Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
harry james
Neoprof expérimenté

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? - Page 2 Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par harry james 28/8/2013, 15:37
Pour ma part je relis celle-là [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? - Page 2 517xba10

et je la trouve bien adaptée pour nos 5è. Je vais me laisser tenter, par extraits si besoin.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette version?
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? - Page 2 Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par henriette 28/8/2013, 15:47
Peux-tu indiquer de quelle version il s'agit ?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? - Page 2 Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par harry james 28/8/2013, 15:49
C'est une version en français moderne par René Louis (la seule de ma bibliothèque:oops: ) et je crains que la série que possède le collège soit la version Béroul...

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? - Page 2 Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Marie-Noire 28/8/2013, 16:57
J'ai utilisé la version de René Louis une année, avec une classe assez faible : c'était trop long pour certains petits lecteurs, on en a lu de larges extraits en classe et il me semble que j'avais indiqué des chapitres que les élèves pouvaient ne pas lire. En revanche, gros enthousiasme dans la classe pour l'histoire.
Depuis j'utilise la version dont j'ai parlé plus haut (classiques et cie Hatier) qui - selon moi - est la meilleure.
Si ton établissement a la version de Béroul, le plus regrettable est que le roman est incomplet : il me semble que le manuscrit conservé commence au moment de l'entretien dans le verger. Il manque donc des scènes essentielles : le combat contre le Morholt, celui contre le dragon (les élèves adorent) et le philtre d'amour !
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? - Page 2 Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par harry james 28/8/2013, 17:42
Merci de ta réponse. Je vais me procurer la version Hatier qui revient souvent dans les différentes discussions autour de Tristan.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum