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- InvitéInvité
Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ... Mais dans mes interros, j'essaie toujours de décompresser mes élèves avec des textes actuels. Bon, ça fait deux semaines que j'enseigne, mais par exemple, ma dernière interro sur les verbes pour mes 3ème a été sur un texte de Stéphanie Meyer, Fascination. Mes élèves étaient ravis et m'ont avoué que c'était plaisant.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?
Merci d'avance.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?
Merci d'avance.
- MehitabelVénérable
Eily a écrit:Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ... Mais dans mes interros, j'essaie toujours de décompresser mes élèves avec des textes actuels. Bon, ça fait deux semaines que j'enseigne, mais par exemple, ma dernière interro sur les verbes pour mes 3ème a été sur un texte de Stéphanie Meyer, Fascination. Mes élèves étaient ravis et m'ont avoué que c'était plaisant.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?
Merci d'avance.
Cela va être difficile de faire passer un programme à tes élèves, si tu n'es toi même pas convaincu par des écrivains, qui ne sont pourtant pas des plus hardus, pénibles à aborder pour des élèves. J'ai quand même du mal à travailler en langue sur des textes...traduits d'une langue étrangère, mais je suis peut être psychorigide, ou vieille école...
- InvitéInvité
Psychorigide ou vieille école ? Non ... Chacun ses goûts après tout. On traine tous les pieds sur certaines parties du programme, et je trouve que leur faire entrer certains points de grammaire (avec les dictées aussi par exemple) en leur donnant de la littérature qu'ils aiment, c'est les aider à avancer ... sans qu'ils soufflent devant le texte.
- mimilouNiveau 10
+1 ! Je fais rarement des dictées sur autre chose que les (grands) classiques, ne serait-ce que parce que si on ne leur fait pas découvrir, qui le fera ?johanne1980 a écrit:Eily a écrit:Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ... Mais dans mes interros, j'essaie toujours de décompresser mes élèves avec des textes actuels. Bon, ça fait deux semaines que j'enseigne, mais par exemple, ma dernière interro sur les verbes pour mes 3ème a été sur un texte de Stéphanie Meyer, Fascination. Mes élèves étaient ravis et m'ont avoué que c'était plaisant.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?
Merci d'avance.
Cela va être difficile de faire passer un programme à tes élèves, si tu n'es toi même pas convaincu par des écrivains, qui ne sont pourtant pas des plus hardus, pénibles à aborder pour des élèves. J'ai quand même du mal à travailler en langue sur des textes...traduits d'une langue étrangère, mais je suis peut être psychorigide, ou vieille école...
- derouteÉrudit
L'école est quand même pour la plupart des élèves l'occasion de découvrir d'autres choses que ce qu'ils connaissent déjà. Et Stéphanie Meyer pour travailler sur la langue, je trouve ça moyen. Bon après si ça fonctionne pour toi...
Mais c'est tout de même dommage pour tes élèves qui perdent une occasion de s'enrichir. Même s'ils sont contents sur le coup, que penseront-ils lorsqu'ils découvriront en seconde des auteurs que d'autres connaîtront peut-être parce qu'ils en auront étudier un texte?
Mais c'est tout de même dommage pour tes élèves qui perdent une occasion de s'enrichir. Même s'ils sont contents sur le coup, que penseront-ils lorsqu'ils découvriront en seconde des auteurs que d'autres connaîtront peut-être parce qu'ils en auront étudier un texte?
- InvitéInvité
Je n'ai pas dit que je n'étudiais pas certains textes du programme ! Leur permettre de travailler sur certains textes de Tolkien ou de JK Rowling, et bien oui, je pense que ça leur permet de souffler. Moyen de faire repérer les différents modes et temps dans le texte de Meyer ? En même temps, un texte, à leurs yeux barbants, aurait été "la même chose", pour étudier ces modes et ces temps en interro.
- anthinéaGuide spirituel
Tout est bon pour leur faire comprendre , étudier, analyser un fait de langue ou un effet stylistique pour moi ....
Classiques, modernes , commerciaux voire même de moi .... J'utilise tout type de textes ...
En interro ou en séance ....
Classiques, modernes , commerciaux voire même de moi .... J'utilise tout type de textes ...
En interro ou en séance ....
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Je suis prof d'anglais et je trouve aussi qu'étudier le français sur des textes traduits de l'anglais n'est pas l'idéal, pour moult raisons... c'est un peu comme si je faisais travailler mes élèves sur des auteurs français traduits en anglais, j'aurais l'impression de ne pas leur transmettre la culture propre à la langue.. mais ce n'est qu'un avis...
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[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- GDNiveau 10
Tu peux trouver un extrait de Balzac ou Maupassant "plaisant" , cacher l'origine du texte, et ne leur dire d'où vient le texte qu'après.
- InvitéInvité
ouf, merci ... J'avais l'impression que j'allais me faire lapider. La culture générale ne se résume pas aux textes classiques ... Je suis actuellement en train de leur faire étudier nuit du 4 d'Hugo et c'est loin d'être moderne, mais je pense qu'ils ont parfois le droit de souffler. Puis leur faire découvrir le fantastique pour pourquoi pas, les voir plonger dans un livre qui va les émerveiller, et bien j'aurais bien plus le sentiment de leur avoir appris quelque chose que si je les vois trainer les pieds à lire une oeuvre classique qu'ils n'aiment pas. Ils devront passer par là, certes, mais cela ne se résumera pas à ça.
Oui, parce que lorsqu'on leur fait étudier Shakespeare, c'est bien français tout ça ...
Bonne idée pour le texte, mais je passe aussi par les oeuvres classiques ... Par contre, impossible de leur mentir ... Je n'en ai nullement l'envie ... ni n'en vois l'intêret ^^
ET JE NE LEUR FAIS PAS LIRE QUE DU MEYER !
Oui, parce que lorsqu'on leur fait étudier Shakespeare, c'est bien français tout ça ...
Bonne idée pour le texte, mais je passe aussi par les oeuvres classiques ... Par contre, impossible de leur mentir ... Je n'en ai nullement l'envie ... ni n'en vois l'intêret ^^
ET JE NE LEUR FAIS PAS LIRE QUE DU MEYER !
- malo21Niveau 10
je ne fais presque jamais de dictée d'auteur dans les petites classes. je trouve des dictées bien à leur niveau dans des livres d'exercices, avec une préparation bien ciblée. en 4è/3è là j'essaye de faire plus littéraire
- SergeMédiateur
GD a écrit:Tu peux trouver un extrait de Balzac ou Maupassant "plaisant" , cacher l'origine du texte, et ne leur dire d'où vient le texte qu'après.
Ou mieux, tu leur dis au début que c'est un extrait du nouveau Stéphanie Meyer et, une fois qu'ils se sont extasiés sur le texte, tu leur balances que c'est du Balzac ou du Maupassant :malmaisbien:
- minnieExpert
AH forcément, travailler sur Stephanie Meyer, c'est comme donner un Big Mac/frites à son gamin.
De temps en temps, bouffer de la mer**, ça ne fait pas de mal.
Mais à la longue, s'ils ne mangent que ça.... ça ne donne rien de bon.
De temps en temps, bouffer de la mer**, ça ne fait pas de mal.
Mais à la longue, s'ils ne mangent que ça.... ça ne donne rien de bon.
- InvitéInvité
merci Malo21, je vais regarder car je viens juste d'avoir les livres (le collège n'en avait plus)
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Je trouve pour ma part très gênant d'étudier des textes traduits comme support pour la langue ou la stylistique !
Et ce n'est pas un avis personnel, l'étude de la langue, c'est estampillé "Maîtrise de la langue française" dans les IO.
Je ne vais pas dire par là que je suis les IO à la lettre, mais là ça me semble quand même tomber sous le sens.
Et ce n'est pas un avis personnel, l'étude de la langue, c'est estampillé "Maîtrise de la langue française" dans les IO.
Je ne vais pas dire par là que je suis les IO à la lettre, mais là ça me semble quand même tomber sous le sens.
- InvitéInvité
je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...
- InvitéInvité
et dois-je rappeler que beaucoup font étudier Alice au pays des merveilles ?
- CelebornEsprit sacré
Eily a écrit:je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...
Qui ça ?
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- InvitéInvité
Erik l'Homme : auteur de la trilogie le livre des étoiles
- Thalia de GMédiateur
+1 Tu es aussi ignare que moi !Celeborn a écrit:Eily a écrit:je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...
Qui ça ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
Posté en même temps que toi. Connais pas.Eily a écrit:Erik l'Homme : auteur de la trilogie le livre des étoiles
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Soleil noir de mes mélancolies.
- InvitéInvité
Ce n'est pas être ignare ^^ c'est juste que j'ai étudié un de ses livres en master, littérature de jeunesse, et que c'est du purement fantastique, donc ça m'a beaucoup plu
- JohnMédiateur
C'était d'ailleurs le but de la question, non ?ouf, merci ... J'avais l'impression que j'allais me faire lapider.
Parce que si la longueur normale d'une dictée t'intéressait, je pense que tu l'aurais mise en titre de ton topic.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
Et pis même l'Odyssée et la BibleEily a écrit:et dois-je rappeler que beaucoup font étudier Alice au pays des merveilles ?
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