Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 12:28
carinotte a écrit:Bonne idée Clarianz !
Pour les salaires, vous trouverez tout ici !
Hope, je vois que l'on demande pas mal d'établissement en commun ! Dis moi, pour Pondichery, tu as trouvé des infos sur le site ?

J'ai eu du mal à trouver la bonne page, mais j'ai ça :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/Actu/postes1.html

Je ne sais pas si c'est ce que cherchais... Sinon peu d'infos - il faut télécharger les derniers documents concernant l'ISVL sur le site du snes hors de France, les montants de l'avantage familial aussi si tu as des enfants...

Ca a l'air pas mal, Pondichery. J'ai un copain ex-expat qui connait par amis interposés et qui disait que le seul problème, c'est que c'est petit et loin de la première grande ville (Chennai / Madras à 3h de route), donc il faut savoir s'occuper. Les loyers sont très raisonnables...
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 12:33
Clarianz, pour les infos sur le coût de la vie, tu as le site de la MFE, et plus précisément les fiches pays (tu vas dans la partie vie pratique / coût de la vie / budget). http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays

C'est d'ailleurs assez décourageant à lire, je trouve... Les loyers représentent une part énorme du budget dans beaucoup de pays. Je m'étais un peu renseignée pour les USA, mais je pense qu'à quatre sur un salaire, ce n'est même pas envisageable (et quel salaire ? on a un mal fou à trouver la moindre bribe d'info là-dessus). En plus, ce sont des contrats locaux, donc dispo et pas détachement, adieu avancement et droit à la retraite, sécu française et compagnie...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Dim 22 Jan 2012 - 12:51
Je connais très bien Pondy, j'y ai passé 6 mois !
Si tu veux des infos, n'hésite pas !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Mehitabel Dim 22 Jan 2012 - 12:54
Pour les Etats Unis, perso je gagnais 3000 dollars et j'avais un petit appart pour 800 dollars, toutes charges comprises, dans une ville moyenne (Providence, Rhode Island). J'étais celib donc je gagnais très bien et les deux premières années exonération totale d'impots, par contre, à deux sur un salaire, une de mes collègues n'a tenu qu'un an. Et en famille, on ne met pas de sous de côté à mon avis, même avec deux salaires, à cause des frais de scolarité et du prix de l'assurance maladie, le plus souvent à la charge de l'enseignant. Ne sont en dispo que les profs qui enseignent dans une école et un niveau d'enseignement non conventionnée. Exemple dans mon cas, les instits étaient en détachement, donc inspection et progression, par contre le collège homologué mais non conventionné donc dispo obligatoire. La collègue qui a pris ma suite l'a appris à ses dépends, en recevant son avis de mise en dispo en novembre, elle est rentrée en France. Bien se renseigner avant de partir pour les US donc. Mais bonne expérience, surtout avec les gamins, même s'il ne faut pas compter ses heures.
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 12:55
Ah oui, volontiers ! Tout m'intéresse : logement, activités, transports, cadre de vie... Je ne suis jamais allée en Inde, mais ma mère qui connait pas mal m'en a dit beaucoup de bien.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Raoul Volfoni Dim 22 Jan 2012 - 13:17
Tiens, il y a un poste en Autriche dans ma discipline...
Il faut 3 ans d'ancienneté en tout, ou 3 ans comme titulaire ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Mehitabel Dim 22 Jan 2012 - 13:30
3 ans comme titulaire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Dim 22 Jan 2012 - 13:55
En effet, ISVL JO du 31/12/2011 texte 4 sur 172.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Raoul Volfoni Dim 22 Jan 2012 - 13:56
Merci... Pas pour moi, donc. No
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Dim 22 Jan 2012 - 14:03
L'Inde est un pays fascinant, mais qui peut se révéler très difficile à vivre. On te l'a certainement déjà dit mais soit on adore, soit on déteste. Je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas supporté.
Surtout, ne crois pas que je veux te décourager, au contraire, moi, j'adore ce pays. !!
C'est juste qu'à mon avis, il faut être prêt et savoir à quoi t'attendre. Il me semble assez périlleux d'envisager d'y vivre sans n'y avoir jamais mis les pieds... Alors n'hésite pas à rechercher des témoignages.
Pondichery est une ville plus "calme" que les autres villes indiennes. . Niveau logement, tu pourras trouver des apparts ou des maisons pour pas cher, ce n'est pas un problème.
Niveau activités... ne t'attends pas à aller au théâtre ou bronzer sous les cocotiers ! Pas grand chose dans mes souvenirs, des restos, peu de bars. pour les enfants, aucune idée.
J'aurais du mal à te répondre concernant le cadre de vie. Tout dépend de tes choix. Si tu choisis de vivre en ville... moi j'aurais du mal. Trop de monde, de foisonnement. A l'extérieur, c'est différent mais tu as l'inconvénient des bouchons.
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Dim 22 Jan 2012 - 14:40
je trouve en effet qu'il est difficile de donner un avis sur des pays culturellement très différents du notre, on peut aimer et d'autres au contraire détester.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Dim 22 Jan 2012 - 14:48
carinotte a écrit:Bonne idée Clarianz !
Pour les salaires, vous trouverez tout ici !
Hope, je vois que l'on demande pas mal d'établissement en commun ! Dis moi, pour Pondichery, tu as trouvé des infos sur le site ?




c'est bizarre, ton mess' ne s'affichait pas ce matin, je le découvre! :shock:

Merci!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Dim 22 Jan 2012 - 14:57
Hope a écrit:Clarianz, pour les infos sur le coût de la vie, tu as le site de la MFE, et plus précisément les fiches pays (tu vas dans la partie vie pratique / coût de la vie / budget). http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays

C'est d'ailleurs assez décourageant à lire, je trouve... Les loyers représentent une part énorme du budget dans beaucoup de pays. Je m'étais un peu renseignée pour les USA, mais je pense qu'à quatre sur un salaire, ce n'est même pas envisageable (et quel salaire ? on a un mal fou à trouver la moindre bribe d'info là-dessus). En plus, ce sont des contrats locaux, donc dispo et pas détachement, adieu avancement et droit à la retraite, sécu française et compagnie...

on est prof tous les 2, et il y a bcp d'établissements indépendants effectivement... d'un autre côté je ne supporte plus de ne pas pouvoir quitter la RP et les établissements ZEP.
Quelles villes as-tu ciblées?

- D'ailleurs, quelles sont vos raisons pour l'expat'? Qu'est-ce qui vous pousse à partir? (c'est pour le plaisir de savoir hein Very Happy )

_________________
Mama's Rock
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Dim 22 Jan 2012 - 15:35
Moi... j'ai la bougeotte ! bounce
Et trois ans... il va falloir tenir !
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 17:36
J'ai envie de voir le vaste monde, je crois ! Very Happy C'est ce qui m'a poussée à partir en Guadeloupe, et c'est ce qui me donne envie de partir à nouveau.

C'est dommage, pour les USA, j'aurais été très tentée par la côte Est, en particulier la région de Boston, où je suis déjà allée plusieurs fois...

Là, dans les destinations qu'on demande, Montréal, on connait un peu et on aime beaucoup, Hanoï, connais pas mais j'ai des amis qui y ont passé un moment et qui nous en ont dit beaucoup de bien, Pondichery pareil, on ne connait pas mais par personnes interposées on pense qu'on peut y être bien. C'est sûr que dans l'idéal, il faudrait aller sur place avant, mais comme ce n'est pas réalisable, on tente le coup (c'était pareil quand je suis partie, seule, en Guadeloupe : je n'y avais jamais mis les pieds - d'ailleurs j'ai détesté... pendant un mois ! Après je n'ai plus voulu repartir)

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Dim 22 Jan 2012 - 18:00
pareil on bouge beaucoup, on n'a pas d'attaches matérielles, j'aime la chaleur,la lumière que je n"ai pas assez ici ( bon ça pourrait être pire :lol: ) j'aime découvrir d'autres cultures et je veux que mes filles soient curieuses aussi.

Et puis aussi niveau boulot, marre de n'être qu'en collège et peu d'espoir d'avoir un poste en lycée alors ça peut être une opportunité.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Dim 22 Jan 2012 - 18:19
Moi aussi Hope, j'ai fait la Guadeloupe... dans la même discipline que toi je crois ! On s'y est peut être croisées ...
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 18:37
Tiens, ça serait amusant ! Tu y étais de quand à quand ?


Dernière édition par Hope le Dim 22 Jan 2012 - 18:41, édité 1 fois

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 18:39
Hope a écrit:Tiens, ça serait amusant ! Tu y étais de quand à quand ?

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 18:40
Désolée, j'essayais de corriger mes fautes de frappe et je me suis auto-citée !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Dim 22 Jan 2012 - 18:43
Il y a deux ans, je suis restée deux ans à Anse Bertrand.
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Dim 22 Jan 2012 - 18:44
Ca fait six ans et demi que je suis sur Ste Rose, de mon côté.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Dim 22 Jan 2012 - 19:07
Au collège ?

Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Lun 23 Jan 2012 - 0:28
Oui !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 1:06
Si vous voulez enseigner à l'étranger, ne regardez pas que les postes AEFE! Les lycées français d'Amérique du Nord recrutent sans passer par l'AEFE!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 4 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 1:08
Pour les salaires, beaucoup d'établissements ont des grilles qui leur sont propres.
Et j'ai touché une prime d'installation!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum