Les projets transdisciplinaires ont-ils un intéret réel?
- Invité24Vénérable
Voilà.
Pensez-vous que les projets sont utiles aux élèves, qu'ils apprennent des choses, qu'ils les retiennent mieux, qu'ils en saisissent le sens?
Ou pensez-vous, comme moi, qu' il s'agit de colifichets pédagogiques et que rien ne vaut le cours.
Faites moi mentir en venant raconter vos expériences....
Pensez-vous que les projets sont utiles aux élèves, qu'ils apprennent des choses, qu'ils les retiennent mieux, qu'ils en saisissent le sens?
Ou pensez-vous, comme moi, qu' il s'agit de colifichets pédagogiques et que rien ne vaut le cours.
Faites moi mentir en venant raconter vos expériences....
- neoSage
+1 !rose a écrit:
Ou pensez-vous, comme moi, qu' il s'agit de colifichets pédagogiques et que rien ne vaut le cours.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- arriaNiveau 10
je fais souvent des projets et souvent en collaboration avec le CDI et je trouve que c'est particulièrement efficace avec des élèves en difficultés, voire pénibles: ils se sont toujours intéressés à quelque chose qui ne prend pas la forme d'un cours et qui a une réelle finalité (échange avec une autre classe, avec un autre établissement) mais avec des classes plus "scolaires" j'ai été déçue: dès qu'on leur demande autre chose que copier le cours, apprendre par coeur ou faire un exo, ils ne veulent pas s'impliquer
je compte bien recommencer des projets qui prennent le forme de défis lecture au sein d'une classe ou avec une autre classe, avec concours à la clé (et récompense), des projets comme la création d'une exposition autour d'un thème...et j'espère bien trouver d'autres idées (d'ailleurs je suis curieuse de voir ce que d'autres font)
évidemment les projets n'ont pour but que de travailler des points précis du programme
je compte bien recommencer des projets qui prennent le forme de défis lecture au sein d'une classe ou avec une autre classe, avec concours à la clé (et récompense), des projets comme la création d'une exposition autour d'un thème...et j'espère bien trouver d'autres idées (d'ailleurs je suis curieuse de voir ce que d'autres font)
évidemment les projets n'ont pour but que de travailler des points précis du programme
- lene75Prophète
Bon, j'ai répondu sur une seule expérience à laquelle j'ai participé. Un truc vraiment très bien sur le papier, des élèves hyper motivés, qui ont adoré je crois, mais le bilan, c'est que ça leur a fait plaisir mais 2h par semaine pour ça (heureusement à côté de leurs cours, pas pris sur des heures de cours), quand je vois ce qu'ils en auront réellement retiré et tout ce qu'ils auraient pu apprendre en 2h par semaine (la moitié de l'horaire que j'ai avec mes classes !) si je leur avais fait un vrai cours sur le même thème eh ben
Mais ça m'a permis d'avoir une super appréciation du CDE.
Mais ça m'a permis d'avoir une super appréciation du CDE.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- CelebornEsprit sacré
C'est sympathique quand on a des heures EN + pour mettre quelque chose en place, en très petit comité (2 collègues) et alors qu'on s'entend bien, évidemment. Mais malgré ça, je réponds quand même "non".
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PasseroseNeoprof expérimenté
Si la question est vraiment sur le transdisciplinaire, je dis : "oui, c'est utile et intéressant" et même, j'adore cette manière de travailler. Voir en commun avec le prof d'histoire-géo quelles résonances on peut trouver dans les deux matières, puis ensuite, chacun travaille dans son cours. Nous ferons une sortie au musée en commun avec une 6e sur le thème de la mythologie.
L'an prochain, j'aimerais travailler sur les volcans avec ma collègue de SVT, sur l'explicatif puis soit Voyage au centre de la Terre soit Arria Marcella.
Je suis intéressée (et passionnée) également par l'histoire des arts ; j'essaierai néanmoins que ça ne "bouffe" pas mes heures de cours.
L'an prochain, j'aimerais travailler sur les volcans avec ma collègue de SVT, sur l'explicatif puis soit Voyage au centre de la Terre soit Arria Marcella.
Je suis intéressée (et passionnée) également par l'histoire des arts ; j'essaierai néanmoins que ça ne "bouffe" pas mes heures de cours.
- MSFidèle du forum
Je pense comme toi Rose. J'ai participé à de très nombreux projets, sur le coup j'ai trouvé cela intéressant. Depuis quelques années, faute de collègues motivés, je n'en fais plus. Il y a quelques semaines une collègue relatait le projet qu'elle menait en collaboration avec des collègues de lettres dans un autre établissement et j'ai trouvé cela très artificiel, je me suis alors dit qu'on ne m'y reprendrait pas de sitôt et que, comme tu le dis, rien ne vaut le cours!
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- Libé-RationGuide spirituel
Je fonctionne énormément par projet, et comme je suis seule de ma discipline, c'est forcément souvent interdisciplinaire.
Je trouve que ça apporte beaucoup, toujours un éclairage nouveau, une autre façon de voir les choses qui permet à chaque élève de comprendre à sa façon, et ensuite, le fait de fonctionner de façon concrète, de produire quelque chose, ancre les informations et les savoir-faire dans la tête des élèves.
Mais bon, je suis une fana de projets, j'en fais 5 ou 6 par an, seule ou avec des collègues.
Je trouve que ça apporte beaucoup, toujours un éclairage nouveau, une autre façon de voir les choses qui permet à chaque élève de comprendre à sa façon, et ensuite, le fait de fonctionner de façon concrète, de produire quelque chose, ancre les informations et les savoir-faire dans la tête des élèves.
Mais bon, je suis une fana de projets, j'en fais 5 ou 6 par an, seule ou avec des collègues.
- cannelle21Grand Maître
Comme toi Lunelaure... je pense même que sans projet je m'ennuierais...
Je suis déjà en train de réfléchir à ceux de l'année prochaine: théâtre, Gilgamesh et Comédie française!!!!!!!
Je suis déjà en train de réfléchir à ceux de l'année prochaine: théâtre, Gilgamesh et Comédie française!!!!!!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum