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- miss teriousDoyen
Je suis à la recherche d'un poème facile à comprendre pour une évaluation en 4è dans le cadre de mon chapitre sur la poésie lyrique. J'avais pensé à leur donner "Mon rêve familier", mais je me dis qu'en autonomie, ils vont ramer pour les questions de compréhension. Dans l'idéal, j'aurais voulu un sonnet, mais ça peut être autre chose. J'avais aussi pensé à "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans", mais j'ai peur que la longueur effraie les élèves. Avez-vous des idées ? Que donnez-vous en devoir ?
Pour info, ils auront étudié "Deamin dès l'aube" de Hugo, "Sensations" de Rimbaud, ""Ma Bohème" de Rimbaud, "À une passante" de Baudelaire, "Spleen" de Laforgue (contrôle), "Je t'aime" d'Eluard et "Aube" de Rimbaud.
Merci d'avance de vos réponses.
Pour info, ils auront étudié "Deamin dès l'aube" de Hugo, "Sensations" de Rimbaud, ""Ma Bohème" de Rimbaud, "À une passante" de Baudelaire, "Spleen" de Laforgue (contrôle), "Je t'aime" d'Eluard et "Aube" de Rimbaud.
Merci d'avance de vos réponses.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- EzildaNiveau 9
Je te propose "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud ? En plus c'est un sonnet !
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"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- alinetteNeoprof expérimenté
J'avais finalement donné "Mon rêve familier" avec les mêmes craintes que toi et ils ne s'en sont pas si mal sortis.
- leyadeEsprit sacré
Moi je kiffe "Les séparés" de Marceline Desbordes-Valmore, mais ça ne colle pas trop avec ceux que tu as étudié avec eux.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- miss teriousDoyen
Ezilda a écrit:Je te propose "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud ? En plus c'est un sonnet !
Je le garde pour mes troisièmes.
alinette a écrit:J'avais finalement donné "Mon rêve familier" avec les mêmes craintes que toi et ils ne s'en sont pas si mal sortis.
As-tu un questionnaire duquel je pourrais m'inspirer pour créer le mien, STP.
leyade a écrit:Moi je kiffe "Les séparés" de Marceline Desbordes-Valmore, mais ça ne colle pas trop avec ceux que tu as étudié avec eux.
Je "kiffe" aussi mais le vocabulaire est compliqué pour un travail en autonomie sur le texte. J'ai peur qu'ils soient désarçonnés par le sens.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- OrnellaDoyen
"Ma Bohème" de Rimbaud en expliquant le vocabulaire? c'est un sonnet!
- LilypimsGrand sage
Mais je crois que Miss T l'a déjà fait.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- MamaVénérable
"Une allée du luxembourg", pas dur à comprendre et proche de A une passante.
- miss teriousDoyen
Je le fais en troisième dans un GT sur la fuite du temps. Et comme je risque de retrouver une bonne partie de mes élèves de 4è en 3è...lilypims a écrit:Et "L'Horloge"?
mamamanette a écrit:"Une allée du luxembourg", pas dur à comprendre et proche de A une passante.
Je vais regarder ça. Quelqu'un aurait-il un questionnaire dont je pourrais m'inspirer pour créer le mien ?
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- OrnellaDoyen
ouh pardon, je n'avais pas vulilypims a écrit:Mais je crois que Miss T l'a déjà fait.
- MamaVénérable
Une allée du Luxembourg
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau.
C’est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D’un seul regard l’éclaircirait !...
Mais non, - ma jeunesse est finie…
Adieu, doux rayon qui m’a lui, -
Parfum, jeune fille, harmonie…
Le bonheur passait, il a fui !
Gérard de Nerval, Odelettes.
Questions de lecture : 12 points
1.Lis ce poème plusieurs fois. Quels différents sentiments exprime le poète ?
Rédige ta réponse en quelques phrases, mais essaie d'être complet et précis. Justifie chaque idée par une citation.
2.La forme du poème
Décris la forme du poème avec les mots vus en cours : strophes, vers et rimes. Rédige ta réponse.
3.Le rythme et les sonorités
a.Explique en quoi le rythme de la troisième strophe est différent de celui des deux premières.
b.Quelle impression produit ce changement de rythme ?
c.Une consonne revient trois fois dans les vers 11 et 12 : laquelle ? Comment se nomme cette figure de style ? En lien avec le sujet du poème, à quoi peut faire penser ce son ?
4.Le vocabulaire
a. Fais un tableau en deux colonnes. Dans la première colonne, place tous les mots appartenant au champ lexical de la joie et de la lumière. Dans la deuxième colonne, ceux appartenant au champ lexical du regret et de la nuit.
b. Selon toi, pourquoi le poète mélange-t-il ces deux champs lexicaux opposés ? Quel est le nom de la figure de style qui oppose des mots ou des groupes de mots contraires ?
5.Les images
a.Relève et explique la comparaison de la première strophe.
b.Relève et explique une métaphore dans la troisième strophe.
6.A partir de tes réponses aux questions précédentes, tu peux maintenant rédiger un bilan complet sur ce poème (idées + citations). ils ont appris à faire ça en cours, mais tu peux zapper, un peu long pour une heure de toute façon
QUESTION DE COURS : 8 points
Donner une définition complète et rédigée du lyrisme :
- la définition du lyrisme : à quoi reconnait-on un poème lyrique ?
- le sens du mot lyrique à l'origine, et son évolution
- les thèmes que l'on retrouve souvent dans la poésie lyrique.
- le nom de deux poètes célèbres pour leurs poèmes lyriques que nous avons étudiés en cours
Avec quelques exemples voire des citations, c'est encore mieux ! (bonus)
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau.
C’est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D’un seul regard l’éclaircirait !...
Mais non, - ma jeunesse est finie…
Adieu, doux rayon qui m’a lui, -
Parfum, jeune fille, harmonie…
Le bonheur passait, il a fui !
Gérard de Nerval, Odelettes.
Questions de lecture : 12 points
1.Lis ce poème plusieurs fois. Quels différents sentiments exprime le poète ?
Rédige ta réponse en quelques phrases, mais essaie d'être complet et précis. Justifie chaque idée par une citation.
2.La forme du poème
Décris la forme du poème avec les mots vus en cours : strophes, vers et rimes. Rédige ta réponse.
3.Le rythme et les sonorités
a.Explique en quoi le rythme de la troisième strophe est différent de celui des deux premières.
b.Quelle impression produit ce changement de rythme ?
c.Une consonne revient trois fois dans les vers 11 et 12 : laquelle ? Comment se nomme cette figure de style ? En lien avec le sujet du poème, à quoi peut faire penser ce son ?
4.Le vocabulaire
a. Fais un tableau en deux colonnes. Dans la première colonne, place tous les mots appartenant au champ lexical de la joie et de la lumière. Dans la deuxième colonne, ceux appartenant au champ lexical du regret et de la nuit.
b. Selon toi, pourquoi le poète mélange-t-il ces deux champs lexicaux opposés ? Quel est le nom de la figure de style qui oppose des mots ou des groupes de mots contraires ?
5.Les images
a.Relève et explique la comparaison de la première strophe.
b.Relève et explique une métaphore dans la troisième strophe.
6.A partir de tes réponses aux questions précédentes, tu peux maintenant rédiger un bilan complet sur ce poème (idées + citations). ils ont appris à faire ça en cours, mais tu peux zapper, un peu long pour une heure de toute façon
QUESTION DE COURS : 8 points
Donner une définition complète et rédigée du lyrisme :
- la définition du lyrisme : à quoi reconnait-on un poème lyrique ?
- le sens du mot lyrique à l'origine, et son évolution
- les thèmes que l'on retrouve souvent dans la poésie lyrique.
- le nom de deux poètes célèbres pour leurs poèmes lyriques que nous avons étudiés en cours
Avec quelques exemples voire des citations, c'est encore mieux ! (bonus)
- MamaVénérable
j'avais donné "preste" et "lui" en définitions
- MamaVénérable
eton avait vu tous les points mentionnés, y compris le voc ds sentiments.
- MamaVénérable
euh... Miss terious ? N'hésite pas à me dire si mon éva te semble bien, même si tu ne t'en sers pas j'aime avoir des avis !
- miss teriousDoyen
Pardon, mamamanette : z'avions point vu. Je regarde ça demain à tête reposée !
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
mamamanette a écrit:euh... Miss terious ? N'hésite pas à me dire si mon éva te semble bien, même si tu ne t'en sers pas j'aime avoir des avis !
Alors, j'ai lu et je trouve intéressant ton sujet. Hélas, mes élèves seraient bien incapables de répondre à la première question. Je ne travaille pas non plus le rythme avec eux. Pour le reste ça pourrait passer, mais je crois que je vais finir par utiliser Spleen pour mon devoir bilan, que j'avais prévu au départ en contrôle. Me reste à trouver un texte pour le contrôle...
Merci de votre aide !
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- MamaVénérable
Quelle différence fais-tu entre devoir bilan et contrôle ?
- miss teriousDoyen
Un contrôle c'est une évaluation formative (voc. IUFMesque), c'est-à-dire en cours de chapitre et le devoir c'est l'évaluation sommative, en fin de chapitre.
J'ai finalement "pondu" quelque chose sur "Spleen" de Laforgue. Des amateurs pour me donner leur avis ?
J'ai finalement "pondu" quelque chose sur "Spleen" de Laforgue. Des amateurs pour me donner leur avis ?
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- SergeMédiateur
Il faudrait que tu nous fasses part de ton questionnaire si tu veux des avis :lol:
- miss teriousDoyen
Spleen
Tout m’ennuie aujourd’hui. J’écarte mon rideau.
En haut ciel gris rayé d’une éternelle pluie.
En bas la rue où dans une brume de suie
Des ombres vont, glissant parmi les flaques d’eau.
Je regarde sans voir fouillant mon vieux cerveau,
Et machinalement sur la vitre ternie
Je fais du bout du doigt de la calligraphie.
Bah ! sortons, je verrai peut-être du nouveau.
Pas de livres parus. Passants bêtes. Personne.
Des fiacres, de la boue, et l’averse toujours...
Puis le soir et le gaz et je rentre à pas lourds...
Je mange, et bâille, et lis, rien ne me passionne...
Bah ! Couchons-nous. – Minuit. Une heure. Ah ! chacun dort !
Seul je ne puis dormir et je m’ennuie encor.
7 novembre 1880.
Jules LAFORGUE, Les Complaintes (1885).
I. Composition d’ensemble
1. a/ Combien de strophes le poème comporte-t-il ? De quelles strophes s’agit-il ? Justifiez.
b/ Quelle forme fixe reconnaissez-vous dans cette structure ?
2. Pour identifier le mètre utilisé par le poète, scandez les vers 1 et 11.
3. À l’aide des lettres A à E, faites correspondre entre eux les sons qui se répondent dans les strophes afin d’établir le schéma des rimes. À quelles rimes le poète a-t-il recours ?
II. Une complainte
4. À quelle personne le poème est-il rédigé ? Citez des marques grammaticales de personne à l’appui de votre réponse. De qui le poète parle-t-il ?
5. a/ Quel verbe se répète au début et à la fin du poème ? À quoi renvoie-t-il ?
b/ Dans l’ensemble du texte,repérez les mots et expressions qui confirment ce sentiment du poète.
6. a/ Relevez trois indications temporelles qui suggèrent que le temps ne s’écoule que lentement.
b/ Quel mot bref jalonnant tout le poème exprime la répétition routinière ?
c/ Quel son vocalique répété tout au long du texte exprime la plainte du poète ?
7. Indiquez la nature grammaticale du mot « fouillant » (vers 5).
8. Quels éléments du décor sont en correspondance avec l’état d’âme du poète ?
9. Que cherche à exprimer le poète lorsqu’il utilise l’interjection « Bah ! » (v. 8 et 13) ?
III. Bilan de lecture
10. En vous appuyant sur l’analyse que vous venez de mener, définissez l’état de spleen qui donne son titre au poème.
11. Pour quelle(s) raison(s) peut-on dire que ce poème relève du registre lyrique.
Le voici. J'attends vos avis éclairés !
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
Personne ? Siouplé !!
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- JaenelleHabitué du forum
Un avis qui vaut ce qu'il vaut:
En 5/ a. j'écrirai "A quel sentiment renvoie-t-il?" plutôt que "A quoi...".
6/b. C'est un détail, mais si tu attends la réponse " le mot Bah", je ne trouve pas qu'il "jalonne" tout le poème, vu qu'il n'apparaît que deux fois. Et sinon, je ne vois pas de quel mot tu parles. La forme négative, peut-être ? Dans ce cas, je ne formulerais pas ma question ainsi.
6/ c. Est-ce que tu attends l'allitération en [m] ? parce que le terme "son vocalique" me gêne, cela me fait penser plutôt aux voyelles, même si là, je crois que c'est moi qui chipote. Ou alors, c'est l'assonance en que tu attends. Si tu as vu les deux, même sans les avoir nommées précisément, je reformulerais la question ([i]quel son est répété dans tout le poème ? par exemple).
Je mettrai la question 7 à part (avant la 4 ou après la 9, car ces questions forment une progression cohérente et ta question 7 est une question purement grammaticale).
En 5/ a. j'écrirai "A quel sentiment renvoie-t-il?" plutôt que "A quoi...".
6/b. C'est un détail, mais si tu attends la réponse " le mot Bah", je ne trouve pas qu'il "jalonne" tout le poème, vu qu'il n'apparaît que deux fois. Et sinon, je ne vois pas de quel mot tu parles. La forme négative, peut-être ? Dans ce cas, je ne formulerais pas ma question ainsi.
6/ c. Est-ce que tu attends l'allitération en [m] ? parce que le terme "son vocalique" me gêne, cela me fait penser plutôt aux voyelles, même si là, je crois que c'est moi qui chipote. Ou alors, c'est l'assonance en que tu attends. Si tu as vu les deux, même sans les avoir nommées précisément, je reformulerais la question ([i]quel son est répété dans tout le poème ? par exemple).
Je mettrai la question 7 à part (avant la 4 ou après la 9, car ces questions forment une progression cohérente et ta question 7 est une question purement grammaticale).
- miss teriousDoyen
Merci Jaenelle.
Je vais revoir la formulation de la question 5. a/
Pour la 6b/ j'attends qu'il me parle de la répétition de la conj. de coord. "et" qui est repétée sept fois (de mémoire).
Pour la 6c/ j'attends la répétition du son nasal [an]/[on]
Pour la 7, c'est une question liée à un cours qu'on aura fait sur les formes verbales en -ant. Je ne sais pas trop où la caser...
Je vais revoir la formulation de la question 5. a/
Pour la 6b/ j'attends qu'il me parle de la répétition de la conj. de coord. "et" qui est repétée sept fois (de mémoire).
Pour la 6c/ j'attends la répétition du son nasal [an]/[on]
Pour la 7, c'est une question liée à un cours qu'on aura fait sur les formes verbales en -ant. Je ne sais pas trop où la caser...
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- JaenelleHabitué du forum
Pour la question 6b/ cela ne m'est pas apparu de façon flagrante, même si, avec la réponse, je me rends compte que, oui, "et" est bien répété. Je proposerai une question du style : Relis le vers 11 : quel mot bref est répété ? Combien de fois apparaît-il dans le poème ? Pourquoi à ton avis le poète l'a-t-il utilisé autant de fois? A toi de voir, bien sûr, en fonction de ta classe et de ta façon de faire habituelle.
Pour la question 6c/ où tu attends bien un son voyelle (an et on sont des voyelles nasales), j'accepterais d'autres réponses. Et je demanderais de justifier la réponse par le relevé d'au moins 5 mots où ce son apparaît.
Je mettrai la question 7 en dernier, en indiquant "question de grammaire".
J'espère t'avoir un peu aidée.
Je précise tout de même que tu n'as pas à t'en faire, ton questionnaire est bien formulé.
Pour la question 6c/ où tu attends bien un son voyelle (an et on sont des voyelles nasales), j'accepterais d'autres réponses. Et je demanderais de justifier la réponse par le relevé d'au moins 5 mots où ce son apparaît.
Je mettrai la question 7 en dernier, en indiquant "question de grammaire".
J'espère t'avoir un peu aidée.
Je précise tout de même que tu n'as pas à t'en faire, ton questionnaire est bien formulé.
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