- cannelle21Grand Maître
Tu peux leur faire rédiger la recette d'un philtre d'amour (pour réviser l'impératif), le combat d'un chevalier contre un monstre, une rencontre amoureuse au Moyen-âge.
- CelebornEsprit sacré
Le combat de Tristan contre un monstre. Un grand classique.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SergeMédiateur
Voire de façon parodique.
- cannelle21Grand Maître
POur la parodie, tu peux t'appuyer sur la scène de combat dans Sacré Graal.
- MalicouNiveau 8
Serge a écrit:Voire de façon parodique.
Oui ça m'intéresserait assez.
Un manuel propose une transposition moderne. Ca me tente aussi mais je ne sais pas très bien comment l'envisager avec les élèves.
cannelle21 a écrit:POur la parodie, tu peux t'appuyer sur la scène de combat dans Sacré Graal.
Je ne connais pas la scène de combat dont tu parles...
- SergeMédiateur
Tu peux prendre la scène de combat avec le dragon et caviarder les comparaisons, les adjectifs, etc. et leur faire faire le texte de façon volontairement ridicule ou caricaturale. Mais je le prends davantage comme un exercice d'écriture que comme une rédaction proprement dite.
- cannelle21Grand Maître
Dans les vingt cinq premières minutes du film. Le roi doit traverser un pont et se heurte au chevalier noir. Suit un combat au cours duquel le chevalier perd un bras, puis l'autre, puis une jambe, puis l'autre. Je m'en sers pour la correction des rédactions, pour leur montrer que parfois ils vont trop loin.
https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
- henrietteMédiateur
On a déjà abordé le sujet dans un autre fil, je suis sûre, car quelqu'un - Cannelle ? - m'avait filé le tuyau de la rédaction sur le philtre, qui a très bien fonctionné : imaginer la recette d'un philtre magique.
Sinon, outre en effet le traditionnel récit de combat contre un monstre, on peut aussi utiliser l'atelier Maximonstre du site Bestiaire de la BnF pour travailler la description d'un hybride, en prolongement de la description du dragon par exemple. Les élèves fabriquent leur hybride, puis renseignent les champs d'explication et s'en servent de premier jet pour rédiger ensuite un portrait complet de leur créature. (j'ai mis un doc là-dessus sur la BDD dans la séquence Rallye TICE sur le Moyen Âge si ça t'intéresse).
Enfin, j'ai aussi donné, et ça a très bien marché, un travail de réécriture de la fin du roman. Voilà le sujet :
Sinon, outre en effet le traditionnel récit de combat contre un monstre, on peut aussi utiliser l'atelier Maximonstre du site Bestiaire de la BnF pour travailler la description d'un hybride, en prolongement de la description du dragon par exemple. Les élèves fabriquent leur hybride, puis renseignent les champs d'explication et s'en servent de premier jet pour rédiger ensuite un portrait complet de leur créature. (j'ai mis un doc là-dessus sur la BDD dans la séquence Rallye TICE sur le Moyen Âge si ça t'intéresse).
Enfin, j'ai aussi donné, et ça a très bien marché, un travail de réécriture de la fin du roman. Voilà le sujet :
- MalicouNiveau 8
Merci pour ces pistes!!
Je vais faire un tour à la Bnf.
Je compte faire un petit sujet rapide sur le philtre d'amour mais pas LA rédaction.
J'aime bcp en effet ton sujet proposé!
Je vais faire un tour à la Bnf.
Je compte faire un petit sujet rapide sur le philtre d'amour mais pas LA rédaction.
J'aime bcp en effet ton sujet proposé!
- henrietteMédiateur
Les idées des élèves, qu'ils aient opté pour le merveilleux ou le merveilleux chrétien, furent en tout cas souvent très belles et poétiques, et du coup cette rédaction avait été plutôt agréable à corriger (si si, je t'assure ), enfin, une fois passées les copies inspirées de Zombi et de La nuit des morts-vivants...
- Thalia de GMédiateur
Henriette, je ne peux pas ouvrir les .docx
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- henrietteMédiateur
C'est mieux comme ça, M'dame ?
- Thalia de GMédiateur
Merci, je vais lire. J'ai besoin de matériau et d'idées pour ce niveau que je découvre.
Edit : très intéressant.
Edit : très intéressant.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- lostrisNiveau 5
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais j'avais travaillé les différents types de discours dans une rédaction dont le sujet était une réécriture de la fin dans laquelle Yseult aux blanches mains annonçait à Tristan la véritable couleur de la voile (c'est à dire blanche et non noire). Il s'agissait de raconter les retrouvailles entre les trois personnages en utilisant du discours direct et du discours indirect. Cela avait beaucoup plu aux élèves surtout la confrontation entre les deux femmes avec Tristan au milieu
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais j'avais travaillé les différents types de discours dans une rédaction dont le sujet était une réécriture de la fin dans laquelle Yseult aux blanches mains annonçait à Tristan la véritable couleur de la voile (c'est à dire blanche et non noire). Il s'agissait de raconter les retrouvailles entre les trois personnages en utilisant du discours direct et du discours indirect. Cela avait beaucoup plu aux élèves surtout la confrontation entre les deux femmes avec Tristan au milieu
- Thalia de GMédiateur
Sujet original, mais je répugnerais à changer la fin de ce roman fabuleux que j'ai lu pour la première fois quand j'avais une vingtaine d'années.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MalicouNiveau 8
Que de bonnes idées!!! Il va falloir faire un choix!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je suis en train de réfléchir à une séquence sur Tristan et Ieut: le sujet qui consiste à rédiger une recette de philtre d'amour m'intéresse... L'avez-vous donné? Quels retours?
- Presse-puréeGrand sage
Sinon, tu peux leur faire écrire une nouvelle "ruse d'amour". Sujet à bien préparer en amont.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Ca_ro_li_neNiveau 2
Je construis également ma séquence sur Tristan et Iseut, et c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu toutes vos suggestions !
Henriette, ton idée de réécrire la fin du roman m'intéresse, mais nulle trace de ta pièce jointe... pourrais-tu me donner quelques détails sur la façon dont tu présentes ce sujet et les contraintes que tu imposes ? Merci d'avance !
Henriette, ton idée de réécrire la fin du roman m'intéresse, mais nulle trace de ta pièce jointe... pourrais-tu me donner quelques détails sur la façon dont tu présentes ce sujet et les contraintes que tu imposes ? Merci d'avance !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum