Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité6
Habitué du forum

scander les syllabes - Page 3 Empty Re: scander les syllabes

par Invité6 Dim 1 Jan 2012 - 20:20
je ne comprends pas bien, il n'est qu'en GS, non ? il apprendra donc à lire l'an prochain, pourquoi précipiter les choses ? S'il a des difficultés en CP, il sera temps d'aviser mais pour l'instant, mieux vaut le laisser aller à son rythme sans le "pousser". Mais ce n'est que mon humble avis....
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 20:20
Tinsel a écrit:Mais jouez plutôt à la bataille, au petits chevaux, au jeu de l'oie..!

Si ça les gonfle déjà en classe, à quoi bon en remettre une couche à la maison?! Enfin, en GS je parle.

Totoro rencontre la maîtresse pour savoir s'il y a un soucis plutôt que d'imaginer.
L'un n'empêche pas l'autre Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 20:21
Alarica a écrit:je ne comprends pas bien, il n'est qu'en GS, non ? il apprendra donc à lire l'an prochain, pourquoi précipiter les choses ? S'il a des difficultés en CP, il sera temps d'aviser mais pour l'instant, mieux vaut le laisser aller à son rythme sans le "pousser". Mais ce n'est que mon humble avis....
Ne pas connaître les lettres à l'entrée au cp risque quand même d'être handicapant non ?
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 20:22
Tinsel a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Je n'ai pas du tout envie d'avoir un enfant précoce Very Happy juste un enfant qui sache lire ou déchiffrer à l'entrée en cp.
Mais le CP est fait pour apprendre à lire.

Ben en fait 2 ans pour y aller cool, c'est pas mal. GS + CP, sans forcer, sans mettre de pression, je trouve que ça laisse le temps aux enfants de faire des détours. Si on concentre tout sur l'année de CP, c'est un peu plus stressé, forcément.

Personnellement, j'avoue sans honte aucune avoir appris à lire à mes enfants, tranquillement, dans Borel-Maisonny, un peu avant le CP. Comme ça, les bases étaient en place, et je dormais sur mes deux oreilles. Et miss Rikki m'a dit l'autre jour "Si j'ai des enfants, tu leur apprendras à lire, hein, dis !" coeurs

Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 20:22
frimoussette77 a écrit:
Alarica a écrit:je ne comprends pas bien, il n'est qu'en GS, non ? il apprendra donc à lire l'an prochain, pourquoi précipiter les choses ? S'il a des difficultés en CP, il sera temps d'aviser mais pour l'instant, mieux vaut le laisser aller à son rythme sans le "pousser". Mais ce n'est que mon humble avis....
Ne pas connaître les lettres à l'entrée au cp risque quand même d'être handicapant non ?

Franchement : non.

Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 20:23
Ce n'est pas handicapant de ne pas savoir les lettres à l'entrée au CP, mais c'est rassurant pour la maman que le gamin sache un peu combiner.

Apprendre le nom des lettres de l'alphabet, ça ne sert pas à grand'chose, sauf à épeler et à chercher dans le dictionnaire, pour moi, ça n'est pas une priorité.

Habitué du forum

par Invité6 Dim 1 Jan 2012 - 20:25
frimoussette77 a écrit:

en fin d'année scolaire, oui, je pense, mais nous ne sommes qu'en janvier, il a encore du temps devant lui !
totoro
totoro
Monarque

par totoro Dim 1 Jan 2012 - 20:33
Je ne veux pas qu'il soit précoce, mais j'ai peur qu'il soit en retard. Wink
Je ne le fais pas "travailler" (parce que je sais que ça va m'énerver...) parce que je sais qu'il a le temps et que je ne veux pas faire la prof à la maison.
Je pense que je fais une fixation sur les apprentissages de temps en temps, que je flippe à l'idée qu'il n'apprenne pas correctement à lire en CP. A côté de ça, je n'ai pas envie d'en faire un gamin précoce (ce qu'il n'est pas d'ailleurs), juste un gamin épanoui qui ne galèrera pas trop l'année prochaine.
Et si tout le monde ici me dit que tout va bien, que ce n'est pas gênant qu'il ne sache pas reconnaitre les lettres en juin, et bien tant pis, je verrai ce que je peux faire quand il me le demande, mais c'est tout!

scander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Tinsel
Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 20:37
On dit que ce n'est pas gênant de ne pas connaître le nom des lettres en juin, ou même en septembre.
Par contre ne pas savoir que cette lettre sur le paquet de céréales est la même que l'initiale de son prénom, là oui c'est étrange.

Va voir la maîtresse pour savoir ce qu'il en est. S'il est comme al plupart des enfants, il est en train d 'apprendre, ça vient petit à petit. Mais s'il y a un problème, elle l'aura remarqué.

Habitué du forum

par Invité6 Dim 1 Jan 2012 - 20:41
en as-tu parlé avec sa maîtresse ? c'est finalement elle qui le connaît le mieux et voit où il en est de son apprentissage.
J'étais catastrophée l'an dernier par l'orthographe (ou plutôt l'absence d'orthographe) de mon fils alors en CP, j'en ai parlé à la maîtresse qui m'a rassurée et je vois que j'ai eu raison de ne pas m'inquiéter plus, il travaille tout cela cette année en CE1 !
Je pense qu'il faut faire confiance aux maîtres, qui savent mieux que nous comment faire (tu es dans le secondaire, non ?) et ne pas hésiter à leur faire part de nos doutes quand nous en avons. Si nos enfants tombent sur un prof incompétent, là il faut prendre des mesures, mais pas avant.
Et puis, je pense que c'est important cette confiance que nous pouvons avoir envers les maîtres et maîtresses pour les enfants, qui vont apprendre d'autant mieux. Je m'extasiais en début d'année avec mon second (en MS) de tout ce que sa maîtresse lui apprenait en classe (l'an dernier, c'était bof, bof, et pour la maîtresse et pour mon fils, très agité), et cela l'a stimulé, il s'applique beaucoup et est devenu un "bon" élève (si tant est que cela signifie quelque chose en MS !)

En tout cas, on se rend tous compte que ce n'est pas simple d'être parent, parfois être prof est même peut-être un handicap, on voudrait tellement le meilleur pour eux !
totoro
totoro
Monarque

par totoro Dim 1 Jan 2012 - 20:42
Il reconnaît et épèle très bien les initiales de son prénom (c'est un prénom court!!!)
Je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier, comme je l'ai dit, ça doit surtout venir de moi. (Si Mufab doit s'en tenir aux topics du primaire, moi je dois arrêter de lire ceux sur l'apprentissage en maternelle!)

scander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 Dim 1 Jan 2012 - 20:44
alors rassure-toi, tu es une maman normale qui s'inquiète pour son fils ! essaie juste de ne pas trop en faire (mais bon, je sais, plus facile à dire qu'à faire bien souvent....)
Bon courage ! Smile
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 20:45
Tinsel a écrit:
Cripure a écrit:NB Pour la prononciation de "l", ou plus généralement de tous les phonèmes consonantiques sonores, la vibration nécessaire des cordes vocables pour affaiblir le son sourd et le sonoriser entraîne inévitablement une voyelle après. "la lettre l se prononce llllllllllllllll", ça ne correspond à rien Smile
heu
Ben essayez de prononcer b, d, g, v, z, l, m, n, gn, et j'en oublie, sans faire vibrer les cordes vocales, donc sans dégager un phonème voyelle
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 20:46
http://www.slecc.fr/GS_lecture_methode.htm

et c'est spécial GS ! sorciere2

Sinon, vous avez aussi la Planète des Alphas qui a un tout un attirail spécial GS

et enfin vous avez les instructions officielles 2008 et le programme de GS :

Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée. Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral.
Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.
Tinsel
Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 20:47
Tu seras si fière Totoro l'an prochain quand il te lira des histoires!
Je repense à une maman mi septembre qui me disait "mais il lit! il lit! olala j'avais les larmes aux yeux quand il m'a lu ses devoirs hier soir!"

Cripure, pour les consonnes longues on est quand même loin de "leeeeeeee", c'est ce que Rikki faisait remarquer au départ.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 20:48
Rikki a écrit:
Tinsel a écrit:
Cripure a écrit:NB Pour la prononciation de "l", ou plus généralement de tous les phonèmes consonantiques sonores, la vibration nécessaire des cordes vocables pour affaiblir le son sourd et le sonoriser entraîne inévitablement une voyelle après. "la lettre l se prononce llllllllllllllll", ça ne correspond à rien Smile
heu

En fait, non.

Ce que tu dis est vrai du p, du d, de toutes les occlusives sonores, mais pour le l, m, r, on peut les prolonger aussi bien que le ch, f, s.
Je serais très curieux de vous entendre prolonger sans voyelle, non pas un f ou un s, qui sont sourds, mais un v, un z, un m, un l ! Smile Pour le r, il en est tellement qu'on peut bien en fabriquer un sourd, je suis d'accord.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 20:48
Cripure a écrit:
Tinsel a écrit:
heu
Ben essayez de prononcer b, d, g, v, z, l, m, n, gn, et j'en oublie, sans faire vibrer les cordes vocales, donc sans dégager un phonème voyelle

Fastoche pour quatre d'entre elles !

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Demandez aux chanteurs lyriques, Cripure, comment ils font travailler leurs "résonnateurs"...
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 20:50
Tinsel a écrit:Cripure, pour les consonnes longues on est quand même loin de "leeeeeeee", c'est ce que Rikki faisait remarquer au départ.
Je n'en suis pas convaincu du tout, mais si ça vous arrange, je veux bien. je me rappelle d'ailleurs avoir appris les sons en CP avec v > ve, t > te, etc., et je n'en suis pas mort Smile
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 20:53
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
Tinsel a écrit:
heu

Fastoche pour quatre d'entre elles !

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Demandez aux chanteurs lyriques, Cripure, comment ils font travailler leurs "résonnateurs"...
Bon, encore un topic d'où l'on va partir pour cause de mauvaise foi, dommage. Le "z" ou le "v" se définissant par la vibration, si vous le prolongez sans vibration, vous prolongez un s ou un f. C'est tout, y'a pas matière à disserter trois mois dessus :lol:
Bon, prolongez ce que vous voulez, après tout, là, vous avez raison, ce sont vos oignons pas les miens.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Dim 1 Jan 2012 - 20:54
Hello, back from holiday ! Bonne année à tous ! cheers
Cripure, ce qu'expliquent les collègues, c'est que prononcer "llllll" et pas "leeee" permet de lui coller un "a" ou un "o" immédiatement après, de façon plus aisée, sans "e" trop marqué et parasitant au milieu. Après tout, une consonne, c'est fait pour sonner avec.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 21:10
Mais pourquoi ne pourrait-on pas prolonger une vibration ?

Ce n'est pas de la mauvaise foi, je vous jure que ce sont des techniques que j'ai apprises en chant choral ! C'est aussi l'un des exercices que font faire les orthophonistes aux personnes qui ont des problèmes d'aphonies à répétition. S'appuyer sur les résonnateurs, ça s'appelle.

Demain, je vous cherche une vidéo qui illustre ça...

Édit. : Voilà, j'ai trouvé ça, je n'ai pas tout lu mais le bouquin parle bien d'émission de consonnes isolées...

http://books.google.fr/books?id=-iCf2YDQ1_QC&pg=PA158&lpg=PA158&dq=appuis+sur+les+consonnes+sonores&source=bl&ots=a-f6L5T_dC&sig=kpT-apZ_jfFqLFUI0L4OKDWSgsE&hl=fr&sa=X&ei=btgAT9H8LZTZ8QPmzcDLBg&sqi=2&ved=0CCEQ6AEwAQ#v=onepage&q=appuis%20sur%20les%20consonnes%20sonores&f=false

Et ça, c'est mieux puisque c'est justement le son "zzz" qui est pris en exemple :

http://www.sfu.ca/fren270/Phonetique/phonetique.htm#productionconsonnes

Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 23:09
Cripure, je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas prolonger un v.

On fait ça tout le temps, avec les mains comme ça, là, et même quand ils ne comprennent pas, en les avançant, les mains, et en faisant vvvvvvvvvvvvvvv comme le vvvvvvvvvvvvolant de la vvvvvvvvvvvvvoiture...

Et le f, on met les mains comme ça, exactement, et on fait ffffffffffffffffffffffff en ffffffffffffffffffrottant comme le ffffffffffffffffffer à repasser.

Et la manière dont Untel ou Unetelle a appris et n'est pas mort, franchement, ça ne m'intéresse pas. Dans la classe de ma collègue, 25 élèves ont appris avec Ribambelle, et aucun n'est mort. 2 ne savaient pas lire du tout à la fin du CP, 5 étaient en grande difficulté, mais ils respirent, merci pour eux.

Y'a pas de polémique là-dedans, on sait qu'on peut faire ffffffffff, vvvvvvvvv parce que c'est notre boulot, on fait ça de 8 h 30 à 16 h 30, quatre jours par semaine.

Alors qu'on nous explique qu'on est limite analphabètes parce qu'on a le malheur de dire "pied" pour "syllabe", sous le prétexte fallacieux que les manuels, les magazines comme Virgule et le Robert Junior disent comme ça, je veux bien. Ça m'exaspère, mais je m'incline devant les agrégés qui savent mieux causer la France que moi. Comme je m'incline devant les matheux qui m'expliquent que je me plante en maths, même si je ne suis toujours pas convaincue de la différence entre "fois" et "multiplié par".

Mais qu'on vienne nous expliquer comment faire vvvvvvvv aaaaaaaa = va, là, non !

Chasse gardée !

Y'a une seule chose que je sais faire et que je fais bien, c'est ça, alors, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (et je le prolonge autant que je veux, mon r)

Enchanteur

par doublecasquette Lun 2 Jan 2012 - 9:18
À mon avis, on ne doit pas parler de la même chose... Ce n'est pas possible autrement.
N'importe qui peut l'essayer, là, maintenant, tout de suite, devant son écran.

On pose délicatement ses incisives supérieures sur sa lèvre inférieure, sans appuyer.
Ensuite, sans jamais ni écarter, ni resserrer l'interstice créé entre les dents et la lèvre, on prend une grande inspiration par le nez, puis on souffle délicatement par la bouche : "Ffffffffffffffffffff."
Il paraît même que si on n'ouvre pas plus la bouche, on peut alors reprendre une aspiration, toujours par le nez, tout en continuant à émettre ce "sifflement"... C'est ce qu'on appelle la respiration continue, bien connue de certains instrumentistes ou certains chanteurs.

On peut prolonger l'expérience en ajoutant à cette respiration soufflée ensuite entre incisives supérieures et lèvre une vibration des cordes vocales dont on a pu prendre conscience au préalable sur le son "mmmm", bouche fermée, sur la note que l'on veut, après respiration par le nez. On doit sentir nettement vibrer la gorge et, si on y arrive, les ailes du nez, les lèvres, les joues.

En reprenant la position des incisives posées délicatement sur la lèvre inférieure, on peut arriver à éprouver des picotements très désagréables en produisant le son "vvvvv"...
Attention à bien arrêter le son avant d'ouvrir la bouche, sinon, en effet, on va produire, selon l'ouverture et la position de la langue dans la bouche, un des syllabes suivantes : vvvo, vvva, vvve, vvvu, vvvvi, à condition bien sûr qu'on n'ait pas le nez complètement bouché.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

par Spinoza1670 Jeu 5 Jan 2012 - 21:58
Je donne une référence pour ceux qui ont des mater et qui cherchent des exercices pour mieux "prendre conscience" des syllabes et les phonèmes.
http://fr.calameo.com/read/000032851a1f3f23f78f8

En attendant de se procurer le livre du maître de Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture proposé supra...

conscience phonémique (définition succincte donnée par un site d'informations aux parents sur la lecture) : C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes). Pour pouvoir lire des écrits, l'enfant doit auparavant avoir pris conscience de l'existence des phonèmes et être capable de les individualiser. Il doit comprendre que les mots de la langue parlée sont constitués de phonèmes.

L'enfant qui a la conscience des phonèmes apprendra plus facilement à lire que celui qui n'est capable de percevoir que quelques phonèmes.

L'enfant doit par exemple être capable de trouver des mots qui commencent par le son /p/ : papa, pied, pomme, etc.

Il doit aussi pouvoir retrouver les mots qu'il connait en associant les sons :
/p/ + /a/ + /p/ + /a/ = papa.

La discrimination des phonèmes peut être enseignée et apprise

Cet enseignement prépare l'enfant à la lecture et au déchiffrage des mots

Cet enseignement est plus efficace si l'enfant apprend à manipuler
les phonèmes en utilisant les lettres de l'alphabet
(fin de citation, source : http://www.enfantsdulivre.fr/apprendre-a-lire/cles/cles1.htm)

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

par Spinoza1670 Jeu 5 Jan 2012 - 22:07
Totoro, si tu t'inquiètes pour ta petite Mei, tu peux t'acheter ce bouquin (Plus qu'un exemplaire sur Amazon mais on doit pouvoir le trouver ailleurs.)Bien parler, bien lire, bien écrire : Donnez toutes leurs chances à vos enfants de G. Wettstein-Badour. On peut le lire en ligne sur le site d'Amazon (cliquer sur l'image du livre "Feuilleter").

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant