- LoEsprit sacré
Nom: Note: /20
Prénom:
Interrogation n°2
I. Grammaire: Le présent de l'indicatif ( /5,5)
1) Dites à quelle conjugaison appartiennent les verbes suivants: ( /2,5)
lavo, is, ere, lavi, lautum: laver ______________________________________________
salio, is, ire, salui, saltum: sauter ______________________________________________
ferveo, es, ere, fervi: bouillir ______________________________________________
sono, as, are, sonui, sonitum: sonner ______________________________________________
jacio, is, ere, jeci, jactum: jeter ______________________________________________
2) Traduisez les formes verbales suivantes en français, puis mettez-les au pluriel en latin: ( /3)
audis -> _______________________________ -> ______________________
amo -> _______________________________ -> ______________________
fervet -> _______________________________ -> ______________________
II. Traduction ( /9)
Soulignez les mots en respectant le code couleur (Verbe=rouge, nominatif=rouge, vocatif=noir, accusatif=bleu, génitif=jaune, datif=violet, ablatif=vert), et précisez en-dessous le cas, le genre (masculin, féminin ou neutre), le nombre (singulier ou pluriel) et la fonction. Pour les verbes, précisez le temps et la personne. Traduisez ensuite les phrases.
1) Seneca Lucilio balneorum stridulos sonos narrat. (narro, as, are= raconter)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2) In surdo silentio taces. (rappel: in+abl=dans)
___________________________________________________________________________
3) Marci dissonus gemitus resonat.
___________________________________________________________________________
III. Civilisation: les Thermes (répondre au dos de la feuille) ( /5, 5)
1) Citez des thermes romains célèbres. ( /1)
2) Quels sont les trois sortes de bassins que l'on trouve aux bains? Nommez-les en latin puis expliquez leur spécificité. ( /1,5)
3) Quelles sont les deux possibilités pour obtenir de l'eau chaude dans les bains publics? ( /2)
4) En quoi le fait de se rendre aux bains est-il aussi une activité culturelle? ( /1)
MERCIII!
Prénom:
Interrogation n°2
I. Grammaire: Le présent de l'indicatif ( /5,5)
1) Dites à quelle conjugaison appartiennent les verbes suivants: ( /2,5)
lavo, is, ere, lavi, lautum: laver ______________________________________________
salio, is, ire, salui, saltum: sauter ______________________________________________
ferveo, es, ere, fervi: bouillir ______________________________________________
sono, as, are, sonui, sonitum: sonner ______________________________________________
jacio, is, ere, jeci, jactum: jeter ______________________________________________
2) Traduisez les formes verbales suivantes en français, puis mettez-les au pluriel en latin: ( /3)
audis -> _______________________________ -> ______________________
amo -> _______________________________ -> ______________________
fervet -> _______________________________ -> ______________________
II. Traduction ( /9)
Soulignez les mots en respectant le code couleur (Verbe=rouge, nominatif=rouge, vocatif=noir, accusatif=bleu, génitif=jaune, datif=violet, ablatif=vert), et précisez en-dessous le cas, le genre (masculin, féminin ou neutre), le nombre (singulier ou pluriel) et la fonction. Pour les verbes, précisez le temps et la personne. Traduisez ensuite les phrases.
1) Seneca Lucilio balneorum stridulos sonos narrat. (narro, as, are= raconter)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2) In surdo silentio taces. (rappel: in+abl=dans)
___________________________________________________________________________
3) Marci dissonus gemitus resonat.
___________________________________________________________________________
III. Civilisation: les Thermes (répondre au dos de la feuille) ( /5, 5)
1) Citez des thermes romains célèbres. ( /1)
2) Quels sont les trois sortes de bassins que l'on trouve aux bains? Nommez-les en latin puis expliquez leur spécificité. ( /1,5)
3) Quelles sont les deux possibilités pour obtenir de l'eau chaude dans les bains publics? ( /2)
4) En quoi le fait de se rendre aux bains est-il aussi une activité culturelle? ( /1)
MERCIII!
- LoEsprit sacré
Personne?
- leyadeEsprit sacré
trente minutes, à vue de nez.
Ils mettront 5 à dix minutes par partie, trois fois dix trente.
Les plus rapides finiront en 15, 20 minutes, au bout de trente minutes, ceux qui n'auront pas tout fait, c'est qu'ils ne sauront pas de toutes façons.
Ils mettront 5 à dix minutes par partie, trois fois dix trente.
Les plus rapides finiront en 15, 20 minutes, au bout de trente minutes, ceux qui n'auront pas tout fait, c'est qu'ils ne sauront pas de toutes façons.
- LoEsprit sacré
Merci. J'ai peur de leur laisser trop de temps, mais pour l'exo 2...
- henrietteMédiateur
J'annoncerais 30 minutes, quitte à donner éventuellement 5 minutes en plus.
- ProvenceEnchanteur
A vue de nez, j'aurais dit aussi une demi-heure.
- leyadeEsprit sacré
Elo86 a écrit:Merci. J'ai peur de leur laisser trop de temps, mais pour l'exo 2...
Tu peux toujours lâcher une rallonge sans leur dire si tu les vois tous le nez dans leur copie...
Mais mon expérience de quelques années maintenant me dit que plus les années passent, moins les contrôles durent longtemps : ils savent, ils jettent tout sur le papier, ils ne savent pas, ils soupirent en machonnant leur stylo et en jetant des regards latéraux et désespérés.
Quand j'ai du mal à évaluer le temps qu'ils peuvent mettre, je donne le contrôle en début d'heure, leur annonce une durée, et les laisse trimer plus longtemps s'ils triment.
- LoEsprit sacré
Ok merci! Je vais leur donner 30 minutes!
- AudreyOracle
ça me paraît un bon timing aussi!
Voire un peu moins... les deux premiers exos (I) seront peu-être faits en moins de 10 minutes...
Voire un peu moins... les deux premiers exos (I) seront peu-être faits en moins de 10 minutes...
- LoEsprit sacré
Ca me paraît tellement siiiimple...bon, j'ai jamais eu de 4èmes, mais dites-moi que je ne suis pas trop en deçà du niveau (pour une interro de début d'année)
- AudreyOracle
ils risquent de souffrir sur les trads. Ils connaissent le vocabulaire qui y est utilisé?
- LoEsprit sacré
Audrey a écrit:ils risquent de souffrir sur les trads. Ils connaissent le vocabulaire qui y est utilisé?
Ils ont appris le voc. Et puis on a traduit des phrases très proches la dernière fois.
- AudreyOracle
ok, alors parfait! Je fais pareil: phrase dont la structure est similaire à celles bossées en classe, voire carrément les mêmes phrases, pour favoriser ceux qui ont bien bossé leurs cours...
- linotteFidèle du forum
Ok pour 30 min.
Perso, je laisse toujours le temps qu'ils veulent. Il y a une petite bibliothèque de documentaires / journeaux au fond dela classe pour les plus rapides.
Perso, je laisse toujours le temps qu'ils veulent. Il y a une petite bibliothèque de documentaires / journeaux au fond dela classe pour les plus rapides.
- LoEsprit sacré
Bon alors ça a été short les 30 minutes, j'ai laissé une rallonge.
C'était un peu difficile je crois...
C'était un peu difficile je crois...
- Invité24Vénérable
Elo86 a écrit:Bon alors ça a été short les 30 minutes, j'ai laissé une rallonge.
C'était un peu difficile je crois...
ça ne m'étonne pas... j'ai rien dit parce que je n'a jamais donné de contrôle de latin, mais vu ce qu'ils font en français....
ils ont pris l'heure entière non?
- LoEsprit sacré
On avait cours de 11h15 à 12h10, le temps de s'installer etc ça a été de 11h27 à 12h03 je dirais...
- Invité24Vénérable
ah bon, ben une demi heure alors!
- LoEsprit sacré
Ah mais ouiiiiii! Je croyais que ça avait duré plus longtemps...suis à la masse
- V. Peillon : "Ce que demandent les professeurs, ce n'est pas de l'argent, c'est du temps, et c'est ce que nous allons leur donner. Avec les dispositifs REP+ , ils auront plus de temps de concertation"
- Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ?
- Passez-vous du temps à étudier un poème avec vos 6e avant de le leur donner à apprendre? (et autres questions)
- Besoin d'être rassurée: transition collège-lycée...combien de temps avant d'être bien dans ses baskets ??
- Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum