- NLM76Grand Maître
"Fuite": Le banquet de Trimalcion dans Pétrone. Et le Dyscolos en grec.
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Sites du grip :
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- KilmenyEmpereur
Merci !
Tu es sûr pour le latin ? Ce choix m'étonne.
Tu es sûr pour le latin ? Ce choix m'étonne.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- NLM76Grand Maître
Paroles publiques d'IPR. Maintenant, tant que le BO n'est pas paru...
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Ce serait un programme sympathique et, pour une fois, adapté aux possibilités des élèves. (je parle du latin, pour le grec, je ne me sens plus "en phase" pour en juger...)
- A reboursEsprit éclairé
En latin, ce serait très sympathique ! Il y a pas mal à faire sur cette oeuvre, avec un film curieux mais exploitable. Attendons le BO qui je l'espère tombera avant le mois de juillet cette année !
- Pénélope59Niveau 5
En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?
- IphigénieProphète
900 vers pour Ménandre contre +/-1500 pour Oedipe-roi...Pénélope59 a écrit:En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?
- A reboursEsprit éclairé
Pénélope59 a écrit:En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?
Il semble difficile d'étudier tout le roman, à mon avis, d'une part parce qu'il est lacunaire, d'autre part car même lacunaire il reste très long, surtout si on compare à Phèdre ou à la Vie de Néron de Suétone... En même temps, il sera certainement recommandé - si le BO confirme l'oeuvre - de lire le roman, non ?
Ma foi, j'aime cette oeuvre, alors j'espère que ce sera ça !
- archebocEsprit éclairé
A rebours a écrit:Pénélope59 a écrit:En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?
Il semble difficile d'étudier tout le roman, à mon avis, d'une part parce qu'il est lacunaire,[..]
Sujet d'invention : finissez le satyricon. Vous avez quatre heures.
- PétrosJe viens de m'inscrire !
Rrrah, j'ai vu le Banquet de Trimalchion en long, en large et en travers avec mes 1ères cette année, et en leur en faisant lire une version traduite en plus... Et je leur ai montré des extraits du film de Fellini. Au mieux, ils seront contents de se retrouver en terrain connu, au pire, ce sera l'indigestion...
- Pénélope59Niveau 5
je viens d'avoir confirmation des fameuses œuvres au programme en grec et latin et ceci sur le site de l'académie de Lyon :
Pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, les œuvres inscrites au programme de Langues et Cultures de l’Antiquité de la classe de terminale (épreuve écrite du baccalauréat) sont :
- Ménandre, Le Dyscolos.
- Pétrone, "Le festin chez Trimalcion" (Satiricon, § XXVII-LXXVIII). :serge:
Pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, les œuvres inscrites au programme de Langues et Cultures de l’Antiquité de la classe de terminale (épreuve écrite du baccalauréat) sont :
- Ménandre, Le Dyscolos.
- Pétrone, "Le festin chez Trimalcion" (Satiricon, § XXVII-LXXVIII). :serge:
- KilmenyEmpereur
Versailles confirme aussi :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?breve109
Ainsi que Nancy: http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Menu.htm
Je n'en reviens pas que Pétrone sorte encore une fois (il a déjà été deux à l'agrégation en moins de 10 ans d'écart)
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?breve109
Ainsi que Nancy: http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Menu.htm
Je n'en reviens pas que Pétrone sorte encore une fois (il a déjà été deux à l'agrégation en moins de 10 ans d'écart)
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- A reboursEsprit éclairé
Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
- IphigénieProphète
Oui mais ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( ) s'il n'a pas d'élèves de L spé ou si les conditions de travail ne lui permettent pas de remplir toutes les cases...A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes étudiés pendant l'année de terminale, organisée selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale (quatre en latin, trois en grec). Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement.
- NLM76Grand Maître
Si si : trois entrées... dont l'œuvre au programme. Cela dit, aujourd'hui, rien ni personne n'oblige personne !Iphigénie a écrit:Oui mai ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( ) s'il n'a pas d'élèves de L spé ou si les conditions de travail ne lui permettent pas de remplir toutes les cases...A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Rien n'oblige en S de faire le programme de l'écrit : il faut avoir fait au moins trois"entrées"
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Oui c'est cela, j'ai corrigé la nuance...nlm76 a écrit:Si si : trois entrées... dont l'œuvre au programme. Cela dit, aujourd'hui, rien ni personne n'oblige personne !Iphigénie a écrit:Oui mai ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( ) s'il n'a pas d'élèves de L spé ou si les conditions de travail ne lui permettent pas de remplir toutes les cases...A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Rien n'oblige en S de faire le programme de l'écrit : il faut avoir fait au moins trois"entrées"
(c'est fou ce qu'on oublie vite )
- A reboursEsprit éclairé
Merci pour la précision !
N'empêche que j'essaie dans le peu de temps dont on dispose (surtout avec des épreuves début mai...) de faire étudier l'oeuvre avec au moins trois extraits...
J'aime bien Pétrone, mais j'espère que nous aurons des ressources intéressantes. Y a-t-il déjà des sites fiables de bon niveau (s'il a été au programme de l'agreg ça doit être le cas) ?
N'empêche que j'essaie dans le peu de temps dont on dispose (surtout avec des épreuves début mai...) de faire étudier l'oeuvre avec au moins trois extraits...
J'aime bien Pétrone, mais j'espère que nous aurons des ressources intéressantes. Y a-t-il déjà des sites fiables de bon niveau (s'il a été au programme de l'agreg ça doit être le cas) ?
- IphigénieProphète
Un petit HS grammatical:
Nous ne sommes pas d'accord sur l'emploi du "ne" explétif en contexte négatif ( "ne pas avoir fait") ou pas ( "il pourrait").
Apres discussion avec Nlm je dirai : "sans gêner ses élèves"Iphigénie a écrit:Oui mais ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( )A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Nous ne sommes pas d'accord sur l'emploi du "ne" explétif en contexte négatif ( "ne pas avoir fait") ou pas ( "il pourrait").
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