- KamolNiveau 9
Bonjour à tous!
Constatant que mes 4e ne sont pas des flèches en conjugaison et que la conjugaison n'est plus au programme à ce niveau, je m'apprêtais à leur concocter une fiche mémo avec certains rappels (les groupes, les modes, formation des temps composés, accord du participe passé) et une sorte de tableau synoptique des terminaisons de l'indicatif, du conditionnel, du subjonctif, de l'impératif et du participe.
- est-ce que ça vous paraît faisable / utile?
- est-ce que vous l'avez déjà fait et pourriez m'éviter d'y passer des heures?
- si je me lance, est-ce que cela vous intéressera pour vos classes?
Si je le fais, pensez-vous qu'il vaille mieux donner les terminaisons seules ou les mettre en gras au bout d'un verbe exemple (ce qui peut peut-être les aider à apprendre par cœur, parce que je crois qu'il faut le faire, apprendre par cœur)?
:lecteur:
Constatant que mes 4e ne sont pas des flèches en conjugaison et que la conjugaison n'est plus au programme à ce niveau, je m'apprêtais à leur concocter une fiche mémo avec certains rappels (les groupes, les modes, formation des temps composés, accord du participe passé) et une sorte de tableau synoptique des terminaisons de l'indicatif, du conditionnel, du subjonctif, de l'impératif et du participe.
- est-ce que ça vous paraît faisable / utile?
- est-ce que vous l'avez déjà fait et pourriez m'éviter d'y passer des heures?
- si je me lance, est-ce que cela vous intéressera pour vos classes?
Si je le fais, pensez-vous qu'il vaille mieux donner les terminaisons seules ou les mettre en gras au bout d'un verbe exemple (ce qui peut peut-être les aider à apprendre par cœur, parce que je crois qu'il faut le faire, apprendre par cœur)?
:lecteur:
- IlianaGrand sage
Ah je ne me suis même pas demandé si c'était au programme ou pas j'ai vu que ce n'était pas clair dans leur tête, donc je l'ai refait, en 4ème ET en 3ème.
Une fiche récapitulative sur le verbe (mode, groupes etc), et les conjugaisons de l'imparfait, du passé simple, de l'impératif, du présent, du futur...
Avec pour chaque groupe un verbe modèle et les terminaisons en gras.
Je ne suis pas sûre de tout avoir sur mon pc mais je peux t'envoyer ce que j'ai par mail si tu m'envoies ton adresse. Moi ça me paraît utile, mais bon, au même titre que reconnaître les classes grammaticales et tout ça...un long travail de fond et de répétition...
Avec des contrôles au début de chaque cours, pendant plusieurs semaines, de 5 verbes, à chaque fois différents mais sur le même genre de modèle, en roulement, jusqu'à ce que ça rentre à peu près.
Ça se corrige très vite.
Une fiche récapitulative sur le verbe (mode, groupes etc), et les conjugaisons de l'imparfait, du passé simple, de l'impératif, du présent, du futur...
Avec pour chaque groupe un verbe modèle et les terminaisons en gras.
Je ne suis pas sûre de tout avoir sur mon pc mais je peux t'envoyer ce que j'ai par mail si tu m'envoies ton adresse. Moi ça me paraît utile, mais bon, au même titre que reconnaître les classes grammaticales et tout ça...un long travail de fond et de répétition...
Avec des contrôles au début de chaque cours, pendant plusieurs semaines, de 5 verbes, à chaque fois différents mais sur le même genre de modèle, en roulement, jusqu'à ce que ça rentre à peu près.
Ça se corrige très vite.
- caperucitaGuide spirituel
La conjugaison n'est pas au programme en 4e ? Je pensais naïvement qu'elle était tous les ans au programme...
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- KamolNiveau 9
Elle n'est pas mentionnée dans les programmes (et donc absentes des manuels, sauf sous la forme de quelques tableaux, justement) sans doute car ils sont censés l'avoir assimilée arrivés en 4e... Mais je suis bien d'accord avec vous que ce ne qu'est que de la théorie!
- HéliandreExpert
Je le refais chaque année, même très vite et sous la forme d'un tableau récapitulatif, par exemple en 3ème...
- LisaZenideExpert spécialisé
J'ai fait un tableau aussi pour mes 4°... mais honnêtement, à part les 3-4 qui suivent et veulent avoir des bonnes notes, les élèves ne l'ont pas ressorti...
Et je le refais malgré tout avec les 3° demain histoire de mettre tout au clair avant de revoir les valeurs de tous les temps et modes (youpi !!!)
Si tu veux, je dois avoir dans mes papiers le doc pour la conjugaison de l'indicatif avec les références des pages du manuel (Fleurs d'Encre 4° ancien programme) où les tableaux sont explicités et repris + exos...
Après pas sûre que ce soit super clair... et certaine que ce n'est pas complet... mais bon...
Et je le refais malgré tout avec les 3° demain histoire de mettre tout au clair avant de revoir les valeurs de tous les temps et modes (youpi !!!)
Si tu veux, je dois avoir dans mes papiers le doc pour la conjugaison de l'indicatif avec les références des pages du manuel (Fleurs d'Encre 4° ancien programme) où les tableaux sont explicités et repris + exos...
Après pas sûre que ce soit super clair... et certaine que ce n'est pas complet... mais bon...
- MamaVénérable
Perso je donne ce type de tableau en début d'année, mais ensuite on revoit plus longtemps un binôme de temps ou un mode par séquence (par exemple présent/passé composé sur les témoignages 1ere GM, imparfait/plusqueparfait sur l'autobio, impératif dans l'argu, ...), et on fait un test tout bête d'un quart d'heure toutes les deux semaines (ça les motive, bonnes notes assurées si travail).
Ils n'orthographient pas tous mieux ensuite, surtout les dys, mais ils reconnaissent mieux les temps. C'est très vite corrigé.
Ils n'orthographient pas tous mieux ensuite, surtout les dys, mais ils reconnaissent mieux les temps. C'est très vite corrigé.
- KamolNiveau 9
Et tu as un document prêt, un tableau qui reprend les terminaisons des principaux temps (et modes) à maîtriser. Parce que c'est dans la confection d'un document comme celui-là que j'hésite à me lancer...Héliandre a écrit:Je le refais chaque année, même très vite et sous la forme d'un tableau récapitulatif, par exemple en 3ème...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum