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- InvitéInvité
Bonjour, j'ai eu mes premières heures de cours aujourd'hui (première mission, tous premiers cours) et mes élèves de 3ème aimeraient que je revienne sur les figures de style car ils ont du mal à assimiler ... le soucis, c'est que y'a rien à faire, les figures de style, c'est tu apprends ou pas ... Mais certaines ne sont pas évidentes à retenir. Quelqu'un aurait-il une recette miracle pour réussir à faire assimiler ces notions à nos ados sans leur ficher un mal de crâne ? Je suis preneuse.
- SteredDoyen
Tu trouveras deux pistes ici :
https://www.neoprofs.org/t30571-exercices-en-ligne-figures-de-style-3eme
https://www.neoprofs.org/t30571-exercices-en-ligne-figures-de-style-3eme
- ZazkFidèle du forum
Bonsoir,
Je peux te proposer une grille de mots croisés composée par mes soins.
C'est ludique mais je me demande si c'est très efficace à long terme !
Envoie-moi ton adresse en MP.
Je peux te proposer une grille de mots croisés composée par mes soins.
C'est ludique mais je me demande si c'est très efficace à long terme !
Envoie-moi ton adresse en MP.
- ProvenceEnchanteur
Je donne une fiche avec la définition et un exemple. Ce sont souvent les exemples qui permettent de comprendre. Je peux te l'envoyer si tu veux.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Tu peux leur demander d'illustrer les différentes figures étudiées par des publicités ( photos ou videos ) et exposer le résultat de leurs recherches en classe...
- MamaVénérable
Je livre mon expérience, certes courte mais intense : je crois sincèrement que les séances consacrées uniquement aux figures ne sont pas très utiles : j'y ai déjà renoncé. De plus je ne veux pas que ce soit ce qu'ils cherchent en premier dans un texte. Il vaut mieux bien interpréter l'effet et ne plus se souvenir du nom de la figure que l'inverse.
Donc on répète simplement à chaque fois qu'on les rencontre, inlassablement, en construisant très progressivement une fiche de définitions et d'exemples au fil des textes (écrites à la main, les polys ne sont lus que d'un oeil) et je fais de petits tests ludiques et très réguliers sur 10, où il faut donner la figure à partir de l'exemple, mots croisés, etc..
Mais surtout, pour qu'ils retiennent, il faut qu'ils en créent eux-mêmes ! A chaque rédaction, cela entre dans les critères. Résultat : ça rentre ! Pas parfait certes, mais bien mieux que l'année dernière. Mes 4e maitrisent presque tous l'antithèse, les analogies, l'énumération et la gradation, le parallélisme. (Merci Hugo !)
Donc on répète simplement à chaque fois qu'on les rencontre, inlassablement, en construisant très progressivement une fiche de définitions et d'exemples au fil des textes (écrites à la main, les polys ne sont lus que d'un oeil) et je fais de petits tests ludiques et très réguliers sur 10, où il faut donner la figure à partir de l'exemple, mots croisés, etc..
Mais surtout, pour qu'ils retiennent, il faut qu'ils en créent eux-mêmes ! A chaque rédaction, cela entre dans les critères. Résultat : ça rentre ! Pas parfait certes, mais bien mieux que l'année dernière. Mes 4e maitrisent presque tous l'antithèse, les analogies, l'énumération et la gradation, le parallélisme. (Merci Hugo !)
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
mamamanette a écrit:
Mais surtout, pour qu'ils retiennent, il faut qu'ils en créent eux-mêmes ! A chaque rédaction, cela entre dans les critères.
+ 1 !
L'étude du Cid permet d'amener la question sur le tapis...
- MamaVénérable
J'ai quand même eu les larmes aux yeux à la lecture de certaines tirades de mes élèves (à partir d'extraits de Hernani)! C'est plus Hugo que Hugo...
- MamaVénérable
extrait en direct :
"Votre vie sera plus calme, sans le brigand infâme au coeur trop tendre que je suis devenu !"
Ah oui et ils adorent les tournures emphatiques maintenant, pourtant au début c'était pas gagné, ils faisaient cette tête :
"Votre vie sera plus calme, sans le brigand infâme au coeur trop tendre que je suis devenu !"
Ah oui et ils adorent les tournures emphatiques maintenant, pourtant au début c'était pas gagné, ils faisaient cette tête :
- Thalia de GMédiateur
Comme toi, mais ils écrievent les exemples + exercices.Provence a écrit:Je donne une fiche avec la définition et un exemple. Ce sont souvent les exemples qui permettent de comprendre. Je peux te l'envoyer si tu veux.
La démarche de mamamanette est très intéressante.
Un truc aussi, avec des classes qui jouent le jeu, c'est d'en employer souvent à l'oral et ils les identifient.
Et surtout il faut insister sur l'effet produit, la figure de style n'est pas là que pour faire joli.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Thalia de G a écrit:Comme toi, mais ils écrivent les exemples + exercices.Provence a écrit:Je donne une fiche avec la définition et un exemple. Ce sont souvent les exemples qui permettent de comprendre. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Ils écrivent certains exemples. Pour d'autres, j'en choisis des littéraires.
- MamaVénérable
Oui, moi aussi, les exemples de la fiche sont pris dans les textes littéraires. Après ils en créent dans leurs rédactions.
et à l'oral aussi on joue. Sinon j'ai une amie qui organise des "joutes" figures de style, il parait que ça marche très bien mais je ne saurais pas réexpliquer son système.
et à l'oral aussi on joue. Sinon j'ai une amie qui organise des "joutes" figures de style, il parait que ça marche très bien mais je ne saurais pas réexpliquer son système.
- SergeMédiateur
Pour moi, leçon récapitulative intégrale en troisième, avec exemples (mais pas en une fois).
Exercices réguliers sur le topic (avec quiz, exemples, extraits de textes)
Dans chaque texte étudié en classe durant l'année, identification au moins d'une figure de style dont il faut pouvoir commenter l'effet, surtout dans les textes en prose, car ils ont tendance à s'imaginer que ce sont des façons de s'exprimer réservées à la poésie uniquement.
En exercices, je leur fais souvent exprimer des idées en les renforçant à l'aide de figures de style :
http://cafet.1fr1.net/t1646-exprimer-une-idee-a-l-aide-de-figures-de-style#66868
Et surtout, ils en utilisent presque chaque jour en écriture régulière (en les signalant).
Exercices réguliers sur le topic (avec quiz, exemples, extraits de textes)
Dans chaque texte étudié en classe durant l'année, identification au moins d'une figure de style dont il faut pouvoir commenter l'effet, surtout dans les textes en prose, car ils ont tendance à s'imaginer que ce sont des façons de s'exprimer réservées à la poésie uniquement.
En exercices, je leur fais souvent exprimer des idées en les renforçant à l'aide de figures de style :
http://cafet.1fr1.net/t1646-exprimer-une-idee-a-l-aide-de-figures-de-style#66868
Et surtout, ils en utilisent presque chaque jour en écriture régulière (en les signalant).
- InvitéInvité
Merci pour cette source d'inspiration à tous ! Donc ce que je retiens (dîtes-moi si je fais fausse route).
* pas de polys, plutôt des notes à la main
* essayer quotidiennement de leur faire remarquer les figures afin de les familiariser au maximum
* leur en faire créer régulièrement
* faire des tests régulièrement (pas que sur les figures bien sûr) afin de voir où ils en sont.
* pas de polys, plutôt des notes à la main
* essayer quotidiennement de leur faire remarquer les figures afin de les familiariser au maximum
* leur en faire créer régulièrement
* faire des tests régulièrement (pas que sur les figures bien sûr) afin de voir où ils en sont.
- SergeMédiateur
Oui, si l'étude des figures de style sont limitées à une séquence, leur étude est indigeste ... puis ils les oublient lors des séquences suivantes, faute de réactivation. Mais l'écriture régulière en utilisant des figures de style (c'est assez dur pour eux de ne plus se contenter de repérage et de devoir faire preuve d'imagination pour en créer sans tomber dans le cliché) leur permet non seulement de mieux se les approprier, mais surtout de mieux en percevoir les effets dans leur texte.
- Thalia de GMédiateur
Merci Serge pour le lien vers la cafet
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- User5899Demi-dieu
Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu
- User5899Demi-dieu
Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:
Mon héro
Du coup, je rajoute deux figures de style à ma liste Mais je suis confus et j'ai peur de ne pas voir la différence entre un ennallage et une syllepse
- cannelle21Grand Maître
J'avais fait aussi ce petit quizz
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html
- ClarinetteGrand Maître
Certes, mais sans césure à l'hémistiche...Cripure a écrit:Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu
- User5899Demi-dieu
Je suis surtout confus d'avoir 2 n à énallageMrBrightside a écrit:Cripure a écrit:Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:
Mon héros
Du coup, je rajoute deux figures de style à ma liste Mais je suis confus et j'ai peur de ne pas voir la différence entre un ennallage et une syllepse
La syllepse est une structure grammaticalement fausse, mais qui est pertinente du point de vue du sens ou de l'expressivité.
Un exemple célèbre.
Le groupe en gras met le sujet en avant, mais syntaxiquement, le groupe n'est rattaché à rien.Mais moi, la barre du bourreau s’était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s’étaient éteintes sous des torrents de pluie, la foule s’était écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, – et je poursuivais d’autres songes vers le réveil.
- User5899Demi-dieu
Ah si, quand même un peu... Non ?Clarinette a écrit:Certes, mais sans césure à l'hémistiche...Cripure a écrit:Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu
Et peut-il y avoir césure ailleurs qu'à l'hémistiche ?
Gniarf :diable:
- Thalia de GMédiateur
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
J'attends votre liste Dans les textes officiels il en existe une, je l'ai recopiée dans un fichier et je ne retrouve plus mon fichier Identification de la figure par moi employée : culpabilité mâtinée d'un rien d'auto-dérision.
- Spoiler:
- Sur le principe je suis d'accord : mieux vaut en connaître un nombre limité et maîtrisé qu'une pléthore pour "faire joli"
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Soleil noir de mes mélancolies.
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