Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LédisséEsprit sacré
Oui, mais appelée "mademoiselle" par mes élèves, je me sentirais beaucoup moins à l'aise... J'estime qu'on doit avoir le droit de choisir.
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
LadyC a écrit:Oui, mais appelée "mademoiselle" par mes élèves, je me sentirais beaucoup moins à l'aise... J'estime qu'on doit avoir le droit de choisir.
Vos élèves disent "mademoiselle"?
Chez nous, c'est "madame" pour tout le monde, y compris les jeunettes de vingt-trois ans en cours de validation.
- LédisséEsprit sacré
Non non, ils disent "madame", et fort heureusement mon CDE et ma PA m'appellent (sauf peut-être une ou deux fois) "madame" aussi. Mais un élève m'a posé la question une fois. Et l'an dernier CDE et PA m'appelaient plus souvent "mademoiselle"... je n'aime pas ça. Ni par rapport aux élèves ni par rapport à mes supérieurs hiérarchiques d'ailleurs, car dès qu'on n'est pas de la même génération, le terme implique une situation d'infériorité et quasiment une forme de paternalisme, qu'on le veuille ou non.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- JaneBNeoprof expérimenté
Et bien je n'avais pas d'avis particulier sur la question jusqu'à ce que je fasse remplir un mot sur le carnet d'une de mes classes pour l'absence de Mlle X ( machinalement, j'ai écrit Mlle comme sur le papier)et j'ai entendu des petits rires à ce " mademoiselle"...comme si ne pas être mariée passée un certain âge était une tare!
- *Fifi*Modérateur
+1 !!!LadyC a écrit:Non non, ils disent "madame", et fort heureusement mon CDE et ma PA m'appellent (sauf peut-être une ou deux fois) "madame" aussi. Mais un élève m'a posé la question une fois. Et l'an dernier CDE et PA m'appelaient plus souvent "mademoiselle"... je n'aime pas ça. Ni par rapport aux élèves ni par rapport à mes supérieurs hiérarchiques d'ailleurs, car dès qu'on n'est pas de la même génération, le terme implique une situation d'infériorité et quasiment une forme de paternalisme, qu'on le veuille ou non.
Je déteste être appelée mademoiselle. Sur les papiers internes, tout le monde est appelé madame heureusement, mais parfois à l'oral la secrétaire notamment m'appelle mademoiselle devant tout le monde, et bien je déteste ça ! (d'autant plus que je porte une alliance, que je suis pacsée donc après tout elle n'en sait rien que je ne suis pas mariée ). J'ai l'impression que ca fait juste "jeune" donc "incompétente" dans leur esprit. Et j'avoue ne jamais savoir quoi répondre pour les appellations orales car je n'ai pas envie de froisser les gens...
- LefterisEsprit sacré
LadyC a écrit:Lefteris a écrit:
Il me semble que c'est plus l'intériorisation de comportements moraux stéréotypés que du statut "inférieur". Des femmes ayant de la répartie tiennent parfois ce genre de propos dans les situations du genre DSK. Très surpris récemment d'une collègue , professeur de lettres, ma parlant de l'expérience d'une amie stagiaire qui s'était vue pour le moins pressée par un homme . Après avoir dit que c'était dégueulasse, elle a quand même ajouté que "quand même, elle avait toujours des décolletés ...". C'est une certaine vision des hommes aussi, soit dit en passant , des boucs incapables de résister... Je sais me retenir , moi , madame :succes:
En poussant le raisonnement , c'est un peu la théorie de l'imam Al Qardawi, qui dit que la faute incombe aux femmes violées, que le châtiment corporel n'est pas injustifié
Cela dit, comme je sais aussi être un peu macho, je suis sidéré des vacheries que des femmes sont capables de s'envoyer mutuellement
Merci, ça fait du bien de l'entendre dans la bouche d'un homme... Y en a marre de se sentir responsable des regards dégoûtants de certains parce qu'on essaie de se faire belle.
Micaschiste, bien d'accord avec toi sur la remarque par rapport aux élèves...
M'ais qu'est-ce que c'est "un regard dégoûtant" ? Si on te regarde, c'est que tu as réussi à te faire belle ?
Si l'on ne regarde pas les femmes, on est un goujat, si on les regarde trop, un dégoûtant
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Si l'on ne regarde pas les femmes, on est un goujat, si on les regarde trop, un dégoûtant
Voilà, c'est ça ,la vraie "question de l'homme" :lol:
- Reine MargotDemi-dieu
eh bien moi, je suis dans un boulot administratif et je ne vous raconte pas les em.....ements quand on traite le dossier d'une femme mariée, pire, quand c'est une femme dont le divorce est en cours. Quand il faut un dossier dont certains documents sont au nom de Y, et les autres de X, que le truc se fait retoquer...on se dit que cette invention de la femme qui perd son nom pour en prendre un autre a été faite pour emme....er le monde.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- MarieLNeoprof expérimenté
iphigénie a écrit:Si l'on ne regarde pas les femmes, on est un goujat, si on les regarde trop, un dégoûtant
Voilà, c'est ça ,la vraie "question de l'homme" :lol:
Mouais, ils savent très bien de quoi il s'agit. Essayez un peu de regarder un homme comme certains le font sans se gêner avec une femme, la réaction (de colère) ne tardera pas.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- ThalieGrand sage
Bien d'accord.Reine Margot a écrit:eh bien moi, je suis dans un boulot administratif et je ne vous raconte pas les em.....ements quand on traite le dossier d'une femme mariée, pire, quand c'est une femme dont le divorce est en cours. Quand il faut un dossier dont certains documents sont au nom de Y, et les autres de X, que le truc se fait retoquer...on se dit que cette invention de la femme qui perd son nom pour en prendre un autre a été faite pour emme....er le monde.
Imaginez aussi toutes ces femmes mariées qui disparaissent sous le nom de leur mari et qui sont impossible à retrouver par des amis d'enfance ou d'études.
Imaginez aussi les femmes médecins ou professeurs de fac qui commencent leur carrière avec les deux noms accolés ou pire avec le seul nom du mari et qui divorçant doivent changer de nom et ne sont pas reconnus de leur clientèle.
Je n'ai jamais compris pourquoi l'administration a accepté ce nom d'usage qui complique tout au lieu de simplement exiger pour tous le nom patronymique.
- Reine MargotDemi-dieu
et en cours de divorce, ces femmes galèrent pour retrouver leur nom, on sent bien leur angoisse au téléphone..
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ProvenceEnchanteur
Chimène de Beauvoir a écrit: je me dis que, sur le chapitre de la condition féminine, il y a des combats autrement plus urgents à mener.
Mais il y a toujours des combats plus urgents à mener que d'autres... Sauf que, si on suivait ce raisonnement, on ne ferait jamais rien...
Il y a plus urgent à mener, comme combat écologiste, que le tri sélectif; alors je cesse de trier mes déchets...
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce n'est pas parce que ça me paraît moins important que l'égalité des salaires que j'estime qu'il ne faut pas parler de la dénomination des femmes dans les papiers administratifs.Provence a écrit:Chimène de Beauvoir a écrit: je me dis que, sur le chapitre de la condition féminine, il y a des combats autrement plus urgents à mener.
Mais il y a toujours des combats plus urgents à mener que d'autres... Sauf que, si on suivait ce raisonnement, on ne ferait jamais rien...
Il y a plus urgent à mener, comme combat écologiste, que le tri sélectif; alors je cesse de trier mes déchets...
"Moins urgent" ne veut pas dire "sans aucune importance".
- LédisséEsprit sacré
Axel a écrit:iphigénie a écrit:Si l'on ne regarde pas les femmes, on est un goujat, si on les regarde trop, un dégoûtant
Voilà, c'est ça ,la vraie "question de l'homme" :lol:
Mouais, ils savent très bien de quoi il s'agit. Essayez un peu de regarder un homme comme certains le font sans se gêner avec une femme, la réaction (de colère) ne tardera pas.
Je ne sais pas si les hommes seraient en colère... ou simplement le ressentiraient ainsi... (ils ont bien peu l'impression d'être objet, réifié par le désir, il me semble ; même si la réification du beau-jeune-homme-avec-tablettes-de-chocolat (et l'air p*** et à gifler) est de plus en plus fréquente dans la pub)
Lefteris, tu fais semblant de mal le prendre (ou de ne pas comprendre, ou de nous trouver trop compliquées) là : ai-je besoin de dire qu'un regard appréciateur peut très bien rester respectueux, de même qu'un compliment, et qu'il n'y a de dégoûtant et d'insultant que les regards où l'on sent le mépris et l'envie de pure possession physique et non de partage ?
- Spoiler:
- Tiens, un autre exemple : quand je suis allée danser la première fois en milonga (bal de tango argentin), l'amie qui m'amenait m'a prévenue que les danseurs avaient tendance à danser collé-serré ; or je ne supporte pas le contact physique avec quelqu'un que je ne connais pas, surtout un homme ; donc gros a priori négatif. Mais en fait, (1) un danseur qui respecte sa partenaire lui propose, ne lui impose certainement pas le rapprochement, même si c'est une manière plus agréable et commode pour danser ; (2) j'ai constaté moi-même qu'il y a une manière de tenir une danseuse et de la guider, comme il y a une manière de regarder (ou toucher) une femme, qui peut rester très respectueuse malgré la proximité physique ; rares sont les hommes là-bas chez qui je n'ai pas senti ce respect.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
Qu'est-ce que je le prends mal !... Je culpabilise à mort d'avoir peut-être eu autant de regards "dégoûtants"
- Spoiler:
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LédisséEsprit sacré
Nan nan, ça c'est un regard qui-fait-mourir-de-rire-en-pensant-"ah les hommes, trop facile à mener !"
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
Et imagine les réactions quand tu as montré tes mollets sur la toile :diable:LadyC a écrit:Nan nan, ça c'est un regard qui-fait-mourir-de-rire-en-pensant-"ah les hommes, trop facile à mener !"
- Spoiler:
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AevinHabitué du forum
1972Babayaga a écrit:Il était temps ! Il n'y a plus de Fräulein en Allemagne depuis belle lurette.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- yphrogEsprit éclairé
Je peux dire que j'aurais souhaité que Mme. Phrog ait repris son nom de famille avant de jouer le ministère contre le rectorat local (précisons: pas contre le rectorat local de Mme., mais contre le rectorat local de M. (ce dernier rectorat n'ayant pas autorisé Ms. Once-Phrog à s'auto-moulter à son gré)).
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas beaucoup de familles phrog en France et donc fatalement à chaque inspection, l'histoire de Ms. Tique resurgissait du bayou.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas beaucoup de familles phrog en France et donc fatalement à chaque inspection, l'histoire de Ms. Tique resurgissait du bayou.
- LédisséEsprit sacré
Lefteris a écrit:Et imagine les réactions quand tu as montré tes mollets sur la toile :diable:LadyC a écrit:Nan nan, ça c'est un regard qui-fait-mourir-de-rire-en-pensant-"ah les hommes, trop facile à mener !"
- Spoiler:
Pour 3 cm de peau nue (et encore, sous collant)...
- Spoiler:
- Les deux fois où j'ai mis une jupe au collège, un élève de 4e (au demeurant insupportable, quoique pas le pire) m'a réellement tourné autour dans la cour où j'allais chercher une autre classe ; la 1ère fois : "rha madame je vais pas être attentif en Français" - "tiens donc, ça va nous changer ça" :diable:
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- MufabGrand Maître
Rien à dire sur le sujet qui vous occupe, mais j'interviens quand même, pour signaler que je ne comprends pas grand chose aux messages de xphrog, en général...
Autant ceux de Lefteris s'adressant à ladyC sont limpides ( ) , autant là, Mr Phrog, il faut que tu fasses un effort pour les neuneus as me.
Autant ceux de Lefteris s'adressant à ladyC sont limpides ( ) , autant là, Mr Phrog, il faut que tu fasses un effort pour les neuneus as me.
- LédisséEsprit sacré
Idem, même si ce n'est pas pour tous les messages, mais là, le "jouer le ministère contre le rectorat local" (dans quelle situation ?) et le "s'auto-moulter" m'ont laissée perplexe. Tu pourrais ré-expliquer xphrog ? (à moins que ce ne soient des détails qui risquent de te faire reconnaître et que tu préfères éviter ?)
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- yphrogEsprit éclairé
sorry:
- Spoiler:
- s'auto-moulter = s'auto-muter, changer d'académie sans passer par les mutations.
jouer le ministère contre le rectorat: faire appel à la décision du rectorat de s'opposer à son auto-mutation. Lose.
On ne peut pas reprocher à Ms. Tik d'être Ms. Tik, d'autant moins à M. Phrog de l'avoir fréquentée, mais je n'aimais pas le fait que tout le monde me citait son histoire lors de mon licenciement. Je pensais que ce genre de vecu contribuerait à la réflexion quant au nombre de noms de famille accordés aux femmes et aux hommes respectivement.
- LédisséEsprit sacré
Eh bien, je ne savais pas qu'on pouvait s'auto-muter ! :shock:
Tu as eu raison d'en parler, c'est tout à fait dans le fil (bien plus que mes apartés, c'est à moi d'être sorry). Et en effet ce doit être désagréable d'entendre systématiquement parler de ça...
Tu as eu raison d'en parler, c'est tout à fait dans le fil (bien plus que mes apartés, c'est à moi d'être sorry). Et en effet ce doit être désagréable d'entendre systématiquement parler de ça...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- yphrogEsprit éclairé
LadyC a écrit: Et en effet ce doit être désagréable d'entendre systématiquement parler de ça...
Je n'entends plus rien du rectorat.
( )
edit: ceci dit, je faisais systématiquement un sequins de 4 minutes sur le comparaison du système de titres de genre dans les noms propres. Le français manque un Ms. Même si légalement c'est (beaucoup) plus compliqué vu l'état de la loi sur le mariage (aux EU comme ici), les 6e et 5e apprennent quelque chose sur la lutte en dressant la liste des Miss, Missuz, Miz, et Misters.
J'ai également appris cette année que (et peut-être aussi un peu pourquoi) monsieur 1 est parmi les 100 mots les plus employés dans la langue française,
1 traduit par sir
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Madame ou Mademoiselle ?
- Détachement vers un autre ministère et date limite
- Révolution dans l'enseignement supérieur : la limite d'âge de 28 ans saute pour le recrutement des agents temporaires vacataires non salariés
- Il manque 400 millions au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Budget 2015 : +9421 postes au ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum