- DryopéNiveau 6
Bonjour,
Utilisez vous ce type de fiche détaillée (avec éléments attendus, conseils, barème...) pour corriger les disserts ? Et si oui, en avez-vous une bien faite sous la main ?
C'est mon 1er paquet et je ne sais pas par où commencer !!
Merci !
Utilisez vous ce type de fiche détaillée (avec éléments attendus, conseils, barème...) pour corriger les disserts ? Et si oui, en avez-vous une bien faite sous la main ?
C'est mon 1er paquet et je ne sais pas par où commencer !!
Merci !
- eliamEsprit éclairé
Non. Je trouve que si le barème est trop précis ce la restreint l'échelle de notation et je me retrouve à noter de 8 à 12. Je préfère corriger les copies en mettant des notes au crayon à papier et mettre la note définitive une fois que j'ai tout corrigé. Le minimum pour moi est que le sujet soit respecté (la plupart du temps ce n'est pas le cas) aussi bien pour les arguments que les exemples, que l'ensemble s'inscrive dans une logique de progression argumentative (ce qui n'est pas le cas si l'élève se contredit. Cela arrive la plupart du temps aussi) et qu'une réponse précise soit apportée en conclusion. Enfin, qu'il y ait dans la copie le minimum attendu : introduction, deux parties comprenant au moins deux sous-parties comportant chacune un argument et un exemple (analysé de façon détaillée) et conclusion.
En bref, tout cela ne se trouve que dans un tout petit nombre de copies. Je mets moins de 6 si j'ai quelque chose qui ne ressemble pas à une dissertation. Pour avoir la moyenne, l'élève doit respecter les critères ci-dessus mais peut commettre des maladresses. Pour être au dessus de la moyenne, il faut que la réflexion soit intéressante.
En bref, tout cela ne se trouve que dans un tout petit nombre de copies. Je mets moins de 6 si j'ai quelque chose qui ne ressemble pas à une dissertation. Pour avoir la moyenne, l'élève doit respecter les critères ci-dessus mais peut commettre des maladresses. Pour être au dessus de la moyenne, il faut que la réflexion soit intéressante.
- DryopéNiveau 6
Merci Eliam, je crois en effet que cela est plus simple.
Annotes-tu beaucoup les copies ?
Annotes-tu beaucoup les copies ?
- Singing in The RainHabitué du forum
Voici mes critères :
Arguments : / 5pts (clairs, précis, expliqués)
Exemples : / 5pts (bien choisis, liés à l'arg, détaillés)
Cohérence / progression : / 6pts (intro / conclu / transition / liens entre les parties et entre les idées)
Expression : / 4pts (style soigné, vocabulaire maîtrisé, pas de fautes....)
En général, j'arrive à obtenir des notes très variées avec ce barème (de 6 à 18 !).
Arguments : / 5pts (clairs, précis, expliqués)
Exemples : / 5pts (bien choisis, liés à l'arg, détaillés)
Cohérence / progression : / 6pts (intro / conclu / transition / liens entre les parties et entre les idées)
Expression : / 4pts (style soigné, vocabulaire maîtrisé, pas de fautes....)
En général, j'arrive à obtenir des notes très variées avec ce barème (de 6 à 18 !).
- eliamEsprit éclairé
Oui, j'annote beaucoup et d'autant plus sur les premiers devoirs.
- User5899Demi-dieu
L'échelle des notes va de 0 à 20, pas de 6 à 18... Si je puis me permettre. Avec votre échelle, la médiane est à 12...Happy Flower a écrit:Voici mes critères :
Arguments : / 5pts (clairs, précis, expliqués)
Exemples : / 5pts (bien choisis, liés à l'arg, détaillés)
Cohérence / progression : / 6pts (intro / conclu / transition / liens entre les parties et entre les idées)
Expression : / 4pts (style soigné, vocabulaire maîtrisé, pas de fautes....)
En général, j'arrive à obtenir des notes très variées avec ce barème (de 6 à 18 !).
- Marie LaetitiaBon génie
Pas de grille de correction en dissertation, au sens strict. J'ai essayé, cela prend bcp de temps et ne permet pas un meilleur étalement des notes ni une meilleure justice, au contraire.
Donc il y a des critères :
- j'établis d'abord un correction (qui liste les idées essentielles)
- ensuite je donne tant de points pour l"intro et la ccl dans les règles de l'art (du genre 3 à 4 pts intro, 2 à 3 pts conclu)
- après je relève les thèmes essentiels qu'il fallait absolument aborder, les arguments plus subtils qui font la différence (pour me repérer je fais de petits traits dans la marge pour chaque idée-clé abordée)
- la bonne alternance idée/exemple
Enfin, je prends la grille des appréciations (- de 10, insuffisant, 10 : passable, 12: AB, etc): cette copie mérite t-elle un B ou un TB ? Un passable ou pas? Et j'affine d'une copie à l'autre.
Enfin, je retire des points (jusqu'à 3) quand le respect des règles d'expression française laisse à désirer en affichant le retrait de points, pour qu'ils voient la note qu'ils auraient eu s'ils avaient soigné l'expression française.
Je note tjrs au crayon à papier et je repasse au rouge quand toutes les copies sont terminées, vu que j'ai tendance à être plus laxiste avec les dernières copies...
Donc il y a des critères :
- j'établis d'abord un correction (qui liste les idées essentielles)
- ensuite je donne tant de points pour l"intro et la ccl dans les règles de l'art (du genre 3 à 4 pts intro, 2 à 3 pts conclu)
- après je relève les thèmes essentiels qu'il fallait absolument aborder, les arguments plus subtils qui font la différence (pour me repérer je fais de petits traits dans la marge pour chaque idée-clé abordée)
- la bonne alternance idée/exemple
Enfin, je prends la grille des appréciations (- de 10, insuffisant, 10 : passable, 12: AB, etc): cette copie mérite t-elle un B ou un TB ? Un passable ou pas? Et j'affine d'une copie à l'autre.
Enfin, je retire des points (jusqu'à 3) quand le respect des règles d'expression française laisse à désirer en affichant le retrait de points, pour qu'ils voient la note qu'ils auraient eu s'ils avaient soigné l'expression française.
Je note tjrs au crayon à papier et je repasse au rouge quand toutes les copies sont terminées, vu que j'ai tendance à être plus laxiste avec les dernières copies...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- alberto79Habitué du forum
Marie Laetitia a écrit:Pas de grille de correction en dissertation, au sens strict. J'ai essayé, cela prend bcp de temps et ne permet pas un meilleur étalement des notes ni une meilleure justice, au contraire.
Donc il y a des critères :
- j'établis d'abord un correction (qui liste les idées essentielles)
- ensuite je donne tant de points pour l"intro et la ccl dans les règles de l'art (du genre 3 à 4 pts intro, 2 à 3 pts conclu)
- après je relève les thèmes essentiels qu'il fallait absolument aborder, les arguments plus subtils qui font la différence (pour me repérer je fais de petits traits dans la marge pour chaque idée-clé abordée)
- la bonne alternance idée/exemple
Enfin, je prends la grille des appréciations (- de 10, insuffisant, 10 : passable, 12: AB, etc): cette copie mérite t-elle un B ou un TB ? Un passable ou pas? Et j'affine d'une copie à l'autre.
Enfin, je retire des points (jusqu'à 3) quand le respect des règles d'expression française laisse à désirer en affichant le retrait de points, pour qu'ils voient la note qu'ils auraient eu s'ils avaient soigné l'expression française.
Je note tjrs au crayon à papier et je repasse au rouge quand toutes les copies sont terminées, vu que j'ai tendance à être plus laxiste avec les dernières copies...
Ayant fait mes études en Espagne, l´importance de l´exercice de la dissertation en France m´a toujours étonné. Je ne le critique pas, je ne connais pas assez bien le sujet pour me permettre d´opiner, mais je suis surpris. Je vois que vous enseignez l´histoire moderne donc j´imagine que vous travaillez dans le supérieur. Utilisez-vous des dissertations dans des filières d´histoire à l´Université ? Si c´est le cas, jusqu´à quel niveau ?
- User5899Demi-dieu
Je corrige ce qu'on appelle "dissertation" en français ( ) selon les mêmes principes que Marie Laetitia. Et surtout, comme elle, je n'ajoute jamais de points quand il n'y a pas de fautes. Le zéro faute, c'est la copie normale. Orthographe, ponctuation, accentuation, rédaction confuse, etc., viennent en déduction.
- Marie LaetitiaBon génie
álvaro a écrit:
Ayant fait mes études en Espagne, l´importance de l´exercice de la dissertation en France m´a toujours étonné. Je ne le critique pas, je ne connais pas assez bien le sujet pour me permettre d´opiner, mais je suis surpris. Je vois que vous enseignez l´histoire moderne donc j´imagine que vous travaillez dans le supérieur. Utilisez-vous des dissertations dans des filières d´histoire à l´Université ? Si c´est le cas, jusqu´à quel niveau ?
Oui, la dissertation est un des deux exercices fondamentaux en histoire à l'université (avec le commentaire de documents). L'un comme l'autre exigent une parfaite maîtrise des connaissances et respect strict des bornes du sujet. Les deux exercices existent jusqu'au Master (Bac + 5).
J'en ai fait quand j'étais étudiante jusqu'en Bac +3 puis à nouveau pour les concours d'enseignement.
Maintenant, avec la réforme qui fait remplacer la maîtrise et le DEA/DESS (2e cycle) par le Master qui intègre la prépa aux concours d'enseignement, il y a des dissertations au niveau Bac+4 et 5, alors qu'avant on ne faisait pas de dissertation en maîtrise, mais on en faisait à nouveau au moment de passer les concours (qui à l'époque se rajoutaient après le cursus de 2e cycle).
À l'agrégation d'histoire, il y a deux dissertations d'histoire, 1 de géo et un commentaire de document d'histoire aux écrits. Aux oraux l'équivalent d'une dissertation sur un sujet d'histoire générale, un commentaire de document en histoire (et un commentaire de docs en géo). Au CAPES, une dissertation d'histoire, une de géo aux écrits. Aux oraux une leçon d'histoire et un commentaire de docs en géo (ou l'inverse selon les choix du candidat).
Je sais que c'est une singularité française par rapport à ce qui se fait en Italie (et cela se sent dans les différentes manières de travailler et d'écrire des chercheurs selon leur formation en France ou en Italie, d'ailleurs).
Comment cela se passe-t-il en Espagne ? (j'en profite pour faire ma curieuse)
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- alberto79Habitué du forum
Marie Laetitia a écrit:[Comment cela se passe-t-il en Espagne ? (j'en profite pour faire ma curieuse)
Ahh, je vois. Merci de votre réponse. J´enseigne aussi l´histoire à la Fac mais on l´appelle « civilisation », et je n´ai jamais entendu parler de dissertations dans nos filières. C´est vrai que les cours et les examens se font dans la langue étrangère.
Quand je faisais mes études en Espagne et quand j´y enseignais, le modèle était un peu différent à l´actuelle. Il y avait d´abord une « licenciatura » en cinq années, puis pour ceux (très peu) qui continuaient leurs études, des cours de doctorat (Bac + 6), le DEA, qui était un peu plus lourd que le DEA français (Bac + 7) et le doctorat (théoriquement Bac + 10 mais dans la pratique, comme en France, les gens y mettaient plus de temps. ) Les dissertations n´existaient pas mais bien évidemment presque tous les examens avaient une ou plusieurs questions « à développer ». La différence c´est que, à mon avis, la dissertation est un exercice dont les critères formels sont plus stricts que ce qu´on faisait.
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