Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- RikkiMonarque
A Paris, on est toujours pressés, et on veut toujours aller plus vite que la musique : les commandes de fournitures sur le catalogue de la ville devant avoir lieu dès le mois de janvier, nous avons déjà fait notre répartition des classes.
A ma grande joie, tout le monde a eu l'air de considérer comme parfaitement évident le fait que je garde le CP pour la troisième année consécutive.
De plus, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, nous devrions avoir des effectifs plus que raisonnables, à savoir un total de 40 élèves de CP sur deux classes. Ca semble presque trop beau pour être vrai... Cerise sur le gâteau, la collègue qui prendrait l'autre CP serait une jeune femme nouvelle dans l'école, que je ne connais pas encore très bien mais qui semble peu versée sur les méthodes farfelues d'apprentissage de la lecture.
Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Mes questions :
- Je vais reprendre "Compter et calculer au CP", y a-t-il une nouvelle édition ?
- Puisque j'ai acheté les bouliers cette année, il va me rester quelques sous si je ne prends pas de manuel de lecture et que je continue "à la fiche", que me conseillez-vous d'acquérir ?
A ma grande joie, tout le monde a eu l'air de considérer comme parfaitement évident le fait que je garde le CP pour la troisième année consécutive.
De plus, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, nous devrions avoir des effectifs plus que raisonnables, à savoir un total de 40 élèves de CP sur deux classes. Ca semble presque trop beau pour être vrai... Cerise sur le gâteau, la collègue qui prendrait l'autre CP serait une jeune femme nouvelle dans l'école, que je ne connais pas encore très bien mais qui semble peu versée sur les méthodes farfelues d'apprentissage de la lecture.
Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Mes questions :
- Je vais reprendre "Compter et calculer au CP", y a-t-il une nouvelle édition ?
- Puisque j'ai acheté les bouliers cette année, il va me rester quelques sous si je ne prends pas de manuel de lecture et que je continue "à la fiche", que me conseillez-vous d'acquérir ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- NOUCHYNiveau 8
Je n'ai rien à dire à part que cela m'horrifie en janvier de déjà songer à l'année prochaine.
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- RikkiMonarque
Je sais, c'est idiot et absurde, et chaque année on a envie de dire "Mais la classe de cette année commence juste à rouler, c'est beaucoup trop tôt !"
Sauf que si on fait nos commandes par-dessus la jambe, ou qu'on prend un niveau et qu'ensuite on change d'avis, on se retrouve dans la mouise, comme ma collègue qui s'est retrouvée avec Cap Maths et Ribambelle au CE1, et qui les a abandonnés au bout de 2 mois pour l'un et 3 mois pour l'autre !
Sauf que si on fait nos commandes par-dessus la jambe, ou qu'on prend un niveau et qu'ensuite on change d'avis, on se retrouve dans la mouise, comme ma collègue qui s'est retrouvée avec Cap Maths et Ribambelle au CE1, et qui les a abandonnés au bout de 2 mois pour l'un et 3 mois pour l'autre !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- TinselExpert
Comment sais-tu qui sera la collègue de CP alors qu'il n'y a pas eu le mouvement? Et d'ailleurs vous faites les commandes même si vous comptez participer au mouvement du coup?
Tu oublies Bulle finalement?
Tu oublies Bulle finalement?
- RikkiMonarque
Alors, oui, Bulle, tu fais bien de me le rappeler, j'avais presque oublié.
Non, je ne devrais pas oublier Bulle, j'ai quand même bien envie de voir ça de plus près.
C'est syllabique, c'est Marie-Aude Murail, ça semble quand même rassembler deux critères majeurs !
Le seul défaut, comme d'ailleurs la méthode de Catherine, qui m'attire aussi beaucoup, c'est que ça me fait changer et donc peur puisque j'ai enfin l'impression d'avoir réussi à structurer un mode de fonctionnement qui me convient. Je vais voir quand même si je ne peux pas me procurer un specimen, merci de me le rappeler.
Pour le mouvement, c'est l'un des problèmes majeurs, bien sûr : celui qui arrive prend ce qu'il reste, et c'est la directrice généralement qui fait des commandes "standard" pour la classe laissée vacante. C'est comme ça qu'on se retrouve avec Cap Maths et Ribambelle...
Dans notre école, a priori, un seul poste passe au mouvement, celui de la collègue qui était nommée à titre provisoire. Mais si quelqu'un décide de participer au mouvement en mars, oui, il aura fait ses commandes avant de partir.
Non, je ne devrais pas oublier Bulle, j'ai quand même bien envie de voir ça de plus près.
C'est syllabique, c'est Marie-Aude Murail, ça semble quand même rassembler deux critères majeurs !
Le seul défaut, comme d'ailleurs la méthode de Catherine, qui m'attire aussi beaucoup, c'est que ça me fait changer et donc peur puisque j'ai enfin l'impression d'avoir réussi à structurer un mode de fonctionnement qui me convient. Je vais voir quand même si je ne peux pas me procurer un specimen, merci de me le rappeler.
Pour le mouvement, c'est l'un des problèmes majeurs, bien sûr : celui qui arrive prend ce qu'il reste, et c'est la directrice généralement qui fait des commandes "standard" pour la classe laissée vacante. C'est comme ça qu'on se retrouve avec Cap Maths et Ribambelle...
Dans notre école, a priori, un seul poste passe au mouvement, celui de la collègue qui était nommée à titre provisoire. Mais si quelqu'un décide de participer au mouvement en mars, oui, il aura fait ses commandes avant de partir.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
La fille qui prendra l'autre CP, c'est une nouvelle de cette année, pas de l'année prochaine !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Conseil des maitres jeudi pour la répartition des classes... fermeture pr nous! Je sens que le double niveau va être pr ma pomme! Et ensuite faire fissa pr les commandes.
- RikkiMonarque
Vous avez la certitude, pour la fermeture ?
Nous, on a un peu chaud aux fesses, mais on se dit qu'on n'a pas le "pire" ratio de l'arrondissement, et il paraît que les moyennes sections sont pleines à craquer cette année, donc on a l'argument "ne fermez pas, il en arrive plein en 2013"... mais on n'est pas sûrs de s'en sortir à si bon compte...
Nous, on a un peu chaud aux fesses, mais on se dit qu'on n'a pas le "pire" ratio de l'arrondissement, et il paraît que les moyennes sections sont pleines à craquer cette année, donc on a l'argument "ne fermez pas, il en arrive plein en 2013"... mais on n'est pas sûrs de s'en sortir à si bon compte...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Quasi sûre. Nous avons une moyenne de 21 élèves par classe...et pr l'instant 35 élèves CP qui arriveraient. Ca fait pas beaucoup même si ns sommes en ZEP.
- RikkiMonarque
On doit être à peu près à la même moyenne, mais on a 40 CP qui arrivent, normalement.
Et on se dit qu'on a encore un RASED complet, qu'ils vont fermer un poste E ou G plutôt qu'une classe... surtout qu'on n'a pas de titulaire, en E... mais bon, on peut se tromper !
Ce serait quoi, ton double-niveau ?
Chez nous, truc de dingue : les gens se sont disputés pour avoir le double-niveau CM1-CM2 ! Ce n'est pas encore tranché !
Et on se dit qu'on a encore un RASED complet, qu'ils vont fermer un poste E ou G plutôt qu'une classe... surtout qu'on n'a pas de titulaire, en E... mais bon, on peut se tromper !
Ce serait quoi, ton double-niveau ?
Chez nous, truc de dingue : les gens se sont disputés pour avoir le double-niveau CM1-CM2 ! Ce n'est pas encore tranché !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Dans qqs jours je tombe à 18 élèves! (bcp de chinois chez nous, et ils ont la manie d'envoyer leurs enfants un an en Chine).
Je pense que je vais avoir CE1/CE2.
Vais essayer tantôt de faire une projection et voir un peu ce qu'on peut faire comme répartitions.
CM1/CM2 avec que les meilleurs? Je peux comprendre et petit effectif?
Je pense que je vais avoir CE1/CE2.
Vais essayer tantôt de faire une projection et voir un peu ce qu'on peut faire comme répartitions.
CM1/CM2 avec que les meilleurs? Je peux comprendre et petit effectif?
- RikkiMonarque
CE1/CE2... ce n'est pas le pire, à mon sens, on doit pouvoir faire quand même pas mal de choses communes. Si tu estimes que les cycles, comment dire, ben, heu..., tu te retrouves avec un truc cohérent, c'est-à-dire les deux niveaux de cours élémentaire !
Mais bon, si c'est un double-niveau à 25, c'est moins rigolo.
Chez nous, les Chinois partent un mois en Chine, rarement un an. On ne doit pas avoir les mêmes Chinois. Là, on a une petite de CE1, certains se souviennent peut-être d'elle, j'en avais beaucoup parlé l'année dernière quand elle était dans ma classe, une petite qui est restée mutique tout le premier trimestre, qu'on a sauvée à la force du poignet... bref, la gamine part la semaine prochaine et revient... le 13 février, une semaine avant les vacances ! Elle va fêter le nouvel an là-bas...
J'en ai eu plein comme ça qui sont partis un mois ou six semaines.
Mais bon, si c'est un double-niveau à 25, c'est moins rigolo.
Chez nous, les Chinois partent un mois en Chine, rarement un an. On ne doit pas avoir les mêmes Chinois. Là, on a une petite de CE1, certains se souviennent peut-être d'elle, j'en avais beaucoup parlé l'année dernière quand elle était dans ma classe, une petite qui est restée mutique tout le premier trimestre, qu'on a sauvée à la force du poignet... bref, la gamine part la semaine prochaine et revient... le 13 février, une semaine avant les vacances ! Elle va fêter le nouvel an là-bas...
J'en ai eu plein comme ça qui sont partis un mois ou six semaines.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Comme toi plus ceux qui partent un mois! Et qd ils reviennent, tout est à reprendre...
Oui ce1/ce2 c'est pas mal si je n'ai pas de non lecteurs...
Oui ce1/ce2 c'est pas mal si je n'ai pas de non lecteurs...
- doublecasquetteEnchanteur
Le double niveau CE1 CE2, je teste cette année, avec les petits CP en prime, mais mes quatre pépquélets sont tous sauf chronovores, il est vrai qu'on peut vraiment s'arranger.
Généralement, le bouquin CE1 traite quinze jours à trois semaines plus tard ce que les CE2 font, enfin avec les bouquins du GRIP, c'est comme ça (en maths surtout, pas folle la guêpe ), ce qui fait que je me débrouille le plus souvent pour "passer une première couche" lors de la leçon des CE2 et, quand nous arrivons à la même notion au CE1, avec la progressivité en plus de ces fameux bouquins, ils me regardent avec étonnement lorsque je leur dis que c'est nouveau... Pour eux, ils l'ont toujours su et ils sont même persuadés qu'ils ont déjà fait des exercices sur ce thème...
Rikki, tu n'irais pas voir du côté des jeux de géométrie genre Polydron, Attrimaths, Mosaïc... machin truc, Tangram...
J'ai mieux dans ma classe, mais je ne me souviens plus du nom. C'est un jeu allemand, les enfants peuvent jouer à quatre (ou huit, si tu leur donnes une plaque pour deux).
Généralement, le bouquin CE1 traite quinze jours à trois semaines plus tard ce que les CE2 font, enfin avec les bouquins du GRIP, c'est comme ça (en maths surtout, pas folle la guêpe ), ce qui fait que je me débrouille le plus souvent pour "passer une première couche" lors de la leçon des CE2 et, quand nous arrivons à la même notion au CE1, avec la progressivité en plus de ces fameux bouquins, ils me regardent avec étonnement lorsque je leur dis que c'est nouveau... Pour eux, ils l'ont toujours su et ils sont même persuadés qu'ils ont déjà fait des exercices sur ce thème...
Rikki, tu n'irais pas voir du côté des jeux de géométrie genre Polydron, Attrimaths, Mosaïc... machin truc, Tangram...
J'ai mieux dans ma classe, mais je ne me souviens plus du nom. C'est un jeu allemand, les enfants peuvent jouer à quatre (ou huit, si tu leur donnes une plaque pour deux).
- NOUCHYNiveau 8
Chez nous, ouverture de la nouvelle école en cours d'année prochaine (probablement déménagement à la Toussaint), et fermeture d'une classe sûrement, mais seulement pour un an.
Je ne suis pas titulaire du poste donc je participe au mouvement.
Je m'étonnais car chez nous les commandes et les répartitions ont été faites en juin, après résultat du mouvement, que ce soit dans l'école où je suis cette année ou dans celle de l'an dernier.
Sinon question méthode, si je garde un CP, ce sera soit la méthode de DC, soit Taoki (syllabique également), que les élèves aient un petit personnage auquel s'attacher, une histoire à découvrir au fil des jours. C'est important pour certain élèves et c'est ce qui manque à Borel. Mais je garderai les gestes et les petits alphas en renfort.
Je ne suis pas titulaire du poste donc je participe au mouvement.
Je m'étonnais car chez nous les commandes et les répartitions ont été faites en juin, après résultat du mouvement, que ce soit dans l'école où je suis cette année ou dans celle de l'an dernier.
Sinon question méthode, si je garde un CP, ce sera soit la méthode de DC, soit Taoki (syllabique également), que les élèves aient un petit personnage auquel s'attacher, une histoire à découvrir au fil des jours. C'est important pour certain élèves et c'est ce qui manque à Borel. Mais je garderai les gestes et les petits alphas en renfort.
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- RikkiMonarque
Akwa, j'ai plein de jeux dans ma classe, mais je n'ai jamais réussi à m'organiser pour qu'ils aient effectivement le temps d'y jouer.
Je ne sais pas comment faire.
Mes 6 h / jour fondent comme neige au soleil, et j'ai bien des tangrams, des jeux mathématiques, des tas de choses plus passionnantes les unes que les autres, mais à part en AP, je n'arrive pas à les sortir du placard.
Je ne sais pas comment faire.
Mes 6 h / jour fondent comme neige au soleil, et j'ai bien des tangrams, des jeux mathématiques, des tas de choses plus passionnantes les unes que les autres, mais à part en AP, je n'arrive pas à les sortir du placard.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- NOUCHYNiveau 8
Tu me rassures... Pareil. Quoique, ça commence doucement à se mettre en place.
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Akwa, j'ai plein de jeux dans ma classe, mais je n'ai jamais réussi à m'organiser pour qu'ils aient effectivement le temps d'y jouer.
Je ne sais pas comment faire.
Mes 6 h / jour fondent comme neige au soleil, et j'ai bien des tangrams, des jeux mathématiques, des tas de choses plus passionnantes les unes que les autres, mais à part en AP, je n'arrive pas à les sortir du placard.
Bon, des livres de bibliothèque alors ? Ou des reproductions de tableaux ? Ah non, tu as les musées sur place, toi, tu n'as pas besoin de les afficher sur les murs de ta classe !
Un truc qui n'existe pas et dans lequel j'investirais volontiers si c'était réédité, ce sont ces grands tableaux d'observation, vocabulaire, comme le faisaient les éditions Rossignol... Il faudrait les actualiser, bien sûr, mais sinon, tu t'affiches ça au tableau, tu laisses les élèves parler, tu aiguilles tout tranquillement la conversation à l'aide des questions de Did, dans ses petits cahiers, tu y rajoutes l'objet véritable, le fruit, le matériau... et hop ! ta leçon de DDM est faite et les gosses sortent de ta classe avec des images plein la tête !
Il faudrait fouiller les petits éditeurs pour voir...
Pour ce qui est de l'an prochain, moi, je ne sais rien encore, si ce n'est que ma collègue de maternelle va sans aucun doute redemander son changement pour la Réunion et qu'un collègue qui a découvert BM, il y a une dizaine d'années, et Venot, l'an dernier, va demander le poste !
Et que je lui ai dit que s'il préférait garder un CP/CE1 en y ajoutant les CE2, comme il a dans son école actuelle, moi, ça ne me ferait rien de reprendre les petitous pour finir ma carrière. Mais, je crois que si le poste se libérait et s'il l'obtenait (ça fait quand même beaucoup de "si"), il a bien envie de tenter l'expérience de la maternelle ! Tant pis, tant mieux !
- MareuilNeoprof expérimenté
Rikki a écrit:A Paris, on est toujours pressés, et on veut toujours aller plus vite que la musique : les commandes de fournitures sur le catalogue de la ville devant avoir lieu dès le mois de janvier, nous avons déjà fait notre répartition des classes.
- Je vais reprendre "Compter et calculer au CP", y a-t-il une nouvelle édition ?
"Compter et calculer au CP" a été réimprimé, mais ce n'est pas une nouvelle édition. On n'a pas les moyens, pour l'instant, de faire des rectifs : faire refaire les planches d'imprimerie, ça a un coût !
Par ailleurs dites-moi, si les commandes doivent être passées dès janvier, quelle est la date limite ? Il faudrait que je le sache pour éviter les pataquès de l'an dernier avec le libraire adjudicataire.
- midjieNiveau 8
Ah oui les commandes et les répartitions dès Janvier... Va falloir qu'on s'y mette, nous aussi.
Mais c'est compliqué, chez nous, on doit devenir une polyvalente l'an prochain et on ne sait pas à quelle sauce on sera mangés pour les ouvertures et les fermetures de postes.
Pour l'instant, on en est à 23 elèves par classe, en ZEP. J'espère que ça suffira pour éviter la fermeture.
Je pensais suivre ma classe mais finalement je me demande si je ne vais pas rester sur le CP, histoire de me perfectionner sur ce niveau.
En plus, la terreur de GS est partie, donc la promo de l'an prochain sera plutôt sympa..
Bref, on n'en a pas encore parlé en CM et puis je me pose la question de participer au mouvement...
Mais c'est compliqué, chez nous, on doit devenir une polyvalente l'an prochain et on ne sait pas à quelle sauce on sera mangés pour les ouvertures et les fermetures de postes.
Pour l'instant, on en est à 23 elèves par classe, en ZEP. J'espère que ça suffira pour éviter la fermeture.
Je pensais suivre ma classe mais finalement je me demande si je ne vais pas rester sur le CP, histoire de me perfectionner sur ce niveau.
En plus, la terreur de GS est partie, donc la promo de l'an prochain sera plutôt sympa..
Bref, on n'en a pas encore parlé en CM et puis je me pose la question de participer au mouvement...
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- midjieNiveau 8
En fait, c'est une école primaire.doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une polyvalente ?
On accueille déjà des GS dans nos locaux car la maternelle du groupe est trop petite.
Du coup, il a été décidé d'agrandir notre école en nous rajoutant une cour de maternelle, un dortoir etc...
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- GarionNiveau 1
Bonjour, je vais me greffer sur ce sujet puisque justement je dois faire mes commandes également pour l'année prochaine. Et je suis toujours aussi perdue dans la préparation de mon premier CP.
Pour Mareuil : les commandes sont échelonnées entre janvier et février. Je pense qu'elles sont envoyées en mars. Nous les recevons dans les écoles en général début juin.
Pour Mareuil : les commandes sont échelonnées entre janvier et février. Je pense qu'elles sont envoyées en mars. Nous les recevons dans les écoles en général début juin.
- arcencielGrand Maître
Oui fin mai début juin ns commençons à recevoir nos commandes.
- GarionNiveau 1
Est-ce que quelqu'un connaît la méthode Lecture en fête. Je crois qu'elle est plutôt ancienne mais je n'ai pas d'exemplaire sous les yeux. Est-elle globale ?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum