- Dame TartineNeoprof expérimenté
Mes collègues adorent les sorties et les "projets" au point qu'en ce moment il en a à tire-larigot. J'en suis déjà à 8 heures de perdues dans une classe de 3ème sur une matière de DNB depuis le début de l'année et 5 heures avec une autre classe (voyage et sorties cinéma) alors que nous ne sommes qu'en janvier :colere: . Quand je le fais remarquer aux collègues concernés je passe, bien entendu, pour une rabat-joie. Et le pompon c'est que c'est moi qui ai toutes les classes de 3ème et que s'ils se rétament au Brevet sur un sujet que je n'ai pas eu le temps de voir ou qui a été seulement survolé c'est sur bibi que ça va retomber, et ça, ça m'agace terriblement.
Est-ce pareil dans vos établissements ?
Est-ce pareil dans vos établissements ?
- InstructeurpublicFidèle du forum
Dame Tartine a écrit:J'en suis déjà à 8 heures de perdues (...) et 5 heures avec une autre classe
Dégouté, c'est jamais sur moi que ça tombe ce genre de plan !
- MarieLNeoprof expérimenté
Dame Tartine a écrit:Mes collègues adorent les sorties et les "projets" au point qu'en ce moment il en a à tire-larigot. J'en suis déjà à 8 heures de perdues dans une classe de 3ème sur une matière de DNB depuis le début de l'année et 5 heures avec une autre classe (voyage et sorties cinéma) alors que nous ne sommes qu'en janvier :colere: . Quand je le fais remarquer aux collègues concernés je passe, bien entendu, pour une rabat-joie. Et le pompon c'est que c'est moi qui ai toutes les classes de 3ème et que s'ils se rétament au Brevet sur un sujet que je n'ai pas eu le temps de voir ou qui a été seulement survolé c'est sur bibi que ça va retomber, et ça, ça m'agace terriblement.
Est-ce pareil dans vos établissements ?
C'est partout pareil, non ?
Si tu tiens à faire toutes les heures, tu peux demander aux collègues amateurs de projets de te les rendre sur leur propre matière (c'est ce que faisaient les collègues "rabat-joie" pour reprendre ton expression. Faisaient à l'imparfait parce que la tendance est plutôt d'être d'accord avec Instructeur public )
- MoonchildSage
C'est ce que je fais parfois, mais les collègues concernés me regardent de plus en plus comme un OVNI, et avec une légère pointe de mépris quant à mon obstination à m'accrocher à mon "programme".Axel a écrit:Si tu tiens à faire toutes les heures, tu peux demander aux collègues amateurs de projets de te les rendre sur leur propre matière
D'ailleurs ce dédain est encore plus flagrant de la part de la hiérarchie comme le montre cette petite anecdote : il y a quelques semaines, un projet pédagogique imbécile se déroulant au niveau de l'établissement prévoyait de supprimer des heures de cours pour mettre en place des ateliers divers et variés, alors je suis allé voir mon CDE pour lui faire savoir que je voulais maintenir certains cours en particulier à la place du groupe de "soutien" dans lequel on m'avait collé sans que j'en fasse la demande. La réponse a été très claire, je me suis fait rembarrer sous prétexte que je n'avais pas le droit de faire cours. L'argument de la liberté pédagogique a été refusé sous prétexte que le CA avait voté cette "organisation" et donc je devais m'y soumettre ; l'argument du programme qui est déja impossible à boucler en temps normal n'a pas non plus été accepté car de toutes façons, cette difficulté n'est pas nouvelle (donc autant nous compliquer encore un peu la tâche) et puis je n'avais qu'à profiter de cet atelier de soutien pour apprendre à mes élèves des méthodes de travail leur permettant d'avancer plus vite par la suite (là je n'ai pas pu m'empêcher de répliquer avec un air agacé que si je connaissais un truc magique qui donne ce résultat, je n'aurais certainement pas attendu pour l'utiliser...).
Je crois qu'il est clair que vouloir (essayer de) finir son programme et (tenter de) conserver des heures de cours disciplinaires, c'est désormais considéré une lubie d'emmerdeur psychorigide.
- pitchounetteExpert
Je pense qu'il faut trouver un arrangement entre tous les profs.
Les projets ca peut être très intéressant. Mais il ne faut pas que ca soit toujours les memes qui trinquent.
J'ai organisé la venue d'une professionnelle sur deux apres midi privant mon collègue de maths de deux heures de cours.
Je lui ai proposé de lui laisser mes heures les semaines d'après, il m'a répondu que non.Il préferait par contre les prendre à la fin de l'année avant l'examen (pour être sur que les révisions soient faites :p)
On a prévenu le proviseur qui en a pris note et tout le monde était content
Les projets ca peut être très intéressant. Mais il ne faut pas que ca soit toujours les memes qui trinquent.
J'ai organisé la venue d'une professionnelle sur deux apres midi privant mon collègue de maths de deux heures de cours.
Je lui ai proposé de lui laisser mes heures les semaines d'après, il m'a répondu que non.Il préferait par contre les prendre à la fin de l'année avant l'examen (pour être sur que les révisions soient faites :p)
On a prévenu le proviseur qui en a pris note et tout le monde était content
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- Dame TartineNeoprof expérimenté
J'ai déjà demandé aux collègues de me filer des heures et ils sont d'accord mais comme nos emplois du temps ne sont pas compatibles je dois attendre qu'ils soient en stage ou en sorties avec d'autres classes. Quand c'est une heure par-ci par-là qui est à rattraper il y a toujours moyen de s'arranger mais quand c'est à chaque fois deux heures qui sont sucrées, c'est plus difficile :|
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