Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Thalia de GMédiateur
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
J'attends votre liste Dans les textes officiels il en existe une, je l'ai recopiée dans un fichier et je ne retrouve plus mon fichier Identification de la figure par moi employée : culpabilité mâtinée d'un rien d'auto-dérision.
- Spoiler:
- Sur le principe je suis d'accord : mieux vaut en connaître un nombre limité et maîtrisé qu'une pléthore pour "faire joli"
- MrBrightsideEmpereur
Thalia de G a écrit:
- Spoiler:
Sur le principe je suis d'accord : mieux vaut en connaître un nombre limité et maîtrisé qu'une pléthore pour "faire joli"
Je suis assez d'accord. J'ai un un gros pincement au coeur et une pensé élue pour mon collège de français-philo quand j'ai récupéré mes 1ère année à la sortie d'un ses DS pour entende fièrement l'un d'entre eux: "J'ai fait une super métaphore: la justice c'est comme un diamant"... essaye encore!
Merci Cripure pour l'éclaircissement.
- SergeMédiateur
Pour moi, ma liste est variable et comprend les figures de style dont je sais que nous verrons trace dans les textes prévus (et surtout celle qui seront intéressantes à faire commenter) et, parmi elles, particulièrement celles que je veux les voir réinvestir à l'écrit.
Pour les autres, qu'ils en maitrisent le nom ou pas me parait nettement moins important (je préfère que ce soit le cas, mais tout dépend du niveau de l'élève. Si certains partent en apprentissage ou ont des difficultés particulières (les dys par exemple), etc. je préfère de loin qu'ils se concentrent sur les bases, particulièrement la maitrise de l'orthographe et de la conjugaison que sur les figures de style.
Pour les autres, qu'ils en maitrisent le nom ou pas me parait nettement moins important (je préfère que ce soit le cas, mais tout dépend du niveau de l'élève. Si certains partent en apprentissage ou ont des difficultés particulières (les dys par exemple), etc. je préfère de loin qu'ils se concentrent sur les bases, particulièrement la maitrise de l'orthographe et de la conjugaison que sur les figures de style.
- User5899Demi-dieu
On ne dit pas "Merci Cripure", on dit "Dans mes bras, mon héros ! "MrBrightside a écrit:Thalia de G a écrit:
- Spoiler:
Sur le principe je suis d'accord : mieux vaut en connaître un nombre limité et maîtrisé qu'une pléthore pour "faire joli"
Je suis assez d'accord. J'ai un un gros pincement au coeur et une pensé élue pour mon collège de français-philo quand j'ai récupéré mes 1ère année à la sortie d'un ses DS pour entende fièrement l'un d'entre eux: "J'ai fait une super métaphore: la justice c'est comme un diamant"... essaye encore!
Merci Cripure pour l'éclaircissement.
Excellents cas, vos 1re année, pour illustrer que les prépas ne sont pas l'élite
Une liste ? Bon, je tente.
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
On doit pouvoir aller à l'agreg, là, non ?
@Serge : Vous les leur faites réinvestir à l'écrit ? En quelle classe ?
- CipangoNiveau 10
Cripure a écrit:
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
J'ajoute: hyperbole et antonomase.
- SergeMédiateur
Pour les comparaisons, métaphores, personnifications ils en utilisent à l'écrit dès la 6ème/5ème, souvent avec l'énumération et la gradation en 5ème (ils adorent, je n'ai jamais trop compris pourquoi)
En 4ème/3ème, ils ajoutent surtout les antithèses, anaphores, périphrases, mais ensuite ils réinvestissent toutes celles qu'ils souhaitent (et celles qu'ils peuvent surtout utiliser naturellement et avec une raison de le faire) tant en rédaction sur feuille qu'en écriture régulière.
En 4ème/3ème, ils ajoutent surtout les antithèses, anaphores, périphrases, mais ensuite ils réinvestissent toutes celles qu'ils souhaitent (et celles qu'ils peuvent surtout utiliser naturellement et avec une raison de le faire) tant en rédaction sur feuille qu'en écriture régulière.
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:On ne dit pas "Merci Cripure", on dit "Dans mes bras, mon héros ! "
Excellents cas, vos 1re année, pour illustrer que les prépas ne sont pas l'élite
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
Dans mes bras, mon héros
Quant à l'agreg, pas sûr... je ne retrouve pas mes figures chéries (polyptote, catachrèse et aposiopèse.) :'(
- User5899Demi-dieu
J'ai oublié l'anaphore. La catachrèse serait plutôt un défaut, non ?MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:On ne dit pas "Merci Cripure", on dit "Dans mes bras, mon héros ! "
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
Dans mes bras, mon héros
Quant à l'agreg, pas sûr... je ne retrouve pas mes figures chéries (polyptote, catachrèse et aposiopèse.) :'(
Cipango : l'antonomase, si vous y tenez. Mais je trouve que ça n'apporte rien de connaître ce nom (faux ami, de plus : la paronomase est un jeu de paronymes, mais l'antonomase n'est pas un jeu d'antonymes), on peut faire la remarque "en français" si besoin est.
MrB : l'aposiopèse est une figure, certes, mais de ce forum quant à la polyptote, c'est pas une maladie des cordes vocales ? :boulet:
- IphigénieProphète
@Serge : Vous les leur faites réinvestir à l'écrit ? heu heu En quelle classe ?
Ben voyons, dans toutes les classes , l'anacoluthe marche du tonnerre de Dieu. En seconde position, nous avons le zeugma, grammatical de préférence.Et sans oublier la tautologie....qui plaît beaucoup. :lol:
- SergeMédiateur
Ça, la tautologie, ils ont tendance à en faire naturellement sans le savoir, comme ce bon monsieur Jourdin faisait de la prose :lol:
- User5899Demi-dieu
Bah, vous connaissez : "Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, DSK reprit ses esprits et une banane", librement adapté de Desproges :lol:iphigénie a écrit:@Serge : Vous les leur faites réinvestir à l'écrit ? heu heu En quelle classe ?
Ben voyons, dans toutes les classes , l'anacoluthe marche du tonnerre de Dieu. En seconde position, nous avons le zeugma, grammatical de préférence.Et sans oublier la tautologie....qui plaît beaucoup. :lol:
- MamaVénérable
Serge a écrit:Pour les comparaisons, métaphores, personnifications ils en utilisent à l'écrit dès la 6ème/5ème, souvent avec l'énumération et la gradation en 5ème (ils adorent, je n'ai jamais trop compris pourquoi)
Tout pareil !
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:La catachrèse serait plutôt un défaut, non ?
Je ne sais pas, personnellement, j'ai toujours fait de la catachrèse une figure de style au même titre que d'autres "erreurs de constructions" comme l'anacoluthe ou l'hyperbate.
(Désolé si je m'enflamme, mais c'est pas avec mes gnomes que je pourrais avoir ce genre de discussions donc j'en profite)
- cléoNiveau 9
Je pensais que la catachrèse était une métaphore que l'on ne percevait plus comme une métaphore (ex : les ailes d'un avion, les pieds d'une table), non ?
Sinon, j'ai trouvé en librairie un recueil de dessins de Plantu illustrant des figures de style. Ca peut éventuellement leur faire comprendre de manière sympathique quelques figures...
Sinon, j'ai trouvé en librairie un recueil de dessins de Plantu illustrant des figures de style. Ca peut éventuellement leur faire comprendre de manière sympathique quelques figures...
- IphigénieProphète
comment?vous ne pratiquez pas la catéchèse? :lol:c'est pas avec mes gnomes que je pourrais avoir ce genre de discussions donc j'en profite)
- User5899Demi-dieu
Les bras de mon fauteuil en tombent au pied de ma tableiphigénie a écrit:comment?vous ne pratiquez pas la catéchèse? :lol:c'est pas avec mes gnomes que je pourrais avoir ce genre de discussions donc j'en profite)
Cher Mr B, discutons de figures à loisir, j'adore ça
- User5899Demi-dieu
:colere: :colere: :colere: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler:grandesvacances a écrit:Et l'hyperbowl ???
- MrBrightsideEmpereur
C'est ça, un sorte de métaphore morte. En général, nos élèves-Jourdain la maitrisent d'ailleurs très bien: "mdr" :lol:cléo a écrit:Je pensais que la catachrèse était une métaphore que l'on ne percevait plus comme une métaphore (ex : les ailes d'un avion, les pieds d'une table), non ?
Iphigénie: je ne prêche que pour ma paroisse!
- JaenelleHabitué du forum
Est-ce que tu trouves les dessins bien choisis et le contexte compréhensible pour nos élèves ? Je pense acheter le recueil mais n'en ai trouvé aucun extrait : j'aurais préféré le feuilleter avant de le commander.cléo a écrit:Sinon, j'ai trouvé en librairie un recueil de dessins de Plantu illustrant des figures de style. Ca peut éventuellement leur faire comprendre de manière sympathique quelques figures...
- MamaVénérable
Moi, mes élèves ont plutôt tendance à écrire hyperbol, ils connaissent les céréales et veulent avoir de la chance, andis que bowl, c'est déjà trop anglais pour eux !
- MamaVénérable
D'où l'intérêt des mots croisés, d'ailleurs, pour les forcer à chercher l'orthographe correcte.
- Thalia de GMédiateur
C'est une très bonne idée. Je n'ai pas de copies ce week-end, je vais essayer d'en faire.mamamanette a écrit:D'où l'intérêt des mots croisés, d'ailleurs, pour les forcer à chercher l'orthographe correcte.
Nan !mamamanette a écrit:Tu connais le logiciel ?
Tu iras plus vite...
C'est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t40900-faire-ses-propres-grilles-de-mots-croises?highlight=mots+crois%E9s
mais moi j'ai utilisé "Crossword Puzzle games", encore plus simple je trouve. Tu rentres les mots et les définitions que tu veux, et hop, voilà, rien à télécharger. Plus qu'à imprimer ou copier coller. http://www.crosswordpuzzlegames.com/create.html
C'est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t40900-faire-ses-propres-grilles-de-mots-croises?highlight=mots+crois%E9s
mais moi j'ai utilisé "Crossword Puzzle games", encore plus simple je trouve. Tu rentres les mots et les définitions que tu veux, et hop, voilà, rien à télécharger. Plus qu'à imprimer ou copier coller. http://www.crosswordpuzzlegames.com/create.html
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3