Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jaenelle
Habitué du forum

[4ème] éval. poésie lyrique : besoin d'avis en page 2, SVP - Page 2 Empty Re: [4ème] éval. poésie lyrique : besoin d'avis en page 2, SVP

par Jaenelle Dim 22 Jan 2012 - 12:44
Pour la question 6b/ cela ne m'est pas apparu de façon flagrante, même si, avec la réponse, je me rends compte que, oui, "et" est bien répété. Je proposerai une question du style : Relis le vers 11 : quel mot bref est répété ? Combien de fois apparaît-il dans le poème ? Pourquoi à ton avis le poète l'a-t-il utilisé autant de fois? A toi de voir, bien sûr, en fonction de ta classe et de ta façon de faire habituelle.
Pour la question 6c/ où tu attends bien un son voyelle (an et on sont des voyelles nasales), j'accepterais d'autres réponses. Et je demanderais de justifier la réponse par le relevé d'au moins 5 mots où ce son apparaît.
Je mettrai la question 7 en dernier, en indiquant "question de grammaire".

J'espère t'avoir un peu aidée.
Je précise tout de même que tu n'as pas à t'en faire, ton questionnaire est bien formulé.
Serge
Serge
Médiateur

[4ème] éval. poésie lyrique : besoin d'avis en page 2, SVP - Page 2 Empty Re: [4ème] éval. poésie lyrique : besoin d'avis en page 2, SVP

par Serge Dim 22 Jan 2012 - 13:09
Je n'hésiterais pas non plus à leur faire préciser la classe grammaticale de certains des mots demandés ( Bah ! Et ...)

Mama
Vénérable

par Mama Dim 22 Jan 2012 - 13:42
Chouette choix de texte, déjà, et beau travail. Après, pour les détails, tout pareil que Jaenelle !
Et je reformulerais la n°7 en : à quel mode est conjugué le verbe ? et je le relierais quand même au sens du poème si ça a été vu en cours (durée indéterminée)
Enfin je crois que je remplacerais la question sur les sons vocaliques par une question sur les sons dans le vers 9
(p-a) et l'énumération ou les phrases nominales (demander la particularité pour laisser le champ ouvert ?) des vers 9-10, belle, facile à voir, signifiante.
miss terious
miss terious
Doyen

par miss terious Dim 22 Jan 2012 - 15:15
Jaenelle a écrit:Pour la question 6b/ cela ne m'est pas apparu de façon flagrante, même si, avec la réponse, je me rends compte que, oui, "et" est bien répété. Je proposerai une question du style : Relis le vers 11 : quel mot bref est répété ? Combien de fois apparaît-il dans le poème ? Pourquoi à ton avis le poète l'a-t-il utilisé autant de fois? A toi de voir, bien sûr, en fonction de ta classe et de ta façon de faire habituelle.
Pour la question 6c/ où tu attends bien un son voyelle (an et on sont des voyelles nasales), j'accepterais d'autres réponses. Et je demanderais de justifier la réponse par le relevé d'au moins 5 mots où ce son apparaît.
Je mettrai la question 7 en dernier, en indiquant "question de grammaire".

J'espère t'avoir un peu aidée.
Je précise tout de même que tu n'as pas à t'en faire, ton questionnaire est bien formulé.

Je vais voir pour la 11. Ta formulation me plaît. sauf la fin : à mon avis, ils n'arriveront pas à trouver une explication.

Je vais aussi précisez que j'attends un relevé de mots pour la 6/c.

Serge a écrit:Je n'hésiterais pas non plus à leur faire préciser la classe grammaticale de certains des mots demandés ( Bah ! Et ...)

Je vais le rajouter pour "et" mais pour "bah", je ne pense pas qu'ils trouveront.

mamamanette a écrit:Chouette choix de texte, déjà, et beau travail. Après, pour les détails, tout pareil que Jaenelle !
Et je reformulerais la n°7 en : à quel mode est conjugué le verbe ? et je le relierais quand même au sens du poème si ça a été vu en cours (durée indéterminée)
Enfin je crois que je remplacerais la question sur les sons vocaliques par une question sur les sons dans le vers 9
(p-a) et l'énumération ou les phrases nominales (demander la particularité pour laisser le champ ouvert ?) des vers 9-10, belle, facile à voir, signifiante.

nous n'auront pas encore travailler les phrases nominales, je ne pourrai donc pas tenter le coup sur leurs souvenirs des années précédentes... On sait combien la mémoire leur fait défaut.

Pour la 7/ je ne sais pas trop comment la rattacher au sens du poème...

En tout cas, merci pour vos avis !

miss terious
Doyen

par miss terious Dim 22 Jan 2012 - 15:21
Voici ce que ça donne :

6. a/ Relevez trois indications temporelles qui suggèrent que le temps ne s’écoule que lentement.

b/ Relis les vers 10-11 : quel mot bref y est répété ? Quelle est sa nature grammaticale ? Combien de fois est-il répété dans le poème ? Expliquez le pourquoi de cette répétition.

c/ Quel son vocalique répété tout au long du texte exprime la plainte du poète ? Citez au moins cinq mots où il apparaît.

7. a/ Quels éléments du décor sont en correspondance avec l’état d’âme du poète ?

b/ Indiquez la nature grammaticale du mot « glissant » (vers 4). Dites à la place de quel verbe il est utilisé et et expliquez-en le choix.

Dernière édition par miss terious le Dim 22 Jan 2012 - 17:24, édité 1 fois

Serge
Médiateur

par Serge Dim 22 Jan 2012 - 15:52
Ah oui, concernant la répétition du son vocalique, tu peux faire préciser le nom donné à ce jeu de répétition de sonorités. Smile