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- OudemiaBon génie
Ben moi j'ai juste vu dans le titre "longueur de dictée" et c'est justement une question que je voulais poser! (alors tout ce que je viens de lire n'y répond pas...)
Il y a... longtemps, j'avais fait un stage avec Daniel Duprez qui nous avait donné les longueurs recommandées par niveau; et puis, petit à petit, j'ai oublié et fait au pif.
Il me semble qu'en 4e c'était 180 signes ou espaces?
Est-ce cela? y a-t-il encore des normes? qui peut préciser?
Il y a... longtemps, j'avais fait un stage avec Daniel Duprez qui nous avait donné les longueurs recommandées par niveau; et puis, petit à petit, j'ai oublié et fait au pif.
Il me semble qu'en 4e c'était 180 signes ou espaces?
Est-ce cela? y a-t-il encore des normes? qui peut préciser?
- CelebornEsprit sacré
Donc pour te répondre, je ne fais pas de littérature jeunesse en classe. J'ai collé une fois un extrait de Twilight par jeu dans un petit groupement de portraits de vampires à comparer, et c'était plutôt pour en montrer les limites littéraires.
SI tu veux faire de la littérature jeunesse, c'est en lecture cursive (= à lire pour soi à la maison), que tu peux évaluer par une fiche de lecture, un contrôle de lecture, une recherche quelconque, une affiche, etc.
La longueur d'une dictée dépend évidemment de la difficulté de son contenu, héhé. Je conseille de commencer court et pas trop compliqué. Si c'est un drame, on reste court. Si ça va bien, on allonge et/ou on complexifie. En 6e, je fais des dictées qui font 6/7 lignes à l'imparfait, je crois, et c'est déjà un drame.
SI tu veux faire de la littérature jeunesse, c'est en lecture cursive (= à lire pour soi à la maison), que tu peux évaluer par une fiche de lecture, un contrôle de lecture, une recherche quelconque, une affiche, etc.
La longueur d'une dictée dépend évidemment de la difficulté de son contenu, héhé. Je conseille de commencer court et pas trop compliqué. Si c'est un drame, on reste court. Si ça va bien, on allonge et/ou on complexifie. En 6e, je fais des dictées qui font 6/7 lignes à l'imparfait, je crois, et c'est déjà un drame.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- InvitéInvité
* vient de comprendre le sens de lecture cursive * oui, on ne m'avait pas expliqué ... Merci
Comme quoi, avec des malentendus, on vient vite à s'en prendre aux gens.
Comme quoi, avec des malentendus, on vient vite à s'en prendre aux gens.
- Thalia de GMédiateur
Je crois que tu as été très maladroite dans ton 1e message
Tu nous aurais dit être un peu perdue et t'interroger sur la pertinence de certains auteurs, nous te tendions bien volontiers la main.
Cette affirmation pouvait être interprétée comme une provocation. Tu ne crois pas ?Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ...
Tu nous aurais dit être un peu perdue et t'interroger sur la pertinence de certains auteurs, nous te tendions bien volontiers la main.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- InvitéInvité
Je pense tout de même que l'on a le droit de ne pas adorer certains auteurs ... et de tout de même faire son travail ... y'a des profs qui ne s'embêtent pas et qui ne font que ce qu'ils aiment
- VioletEmpereur
Ce n'est pas un peu paradoxal de vouloir enseigner le français sans aimer les classiques ? C'est une vraie question, pas pour polémiquer...
- Thalia de GMédiateur
Il y a de quoi trouver son bonheur dans les œuvres patrimoniales.
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- CelebornEsprit sacré
Y'a aussi des profs qui font mal leur boulot. Tant qu'à faire, il vaut mieux éviter de les prendre pour modèle quand on commence.Eily a écrit: y'a des profs qui ne s'embêtent pas et qui ne font que ce qu'ils aiment
Ensuite, on peut être prof de français sans aimer certains auteurs ou même certaines périodes, bien entendu. Mais c'est quand même mieux d'aimer une partie un peu importante de la littérature.
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- InvitéInvité
J'enseigne le français parce que l'on m'a appelé pour le faire, non par vocation. Je n'ai nulle envie de passer le CAPES, mais j'aime transmettre ma passion. Enseigner le français, à mes yeux, ce n'est pas QUE montrer les grands classiques (ça en fait partie, bien sûr) mais c'est aussi inciter les ados à lire ... et parfois, je suis désolée, mais oui, de la littérature de jeunesse donne le goût de la lecture, à ceux qui rechignent à lire ... Alors on pourra encore râler sur ces vacataires, qui n'ont aucune expérience et aucune formation, mais en attendant, heureusement que nous sommes là ... Et vu le peu que nous sommes payés, je pense que nous pouvons nous faire un petit plaisir en glissant un texte de stéphanie meyer dans une interro
- MamaVénérable
Rose a écrit:Zut, je croyais que c'était un post sur Eluard.
Moi aussi !!
- MamaVénérable
Après si c'est Poe traduit par Baudelaire, ça passe, la traduction étrangère pour la stylistique
- CelebornEsprit sacré
On ne t'a pas non plus forcée à accepter, si ?Eily a écrit:J'enseigne le français parce que l'on m'a appelé pour le faire
D'où l'utilisation des lectures cursives, dans ce cas.et parfois, je suis désolée, mais oui, de la littérature de jeunesse donne le goût de la lecture, à ceux qui rechignent à lire ...
Dans un système normal, vous ne devriez pas exister. Je ne trouve pas que ce soit heureux que vous soyez là.Alors on pourra encore râler sur ces vacataires, qui n'ont aucune expérience et aucune formation, mais en attendant, heureusement que nous sommes là ...
Je ne vois pas en quoi ton faible salaire t'autorise quoi que ce soit.Et vu le peu que nous sommes payés, je pense que nous pouvons nous faire un petit plaisir en glissant un texte de stéphanie meyer dans une interro
Et c'est Stephenie Meyer.
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- minnieExpert
J'ai failli m'étouffer avec mon Big Mac.
Pour faire simple et cadrer les choses : la littérature jeunesse n'a plus sa place en étude littéraire. Elle doit être désormais limitée aux lectures cursives (plaisir) ce dont je ne me prive pas. (Pas avec Meyer évidemment). Point Barre.
Tu es -contractuelle, vacataire certfiée ou agrégée - un peu obligée de suivre les programmes. Point.
Nous sommes là pour transmettre une culture patrimoniale.
Pour faire simple et cadrer les choses : la littérature jeunesse n'a plus sa place en étude littéraire. Elle doit être désormais limitée aux lectures cursives (plaisir) ce dont je ne me prive pas. (Pas avec Meyer évidemment). Point Barre.
Tu es -contractuelle, vacataire certfiée ou agrégée - un peu obligée de suivre les programmes. Point.
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- JohnMédiateur
Je pense que le choix d'un texte pour la dictée influera assez peu sur leur goût de la lecture, mais enfin pourquoi pas...de la littérature de jeunesse donne le goût de la lecture, à ceux qui rechignent à lire
C'est un fil sur les vacataires ? On dirait un sketch du Grand Journal avec Sarkozy et son ami imaginaire : "on va encore me dire que...", "mais j'entends déjà dire que...", etc. C'est le genre de phrases que personne n'a dites, et qu'on s'empresse d'écrire soi même quand on veut les lire.on pourra encore râler sur ces vacataires, qui n'ont aucune expérience et aucune formation, mais en attendant, heureusement que nous sommes là ...
Le rapport logique de cette phrase ne me semble pas évident.Et vu le peu que nous sommes payés, je pense que nous pouvons nous faire un petit plaisir en glissant un texte de stéphanie meyer dans une interro
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Il y a des vacataires dans tous les "systèmes normaux"Dans un système normal, vous ne devriez pas exister.
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- CelebornEsprit sacré
John a écrit:Il y a des vacataires dans tous les "systèmes normaux"Dans un système normal, vous ne devriez pas exister.
Tous les systèmes sont anormaux, alors
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- minnieExpert
Faudrait savoir quand même : tu es une prof responsable ou une vacataire sous payée qui se fait plaisir ?
- InvitéInvité
Je stoppe la discussion, tout simplement parce que j'essaie d'expliquer mon point de vue et que l'on ne fait que m'envoyer sur les roses. Oui, j'ai compris le système de lecture cursive (merci à Celeborn) et si, heureusement que les contractuels sont là ... Pourquoi ? Pour ne pas que les élèves restent six mois sans aucun cours.
Je suis le programme, je l'ai déjà dit. Je m'autorise juste quelques fantaisies, et je ne suis pas la seule à le faire. Maintenant, si on ne me donne pas des lignes directives (rectorat ou autre), je fais comme je peux ...
Je suis le programme, je l'ai déjà dit. Je m'autorise juste quelques fantaisies, et je ne suis pas la seule à le faire. Maintenant, si on ne me donne pas des lignes directives (rectorat ou autre), je fais comme je peux ...
- MamaVénérable
Je viens de lire tout le post. Eily, ton premier message parle de deux choses totalement différentes : faire du repérage de verbes, sur ce que tu veux ! Pour ma part, c'est souvent des phrases que je crée tout exprès selon le point du moment.
Le reste, les auteurs qu'on aime ou pas : tant que tu ne fais pas de lecture intégrale et d'analyse sur de la traduction ou de la jeunesse, et que tu trouves des oeuvres patrimoniales à ta convenance, tout va bien ! Parce qu'on enseigne mal ce qu'on aime mal...
Donc, si des parts importantes du programme te déplaisent, il vaut peut-être mieux arrêter...
Le reste, les auteurs qu'on aime ou pas : tant que tu ne fais pas de lecture intégrale et d'analyse sur de la traduction ou de la jeunesse, et que tu trouves des oeuvres patrimoniales à ta convenance, tout va bien ! Parce qu'on enseigne mal ce qu'on aime mal...
Donc, si des parts importantes du programme te déplaisent, il vaut peut-être mieux arrêter...
- Thalia de GMédiateur
Je ne suis même pas convaincue que ce soit vrai.Eily a écrit:et parfois, je suis désolée, mais oui, de la littérature de jeunesse donne le goût de la lecture, à ceux qui rechignent à lire ...
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- HermionyGuide spirituel
Eily a écrit:Oui Liskaya. J'avoue avoir un peu de mal avec lecture cursive et tout ça (j'ai découvert le programme y'a deux semaines, deux jours avant de commencer)
Celeborn : si d'autres personnes le font aussi (donner quelques moments de répit avec des textes qu'ils connaissent mieux) et la longueur d'une dictée habituelle.
Le seul texte "récent " que j'ai donné en dictée, c'est le Seigneur des Anneaux...Et si je devais comparer ça avec Meyer...c'est le jour et la nuit, quand même!
Sinon, je leur passe des extraits d'Harry Potter, du Seigneur des Anneaux pour le merveilleux médiéval, mais ça s'arrête là. Pour le reste, c'est oeuvres "classiques", même si ce sont des traductions (Alice, Grimm, le Magicien d'Oz, Roald Dahl...).
Longueur de dictée : 10 lignes en 6è/5è, 15 au-delà.
Ce qui me gêne dans le fait de travailler sur Meyer, c'est qu'outre que c'est de la soupe pour ados (et je l'ai lu, je sais de quoi je parle), c'est très pauvre lexicalement et syntaxiquement...
Tu peux leur faire bosser de la litté jeunesse en cursive, mais pas non plus n'importe quoi. Si le cours de français ne leur accès qu'à des oeuvres qu'ils pourraientt lire tout seuls, je n'en vois pas l'intérêt...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MamaVénérable
Mais ce topic donne vraiment l'impression de créer une polémique où il n'y en a pas... Les uns parlent dictée et grammaire, les autres lecture... Heureusement John est toujours là pour donner de grands coups d'épée dans les écharpes de brume
- MamaVénérable
Et après tout, d'après les noms du premier post, il n'y a que les réalistes que tu n'aimes pas !
- DerborenceModérateur
Bon, je vais me coucher moins bête ce soir : j'ignorais avant la lecture de ce topic qui étaient Stephenie Meyer et Erik l'Homme.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- NestyaEsprit sacré
Mais justement, le forum est là pour ça (non pas pour donner des directives, hein, mais pour donner et trouver des conseils).Eily a écrit: Maintenant, si on ne me donne pas des lignes directives (rectorat ou autre), je fais comme je peux ...
Personnellement, je suis fan de fantasy et de Bit Lit (il y a d'ailleurs un topic sur le sujet), j'ai lu Stephenie Meyer, j'ai beaucoup aimé...mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'étudier ce genre de textes avec mes élèves...même si c'est pour redonner l'envie de lire à mes élèves. J'enseigne dans la ville "la plus pauvre de France", dans le Nord (pas très loin de toi donc ) et effectivement, tenter de donner le goût de la lecture aux élèves est un vrai défi.
Mais même là-bas, ils n'ont pas pas besoin de moi pour lire Twilight ou True Blood. Mon rôle, c'est de les amener à découvrir des textes vers lesquels ils n'iront jamais tout seuls, des textes qui n'existent pas à la maison et qui ne sont pas mis en valeur à la médiathèque du coin, contrairement à Twilight et cie.
Comprenons-nous bien, je ne condamne pas la littérature de jeunesse, bien au contraire, il existe une littérature de jeunesse de qualité qu'on peut donner aux élèves...en lecture cursive (et même, si j'aime beaucoup Twilight, navrée, mais ce n'est pas ce que j'appellerais un littérature de qualité).
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AnguaGrand sage
J'ai envie de réagir à plein de trucs à la lecture de ce fil... Eily, ton message me rappelle des choses que j'aurais pu écrire quand j'ai commencé à enseigner !
Pour la longueur de dictée, je crois que tu as eu une réponse claire, donc, je n'y reviens pas.
C'est plutôt le "débat" goût de la lecture / litté patrimoniale / litté jeunesse, qui me fait réagir.
Je suis une grosse lectrice, quasiment boulimique, de classiques, de contemporains, de jeunesse, de blanche, et surtout, par-dessus tout le reste, de science-fiction. J'aime lire, j'aime parler des livres à mes élèves. Pourtant, j'ai arrêté d'étudier des textes de jeunesse en classe sans aucun remords, avant que ce ne soit explicite dans les programmes. Parfois je me plante (j'ai compris, les Liaisons dangereuses dans le lycée poubelle du coin est ma pire erreur... c'était l'an dernier, au bout de 7 ans d'enseignement), mais le plus souvent, ça fonctionne. Je choisis des textes "qui me parlent", ce qui est différent des textes que j'aime même si ça se recoupe, c'est-à-dire des textes où je sais, à la première lecture, que je pourrais en parler longtemps, que ce soit pour le style, le choix des mots, ce qui est raconté, bref, où je sais qu'il y a des choses à dire et approfondir. Où les élèves auront à/pourront se creuser un peu et se dire après "ah, mais oui, en fait !".
(en même temps, ayant lu Twilight avec délectation, je pourrais aussi expliquer pendant des heures en quoi c'est misogyne, pro-mariage, anti-avortement et niais... et comment j'ai pourtant pris plaisir à cette lecture)
Bref.
La découverte de textes moins classiques se fait autrement chez moi : dans l'année, tous les élèves sans exception doivent au moins une fois présenter un livre de leur choix à la classe. De leur choix sous réserve de validation : HP, tout le monde connaît, Twilight aussi, donc non, sinon la seule conditino à remplir, c'est que ce doit être un roman. Hop-là, 5 minutes de prise de parole, une note /20 généralement bonne (j'évalue le résumé, si celui-ci est foiré, je pose des questions à la fin pour compenser, j'évalue ensuite la lecture d'un passage). Pourquoi l'élève a aimé / choisi ce livre, est-il au CDI/à la bibliothèque/es-tu-d'accord-pour-le-prêter-ou-j'ai-je-prête-à-qui-veut et re-hop... je ne prétends pas leur donner le goût de la lecture, mais au moins, la lecture est prise comme un plaisir, et globalement, ça marche bien (testé dans trois collèges jusqu'à présent, avec des élèves trèèèès différents).
M'enfin !
Bon, ok, pas encore lu, mais je le connais...
Malgré la tournure prise par ce fil, n'hésite pas à venir demander de l'aide ici, comme cela a déjà été dit, le forum sert à ça.
Pour la longueur de dictée, je crois que tu as eu une réponse claire, donc, je n'y reviens pas.
C'est plutôt le "débat" goût de la lecture / litté patrimoniale / litté jeunesse, qui me fait réagir.
Je suis une grosse lectrice, quasiment boulimique, de classiques, de contemporains, de jeunesse, de blanche, et surtout, par-dessus tout le reste, de science-fiction. J'aime lire, j'aime parler des livres à mes élèves. Pourtant, j'ai arrêté d'étudier des textes de jeunesse en classe sans aucun remords, avant que ce ne soit explicite dans les programmes. Parfois je me plante (j'ai compris, les Liaisons dangereuses dans le lycée poubelle du coin est ma pire erreur... c'était l'an dernier, au bout de 7 ans d'enseignement), mais le plus souvent, ça fonctionne. Je choisis des textes "qui me parlent", ce qui est différent des textes que j'aime même si ça se recoupe, c'est-à-dire des textes où je sais, à la première lecture, que je pourrais en parler longtemps, que ce soit pour le style, le choix des mots, ce qui est raconté, bref, où je sais qu'il y a des choses à dire et approfondir. Où les élèves auront à/pourront se creuser un peu et se dire après "ah, mais oui, en fait !".
(en même temps, ayant lu Twilight avec délectation, je pourrais aussi expliquer pendant des heures en quoi c'est misogyne, pro-mariage, anti-avortement et niais... et comment j'ai pourtant pris plaisir à cette lecture)
Bref.
La découverte de textes moins classiques se fait autrement chez moi : dans l'année, tous les élèves sans exception doivent au moins une fois présenter un livre de leur choix à la classe. De leur choix sous réserve de validation : HP, tout le monde connaît, Twilight aussi, donc non, sinon la seule conditino à remplir, c'est que ce doit être un roman. Hop-là, 5 minutes de prise de parole, une note /20 généralement bonne (j'évalue le résumé, si celui-ci est foiré, je pose des questions à la fin pour compenser, j'évalue ensuite la lecture d'un passage). Pourquoi l'élève a aimé / choisi ce livre, est-il au CDI/à la bibliothèque/es-tu-d'accord-pour-le-prêter-ou-j'ai-je-prête-à-qui-veut et re-hop... je ne prétends pas leur donner le goût de la lecture, mais au moins, la lecture est prise comme un plaisir, et globalement, ça marche bien (testé dans trois collèges jusqu'à présent, avec des élèves trèèèès différents).
Thalia de G a écrit:+1 Tu es aussi ignare que moi !Celeborn a écrit:Eily a écrit:je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...
Qui ça ?
M'enfin !
Bon, ok, pas encore lu, mais je le connais...
Interrogation toute personnelle, même si dans mes exos et évaluations je mets au maximum des phrases d'auteur: en se réjouissant sur le contenu, les élèves ne risquent-ils pas d'oublier le but de l'exercice? C'est une vraie question...Eily a écrit:Celeborn, je crois que tu prends seulement mes réponses pour de la provocation. Mais je cherche simplement à dire que demander dans une interro de relever les verbes d'un extrait de Twilight, cela leur a fait du bien.
Entre nous... je trouve que ces deux auteurs ne sont pas à mettre dans le même panier.Et certes, je suis vacataire, mais j'ai tout de même fait des études. En fait, j'ai l'impression que l'on ne me lit pas, qu'on répond juste au fait que j'ai osé mettre du stéphanie meyer. J'aurais pu tout aussi bien mettre un extrait de marie-aude Murail ...
Bien sûr qu'on a le droit, et bien sûr qu'on peut bien faire son travail ! Conspuez-moi, jamais je ne fais étudier Stendhal. Par contre Balzac, Zola, Hugo, Baudelaire et consorts permettent tout aussi bien de s'interroger et d'apprendre ! Du coup, je ne m'embête pas et je ne fais que ce que j'aime... mais j'aime la littérature.Eily a écrit:Je pense tout de même que l'on a le droit de ne pas adorer certains auteurs ... et de tout de même faire son travail ... y'a des profs qui ne s'embêtent pas et qui ne font que ce qu'ils aiment
Malgré la tournure prise par ce fil, n'hésite pas à venir demander de l'aide ici, comme cela a déjà été dit, le forum sert à ça.
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