliepingouinÉrudit
Pour la 11 je ne saurais pas te dire. Difficile en effet mais ils auront peut-être des idées, ça dépend du niveau de la classe. On sort aussi du simple contrôle de lecture.
En fait celle qui me semble la plus difficile c'est la 9.
Et pour la 5, je ne sais pas s'ils y auront vraiment fait attention
En fait celle qui me semble la plus difficile c'est la 9.
Et pour la 5, je ne sais pas s'ils y auront vraiment fait attention
- julie3Niveau 8
La question 11 est faisable s'ils ont le livre et si tu précises le passage où ils trouveront les arguments. Les lire puis les reformuler me semblent un bon exercice.
Sinon ton questionnaire est bien et je t'envie d'avoir des élèves qui peuvent faire ce questionnaire : les miens sècheraient sur place.
Sinon ton questionnaire est bien et je t'envie d'avoir des élèves qui peuvent faire ce questionnaire : les miens sècheraient sur place.
- AmaliahEmpereur
Allez je prends en compte vos remarques, j'enlève la question sur les formes du discours, sur la place de Grève et je rajoute une question sur la petite Marie qui lui lit son arrêt de mort et pense que son père est mort.
C'est vrai qu'on dépasse le simple contrôle de lecture, mais comme j'ai 10 très bons élèves, 4 moyens et 6 faibles (très faibles), il faut bien que je les pousse un peu!
Et dans les très bons j'en ai d'excellents, j'ai deux 18 de moyenne au premier trimestre: toujours 20 en grammaire conjugaison, 17 ou 18 en rédac, parfois qu'un 15 ou 16 en dictée dans le pire des cas... Oui, j'adore ma classe!! Et même les très faibles essaient de jouer le jeu!
C'est vrai qu'on dépasse le simple contrôle de lecture, mais comme j'ai 10 très bons élèves, 4 moyens et 6 faibles (très faibles), il faut bien que je les pousse un peu!
Et dans les très bons j'en ai d'excellents, j'ai deux 18 de moyenne au premier trimestre: toujours 20 en grammaire conjugaison, 17 ou 18 en rédac, parfois qu'un 15 ou 16 en dictée dans le pire des cas... Oui, j'adore ma classe!! Et même les très faibles essaient de jouer le jeu!
- AmaliahEmpereur
Voici donc la version définitive que je pense donner cet après-midi à mes 3°.
Contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d’un condamné.
Répondez aux questions suivantes en développant vos réponses et en les justifiant par des éléments du livre.
I. Connaissance de l’œuvre. /10
1. Quelle sorte de langage le narrateur apprend-il en prison ? /1
2. A qui tout particulièrement veut-il léguer son cahier ? /1
3. De quel spectacle est-il le témoin écœuré ? Expliquez précisément en quoi ce spectacle est terrible. /2
4. V. Hugo insère dans le journal du condamné l’histoire du « friauche », l’autre condamné à mort croisé au tribunal.
a. A quoi cet homme a-t-il été condamné pour avoir commis un cambriolage ? /1
b. Quand il est libéré, pourquoi est-il exclu de la société ? /1
c. Que dénonce V. Hugo à travers l’histoire de cet homme ? (deux éléments) /1
5. Résumez un souvenir heureux de la jeunesse du narrateur. /1
6. a. Quand elle vient le voir en prison, que déchiffre la petite fille du narrateur pour lui montrer qu’elle sait lire ? /1
b. Reconnaît-elle son père ? Pourquoi ? /1
II. Questions de synthèse. /10
7. Après avoir rappelé la définition d’une autobiographie, donnez un point commun et une différence entre une autobiographie et un journal intime. /3
8. À quelle personne le livre est-il écrit ? Quel est l’intérêt de ce monologue intérieur ? /2
9. Que savez-vous du crime dont on accuse le condamné ? Pourquoi ce choix de la part de Hugo ? /2
12. Le Dernier Jour d’un condamné est un récit argumentatif : quelle est la thèse défendue par Victor Hugo dans ce livre ? /1
13. À travers l’histoire du condamné, Victor Hugo nous présente de manière implicite certains arguments pouvant appuyer sa thèse. Retrouvez deux de ces arguments. /2
Contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d’un condamné.
Répondez aux questions suivantes en développant vos réponses et en les justifiant par des éléments du livre.
I. Connaissance de l’œuvre. /10
1. Quelle sorte de langage le narrateur apprend-il en prison ? /1
2. A qui tout particulièrement veut-il léguer son cahier ? /1
3. De quel spectacle est-il le témoin écœuré ? Expliquez précisément en quoi ce spectacle est terrible. /2
4. V. Hugo insère dans le journal du condamné l’histoire du « friauche », l’autre condamné à mort croisé au tribunal.
a. A quoi cet homme a-t-il été condamné pour avoir commis un cambriolage ? /1
b. Quand il est libéré, pourquoi est-il exclu de la société ? /1
c. Que dénonce V. Hugo à travers l’histoire de cet homme ? (deux éléments) /1
5. Résumez un souvenir heureux de la jeunesse du narrateur. /1
6. a. Quand elle vient le voir en prison, que déchiffre la petite fille du narrateur pour lui montrer qu’elle sait lire ? /1
b. Reconnaît-elle son père ? Pourquoi ? /1
II. Questions de synthèse. /10
7. Après avoir rappelé la définition d’une autobiographie, donnez un point commun et une différence entre une autobiographie et un journal intime. /3
8. À quelle personne le livre est-il écrit ? Quel est l’intérêt de ce monologue intérieur ? /2
9. Que savez-vous du crime dont on accuse le condamné ? Pourquoi ce choix de la part de Hugo ? /2
12. Le Dernier Jour d’un condamné est un récit argumentatif : quelle est la thèse défendue par Victor Hugo dans ce livre ? /1
13. À travers l’histoire du condamné, Victor Hugo nous présente de manière implicite certains arguments pouvant appuyer sa thèse. Retrouvez deux de ces arguments. /2
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